Quel niveau max pour quel entrainement

Proto :

mouais, j’suis pas trop d’accord … Pour quelqu’un d’age moyen sportif, de corpulence normal, avec un peu de condition physique, le 6a est accessible en grimpant régulièrement, mais je précise bien en grimpant et non en s’entrainement. (entrainement pour moi signifie, faire des exercices pour progresser, grimper signifie prendre son pied en falaise bloc sae peu importe, en grimpant).

Je pense vraiment pas qu’il faille un lourd entrainement pour faire du 6a tout type confondu (verticale, dalle, devers). 1 fois par semaine et encore, c’est largement suffisant pour entretenir sont niveau.

Après comme dit plusieurs fois dans ce sujet, tout dépend des données de départ… souplesse agilité poid taille muscle motivation etc…

Posté en tant qu’invité par gratton laveur:

Ça dépend surtout de le façon de s’entraîner:

  • On peut grimper 3 fois par semaine sans jamais aller voir une voie supérieure à 6a. Dans ce cas, c’est sûr qu’on n’aura pas un niveau supérieur. C’est le cas de bcp de grimpeurs qui grimpent avant tout pour se faire plaisir sans recherche de difficulté.
  • A coté de ça, certains progressent très vite car à chaque sortie, ils vont chercher à faire plus dur et se mettre au taquet. Dans ce cas, on peut facilement faire du 7 au bout d’un an de grimpe régulière.

En ce qui me concerne, en grimpant en moyenne deux fois par semaine (intérieur ou falaise), je suis resté des années dans le 6a max sans jamais être aller mettre les doigts dans un 6b (je pensais que c’était trop dur).
Un jour, j’ai voulu faire des voies plus dures (alors que j’imaginais que c’était complètement impossible pour moi), j’ai accepté la chute, et peu de temps après j’étais dans le 7a à vue et 7b+ en quelques essais. (au passage, je pèse 63 kg pour 1m73 peut être que ça aide…)

c’est sur que c’est en repoussant ses limites qu’on progresse. c’est une mentalité aussi, certain ne l’ont pas, donc n’ont pas la niak pour aller se mettre la caisse dans des voies dur pour leurs niveaux, pour d’autres c’est presque vital… !!

[quote=« tieum_bsk, id: 960642, post:41, topic:93952 »]Proto :

Je pense vraiment pas qu’il faille un lourd entrainement pour faire du 6a tout type confondu (verticale, dalle, devers). 1 fois par semaine et encore, c’est largement suffisant pour entretenir sont niveau.[/quote]

ah, alors il faut m’expliquer pourquoi un bon paquet des grimpeurs que je vois autour de moi ne sont pas a vue dans le 5.10a en fissure a main ou en dalle pure adherance par exemple (je suis aux US, c’est l’equivalent du 6a).

j’en sais rien pkoi, ils ne correspondent peut être pas au type grimpeur moyen, mais si tu me dis qu’il faut s’entrainer 4 fois par semaine pour faire de la dalle en 6a, alors là je pense qu’il faut revoir tes cotations à la hausse, ta dalle elle fait pas 6a mais 7a peut être … surtout ce type de grimpe ne nécessite pas bcp de force physique mais plus de concentration, de précision et d’engagement…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« proto, id: 960652, post:44, topic:93952 »]

[quote=« tieum_bsk, id: 960642, post:41, topic:93952 »]Proto :

Je pense vraiment pas qu’il faille un lourd entrainement pour faire du 6a tout type confondu (verticale, dalle, devers). 1 fois par semaine et encore, c’est largement suffisant pour entretenir sont niveau.[/quote]

ah, alors il faut m’expliquer pourquoi un bon paquet des grimpeurs que je vois autour de moi ne sont pas a vue dans le 5.10a en fissure a main ou en dalle pure adherance par exemple (je suis aux US, c’est l’equivalent du 6a).[/quote]

parce que le 5.10 américain c’est plutôt 6b chez nous ! j’ai toujours entendu ça ( notamment de la part de potes dans le 7 partis aux US )
j’ai grimpé pas mal en europe, et honnetement j’ai toujours passé le 6a ( cheminée, devers, dalle, mur , etc ) des fois en ayant peur ( en montagne ou aux météores ) mais c’est à cause de l’équipement… Et en effet, j’ai eu plus de mal dans les fissures en granit quand dans mon calcaire, mais en forçant, ca passe.

Je crois que les anciens, en cotant VI = limite des possibilités humaines, voulaient dire = limite des mecs normaux qui grimpent le WE et qui ont les rudiments de technique.

