Quel est le "mieux "pour débuter?

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Ce que je ne comprends pas c’est comment tu fais pour avec deux séances intenses/semaine ne faire que 6b après travail et surtout 5b en falaise. Pour faire du 5b y a pas besoin de s’entrainer tu le dis toi même en plus dans ces niveaux ce n’est que technique or pour ma part ma technique ne bouge pas d’un pousse en quelques mois… Pour preuve cet été sans grimper je sortais après abstinence (non volontaire) de 6 semaines dans du 6b+. J’aurai ptêtre pu sortir du 6c en me bottant le derrière mais quand tu as les bouteilles… Et je suis un grimpeur dans la norme (pas en dessous quand même) je n’ai aucune prétention et le 8 n’est pas pour moi dans mes conditions d’entrainement.

Mon conseil, tant que tu n’as pas vraiment sué tes 2 litres tu ne pars pas de la salle. En plus dès que j’ai la possibilité de faire de grosses séances je sens tout de suite que la musculature s’adapte… Tu ne dois pas te forcer. Tu dois si tu peux faire du 6b à vue aller t’entrainer au moins dans du 7a pour travailler.

Posté en tant qu’invité par tootsie:

salut ,

le mieux pour débuter c’est de toucher à tous ( bloc, sae ,falaises ) et avec du monde pour partager le plaisir dans la joie et la bonne humeur … l’émulation d’un groupe joue beaucoup sur la progression ,le morale et l’envie d’aller toujours plus haut !! ;-))

bonne continuation .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gluon glouton a écrit:

Ce que je ne comprends pas c’est comment tu fais pour avec deux
séances intenses/semaine

J’ai dit « assez sérieuse », ce n’est pas intense mais ce n’est pas trop cool non plus. Disons qu’au bout de 3 heures en SAE je suis naze.

ne faire que 6b après travail et surtout 5b en falaise.

6a en falaise maintenant, 5b c’était après plusieurs mois sans grimper en falaise.

Pour faire du 5b y a pas besoin de s’entrainer

Je suis d’accord mais un niveau de 5b ça veut dire qu’on est plus souvent à peiner dans le 5c qu’à s’échauffer dans le 5b.

tu le dis toi même en plus dans ces niveaux ce
n’est que technique or pour ma part ma technique ne bouge pas
d’un pousse en quelques mois…

Elle n’a pas bougé, ou très peu mais ça dépend aussi de ce qu’on appelle technique, la lecture de voie par exemple c’est de la technique. Et en falaise il y a l’engagement auquel il faut se réhabituer.

Tu dois si
tu peux faire du 6b à vue aller t’entrainer au moins dans du 7a
pour travailler.

C’est mon objectif pour cette saison : passer une 7a.

Petite précision : j’ai débuté à 34 ans et je ne suis pas particulièrement doué pour le sport.

Posté en tant qu’invité par Madame J2LH:

Petite précision : j’ai débuté à 34 ans et je ne suis pas particulièrement doué pour le sport.

Ainsi que pour deux ou trois autres choses encore…

Posté en tant qu’invité par Luna:

Personnellement, je suis régulière en falaise dans le 7 (une dizaine de 7c/c1 après travail) et je fais maximum 7-8 tractions à deux bras et suis incapable de me bloquer sur un bras (je tombe tellement vite que je me fais mal…) C’est vrai qu’en mur je suis nettement moins à l’aise, mais il n’empêche que je ne pense pas que la capacité à enchaîner des tractions soit déterminante en escalade. Par contre, c’est vrai qu’avoir du blocage et de la force c’est très important, mais cela se mesure autrement que dans le nombre de tractions que l’on fait (dynamisme, blocage…). Si quelqu’un fait 5c en étant capable d’enchaîner quelques tractions à un bras, c’est soit qu’il débute absolument en escalade, soit qu’il est incapable de se placer correctement.
Pour répondre à Gluon, si je ne me trompe pas, tu grimpes à la queue d’arve et tu grimpes assez fort. Vu le niveau que tu as, je pense que les 8 en falaise ne doivent pas te résister longtemps si tu peux transposer… C’est peut être que tu ne travailles jamais les voies ou alors que tu ne travailles pas des voies qui te conviennent…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Fred a écrit:

5-6 tractions ? Mais je fais mieux que ça, et pourtant, quand
j’ai fait 6 ou 7 mètres en dévers, j’ai les avants bras tous
durs et je sens bien qu’il m’en manque dans les bras !
Idem, pour certains surplombs, lorsqu’il n’y a pas trop de
prise pour sortir, ben il m’en manque dans les bras.
Comme je l’ai déjà dit, je suis pas un pro, mais quand on voit
Edlinger faire des tractions sur 2 doigts, il semblerait que
5-6 tractions ne soit pas le bon chiffre … tout comme les
artistes du degrès 8, on voit bien qu’ils sont capables de
développer beaucoup de force.
Aussi, s’il y a des gens évoluant dans le 7, pouvez-vous me
dire combien de tractions d’affilée vous arrivez à réaliser ?

