Posté en tant qu’invité par el pitaoui:
[quote=« proto, id: 960401, post:17, topic:93952 »]ah, ouf !
Donc en etant dans le 6c a vue je passe de « contre-doue » a dans la moyenne, c’est deja mieux!
Pour en revenir au sujet je crois qu’un parametre tres important a prendre en compte est aussi la variete du support et du style. C’est probablement pas trop complique d’arriver a 7a a vue sur un certain type de rocher et style de grimpe. C’est beaucoup plus complique d’etre 7a a vue tout court, quelque soit le rocher, quelque soit le style. Je crois qu’au final travailler la diversite est hyper important pour le niveau global que l’on a. Personellement je prefere etre dans le 6c a vue dans n’importe quel type de rocher que dans le 7a a vue en calcaire a trou et dans le 5c (ou moins, exemple deja vu!) en fissures granitiques larges …[/quote]
c'est sur que ce serait l'idéal d'avoir la meme cotation a vue dans tous les styles, mais dans la réalité , ce n'est jamais comme ça , a cause de notre morphologie qui nous prédispose a un type d'escalade , la région dans laquelle on grimpe le plus souvent qui nous habitue a un type d'escalade , notre flemmardise mentale qui nous pousse a tenter des projets qui correspondent a nos points "forts".
Mais que diantre , tentons de briser tous ces déterminismes, pour moi ce sera une bonne vieille dalle old school bien expo…