Je ne dis pas qu’il faut s’entrainer 4 fois par semaine pour faire de la dalle en 6a.
Je dis seulement qu’il faut grimper un paquet d’annees en exterieur (pas forcement 4 fois pas semaine d’ailleurs) pour etre dans le 6a a vue en dalle calcaire et granitique et en fissure granitique larges et en devers et en fissures sandstone a main et …

aha! c’est ce qu’on se dit pour se rassurer en arrivant … mais c’est faux! (attention j’ai bien dis 5.10a, 5.10d oui c’est proche du 6b mais c’est du 5.10+).
J’ai en effet observe pas mal de grimpeurs Francais avoir du mal en arrivant sur certains sites US et je l’ai moi meme vecu (pourtant quand j’etais en France je grimpai un peu de tout et beaucoup en montagne). En fait je trouve l’experience assez symptomatique du manque relatif de diversification des grimpeurs.

[quote=« proto, id: 960674, post:48, topic:93952 »]

aha! c’est ce qu’on se dit pour se rassurer en arrivant … mais c’est faux! (attention j’ai bien dis 5.10a, 5.10d oui c’est proche du 6b mais c’est du 5.10+).
J’ai en effet observe pas mal de grimpeurs Francais avoir du mal en arrivant sur certains sites US et je l’ai moi meme vecu (pourtant quand j’etais en France je grimpai un peu de tout et beaucoup en montagne). En fait je trouve l’experience assez symptomatique du manque relatif de diversification des grimpeurs.[/quote]

de mes courtes expériences de grimpe aux US, je dirai comme proto:
les régles d’équivalenve sont trés correctes. quel que soit le niveau.

par contre, tu met le doigt sur un truc qui semble régulier chez pas mal d’intervenants: le manque de diversification.
le manque d’expérience, de styles, de rochers différents.
et ça cela fait que tu as l’impression de niveaux beaucoup plus durs dés que tu t’éloigne de tes « repéres ».

c’est bien compréhensible pour beaucoup qui ont peu l’occasion d’aller en falaise.

encore pire pour ceux qui font 90 % de résine et qui pensent faire le même niveau en falaise … :wink:

[quote=« arm13, id: 960683, post:49, topic:93952 »]par contre, tu met le doigt sur un truc qui semble régulier chez pas mal d’intervenants: le manque de diversification.
le manque d’expérience, de styles, de rochers différents.
et ça cela fait que tu as l’impression de niveaux beaucoup plus durs dés que tu t’éloigne de tes « repéres ».
encore pire pour ceux qui pensent équivalence niveau en falaise et qui font 90 % de résine… :wink:
c’est bien compréhensible pour beaucoup qui ont peu l’occasion d’aller en falaise.[/quote]
quant au manque de diversification, c’est encore plus compréhensible sir tu n’as pas l’occasion de te balader partout

mais effectivement, quand je parlais d’atteindre le niveau 6a , c’était « à peu près 6a ».
mais quelqu’un qui grimpe régulièrement dans le 6a en calcaire ne devrait pas avoir trop de mal à faire du 6a sur du granite après quelques jours…

[quote=« FlicFlac, id: 960583, post:32, topic:93952 »]

[quote=« arm13, id: 960560, post:26, topic:93952 »]

en ayant grimpé qu’à Bleau et sur résine; tu as tout le bagage technique… et beh! :lol: :lol: :lol:[/quote]
Le bagage technique… pour être dans le 6.
Un peu de café peut aider à lire les phrases jusqu’au bout![/quote]

merci, j’avais bien lu. mais je ne suis pas d’accord. (et je ne te demandee pas d’être de mon avis non plus :wink: )
bleau c’est une nature de rocher, un style. point barre.

et le (les) 6 en falaise, il y en à de plein de styles différents.

C’est tout a fait vrai. Mais quelques jours pour le granite puis quelques jour pour les fissures dans le gres puis … cela fait pas mal de temps passe dehors a grimper, sans compter qu’il faut ensuite entretenir le niveau. Donc mon point de vue est que pour avoir un vrai niveau 6a a vue il faut beaucoup d’experience de grimpe en exterieur sur des supports differents. Bref, c’est certainement pas en faisant 2 ou 3 seances de salle par semaine pendant 1 ou 2 ans que l’on y arrive (attention je n’ai pas dit que c’est inutile de faire de la salle).