Je fais 5-6 tractions (peut-etre 8-9 quand j’etais entraine au mieux dans cet exercice, mais jamais dix) et cela ne m’a pas empeche de faire quelques 7a a vue, de toujours faire 6b/c, et d’avoir enchaine trois ou quatre 7a/b pas toujours en dalle (genre le 7a/b et le 7b des toits de Comboire a Grenoble). Bon, je suis grand, alors, je ferme souvent moins le bras que les autres pour attraper la prise suivante. Ceci dit, j’ai enormement perdu de force depuis que j’etais a la Fac ou l’on bourrinait comme des anes sur un pan tous les midis. Depuis peu, j’ai decouvert que les pieds servaient encore plus que ce que je pensait. Il faut les monter, ler monter, ler monter et pousser sur les pattes arrieres … A mon humble avis, la force ne sert pas a grand chose jusqu’a 7a (au mieux sert-elle a palier un manque de technique …).

Si je fais les tests d’Edlinger dans son livre « Grimper ! », je m’apercois que je peux au mieux faire du 6a selon lui. Ce bouquin date enormement …

Alexis

Posté en tant qu’invité par baghirati:

A mon humble avis, la force ne sert pas a grand chose jusqu’a 7a (au mieux sert-elle a palier un manque de technique …).

à moins que ce ne soit la technique qui serve à palier à un manque de force ?

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Hum comme tu le dis Luna (on dira luna hum…) pour tout dire je suis du même niveau en falaise qu’en mur.
Pour moi il n’y a pas de différences fondamentales. Dimanche j’ai sorti un 7b/b+ comme tu as pu le voir (1° essai) MAIS j’ai absolument tout donné. C’est parce que j’ai la hargne en ce moment. Ca fait très longtemps que je n’ai plus été ainsi (4 ans) alors on verra. Pour tout dire quand j’étais en falaise il y a 4 ans je n’ai jamais travaillé les voies plus que 2 ou 3 essais. J’ai sorti des 7b comme ici au 1° essai. J’ai essayé quelques 8a ça ne m’a pas paru surhumain mais je n’avais pas cet objectif. Ca peut se règler maintenant que j’ai mis tout ce que je voulais en route (famille, enfants, mon chez moi…) On verra si le physique le supporte car je ne suis pas leger leger et je dois faire dans un genre assez puissant (et je suis aussi assez technique). Tout ça pour dire que l’escalade vers le haut c’est possible mais il faut être très libre dans sa tête (pour ma part…). Maintenant je n’ai vraiment rien d’autre à faire… (si du vélo…)
Quant aux voies qui me conviennent je les connais bien, du raide et du très raide (forcement je ne suis ni grand ni leger) on se verra certainement à la balme un jour…

Posté en tant qu’invité par Luna:

Je ne t’ai pas vu dimanche mais c’est en fait un copain qui m’a dit lundi qu’il avait vu un gars enchaîner le 7b+ orange et j’ai reconnu d’après la description . Je trouve certains mouvements très durs et je me dit que quelqu’un qui la réussit facilement doit pouvoir faire des trucs durs dehors… Cela dit, tu parles de ton poids, mais est-ce vraiment déterminant???

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

facilement ? C’est très relatif ! Euh oui je vais voir dehors plus souvent cet été je vais pt être voir le temps surtout que ma femme s’est enfin décidé à s’y mettre sérieusement… On comprendra que ça me libère l’esprit ! Aller objectif un 8a bien atlathétique à la chambotte ! Le plus simple babouin… Ca doit me convenir ?

Euh si tu pesais 69 kg tu verras ce que c’est que la gravité mais promis pour cet été je perds 3 kg sur mon nouveau vélo et Denis si t’arretes de me faire croire que je suis invisible je te propose d’aller faire du vélo…

Posté en tant qu’invité par Caro:

J2LH je te trouve très méprisant vis-à-vis des grimpeurs belges. L’intelligence c’est d’être un peu modéré dans ses propos… Dire que tous les belges n’ont aucune culture de l’escalade c’est n’importe quoi.
Effectivement, comme le Gluon, je suis épatée qu’en grimpant autant ton niveau soit si modeste… Peut être qu’avec un peu mois de certitudes sur toi-même et sur les choses et en étant un peu plus ouvert tu progresserai plus. Car si en grimpe tu es aussi sûr de toi que dans la vie, tu ne dois pas apprendre grand chose des gens avec qui tu grimpes…

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

ah, ces belges sont d’une suceptibilité accablante…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Caro a écrit:

Dire que tous les belges n’ont aucune culture de
l’escalade c’est n’importe quoi.

