Quel est le "mieux "pour débuter?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

je commence l’escalade et j’aimerais savoir quel est le moyen le plus efficace pour progrésser… Bloc ? ou voies ?
merci
+++

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu débutes essaie de gouter à tout, tu feras ton choix plus tard selon tes gouts et tes aptitudes. Le bloc est un excellent laboratoire du mouvement mais tout le monde n’aime pas. C’est mon cas car je trouve cela restrictif.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

L’important c’est de se faire plaisir mais attention, tu ne vas pas beaucoup progresser en falaise si tu ne fais que du bloc (ou presque) et inversement.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Bein ça dépend de ce que tu cherches comme niveau et de ce que tu fais en bloc. Si tu travailles en rési et en conti tu peux parfaitement faire les deux. Il est vrai que le vide est un facteur important aussi. Se faire plaisir oui mais surtout ne pas se donner des limites « mentales ». Il y en a qui ont peur pour des raisons souvent obscurs (peur que la crode casse ?) d’un genre d’escalade alors que l’escalade c’est un tout. La seule chose importante qui change ce sont les filières énergétiques. Ne pas voir l’escalade comme un tout est réducteur je trouve. Pou progresser vite je pense que le bloc est excellent car il apporte assez vite de la force et de la technique, indispensable pour le reste. Le mieux est de faire de tout. Un fois que la masse musculaire est là, alors tu peux passer à des voies + longues et dures aussi qui feront travailler dans des niveau supérieurs comme des blocs.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

Bon, moi, je suis pas un pro en escalade, mais j’ai un peu d’expérience dans le sport en général, et dans ta question, j’ai l’impression que tu veux mettre la charrue avant le boeuf : tu commences à peine, et ton souci c’est déjà de progresser ! Et le plaisir dans tout ça ?
Si je te dis ça, c’est pour éviter que tes séances d’entraînement ne se transforment en séances de torture, et qu’au final, écoeuré et fatigué, tu laisses tout tomber bêtement (ou pire, te blesser !).
Mon conseil, c’est le suivant :
Gardes toujours le plaisir comme ligne de conduite dans la pratique de ton sport. Bien évidemment, il faut passer par des moments difficiles parfois, mais dans ces moments là, souviens-toi pourquoi tu es train de t’arracher la gueule : pour chopper encore plus de plaisir ensuite.
Compris ? T’arraches pas la gueule tout le temps et pour rien, amuses toi d’abord et le reste suivra.

Bonne grimpe et bon courage.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Oui, enfin, bon, là il parle de débuter.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

il faut passer par des moments difficiles parfois

Ca ne fait pas partie du plaisir ?

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Bein oui quand tu débutes il y a des caps mais sinon tu peux parfaitement enchainer des 6c/7a en 6 mois. Je sais que c’est ingrat et que certains débuteront toutes leurs vies et que le 6b restera le mur (je drirai que c’est quand on fait du 6b -tous- qu’on sait grimper c’est à dire qu’on a une gestuelle presque complète).
Effectivement je vois que certaines personnes n’ont toujours pas les fondamentaux après plusieurs années (et plus !!!). C’est à dire un sens de la grimpe et du mouvement, une aptitude d’imagination et faire ce que tu ressens.
Souvent ils tatonnent dans les voies alors qu’il faut sentir les mouvements. Quand on me demande comment tu as fait ici, je réponds souvent dans le vague car il ne faut pas trop réfléchir mais voir les mouvements. Les histoires de progression trop lentes c’est frustrant. En 1 mois de grimpe régulière il est normal de taquiner le 6a puis le 6b en 6 mois et apèrs un an de taquiner le 7a, pas à vue probablement bien sûr :slight_smile: sauf les très doués.
Il ne faut pas faire le besogneux, c’est pour ça que le plaisir est fondamental. C’est la nourriture de l’esprit. Se faire plaisir mais sans se donner de limites.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

OK !
merci de vos conseils …
j’ai une derniere question à vous poser :
est ce que c’est important de développer de la force pour pratiquer l’escalade ?
par exemple, de faire des tractions ?
+++

Posté en tant qu’invité par Fred:

le gluon a dit : « Une fois que la masse musculaire est là ».
Il semblerait qu’effectivement, tu doives en parallèle augmenter ta force physique.
Ca parait logique.

Posté en tant qu’invité par Val:

est ce que c’est important de développer de la force pour
pratiquer l’escalade ?
par exemple, de faire des tractions ?

Non, ca viendra naturellement avec la pratique de l’escalade… Au cours de ta progression, tu ressentiras certainement a un moment le besoin de te renforcer musculairement par des exercices specifiques. Mais pour qq’un qui debute, ce n’est a mon avis vraiment pas necessaire. Je suis meme sur qu’il y a des gens qui pratiquent l’escalade toute leur vie sans jamais faire de muscu specifique a cote. Si tu veux faire autre chose en plus de l’escalade, je te conseille de courir, c’est tres complementaire de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gluon glouton a écrit:

Bein oui quand tu débutes il y a des caps mais sinon tu peux
parfaitement enchainer des 6c/7a en 6 mois.

