Quel est le "mieux "pour débuter?

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

J2LH a écrit:

La couenne qui m’a le plus marqué, et non mon plus beau
souvenir bien que c’est un bon souvenir, c’était une voie en
SAE.

Tu veux dire… un peu comme de la gymnastique, quoi.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

si tu me dis que c’est une voie belge je rigole

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabounet a écrit:

Tu tombes évidemment on ne peut plus mal, nos voisins Belges
étant parmi les grands pionniers de l’escalade en falaise,

Je m’en fout qu’ils aient été des pionners ou qu’ils aient quelques perfs. Je n’ai rien contre les belges mais il n’en reste pas moins vrai qu’ils n’ont pas la possibilité de pratiquer l’escalade comme on le fait dans les Alpes et qu’ils n’ont pas la même culture dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par Caro:

Petite précision: je ne suis pas Belge et je ne mets jamais les pieds en Belgique. ce sont les généralisations primaires qui m’ennuient

J2LH a écrit:

Fabounet a écrit:

Je m’en fout qu’ils aient été des pionners ou qu’ils aient
quelques perfs. Je n’ai rien contre les belges mais il n’en
reste pas moins vrai qu’ils n’ont pas la possibilité de
pratiquer l’escalade comme on le fait dans les Alpes et qu’ils
n’ont pas la même culture dans ce domaine.

On a pas la possibilité de grimper comme vous ok mais c’est pas pour ca qu’on a pas la même culture dans certaine région rocheuse.

Posté en tant qu’invité par Caro:

Tu es ridicule J2LH… Bien des Belges se bougent le WE et j’en connais qui ont sûrement fait bien plus de montagne ou grimpé dans bien plus de falaises que toï. Arrêtes de la ramener sans arrêt.

J2LH a écrit:

Fabounet a écrit:

Je m’en fout qu’ils aient été des pionners ou qu’ils aient
quelques perfs. Je n’ai rien contre les belges mais il n’en
reste pas moins vrai qu’ils n’ont pas la possibilité de
pratiquer l’escalade comme on le fait dans les Alpes et qu’ils
n’ont pas la même culture dans ce domaine.

Oui, bon, des fois c’est drôle mais là tu tombes dans la crétinerie la plus complète. Tous les gens qui bossent dans des salles en Belgique sont des professionnels de l’escalade, faut que t’arrêtes de te la jouer, deux secondes, avec ton manuel du parfait petit grimpeur savoyard, ça va bien maintenant.
Franchement, que tu défendes mordicus des positions idiotes, c’est une chose, que tu fasses des généralités stupides sur une nationalité, c’en est une autre. Dire que « les Belges voient l’escalade un peu comme un genre de gymnastique », c’est pour le coup assez minable. Je te laisse finir ta conversation tout seul.

Fabounet a écrit:

Dire que « les Belges voient
l’escalade un peu comme un genre de gymnastique », c’est pour le
coup assez minable.

Et en quoi est-ce minable ? Je n’ai pas il me semble émit de jugement de valeur à ce sujet.

Fabounet a écrit:

Tu veux dire… un peu comme de la gymnastique, quoi.

Tout à fait, ça montre bien que je n’ai rien contre un telle pratique.

Caro a écrit:

Petite précision: je ne suis pas Belge et je ne mets jamais les
pieds en Belgique. ce sont les généralisations primaires qui
m’ennuient

Et moi je n’ai rien contre les belges mais où est le mal dans ce que j’ai dit ? J’aurais tout aussi bien put affirmer que les suisses n’avaient pas une culture maritime aussi importante que les bretons et vous m’auriez mis sous le nez leurs quelques performances sportives récentes.

Posté en tant qu’invité par Jess:

Ho gluon! T’abuses… Tu penses reelement qu’on peut faire 7a en 6 mois sans etre doué. t’en connais tant que ca, pas moi. J’ai grimpé avec pas mal de debutants ces 2 dernieres années, sur le lot, j’en ai vu 1 comme ca largement au dessus des autres, genre 17 ans, physique adapté, travaillant beaucoup le bloc et la poutre chez lui; pour les autres c’est plutot 6b en 1 an ou 2.
T’es surement doué et tu t’es entrainé correctement.

idem, j’en connais un 16ans travail 3h par séance, plusieurs séances par semaine (je sais pas cb je lui ais jamais demandé), en 1 an il fait de 7a en sae en moul donc pour faire du 7b en tête en 6mois je dis BRAVO

