Quel Grigri?

Bonjour tous.
Je fais appel à votre bonne expérience pour m’aider à y voir un peu plus clair dans les différents grigri de Petzl.
J’aimerais en acheter un aujourd’hui pour assurer mon fils en moulinette, il se sent plus « à l’aise/en sécurité » avec ce matos qu’avec nos simples reverso (et je le comprends).

Je vois qu’on trouve un modèle à 95€ chez Decathlon:
https://www.decathlon.fr/grigri-plus-id_8386848.html
et un modèle 4 à 63€ ici:
https://www.expe.fr/fr/descendeur-assureur-grigri-4.html

Pourquoi y-a-t-il une telle différence?
Celui de Decathlon serait-il mieux?

Merci pour votre aide et bonne journée à tous.

il s’agit de deux modèles différent, le grigri plus dispose en plus d’un système « anti-panique » : « poignée anti-panique, si l’assureur tire trop fort sur la poignée, il re-bloque. »

A toi de voir ce qui te convient le mieux, mais si tu as l’habitude d’assurer le grigri de base devrait suffir.

Le plus n’est d’ailleurs pas un modèle spécifique D4, tu le trouves aussi sur le site d’expe.fr : https://www.expe.fr/fr/grigrir.html

Purée! La rapidité des réponses sur ce site me sidère littéralement!
On ne peut pas vraiment dire que j’ai l’habitude d’assurer: une petite dizaine de sessions, à tout casser, je me classerai donc plutôt dans la catégorie « tout nouveau débutant ».

Donc, l’idée d’avoir une protection supplémentaire (pour juste 30€) ne me semble pas superflue!
D’ailleurs, pour tout dire, et maintenant que tu as éclairé ce point, c’est précisement cette poignée que mon fils a vu en action sur l’un de nos amis ce week-end et qui lui a fait dire à son père qu’il devait acheter un grigri!
Le but principal de cet achat est surtout qu’il se sente « en confiance » (ce qui est assez difficile à obtenir chez lui).

Mon choix est donc fait.
Merci beaucoup pour ta réponse (et surtout sa rapidité).
Je pense que l’on peut clore ce sujet (à moins que quelqu’un d’autre n’ait absolument son avis à donner :slight_smile:

Très bonne journée.

Le Grigri+ a aussi un « mode moulinette » qui le fait se bloquer plus facilement, encore plus sécurisant.
(le « mode normal » pour assurer en tête bloque déjà largement assez bien en moulinette ceci dit)

Donc oui pour débutant et assurer en principalement en moulinette, Grigri+ très bon choix.

Cool!
merci.

Ayant essayé le Grigri+, je trouve par contre que le mode anti-panique est très sensible et bloque vite la descente, ce qui est vite agaçant.

Je le trouve franchement merdique le grigri + (lourd, intervention de la protection trop sensible …), mais tout le monde y trouve son compte : tu seras rassuré d’avoir choisi ce qu’il y a de plus sûr et Petzl vendra un grigri 4 de plus dans 1 an …

1 Like

Ne perdez pas de vue le fait que nous débutons tous les 2.
Je vous crois très facilement sur le fait qu’un frein trop sensible va devenir agaçant à la longue… mais on n’en est pas encore là!
On en est même loin.
:slight_smile:

un hs mais je te conseil plutôt le revo de wild country , beaucoup plus fluide que le grigri en tête, tout aussi secu , et surtout permet de dynamiser sans sauter… pour les enfants c’est mieux, si tu viens du reverso c’est le même geste… un peu lourd un peu cher mais c’est top.

130€, qu’ils disent chez le fabricant!

J’aime assez l’argument de ne pas avoir à changer de geste… mais est-ce que le geste du grigri est vraiment plus difficile?
Pourquoi pas… à réfléchir.
Merci.

je l’ai eu a 110 sur une promo…et il n’abime pas les cordes…

c’est comme tout, il faut un peu de temps d’adaptation. Pour de la moulinette ça ne change rien, mais pour grimper en tête c’est différent, et effectivement un peu plus dur à prendre en main pour une utilisation correcte.

Regarde les vidéos petzl, beaucoup de personne qui utilisent le grigri ont tendance à l’attraper entièrement avec la main et à appuyer sur la came ce qui peut potentiellement l’empêcher de bloquer.

Pas moi. Si c’est juste pour rassurer tu as les ATC-Pilot, Smart et autres Giga Jul qui sont des tubes autobloquants et qui coûtent entre 30€ et 60€.

le smart en tête c’est une horreur… parfait pour la moule.

@pimbotin Parle de moulinette.
L’ATC-Pilot, avec la corde qui va bien, permet d’assurer en tête comme avec un tube donc très facilement

Je crois savoir que mon fils serait aussi rassuré avec un smart. A vrai dire, il a même fait son éducation avec ça puisque l’ensemble de ses cours (en salle) sont fait avec des smarts…
Donc, s’il remplit le même office et qu’il coûte 2 fois moins cher… effectivement… c’est un bon candidat.

Pour les inconditionnels du poids ; le Grigri1 pèse 220g, le Grigri2 pèse 172g. un écart de 48g soit le poids de 3 enveloppes timbrées ! ou un seul mousqueton d’une dégaine. :wink:
sinon pour les amateurs il y a le Grigri pour gaucher

Il y a aussi les Click-up et Alpine-up de chez Climbing Technology.
Ça change de voir du Petzl, et un pote se sert du 1er, il en est content.
Par contre, c’est comme pour tout, il y a une notice, qu’il faut lire, et une utilisation précise, qu’il faut apprendre, respecter et pratiquer (grigri ou autres).

joli, on voit quand même quelque crénelages suspects :wink:
A ressortir dans 10 mois moins 2 jours :slight_smile:

Au passage, rappel d’une petite vidéo : le plus mauvais assureur du monde. Bien marrante, et néanmoins assez pédagogique :

déjà vue!
je soupçonne mon fils de l’avoir vue aussi. Si j’en juge au scandale qu’il nous a fait samedi quand je l’assurais et que j’ai « osé » porter mon regard sur son petit frêre qui montait sur la voie d’à côté… le père indigne que je suis…