Je n’ai aucune idée de qui peut parvenir à ça ni de quelle planête ils viennent.

En 1 mois de grimpe régulière il est normal de taquiner le 6a

Tu es le frêre jumeau de Fara ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vincent a écrit:

est ce que c’est important de développer de la force pour
pratiquer l’escalade ?

Non jusqu’à un certain niveau déjà très correct (du genre 6c)

Posté en tant qu’invité par Vincent:

ok merci,
je travaillais deja l’endurance et la résistance mais pour le plaisir …
+++

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Je dis ça parce que c’est vrai ça dépend sur quelle planète tu vis. Moi j’ai eu la chance de rencontrer des excellents grimpeurs complets -la famille excoffier- (une génération ancienne, celle de Fara, ils ont de l’expérience et ils ont vécu un grand boom…) et je vois très bien la différence entre eux, moi et les autres. Fara est un peu extrême parce qu’il dit tout le monde alors que moi je dis que pour le 6a c’est rapide si bien sûr tu as une condition physique acceptable ! Quand tu as 20 kg de trop c’est plus dur !
Pour le 6c/7a en un an d’entrainement c’est normal pour un futur bon grimpeur je dirais. Tout le monde ne peut devenir bon… Par définition ! Un bon c’est quelqu’un qui sort déjà du lot.
Ce n’est pas parce que tu peines dans le 6b que c’est le cas de tous les grimpeurs car j’en vois qui peinent dans le 8a… Ce n’est qu’à partir de là que ça devient vraiment dur pour eux (je te rassure je n’en suis pas là). C’est en voyant ce genre de grimpeurs que tu peux évoluer dans ta tête et dans tes techniques.
Quand à la force elle est utile, oui surtout quand c’est pas de la dalle et que tu n’es pas grand. Donc un grimpeur complet ne peut pas être trop faible. Après ça dépend du genre que tu préfères, moi j’aime bien le raide !

Posté en tant qu’invité par xavier:

A mon avis si tu peux faire 5-6 tractions à la suite, c’est pas la peine de travailler ça. Mais c’est un bon échauffement en salle pour te mettre dans le rythme.

Posté en tant qu’invité par Fred:

5-6 tractions ? Mais je fais mieux que ça, et pourtant, quand j’ai fait 6 ou 7 mètres en dévers, j’ai les avants bras tous durs et je sens bien qu’il m’en manque dans les bras !
Idem, pour certains surplombs, lorsqu’il n’y a pas trop de prise pour sortir, ben il m’en manque dans les bras.
Comme je l’ai déjà dit, je suis pas un pro, mais quand on voit Edlinger faire des tractions sur 2 doigts, il semblerait que 5-6 tractions ne soit pas le bon chiffre … tout comme les artistes du degrès 8, on voit bien qu’ils sont capables de développer beaucoup de force.
Aussi, s’il y a des gens évoluant dans le 7, pouvez-vous me dire combien de tractions d’affilée vous arrivez à réaliser ?
Je suis persuadé que la force est importante en escalade. Vous allez me rétorquer : « mais non, c’est la technique ! ». Ouais, tu parles, sans la force, la technique seule, c’est comme une ferrari sans essence dedans, on va pas bien loin … de plus, certains mouvements ne sont possibles que si justement on a assez de force pour les exécuter.
Voilà, je le rappelle, je suis pas un dieu en escalade, donc si des gens expérimentés dans le domaine voulaient bien apporter leur contribution pour m’éclairer, je les en remercie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fred a écrit:

5-6 tractions ? Mais je fais mieux que ça, et pourtant, quand
j’ai fait 6 ou 7 mètres en dévers, j’ai les avants bras tous
durs et je sens bien qu’il m’en manque dans les bras !

Ca dépend dans quel niveau tu évolues mais dans les niveaux faciles (disons <6b) la force est secondaire et tu compenses très facilement par la technique surtout que dans ces niveaux en falaise tu n’as que rarement besoin des bras.

Edlinger

C’est pas vraiment un débutant.

Aussi, s’il y a des gens évoluant dans le 7, pouvez-vous me
dire combien de tractions d’affilée vous arrivez à réaliser ?
Je suis persuadé que la force est importante en escalade.

Oui mais secondaire.

Vous allez me rétorquer : « mais non, c’est la technique ! ».

C’est fait.

Ouais,
tu parles, sans la force, la technique seule, c’est comme une
ferrari sans essence dedans, on va pas bien loin …

Pas besoin d’une Ferrari pour rouler sur une départementale, pas besoin de beaucoup de force pour faire des voies faciles.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

On est toujours confronté à deux pratiques différentes de l’escalade, une simple pratique de loisir et une pratique de compétition. 95% des grimpeurs que je connais ont un niveau inférieur à 6b et c’est respectable, même après des années de pratique. Je ne sais pas si tu ne risques pas de décourager Vincent en présentant le 6a en un mois comme la norme.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je stagne dans le 5c et pourtant je fais sans prob 15 20 tarction d’affilé avec les 2 bras et 5 6 a un bras donc a mon avis la force joue mais la technique joue beaucoup plus.