Quel est le "mieux "pour débuter?

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

J.Marc a écrit:

Mais la réciproque doit aussi être vraie, et j’ai un peu de mal
à accepter les critiques de certains belges du forum à l’égard
de nos SAE sans sol amortisseur d’énergie… Il y a quelques
jours les grimpeurs français se voyaient traîter de
conservateurs bornés…

Et c’était d’autant plus mal venu que les planchers à absorption et/ou les tapis sont loin d’être généralisés en Belgique.

Ne généralisons-pas pour autant, il y a juste quelques
intolérants de part et d’autre de la frontière, c’est tout.

C’est le moins qu’on puisse dire, et tu le formules bien. Moi les petits régionalismes bornés ça me fait toujours réagir violemment, mais tu as bien raison de ramener ça à sa juste mesure, merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabounet a écrit:

Moi
les petits régionalismes bornés ça me fait toujours réagir
violemment,

Et ceux qui pensent qu’on ne peut rien expliquer par des différences régionales sont des cons.

Posté en tant qu’invité par Securit:

J2LH a écrit:

Fabounet a écrit:

Moi
les petits régionalismes bornés ça me fait toujours réagir
violemment,

Et ceux qui pensent qu’on ne peut rien expliquer par des
différences régionales sont des cons.

Toujours classe et tolérant J2LH !!!

Securit a écrit:

Parce que toi tu penses qu’on ne peut rien expliquer par des différences régionales ?

J2LH a écrit:

Securit a écrit:

Parce que toi tu penses qu’on ne peut rien expliquer par des
différences régionales ?

Personne n’a évidemment jamais dit ça, tu détournes le sujet et essaies comme d’habitude de faire oublier tes âneries par des pirouettes rhétoriques grosses comme une maison, ou bien par des insultes de bas étage. Au lieu de simplement admettre ton erreur comme n’importe qui le ferait.

On disait juste que le fait d’habiter en Savoie ne fait pas de toi, comme tu le prétends, le détenteur universel et unique de la culture alpine, et que bien des grimpeurs belges (par exemple) sont beaucoup plus expérimentés et « cultivés » que toi en cette matière.

Entre d’une part reconnaître les différences régionales en général, et accepter des discours discriminants, il y a une marge.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

c’est en france la savoie??

Commence par apprendre à lire !

J2LH a écrit:

Commence par apprendre à lire !

On a beau te citer in extenso à chaque fois (au contraire de toi qui tronques systématiquement les citations pour essayer de les faire correspondre à ton point de vue), tu continues à nier l’évidence et à mépriser tout le monde avec une morgue assez confondante. D’un sens, ça fait presque plaisir à voir. Mais bon, je crois que je vais me lasser, comme déjà quelques-uns l’ont fait et dit, qui ne se fatiguent plus à te répondre.

Posté en tant qu’invité par Securit:

Fabounet a écrit:

Mais
bon, je crois que je vais me lasser, comme déjà quelques-uns
l’ont fait et dit, qui ne se fatiguent plus à te répondre.

Bienvenue au club!

Tu peux toujours me citer en extenso si tu veux, tu ne sais pas lire de toute façon.

Pour les autres :
Je n’ai jamais émis de jugement de valeur sur la culture belge en matière d’escalade. J’ai seulement dit que des raisons géographiques pouvaient expliquer des différences de culture dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est un peu fort « aucune culture dans ce domaine », tu pourrais admettre que parfois tu dérapes un peu ;o)

J2LH a écrit:

C’est vrai que tu es en Belgique toi, il n’est pas étonnant que les Belges n’aient aucune culture dans ce domaine (je ne dis pas ça pour toi mais d’une manière générale) et considère l’escalade un peu comme la gymnastique.

Tu peux toujours me citer en extenso si tu veux, tu ne sais pas
lire de toute façon.

Pour les autres :
Je n’ai jamais émis de jugement de valeur sur la culture belge
en matière d’escalade. J’ai seulement dit que des raisons
géographiques pouvaient expliquer des différences de culture
dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Securit a écrit:

Fabounet a écrit:

Mais
bon, je crois que je vais me lasser, comme déjà quelques-uns
l’ont fait et dit, qui ne se fatiguent plus à te répondre.