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Ca chauffe ça chauffe… C’est vrai J2L tu nous parles toujours de ta culture de la grimpe mais franchement tu abuses un peu avec ton « délit de fuite ». c’est franchement une petite voie sympa mais vraiment pas plus. C’est plein de caillasses qu’on se tartine sur la tête. C’est bon pour emmener des débutants.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Bon j’abuse un peu peut être (!) je ne suis pas doué non. Pas sous doué non plus. Je dirai que j’aime bien grimper. Je dis que quelqu’un de sportif qui est motivé et qui a la chance d’être dans un bon milieu avec de l’émulation, il peut parfaitement faire des 6c/7a après travail en 6 mois. Bien sûr il faut être avec un physique acceptable et un peu sportif à la base.

gluon glouton a écrit:

Ca chauffe ça chauffe… C’est vrai J2L tu nous parles
toujours de ta culture de la grimpe

Je n’ai fait que tenté d’expliquer pourquoi je trouvais explicable que la grimpe en tête ne soit pas pratiqué dans les SAE belges. On ne va pas en faire une affaire d’état.

mais franchement tu abuses
un peu avec ton « délit de fuite ». c’est franchement une petite
voie sympa mais vraiment pas plus. C’est plein de caillasses
qu’on se tartine sur la tête. C’est bon pour emmener des
débutants.

Ben oui, c’est une 6a max (tout juste) typique du coin mais si tu connais mieux dans ce niveau dans la région d’Annecy je suis preneur.

Il y a bien une autre grande voie qui me plait beaucoup c’est t’as la barre 6b à Pierre Taillée mais c’est une petite grande voie de 6 longueurs avec seulement les 4 premières longueurs vraiment belles (5c+, 6b, 6b, 5c+)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Fabounet a écrit:

étant parmi les grands pionniers de l’escalade en falaise, et
Freyr étant un site de réputation mondiale où les plus grands
noms sont venus travailler dès les années 30. Des tonnes de
grimpeurs belges ont bien plus d’expérience et de culture du
rocher que toi.
C’est non seulement méprisant mais en plus mal documenté.

Par ailleurs la championne du monde de difficulté est belge
(pour ton info).

Et Claudio Barbier…

L’inventeur d’une expression, « jaunir » une voie… un vrai pionnier du libre à qui on doit une partie des règles de l’escalade libre moderne.

Effectivement, je ne vois pas en quoi nous aurions de leçons à donner aux grimpeurs belges.

Mais la réciproque doit aussi être vraie, et j’ai un peu de mal à accepter les critiques de certains belges du forum à l’égard de nos SAE sans sol amortisseur d’énergie… Il y a quelques jours les grimpeurs français se voyaient traîter de conservateurs bornés…

Ne généralisons-pas pour autant, il y a juste quelques intolérants de part et d’autre de la frontière, c’est tout. Mais il semble que nous ayons, pour la SAE, des cultures un peu différentes. Et après tout est-ce un mal ?

gluon glouton a écrit:

franchement tu abuses
un peu avec ton « délit de fuite ». c’est franchement une petite
voie sympa mais vraiment pas plus. C’est plein de caillasses
qu’on se tartine sur la tête. C’est bon pour emmener des
débutants.

Merde, me voilà obligé de défendre J2LH, maintenant : depuis quand peut on interdire à un grimpeur d’aimer une voie, voire d’en faire sa préférée, même si on la considère soi-même comme une bouse ? Et pourquoi une voie « pour débutants » serait forcément mineure ?

Le XXIème siècle serait-il le siècle du goût conditionné et calibré ?

J2LH a écrit:

Et moi je n’ai rien contre les belges mais où est le mal dans
ce que j’ai dit ? J’aurais tout aussi bien put affirmer que les
suisses n’avaient pas une culture maritime aussi importante que
les bretons et vous m’auriez mis sous le nez leurs quelques
performances sportives récentes.

Sauf que toi tu utilisais cette affirmation pour nous faire savoir que la pratique de l’escalade en moul’ dans les salles belges était, « vu d’ici, une aberration ». C’est bien prendre les gens de haut, que ce « vu d’ici ». Surtout pour quelqu’un qui, comme toi, débute en escalade.
Je te répète que les gens qui bossent dans les salles belges ne sont ni plus, ni moins compétents que ceux qui bossent dans tes salles savoyardes. Et ni plus, ni moins détenteurs d’une « culture » de l’escalade.
Et que tant que tu penseras le contraire, tu passeras pour un cuistre.

Fabounet a écrit:

Sauf que toi tu utilisais cette affirmation pour nous faire
savoir que la pratique de l’escalade en moul’ dans les salles
belges était, « vu d’ici, une aberration ».

Ben oui, [b]vu d’ici[ici]

C’est bien prendre les gens de haut, que ce « vu d’ici ».

Parce qu’Annecy est a une altitude plus élevée que Bruxelle ???

MDR !