Quel Grigri?

Purée!
Ça, ça veut dire que, quel que soit le niveau, l’expérience, le degré de vigilance, quoi que tu fasses, il restera toujours un scénario catastrophe impossible à prévoir.

Moi qui vient du parapente, dans les années 90 et 2000 ont eu lieu de grands débats (semblables à celui-ci) sur divers éléments de sécurité qui tous - sans exception - ont fini par être adoptés à l’unanimité.
Ça me fait aussi penser à toutes les fausses idées qui ont circulé quand on a imposé la ceinture de sécurité dans les bagnoles (oui j’ai connu ça, je ne suis plus tout jeune depuis longtemps). Qui aujourd’hui voudrait encore alimenter cette polémique?

Après tout, une sécurité en plus ne sera jamais une sécurité en trop. Et comme pour la plupart des sécurités, celle de l’auto-bloquant dont il est question ici sera comme toutes les autres ceintures, airbags ou parachutes de secours: on est contents de les avoir sur soi, on s’y habitue, et on est encore plus contents de ne jamais avoir à s’en servir.

Bonne soirée/nuit à tout le monde.

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Si je comprends bien, dans ta manip tu as les mains plus ou moins serrées sur la corde, mais aucune n’est jamais serrée à fond sur la corde sauf quand tu veux stopper la personne qui descend. Ce que j’appelle faire glisser la corde entre tes mains, ce n’est pas la manip que j’utilise ni que j’enseigne, et que je proscris à tout grimpeur qui l’utiliserait devant moi.
La méthode de @Le_Musard est celle qui est appliquée par tous les pratiquants dans mon club.

C’est vrai que peu de personnes le font, quand j’ai l’occasion de montrer à un débutant il a dû mal à choper le coup de main pour faire une descente fluide, sans à-coup, et rapidement il applique ta méthode.
J’avoue la faire également régulièrement, principalement en salle, et parfois en couenne quand le grimpeur n’est plus loin du sol.
J’ai eu la « chance » d’être l’auteur d’un incident quand j’ai descendu mon partenaire, en salle: assurage avec un tube, j’étais un peu éloigné du mur, cordes coupées sa’s trop de marge. À l’époque on était jeunes, impulsifs, et tout était affaire de rigolade, dont les descentes en moulinette, à pleine vitesse. Donc on fait filer la corde, sans noeud en bout puis d’un coup plus de corde dans les mains, et le partenaire est au sol en moins d’une seconde. Ça calme, il n’a rien eu, mais on comprend vite ce qui a merdé, et en imaginant la même scène dans un terrain plus critique ça peut se terminer par un mort.
Donc maintenant j’ai toujours un noeud en bout de corde et un mouvement d’alternance des mains histoire d’avoir un contact avec la corde.
Tout ce qui ne nous tue pas fait de bonne histoires, et Il n’y a jamais d’échec, toujours des enseignements.

Tu mentionnais un ami grimpeur depuis 20 ans. Ce n’est pas parce qu’il grimpe depuis tout ce temps qu’il n’a pas pris de mauvaises habitudes non plus. Pour le coup, l’erreur de @mich4000 est totalement évitable si on utilise correctement le matos.

tout à fait d’accord avec toi mais la réalité c’est que les gens font quasiment tous ça, dans une voie de 40m tu ne peux pas sérieusement faire descendre quelqu’un de 40cm par 40 cm, avec un tube ou autre… de plus je pense que dynamiser un vol en sautant n’est pas toujours possible voir pas suffisant, c’est pour cela que je porte des gants tout le temps et que si cela le nécessite je laisse filer en contrôlant évidement avant de stopper, c’est possible avec le revo… sauter avec un tube sur un terrain accidenté peu conduire à une fracture de la cheville (j’en ai vu une en sae) je peux te garantir que tu lâches la corde… pour moi le tube n’est plus adapté car il y a mieux sur le marché, c’est mon avis.

Méthode 1.

Sinon, méthode 2 : les mains passent l’une en dessous de l’autre en alternant, et en ne laissant jamais filer la corde (la main droite descend chercher la corde le plus bas possible, serre la corde, laisse remonter la corde dans le descendeur pendant que la main gauche redescend sous la main droite chercher la corde le plus bas possible, et ainsi de suite).
L’avantage par rapport à la méthode 1 (si appliquée rigoureusement, c’est à dire sans jamais que la corde glisse dans la main du haut), c’est que la descente est plus fluide.

Mais tu peux aussi avoir une descente fluide et pas 40cm par 40cm, sans que ça prenne 3 plombes, avec la bonne méthode (voir méthode 2 de @lutin.de.la.foret), ce n’est pas incompatible. Et à descendre trop vite, tu brûles ta corde. Encore une fois, c’est la méthode utilisée par tous les pratiquants en SAE et SNE dans mon club et personne ne s’en plaint.
Tout comme il est possible de dynamiser sans sauter ni faire glisser la corde, au moins pour la pratique que nous avons au sein du club en SAE et SNE.

Autant une fracture ou une entorse de la cheville, je peux l’imaginer aisément pour un grimpeur sur une chute mal dynamisée, autant sur un assureur, même en sautant, faudrait être vraiment loin du mur pour arriver à cet effet (et/ou grosse différence de poids).

je trouve très bien vos règles ,elle garantissent une bonne sécurité, ce qui m’étonne (puisque tu sembles pointilleuse sur la sécurité et je trouve ça bien) c’est que tu les balayes totalement en n’admettent pas que le tube représente un danger réel car si pour une raison ou pour une autre tu n’est plus en mesure d’avoir les mains sur ton tube, ton grimpeur n’est plus assuré…désolé mais je garde mes gants mes défauts( perfectibles) et mon système…et je refuse que l’on m’assure moi ou mes gosses au tube.

