Quel Grigri?

Le smart en moule est parfait et donne le bon geste pour un petit prix…

bon je vais jouer le vieux con vu que personne ne l’a encore fait, et ne pas répondre à la question (je peux me le permettre y a déjà assez de réponses :p),

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c’te grrrrrros accent d’l’est… :grin:

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L’inconvénient de ton nœud, c’est qu’il ne peut pas s’user, pas se perdre, il ne pèse rien, et ne coûte rien.
Aucun intérêt.

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:sunglasses:
Excellent!
Ça ne tiendrait que de moi, cette solution serait adoptée tout de suite…

Mais ça va pas calmer ses angoisses, ça!
Et puis j’aimerais encore pouvoir être sûr qu’il continue à m’adresser la parole quelque années encore… il n’a même pas 11 ans… (c’est un peu jeune pour se fâcher avec son père)

:laughing:

La confiance ça se « cultive » (chacun vérifie l’autre avant de commencer à grimper, encordement et mise en place du système d’assurage / test de chute à 2m du sol…). Après, si tu regardes le petit frère à côté, ça ne joue pas trop en ta faveur.
De ce que tu dis, ton fils suit des cours en SAE, mais toi aussi ? Tu apprends avec Internet, des amis ou en cours en salle (ou extérieur) ? Ca vaudrait le coup de lui montrer que tu sais assurer un adulte. Et si tu utilises le même système d’assurage que lui, du fait qu’il le connait, ça le mettra certainement plus en confiance.
Mais comme dit plus haut, chaque système mérite un coup d’œil à la notice et un test avant utilisation sur des vrais grimpeurs.

Assurer au gri-gri quelqu’un qui monte en moulinette n’est pas compliqué du tout, tu peux faire les mêmes mouvements qu’avec un tube, mais ils ne sont pas nécessaires. En revanche, pour assurer en tête, il y a un vrai coup de main à prendre.
En moulinette, la différence avec un tube sera surtout à la descente, quelque soit le système proposé au-dessus car il faut une main sur la corde et l’autre pour débloquer le système bloquant.

sauf pour le revo exactement comme pour le tube, les 2 main en bas.

Heu… là faut me dire comment tu fais pour reprendre le mou sans jamais lâcher la corde du bas autrement qu’avec la même méthode que sur un tube?

Avec un tube, c’est le fait de mettre la main en bas qui fait office de frein et il faut en théorie toujours avoir une main fermée sur cette corde (dans la pratique, on trouve de tout). Avec le Grigri, même si tu ne mets pas ta main en bas, le système va freiner. On te demande de tenir la corde du bas pour qu’elle ne vienne pas se mettre sous la poignée (sinon ça ne freine plus), mais ce n’est pas parce que ta main n’est pas en bas ou que tes doigts ne seront pas complètement fermés sur la corde que ça ne va pas freiner (avec un tube, au mieux tu te brûles un peu ou te te coinces, au pire le grimpeur est en bas). Je suis d’accord que ce n’est pas forcément l’usage préconisé par le fabricant, mais c’est quand même une des principales raisons qui font que les débutants s’orientent vers ce type de produit.

Vaut pas mieux apprendre aux débutants à assurer CORRECTEMENT plutôt que de leur filer un grigri qui confortera leurs mauvaise habitude?
J’adore tes posts en général très réfléchis mais j’ai beaucoup de mal avec le message que tu fais passer là ^^’

L’escalade ça reste un sport de RESPONSABILITE et pour avoir aider a l’encadrement de jeune dans mon premier CAF ça me semble être un élément pédagogique important pour la globalité de la pratique.

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En club, on a abandonné le grigri pour les très jeunes , ils apprennent au smart pour passer au tube, perso mes gosses se servent revo car c’est exactement comme un tube avec une sécu supplémentaire en cas de chute de pierre ou autre. Mais ça a un prix.

Dans mon club, tout le monde apprend à assurer au tube, la question ne se pose pas. En revanche, je parle de ce que je vois en dehors. Tout le monde ne passe pas par un club ou des cours dans une salle privée, c’est bien là le problème.

Edit : pourquoi est-ce que son fils devrait être plus rassuré si son père l’assure avec ce type de système? Quelqu’un qui sait assurer correctement au tube est selon moi bien plus digne de confiance que quelqu’un qui assure avec un système auto-freinant juste parce qu’on lui a dit que c’était plus sécuritaire et qu’il n’a pas confiance en lui avec un simple tube.

C’est surtout le principal comportement contre lequel il faut lutter et à cause duquel on voit des accidents au grigri. Si on peut profiter du grigri pour tenir moins fort la corde on ne doit en aucun cas faire n’imp avec et surtout ne pas le montrer aux débutants.
Le débutant s’oriente vers ce type de produit pour avoir une sécurité supplémentaire (mais c’est le cas aussi des grimpeurs réguliers qui savent qu’ils ne sont pas infaillibles), ça n’empêche en rien d’insister sur la sécurité et la bonne pratique. C’est une plaie d’entendre encore des gens censément « expérimentés » encore dire des trucs du genre « oui mais ça bloque ».

