[quote=« arm13, id: 960683, post:49, topic:93952 »]
[quote=« proto, id: 960674, post:48, topic:93952 »]
aha! c’est ce qu’on se dit pour se rassurer en arrivant … mais c’est faux! (attention j’ai bien dis 5.10a, 5.10d oui c’est proche du 6b mais c’est du 5.10+).
J’ai en effet observe pas mal de grimpeurs Francais avoir du mal en arrivant sur certains sites US et je l’ai moi meme vecu (pourtant quand j’etais en France je grimpai un peu de tout et beaucoup en montagne). En fait je trouve l’experience assez symptomatique du manque relatif de diversification des grimpeurs.[/quote]
de mes courtes expériences de grimpe aux US, je dirai comme proto:
les régles d’équivalenve sont trés correctes. quel que soit le niveau.
par contre, tu met le doigt sur un truc qui semble régulier chez pas mal d’intervenants: le manque de diversification.
le manque d’expérience, de styles, de rochers différents.
et ça cela fait que tu as l’impression de niveaux beaucoup plus durs dés que tu t’éloigne de tes « repéres ».
c’est bien compréhensible pour beaucoup qui ont peu l’occasion d’aller en falaise.
encore pire pour ceux qui font 90 % de résine et qui pensent faire le même niveau en falaise … ;)[/quote]
Je ne sais pas comment est le 5.10a falaise aux U.S, mais en Colombie, c’est très souvent du très bon 6a, bien physique,
qu’on coterait facile 6a+ dans plusieurs coins de France que je connais.
Souvent, un modeste 5.9 est indéniablement de niveau 6a.
Tiens, 10 m conti en dièdre vertical, repos et traversée avec réta pas simple dans une cheminée au dessus = 5.9 !!!
Sûr que c’est pas du 5+,
même si l’absence de tout équipement complique les choses bien sûr.
Il y a ici plein de fissures, cheminées malcommodes et surtout, des paquets de dévers et de toits à traverser:
dès qu’on voit 5.10a, faut aller au charbon (enfin, pour moi qui suis dans le 6!)
Ici, du 5.10d, ben, ce sera au minimum un 6b vraiment pas donné et parfois ça peut aller jusqu’à un 6C, d’après moi.
bon ensuite, les cotations varient d’un site à l’autre comme partout.