[quote=« r0m1, id: 960590, post:34, topic:93952 »]arm13 a écrit :
en ayant grimpé qu’à Bleau et sur résine; tu as tout le bagage technique… et beh!
J’ai pu remarqué que sur tes 70 messages, il y 80 % de tes posts qui n’apportent rien au sujet … ni à personne d’ailleurs. sauf polémique.
Je donnais seulement mes impressions.[/quote]

si tu penses qu’il ne faut contredire personne, qu’il faut toujouts être dans le sens du poil; alors tu as raison. vive la pensée unique.

mais je te rappelle que c’est toi qui à écrit: << Mon niveau depuis 4 mois a bien progressé, je suis environ 5c/6b à bleau, par contre j’ai tout le bagage technique pour être dans le 6 en falaise mais impossible de faire 2 longueurs de 20 m sans être cuit.>>

et oui, j’aime les polémiques. :wink: :wink:

Bien interessante cette discussion, merci en tout cas de vos points de vue constructif.

Ce n’est que mon point de vue, mais entre le 5c et le 6a, pour moi, il y a un monde, que dis je, un univers.

Ce qu’on appelle communément les mutants, bien, pour moi c’est à partir de 6a que cela commence, au dessus il y a les surmutants et ensuite les extra terrestres.

Et je ne pense pas que faire et faire des seances fera grimper mieux un ane.

Il y a des gens plus doué que d’autres, et ces plus fort, quand en plus ils s’entrainent ca envoie du gros.

D’autres malgré l’entrainement resteront en bas

bah alors tu fais partie des mutants certains jours
(comme moi d’ailleurs…)

[quote=« fr4nço1s, id: 960734, post:56, topic:93952 »]

bah alors tu fais partie des mutants certains jours
(comme moi d’ailleurs…)[/quote]

Pas moi, déja en moul j’y arrive pas, alors en tête, je verrais cela dans une autre vie

Plein, plein… ok, mais ça reste du 6 quand même! :wink:
Donc certes en ne grimpant modérément (i.e : le dimanche par exemple) qu’à Bleau tu risques d’avoir du mal dans les trucs très atlétiques (mais les dévers en 6a ça court pas les falaises), mais dans les dalles tu vas te faire plaisir.

Et pour s’habituer au rocher faut pas exagérer les gars ça prend pas si longtemps que ça!

A mon avis en tout cas, la muscu en dessous de 7c c’est tout simplement inutile, l’expérience et la technique me paraissent des paramètres bien plus importants… Et pour ça y a pas 25 solutions : grimper, grimper, chuter, bosser des pas, grimper…

[quote=« arm13, id: 960683, post:49, topic:93952 »]

[quote=« proto, id: 960674, post:48, topic:93952 »]

aha! c’est ce qu’on se dit pour se rassurer en arrivant … mais c’est faux! (attention j’ai bien dis 5.10a, 5.10d oui c’est proche du 6b mais c’est du 5.10+).
J’ai en effet observe pas mal de grimpeurs Francais avoir du mal en arrivant sur certains sites US et je l’ai moi meme vecu (pourtant quand j’etais en France je grimpai un peu de tout et beaucoup en montagne). En fait je trouve l’experience assez symptomatique du manque relatif de diversification des grimpeurs.[/quote]

de mes courtes expériences de grimpe aux US, je dirai comme proto:
les régles d’équivalenve sont trés correctes. quel que soit le niveau.

par contre, tu met le doigt sur un truc qui semble régulier chez pas mal d’intervenants: le manque de diversification.
le manque d’expérience, de styles, de rochers différents.
et ça cela fait que tu as l’impression de niveaux beaucoup plus durs dés que tu t’éloigne de tes « repéres ».

c’est bien compréhensible pour beaucoup qui ont peu l’occasion d’aller en falaise.

encore pire pour ceux qui font 90 % de résine et qui pensent faire le même niveau en falaise … ;)[/quote]

Je ne sais pas comment est le 5.10a falaise aux U.S, mais en Colombie, c’est très souvent du très bon 6a, bien physique,
qu’on coterait facile 6a+ dans plusieurs coins de France que je connais.

Souvent, un modeste 5.9 est indéniablement de niveau 6a.
Tiens, 10 m conti en dièdre vertical, repos et traversée avec réta pas simple dans une cheminée au dessus = 5.9 !!!
Sûr que c’est pas du 5+,
même si l’absence de tout équipement complique les choses bien sûr.

Il y a ici plein de fissures, cheminées malcommodes et surtout, des paquets de dévers et de toits à traverser:
dès qu’on voit 5.10a, faut aller au charbon (enfin, pour moi qui suis dans le 6!)

Ici, du 5.10d, ben, ce sera au minimum un 6b vraiment pas donné et parfois ça peut aller jusqu’à un 6C, d’après moi.

bon ensuite, les cotations varient d’un site à l’autre comme partout.