Quel niveau max pour quel entrainement

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

[quote=« proto, id: 960401, post:17, topic:93952 »]ah, ouf !
Donc en etant dans le 6c a vue je passe de « contre-doue » a dans la moyenne, c’est deja mieux!

Pour en revenir au sujet je crois qu’un parametre tres important a prendre en compte est aussi la variete du support et du style. C’est probablement pas trop complique d’arriver a 7a a vue sur un certain type de rocher et style de grimpe. C’est beaucoup plus complique d’etre 7a a vue tout court, quelque soit le rocher, quelque soit le style. Je crois qu’au final travailler la diversite est hyper important pour le niveau global que l’on a. Personellement je prefere etre dans le 6c a vue dans n’importe quel type de rocher que dans le 7a a vue en calcaire a trou et dans le 5c (ou moins, exemple deja vu!) en fissures granitiques larges …[/quote]

 c'est sur que ce serait l'idéal d'avoir la meme cotation a vue dans tous les styles, mais dans la réalité , ce n'est jamais comme ça , a cause de notre morphologie qui nous prédispose a un type d'escalade , la région dans laquelle on grimpe le plus souvent qui nous habitue a un type d'escalade , notre flemmardise mentale qui nous pousse a tenter des projets qui correspondent a nos points "forts". 

Mais que diantre , tentons de briser tous ces déterminismes, pour moi ce sera une bonne vieille dalle old school bien expo… :expressionless:

[quote=« il_fait_le_minimum, id: 960118, post:1, topic:93952 »]Bonjour,
D’après votre expérience quel est le niveau maximum (+/- à vue) atteignable, quand on grimpe:

  • une fois par semaine SAE l’hiver, couenne l’été
  • une fois et demi par semaine : un entrainement la semaine + une GV ou couenne le WE (avec des semaines sans sortie le WE (hiver au ski) et des semaines sans entrainement la semaine (autre chose à foutre)
  • 3 fois par semaine[/quote]

Quel type de voie? Dalle, gros bras?

Ex. perso :

  • entraînement uniquement le dimanche à Bleau (donc quasi nul l’hiver) depuis 25 ans (oui j’ai honte, mais le mur, ça me gave) : 6B/C vue en dalle (ça dépend des sites aussi bien sûr), beaucoup moins dés qu"il y avait besoin d’un peu de continuité.
  • depuis que je vais au mur 2 fois par semaine : le niveau dalle n’a pas vraiment bougé, par contre les trucs athlétiques sont beaucoup plus faciles.
    Mon « niveau psychologique » a augmenté aussi, j’ai plus confiance en mes mains.

Posté en tant qu’invité par antoineb:

excuse-moi, mais c’est pas possible de poser une question aussi beta.
T’as des gars qui, sans expérience et au premier essai passent du 6c, et d’autres qui dépasseront jamais le 6a même avec 10 entrainements par semaine.
C’est pas qu’une question de nombre d’heures d’entrainement.
Et si tu grimpais pour le plaisir, sans trop t’occuper des cotations ? Tu verrais que tu te stabiliserais à un certain niveau, par exemple 6a, et ensuite avec beaucoup d’efforts tu viseras le 6b, etc.
Mas te dire au départ, allez il faut que dans 6 mois je passe du 7c à vue, ça me parait un peu dommage, l’escalade c’est aussi pour faire retomber la pression, pas pour s’en rajouter
enfin, je crois … :wink:

Je pense aussi que le niveau dépend de la personne.

Pour ma part je grimpe depuis 1 an et depuis 4 mois, je prend le temps pour grimper minimum 3 à 4 fois par semaine.

  • 2 fois en salle avc mon club ( donc de la voie )
  • minimum 2 fois à bleau par semaine.