C’est souvent la méthode expliquée aux débutants , c’est comme ça qu’on les repère, mais ce n’est pas plus sûr ni moins sûr que de laisser (doucement) filer la corde dans les mains et c’est surtout beaucoup moins fluide.

Exactement ce que j’allais dire.

Pas d’accord parce qu’en escalade trop de sécurité tue la sécurité.

On sait déjà le nombre importants d’accidents qu’il y a eu ave des systèmes autobloquants comme le Grigri parce que les grimpeurs se croyaient trop en sécurité. Ce genre d’accident ne manquera pas d’arriver avec les tubes autobloquants. La notice d’un fabriquant dit qu’il ne faut pas lâcher la corde sous le frein, la vidéo de ce même fabriquant montre que l’assureur lâche la corde pour donner du mou… cherchez l’erreur.

:+1:
Excellent, le récit sur la chèvre! (et historique, en plus)

Bon… je viens de regarder ça:

Et je trouve ce gars très convaincant (il me fait un peu penser au prof d’escalade de mon fils).
Comme tu pourras l’entendre, Florence, il insiste très souvent sur le fait que la corde ne doit JAMAIS être lâchée, malgré l’assistance.
Ça, malgré le long débat que j’ai déclenché ici, ça me semble être un point qui met tout le monde d’accord, au moins.

Mon fils est très habitué au Smart, le prix est plus que raisonnable, et les gestes ne me semblent pas présenter d’écart particulier avec ceux auquel je suis déjà habitué quand je sors mes tubes.

Je vais m’arrêter sur ce choix, je pense.
Bonne journée à tous.

Le problème c’est ce dont je parle plus haut, quand on veut donner du mou en tirant sur l’ergot avec le pouce et bien on lâche la corde. C’est très visible sur cette vidéo à 2:07 comme c’est visible sur la vidéo de BD sur l’ATC-Pilot. Le dos de la main droite de l’assureur masque que la corde n’est plus du tout tenue dans la main. Et, facteur aggravant, on fait ça pour donner du mou rapidement, par exemple quand le grimpeur veut clipper. Il y a donc beaucoup de mou et si le grimpeur chute à ce moment là et que l’assureur n’a pas le bon réflexe le grimpeur est en bas. On voit mieux le problème à 2:10, vu d’en haut, la corde n’est plus tenue et le pouce pris dans l’ergot ne va pas se refermer sur elle en cas de chute.
Ce qui marche bien ce sont les cordes un peu dures, elles ne bloquent pas le système avec un assurage normal et on n’utilise pas l’ergot. C’est pour ça que j’ai toujours 2 freins, l’ATC-Pilot ou l’ATC-Guide et je choisis en fonction de la corde. Mais je n’utilise pas l’ATC-Pilot si la corde a tendance à se bloquer, c’est vraiment trop pénible.

Il peut y avoir des erreurs humaines avec tubes ou tout autre système d’assurage. Ok, peut-être qu’avec le Revo ce risque est moins grand qu’avec un autre système avec freinage assisté (pas de sens de corde, ni de blocage panique a priori, je découvre, je n’en avais pas entendu parler avant hier), mais il faut bien te dire que le risque zéro n’existe pas.
Il y a même des accidents avec les enrouleurs automatiques, alors qu’il n’y a qu’un mousqueton à clipper…

De mon côté, sauf obligation de la fédé, on ne passera pas à des systèmes avec freinage assisté obligatoires pour l’apprentissage de l’assurage. On continuera de fonctionner avec un contre assurage le temps nécessaire pour que les gestes soient bien intégrés par les débutants. Une fois autonome, s’ils estiment qu’ils ont besoin de ce genre de système, libre à eux de les acheter.

En club nous n’avons pas les moyens de nous payer des revo, donc notre choix est: smart pour les débutants en moule puis tube. Je milite pour le port des gants sans le rendre obligatoire, tous ceux à qui j’ai prêté mon revo étaient convaincus au premier essai en tête. Certes il est lourd et cher mais il se comporte comme un tube ( voir encore plus fluide pour donner du mou car il n’y a pas de frottement) si tu dois revenir au tube aucun problème car le geste est identique.
Edit : allez pour le fun et l’accent de nos cousins tout ce qu’on a pas le droit de dire est dit dans cette vidéo humide​:joy::joy::joy:

Purée, lui aussi il est convaincant!
môdit!
C’est vrai qu’il a l’air canon ce bidule… je vais réfléchir encore un pneu… je crois

tiens ça date un peu mais c’est toujours d’actualité, plus consensuel…

A force de prendre trop d’avis, on ne sait plus quoi choisir.

choisir c’est renoncer :grinning:

le smart en premier appareil reste un bon choix (même si en tête c’est un peu galère) moi j’ai les 2…j’ai même le grigri qui ne me sert que pour ouvrir des voies en autoassurage sae.

Le meilleur choix que tu feras , c’est l’engin qui est majoritairement utilisé dans un site de couenne, (sauf les jours ou le caf , et le club ffme du coin débarquent avec leurs vaches qui pendouilles aux bodards , normalisation oblige) .Il est évident que le grigri a de grande chance de l’emporter.

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