D’autre part le fait de tenir la corde du Grigri n’est pas là uniquement pour l’empêcher de chopper la poignée mais pour accentuer le frottement et déclencher la came!

Je n’ai rien lu, rien vu, rien entendu… d’ailleurs je ne répondrais pas.

Ah ben si, je vais répondre…

C’est justement l’erreur que font les débutants, et pas seulement les débutants, ils achètent un système autobloquant POUR POUVOIR LACHER LA CORDE alors que ce n’est qu’une sécurité qui vient s’ajouter à un assurage dans les règles, pas un système qui le remplace. Comment expliquer qu’il y a des types qui se sont retrouvés au sol alors que leur assureur utilisaient un Grigri si ce n’est parce que celui-ci lâchait la corde ?

J’ai même vu un type assurer en tête les mains dans le dos, se contentant d’avancer et de reculer pour donner et prendre du mou et de faire passer quelques grandes brassées de corde dans le frein avec une belle banane qui trainait par terre. Et ça dans une séance de calage de voies en salle, donc des prises nouvellement vissées donc susceptibles de tourner.

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Je n’avais pas l’intention de lancer un tel débat.
Toujours tenir la corde en bas, que ce soit un grigri, un tube ou n’importe quoi, cette règle là je n’ai jamais eu l’intention de la remettre en question. Elle me semble primordiale et je l’ai compris dès ma 1ère session d’assurage.

Tu dis « ils achètent un système autobloquant POUR POUVOIR LACHER LA CORDE ».
Cette phrase est totalement à l’opposé de mes intentions.
Pour moi le « plus » de l’autobloquant c’est « AU CAS OU LA CORDE EST LACHEE »… non intentionnellement, of course!

Imagine un clebard (un gros) qui passe dans mes guibolles alors que j’ai le pif en l’air pour regarder mon gamin et boum la corde est lachée!

Imagine un faux-pas dans de la grosse caillasse bien instable alors que j’ai toujours le pif en l’air pour regarder mon gamin et re-boum la corde est lachée!

Pas besoin de penser que mes intentions sont de me rouler un cône (comme il est dit dans la vidéo ci-dessus) pendant que le grigri fait le travail à ma place, je suis à des années lumières de ça.

Mais ce que tu dis est peut-être vrai pour d’autres personnes… je n’engage que moi là dedans.
:grinning:

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C’est là où je ne suis pas vraiment d’accord. Tu n’as pas de raison de lâcher la corde pour de telles « distractions ».
Une pierre qui t’assomme ou te blesse la main qui tient la corde, pourquoi pas. Dedans ou dehors, ce n’est pas parce que tu prends 2s pour vérifier ton environnement de temps en temps que ça t’empêche d’assurer correctement ton grimpeur, quelque soit le système d’assurage.

Hier soir on était à Troubat avec un copain, et des chèvres ont décidé de venir nous enquiquiner pendant qu’on grimpait. Elles ont léchouillé/mâchouillé tout le matos, et ont même bouffé le topo. Elles se battaient à 5m de nous et se donnaient des coups de cornes de l’espace, et une d’entre elle a eu la bonne idée de venir s’installer sur la corde pendant qu’on grimpait. Bref, elles étaient relous et impossibles de les faire bouger.

Bah j’étais rassuré de savoir que mon partenaire m’assurait au GriGri au cas où la chèvre aurait décidé de faire je ne sais quelle connerie qui l’obligerait à lâcher la corde pendant ne serait-ce qu’une seconde (surtout qu’à Troubat les points sont pas spécialement rapprochés et les vols potentiellement conséquents).

Donc je suis plutôt d’accord avec pimbotin, le GriGri ne dispense pas d’un assurage rigoureux mais apporte quand même une assurance supplémentaire.

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Le grigri 2+ accepte une plus grande marge de diamètre de corde ,et je trouve qu’il a une bonne prise en main .Petzl à arrêter la production du grigri 2 .

Alors si on résume les précédents échanges:

  • un chien, on doit garder la corde.
  • une chèvre on peut la lâcher.

Hmmm… ça devient compliqué, en gros ça dépend de la bestiole donc… Est-ce que quelqu’un a un tableau excel qui recense toute les diverses possibilités?

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Y’a quand même une espèce d’incohérence absolue sur tes deux messages. D’un coté on envisage sans soucis que les gens utilisent n’importe comment un Grigri comme un mode de fonctionnement normal, de l’autre il est inenvisageable qu’en trébuchant à l’assurage on lâche la corde…

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