Mon niveau depuis 4 mois a bien progressé, je suis environ 5c/6b à bleau, par contre j’ai tout le bagage technique pour être dans le 6 en falaise mais impossible de faire 2 longueurs de 20 m sans être cuit. ( et jparle pas de dévers ! )
Trop habitué au bloc, et à des pas intenses mais court sur la durée.
Ca rejoint un peu ce qui a été dit, ca dépend d’où tu grimpes, quels types d’escalade tu affectionnes…

C’est surtout qu’il faut du temps et faire bcp de pan !!!

tu peux pas être un grimpeur complet en 1ans et demi, ni en deux ans, enfin je pense… la grimpe c’est pas que la cotation c’est l’expérience et cette expérience permet de t’endurcir aussi au niveau physique… bref faut pas griller les étapes, Rome ne s’est pas fait en 1 jour.

en ayant grimpé qu’à Bleau et sur résine; tu as tout le bagage technique… et beh! :lol: :lol: :lol:

Si si, j’en ai vu une fois qui avait tout le bagage technnique en grande voie, qui m’ont demandé pourquoi je grimpais avec deux cordes !! si véridique, et te raconte pas la suite, parce là c’est du tragi comique

en ayant grimpé qu’à Bleau et sur résine; tu as tout le bagage technique… et beh! :lol: :lol: :lol:

assez d’accord. mais l’expérience, c’est quoi pour toi?

beaucoup de pan, tu penses que c’est ça qui va te donner de l’expérience? :confused:

ça dépend de ce que tu fait dans ces 2 ans. :wink:

[quote=« Gruyere, id: 960565, post:27, topic:93952 »]

Si si, j’en ai vu une fois qui avait tout le bagage technnique en grande voie, qui m’ont demandé pourquoi je grimpais avec deux cordes !! si véridique, et te raconte pas la suite, parce là c’est du tragi comique[/quote]

j’avais mal compris: le bagage technique, c’est 2 cordes, 15 dégaines, toute la collec de friends, un casque, une frontale, des longes, un 8, un grigri, un jumar, … :smiley:

[quote=« arm13, id: 960572, post:29, topic:93952 »]

[quote=« Gruyere, id: 960565, post:27, topic:93952 »]

Si si, j’en ai vu une fois qui avait tout le bagage technnique en grande voie, qui m’ont demandé pourquoi je grimpais avec deux cordes !! si véridique, et te raconte pas la suite, parce là c’est du tragi comique[/quote]

j’avais mal compris: le bagage technique, c’est 2 cordes, 15 dégaines, toute la collec de friends, un casque, une frontale, des longes, un 8, un grigri, un jumar, … :D[/quote]

Ouh là, ils avait pas tous cela en plus c’etait peu équipé, que les parties dures.

Imagine toi, que c’etait la premiere fois qu’il touchait du rocher et qu’il sont partis dans l’arete ouest de l’observatoire.

Ni casque, ni friends, une vieille corde de 15 mm en short, la totale.

[quote=« arm13, id: 960568, post:28, topic:93952 »]tieum_bsk a écrit :

la grimpe c'est pas que la cotation c'est l'expérience et cette expérience permet de t'endurcir aussi au niveau physique 

assez d’accord. mais l’expérience, c’est quoi pour toi?

tieum_bsk a écrit :

C'est surtout qu'il faut du temps et faire bcp de pan !!! 

beaucoup de pan, tu penses que c’est ça qui va te donner de l’expérience? :/[/quote]

Non le pan je pense que ca te fait les épaules, le dos, les avant bras, bref ca te construit musculairement, ca t’endurcit et ca te permet de faire bcp d’exercices pour la progression.

Question expérience, il faut allé dehors et bouffer du cailloux, de la grand voie, de la couenne, du TA, des voies type alpi etc… Pour moi l’expérience c’est ca. C’est savoir appréhender n’importe qu’elle type de problème et le gérer. Genre réchappe, relais non équipé ou non chainé, poser ses protections… savoir prendre les bonnes décisions etc… bref c’est vague mais c’est difficile à définir mais je pense que tu auras compris mon idée. :slight_smile:

[quote=« arm13, id: 960560, post:26, topic:93952 »]

en ayant grimpé qu’à Bleau et sur résine; tu as tout le bagage technique… et beh! :lol: :lol: :lol:[/quote]
Le bagage technique… pour être dans le 6.
Un peu de café peut aider à lire les phrases jusqu’au bout!