Bienvenue au club!

tu m’enlèves les mots de la bouche ;-))

Posté en tant qu’invité par jimmy cactus:

Dites donc les gars, je croyais que le thème de cette page c’était comment avancer plus vite quand on est débutant…

et la, pan, on tombe sur un blabla de comptoir pour savoir si les belges ils ont en moyenne une culture de la grimpe moins développée que celle des francais…

C’est un peu naze comme question. OU alors, si ca vous intéresse vraiment, faites un sondage. Mais se prendre la tete sur des anneries comme ca, c’est vriament n’importe nawak…

A+ kktus
manu

Bah tu sais, personne ne se prend vraiment la tête là-dessus, sur le fond l’intervention de J2LH ne mériterait même pas qu’on s’y arrête.
Le vrai problème est lié au personnage. C’est par exemple:

• son incapacité pathologique à reconnaître une erreur,
  • son mépris affiché pour qui n’est pas d’accord avec lui [« tu ne sais pas lire », « apprends d’abord à lire » sont des expressions récurrentes chez lui dans pratiquement tous les threads où il est mis en difficulté],
  • les insultes qui volent bas [« ceux qui pensent cela sont des cons », cf supra],
  • sa mauvaise foi invraisemblable,
  • son utilisation systématiquement malhonnête du délai de lecture sur un forum pour prétendre n’avoir jamais écrit ce qu’il a pourtant écrit [Je n’ai jamais dit cela],
  • son ton péremptoire et sans réplique sur tous les sujets face à des gens qui ont 20 ans d’expérience de plus que lui (j’ai notamment souvenir d’une récente et désolante discussion sur l’utilité du noeud d’arrêt avec le noeud de chaise),
  • son utilisation déloyale de sa (relative) maîtrise de la langue et de la rhétorique pour tenter ridiculiser certains de ceux qui le mettent face à ses énormes contradictions.

Enfin bref, c’est un vrai pénible, tu sais, comme on en a tous connu à l’école étant petit. Sauf que lui il a 35 balais passés…

Alex a écrit:

c’est un peu fort « aucune culture dans ce domaine », tu pourrais
admettre que parfois tu dérapes un peu ;o)

Oui, là j’y suis peut-être allé un peu fort, je me rends compte que ça peut être bien mal interprété. Je voulais dire qu’au niveau des instances sportives belges la nécessité de grimper en tête n’est sans doute pas évident et qu’il est facile d’ouvrir le parapluie en incitant à ne grimper qu’en moulinette et que pour les grimpeurs qui ne pratiquent qu’exceptionnellement en falaise, voire pas du tout, ne ressentent pas nécessairement non plus la nécessité de grimper en tête.

J2LH a écrit:

Oui, là j’y suis peut-être allé un peu fort, je me rends compte
que ça peut être bien mal interprété.

Aaaah ben voilà
Il n’aura fallu que 50 posts pour en arriver là
On progresse, on progresse :wink:
Bravo pour ton honnêteté en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Alex:

et bah voilà une bonne mise au point, merci !

J2LH a écrit:

Oui, là j’y suis peut-être allé un peu fort, je me rends compte
que ça peut être bien mal interprété. Je voulais dire qu’au
niveau des instances sportives belges la nécessité de grimper
en tête n’est sans doute pas évident et qu’il est facile
d’ouvrir le parapluie en incitant à ne grimper qu’en moulinette
et que pour les grimpeurs qui ne pratiquent
qu’exceptionnellement en falaise, voire pas du tout, ne
ressentent pas nécessairement non plus la nécessité de grimper
en tête.

Posté en tant qu’invité par s@m:

- GodWin point -

Parce que la question de départ c’est quand même bloc ou couenne ou grande voie !

Naaan
Pour un Godwin il faut que la discussion débouche sur une référence au fascisme ou au nazisme, ce qui n’a pas été le cas ici, loin s’en faut.

Posté en tant qu’invité par S@m:

Oui, je l’implore ;-))
en plus, avec les arguments de JLLH de début de thread, je garde espoir …