Quel Grigri?

Tiens, je suis pas le seul à l’avoir remarqué!

1 Like

En tout cas les chèvres de la vallée de la Barousse (et plus précisément de Troubat, mignonnes mais stupides s’il en est) te facilitent pas la vie quand tu veux grimper tranquille.

Tout ça pour dire qu’il y a mille et une raisons de faire une faute d’inattention pendant l’assurage (ça arrive à n’importe qui) et que le GriGri peut effectivement aider à compenser.

Après je suis 100% d’accord pour dire qu’il ne faut pas se reposer sur les assureurs à système de blocage et qu’il vaut mieux apprendre à assurer au tube le plus tôt possible. D’ailleurs Petzl ne dit pas « autobloquant » pour le GriGri mais « freinage assisté ».

Mon message ne te concernait pas directement, je réagissais au message de @Florence_B

pas de souci

Qu’on soit bien d’accord je suis absolument pour l’apprentissage de l’usage du système d’assurage quel qu’il soit. Encore plus un système assisté quand on arrive du système classique. Ça ne remplace pas la compétence et la vigilance, mais on est des humain et quand on peut se mettre un jocker à disposition profitons en!

Je te conseillerai bien de te payer un cours (en salle ou dehors) personnalisé pour demander à apprendre à utiliser correctement un Grigri (ou tout autre système assisté que tu pourrais choisir) avant même de faire ton achat (si tu assures correctement avec un Grigri à partir du 2 tu sauras assurer avec toutes les versions).

Quand au fait que ça rassure ton fils, si les peurs étaient rationnelles ça ferait pas 20 ans que je lutte contre la peur du vide et de la chute… C’est comme le coup du « tu fais gaffe » qu’on lance à l’assureur quand on est au taquet. On le sait que l’assureur est à fond, mais ça rassure d’entendre un simple « ouais je te suis »…

Que voici donc de sages propos!
Tu as tout compris, c’est bien d’irrationnel dont il est question là, depuis le début.
Pour corser le tout, nous avons affaire à une personne qui souffre d’hypersensibilité… y’a donc rien de simple.
Merci pour ce commentaire!

Quant à demander un cours particulier… c’est effectivement prévu avec un ami « très » expérimenté (genre 20 ans de grimpe)…

En gros et pour faire court, qq soit le système d’assurage, il faut apprendre à l’utiliser correctement.
Ah mais, je découvre là !
Merci, C2C.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. En gros, en moulinette, même si tu te plantes dans les 5 temps à l’assurage avec un Grigri, si le grimpeur tombe à ce moment, il ne se prendra pas un gros vol, le résultat ne sera pas le même avec un tube.
Je ne sais pas qui est le plus illogique, moi ou vous : on peut tout lâcher si on trébuche, mais il faut absolument tenir la corde tout comme il faut sinon ça ne bloque pas.

Assurant au tube, je ne me pose jamais la question de est-ce que je peux lâcher ou pas si je suis dérangée, la réponse est non.

Le vouvoiement, n’est pas que pour toi, mais parce que je m’adresse aussi à @lksio31 et @pimbotin.

1 Like

Bigre!
Et si un vogon arrive par surprise et te coupe les 2 bras !?
Là, y’a quand même « circonstances atténuantes » non??

Merci, tu m’as fait découvrir un nouveau mot et la signification de ton avatar :slight_smile:
Je pensais à une tortue ninja un peu moche.

Pour information, je fais beaucoup plus de montagne que de couenne (voie d’une seule longueur), de ce fait, j’utilise quasiment tout le temps des cordes à double. Impossible d’utiliser un grigri dans ce cas. Il y aurait bien le Mega ou micro jul et le Smart (version double), conçus après que j’ai commencé à grimper. A voir, peut-être que j’essayerais un jour.
Il m’est arrivé de croiser des pierres qui tombent, des serpents ou des guêpes, me faire pincer la peau dans le tube, et non, l’effet de surprise ne m’a pas fait lâcher la corde. Et pourtant, je ne suis pas une superwoman.
Si tu as besoin de tes 2 mains pour faire fuir les chèvres, mettre tes affaires à l’abri, défaire des nouilles sur la corde, tu peux faire une clé d’arrêt.

2 Likes

ben je pensais cela aussi, jusqu’à ce que je lâche la corde de mon binôme en sae en le faisant descendre , pourtant j’avais les deux mais en bas (avec des gants) je l’ai rattrapé de justesse… depuis je suis passé au revo et je n’utilise le tube qu’en gv…

Merci pour le témoignage… Tu peux en expliquer la cause ?

Et en complément de la demande de @csv, pourquoi tu n’es pas passé à un système avec freinage assisté en grande voie également ?

Ce qui prouve que c’était un bon topo. Il faut dire qu’il y a longtemps qu’elles apprécient ce genre de littérature.

1 Like

plusieurs facteurs qui comme d’habitude mènent de l’incident à l’accident:
1 les mains serrées (loin du tube mais jointes)
2 descente trop rapide (mais pas déraisonnable )
3 corde mal délovée?
une boucle m’est arrivé dans les mais lors de la descente en devers et m’a ouvert les mains de façon inattendue , mon copain à filé comme une pierre, heureusement j’avais des gants et là le 4 (les gants) lui sauve les jambes voir la vie… j’ai eu peur, j’en ai parlé tout de suite à des cadres très expérimenté, après analyse et remise en question j’ai pris la décision de n’assurer qu’avec un système plus securisant le revo est parfait et n’use pas les cordes (je precise que je ne suis pas débutant même si on apprend toute sa vie). pour les gv avec une corde à double le risque me semble moins important , et je n’en fais quasiment jamais… mais il n’est pas exclu que j’y vienne.

Peux-tu préciser svp comment tu as l’habitude de descendre quelqu’un ? Tu fais glisser la corde entre tes mains (mains jointes qui me font penser à ça + les gants) ou tu as toujours une main vraiment fermée sur la corde ?

je ne comprend pas la question, j’ai les mains fermées autour de la corde et je relâche la pression pour laisser filer la corde , l’erreur dans cet incident, c’était de ne pas les avoir assez séparées, elle étaient collées l’une à l’autre. donc quand la boucle est arrivée, elle m’a ouvert les deux… le revo déclenche à 4m/s cela ne ce serait pas produit (enfin la prise de vitesse ce serait immédiatement arrêtée…) depuis j’évite de serrer les mains c’était une erreur d’innatention , personne n’est à l’abris… l’avantage du revo c’est que je peux dynamiser en contrôlant la chute en laissant filer jusqu’à ce que je decide de stopper la chute contrairement au grigri qui bloque tout de suite.

Merci.
Ça vaudrait la peine de le rentrer sur la base Serac

Toujours une main serrée sur la corde et on fait des va-et-vient d’une main à l’autre pour donner de la corde. Donc ne jamais faire glisser la corde entre les mains.
Cest ce qu’on m’a appris il y a une dizaine ou quinzaine d’années, les règles ont peut-être changé entre-temps.

2 Likes

d’accord avec toi mais je n’ai jamais vu personne l’appliquer…