[quote=« arm13, id: 960296, post:11, topic:93952 »]

[quote=« la baltringue, id: 960191, post:9, topic:93952 »]je te donne mon exemple, perso partant de 0, en grimpant 1 fois / semaine en SAE et en faisant une quinzaine de GV , j’ai atteint le 6a à vue en tous styles, et je suis au taquet complet dans le 6b

si par chance j’arrive à grimper 2 fois/ semaine, ou à grimper 2-3 jours de suite dehors, je gagne une lettre facile.

De part mes amis divers ( forts et moins forts ) 6a me semble le plancher que, après avoir compris les bases, tu as de toute façon, par la technique ( sauf si tu grossis trop ). Du coup même sans grimper vraiment tu descend pas vraiment en dessous de 6a ( la technique ne s’oublie pas trop, ou en tous cas revient vite )

Au dessus, je trouve qu’il faut grimper à peu près régulièrement quand même[/quote]

ça me semble super intéréssant comme réflexions.
à creuser
des avis? :)[/quote]
100 % d’accord
je connais pas de grimpeurs réguliers qui n’arrivent pas à un niveau 6a à un moment ou un autre
après, beaucoup stagnent ou régressent par manque de pratique ou de forme à un instant T

par contre, ce que dit la bastringue est très juste:
3 ou 4 jours non stop à grimper en falaise, c’est ce qu’il y a de mieux pour progresser (les placements deviennent automatiques, la peur du vol s’estompe…)

Mci flicflac >_< , de lire correctement.

J’ai pu remarqué que sur tes 70 messages, il y 80 % de tes posts qui n’apportent rien au sujet … ni à personne d’ailleurs. sauf polémique.
Je donnais seulement mes impressions.

Pour finir je disais juste que le bloc m’a apporté « certaines » « notions » ( t’as vu arm13 je fais gaffe … ) techniques qui m’a permis d’évoluer en falaise.

Alors toi, t’en loupe pas une :smiley:

Tu veux que je te presente 1 ??? :stuck_out_tongue:

volontiers
par contre j’en connais qui après une semaine en corse ils en mettaient plein la vue à les autres!!!
si tu vois keskejveudire

Oui si tu grimpes régulièrement en falaise ou a Bleau (par exemple). Par contre en SAE j’en connais pas mal qui grimpent dans le 7 mais qui ne dépassent pas le 5c/6a en falaise dés que les prises deviennent un peu fines.

[quote=« FlicFlac, id: 960628, post:37, topic:93952 »]

Oui si tu grimpes régulièrement en falaise ou a Bleau (par exemple). Par contre en SAE j’en connais pas mal qui grimpent dans le 7 mais qui ne dépassent pas le 5c/6a en falaise dés que les prises deviennent un peu fines.[/quote]
certes, mais je parlais de grimpeurs…

Tout depend encore une fois de ce que tu entends par « niveau 6a ».

Si tu veux dire 6a a peu pres a vue dans un style de grimpe (par exemple calcaire assez raide), je suis d’accord.

Par contre si tu veux dire 6a a vue dans n’importe quel style de grimpe (dale en pure adherance, gneiss compact, fissures tres larges, fissures a main dans du gres, schiste deversant …) alors la je suis loin de penser que c’est le cas.
Tu n’as qu’a regarder autour de toi les gens qui grimpent (en exterieur bien sur) et tu verras que tout le monde n’est pas (et de loin) dans le 6a a vue tout terrain. L’explication est a mon avis assez simple : cela demande de faire l’effort de travailler ses points faibles et cela demande beaucoup plus de temps que si l’on se focalise sur un type de grimpe/support en particulier. Et surtout, c’est probablement impossible d’y parvenir si l’essentiel de l’entrainement se fait en salle.

Haha autant pour moi.