Je ne peux que te proposer de me relire, je n’ai jamais dit qu’aucun belge n’avait de culture de l’escalade.

Pour préciser ma pensée : à moins de 20mn de chez moi à Annecy j’ai 10 fois plus de voies en falaise que de voies en SAE. Parce qu’on ne trouve pas de cordes à demeure en falaise il est nécessaire d’apprendre à grimper en tête. Les SAE sont en général les endroits où on va grimper quand on ne peut pas grimper dehors (beaucoup sont fermées en été). Les débutants apprennent à grimper en tête dès leurs premières séances.
Je doute qu’en Belgique vous disposiez d’autant de possibilités et que vous ayez la même façon de voir les choses. Puisque la moulinette est moins dangereuse c’est la seule pratique autorisée mais c’est une aberration vu d’ici.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

J2LH, c’est pénible de devoir te citer à nouveau à chaque fois pour te prouver que tu dis des conneries… tu es toujours prêt à nier l’évidence, ou à jouer sur les mots de la manière la plus stérile qui soit.

Tu avais donc écrit:

C’est vrai que tu es en Belgique toi, il n’est pas étonnant que les Belges n’aient
aucune culture dans ce domaine (je ne dis pas ça pour toi mais d’une manière
générale) et considère l’escalade un peu comme la gymnastique.

Tu tombes évidemment on ne peut plus mal, nos voisins Belges étant parmi les grands pionniers de l’escalade en falaise, et Freyr étant un site de réputation mondiale où les plus grands noms sont venus travailler dès les années 30. Des tonnes de grimpeurs belges ont bien plus d’expérience et de culture du rocher que toi.
C’est non seulement méprisant mais en plus mal documenté.

Par ailleurs la championne du monde de difficulté est belge (pour ton info).

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

Puisque la
moulinette est moins dangereuse c’est la seule pratique
autorisée.

jen’ai pas dis ca, j’ai simplement dis que les salle n’étaient pas équipées pour grimper en tête, et même dans les région rocheuse (freyr par exemple qui est quand même fort connu je supose quisque c’est le plus grand massif belge), les salle aux alentours ne sont pas équipée pour grimper en tête (salle de Jambe ou de Doisch à selement qques km). J’ai pas encore eu l’occasion de revoir les proprios de la salle où je grimpe depusi la dernière fois (a chaque fois c’était soit la femme d’un soit ue de leurs amie qui était la) mais dé que j’en vois un des deux je leur demande pourquoi ils n’ont pas équipé la salle et quel doit être la spécificité des murs pour que ca se fasse (si besoin)

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Fabounet a écrit:

Par ailleurs la championne du monde de difficulté est belge
(pour ton info).

oui c’est Muriel Sarkany, et tu ause critiquer les Belges devant un Belge fan de Muriel Sarkany en plus. Je crois que fasse a elle pas mal de grimpeuse françaises peuvent sécarser même si il y a de très bonne grimpeuse et de très bon grimpeur en France aussi.

et Nicolas Favresse tu connais pas? pourtant a mon avi il aurais beaucoup a t’appendre que ce soit en grimpe ou en savoir vivre

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

C’est vrai que tu es en Belgique toi, il n’est pas étonnant
que les Belges n’aient aucune culture dans ce domaine et considère
l’escalade un peu comme la gymnastique.

Alors les belges ont de la culture même si c’est vrai que les français en ont peut-être plus (j’en sais rien) mais toi en tout cas tu n’en a surement pas beaucoup.

et c’est bien connu; la culture c’est comme la confiture, moins on en as et plus on l’étale n’est-ce pas J2LH?

je ne suis peut-être pas une bête en escalade mais je m’informe, je fais des formations et j’évite de dire qqch et surtout d’insister quand je ne suis pas sur de moi (dans ce cas en général je le dis même que je pense que c’est ca mais que je ne suis pas sur).

Benoît qui pour une fois se lache un peu.

Posté en tant qu’invité par shef:

et ton plus beau souvenir, J2LH, c’etait quoi comme voie, deja ?

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

ahahaha excellent
Coup bas, shefounet, t’as pas le droit d’aller fouiller dans ses anciennes déclarations !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

shef a écrit:

et ton plus beau souvenir, J2LH, c’etait quoi comme voie, deja ?

Je ne saurais pas faire de choix entre différentes grandes voies, peut-être « Délit de Fuite » au Sappey ou une variante de « Tchao Godillo » aux Pointes du Midi.

La couenne qui m’a le plus marqué, et non mon plus beau souvenir bien que c’est un bon souvenir, c’était une voie en SAE.