Quel est le "mieux "pour débuter?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

je stagne dans le 5c et pourtant je fais sans prob 15 20
tarction d’affilé avec les 2 bras et 5 6 a un bras donc a mon
avis la force joue mais la technique joue beaucoup plus.

J’en suis à 6a, je fais difficilement 5 tractions sur deux bras et 0 sur un bras (même pas en rêve).

Heu… faudrait quand même pas croire que j’ai de la technique.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Stupéfiant ! Entre benoit et J2LH, même niveau, et pourtant, force très différente ! Donc, faut-il en conclure que J2LH est plus technique que benoit ? Et merde, moi qui pensait que la force prédominait ! Toutefois, si j’ai bien pigé, tu es d’accord avec moi J2LH, faut de la force à partir d’un certain niveau pour exécuter certaines techniques ?
Bon, ben, j’attends d’autres avis pour me faire une idée.

Merci à vous.

Fred a écrit:

Donc, faut-il en conclure que J2LH est
plus technique que benoit ?

Pas forcément, d’autres facteurs entrent en compte comme le mental.

faut de la force à partir d’un certain
niveau pour exécuter certaines techniques ?

Bien sûr mais jusqu’à un certain niveau (6c ?) tu n’auras peut-être pas à travailler la force par des exercices spécifiques. Grimper régulièrement devrait suffire.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

Fred a écrit:

Donc, faut-il en conclure que J2LH est
plus technique que benoit ?

Pas forcément, d’autres facteurs entrent en compte comme le
mental.

ha je crois que J2LH a aussi une bonne mémoire, j’ai déjà posté un message (il y a qques semaines) qui disais qu’il me manquais de la confiance en moi, de plus c’est du 5c (je travail pti a pti le 6a) après travail (a vue pour certaines voies mais ce n’est pas un généralité) en salle et en second (on ne peut pas grimper en tête dans la salle où je grimpe :’( et il n’y a pas de rocher asser près pour me dire « tien je vaisaller grimper une heure ce soir ».

Merci pour les éclaircissements.Moi, je grimpe tout le temps en solo auto assuré, sans personne, ce qui fait que le mental est stimulé à fond. Par conséquent, je n’ai plus que la technique et le physique à travailler. Du coup, lorsque je fais de la grimpe en tête classique, ça équivaut à de la moulinette, la dimension apréhension disparait complètement et je peux me concentrer sur la grimpe uniquement.
Mais tout cela est une affaire personnelle, je ne conseille à personne de le faire.

Benoît a écrit:

on ne peut pas grimper en tête dans la salle où je grimpe

Ce qui est totalement débile.

Soit il est possible en France d’avoir des SAE où on peut grimper en tête, c’est à dire où les responsables ne peuvent être mis en cause lorsqu’ils autorisent cette pratique et alors il n’y a aucune raison qu’il existe des SAE où ce n’est pas autorisé. Soit ce n’est pas possible et ce n’est autorisé nul part. On peut s’interroger sur la compétence de ceux qui interdisent l’escalade en tête et sur leurs objectifs.

En grimpant en second tu ne résouds même pas la moitié des problèmes qui se posent au grimpeur (surtout au débutant), tu réduits l’escalade à un exercice de gymnastique et tu t’éloignes définitivement de la vrai pratique, en falaise. Je veux dire par là que tu n’apprends pas du tout à grimper sur du rocher. Je trouve déjà bien difficile la reprise en falaise après une saison en salle, si en plus tu n’as pas grimpé en tête je n’ose imaginer le résultat.

Un seul conseil pour toi : si possible change de SAE.

Fred a écrit:

Moi, je grimpe tout le temps en
solo auto assuré, sans personne, ce qui fait que le mental est
stimulé à fond.

Pas forcément, en solo auto assuré tu ne risque jamais un gros plomb (sauf si tu t’assures d’en bas), tu n’es jamais 3m au dessus du dernier point clippé.

Et ouais mon cher J2LH, j’attache au premier spit, et je pars …

J2LH a écrit:

Benoît a écrit:

on ne peut pas grimper en tête dans la salle où je grimpe

Ce qui est totalement débile.

Soit il est possible en France d’avoir des SAE où on peut
grimper en tête, c’est à dire où les responsables ne peuvent
être mis en cause lorsqu’ils autorisent cette pratique et alors
il n’y a aucune raison qu’il existe des SAE où ce n’est pas
autorisé. Soit ce n’est pas possible et ce n’est autorisé nul
part. On peut s’interroger sur la compétence de ceux qui
interdisent l’escalade en tête et sur leurs objectifs.

ca jet’en ais déjà parlé, il faut pour cela que le mur soit renforéc dérière ce qui n’est pas fait partout (mal heureusement)

En grimpant en second tu ne résouds même pas la moitié des
problèmes qui se posent au grimpeur (surtout au débutant), tu
réduits l’escalade à un exercice de gymnastique et tu
t’éloignes définitivement de la vrai pratique, en falaise. Je
veux dire par là que tu n’apprends pas du tout à grimper sur du
rocher.

La je ne suis pas d’accord dutout, tu apprends au moins la tecnique quand tu grimpe en second même si ce n’est pas top je le sais, ca te prépare unpeu a aller en rocher.

Je trouve déjà bien difficile la reprise en falaise
après une saison en salle, si en plus tu n’as pas grimpé en
tête je n’ose imaginer le résultat.

Le résultat est éfectivement pas térible mais ca revien vite, c’est comme quand tu vas en vélo, si tu ne roule pas durant l’hivers, au printemps tu as du mal mais tu roule 10min et ca revient comment avant. Ben l’escalade c’est pareil tu regrimpe qques voie pour que ca revienne.

Un seul conseil pour toi : si possible change de SAE.

Dans toutes les SAE en Belgique c’est comme ca, en plus la SAE est a 10min de chez moi alor que sinon la plus proche est a plus d’une heure donc franchement j’y reste. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un belle SAE et les rochers juste acoté de chez soit.

alors la bravo Fred, j’en serais incapable, je n’auserais jamais faire ca.

Tu sais, j’ai fait du parachutisme, du parapente, j’ai été sapeur-pompier, je trouve pas ça plus dangereux que d’accrocher au premier spit …
Ne me dis pas bravo benoit, c’est plutôt nul ce que je fais (au niveau déontologie et sécurité), mieux vaut rester dans les sentiers battus, c’est toi qui a raison.
J’ai un caractère qui me permet de faire ça, mais je le répète, ce n’est pas ce qu’il faut faire.
Toutefois, vaut mieux avoir tous les atouts de son côté, y compris le physique.

ce que je veux dire c’est, tu l’a bien compris, bravo pour le mental pcq il faut du mental pour faire ca. Pour ce qui est de la sécurité c’est vraiment que c’est un peu plus dangereux mais de toute facon une fois le premier point passé tu es assuré et quand tu grimpes avec qqun, avant le premier point c’est l’autre qui te pare c’est tout donc c’est pas beaucoup moins dangereux (ca varie suivant qui pare koi)

OK, bien compris. J’avais oublié le saut à l’élastique dans mes activités passées. Tu m’as l’air d’être quelqu’un d’équilibré et d’intéressant, ne changes pas.

@+.

Fred a écrit:

OK, bien compris. J’avais oublié le saut à l’élastique dans mes
activités passées. Tu m’as l’air d’être quelqu’un d’équilibré
et d’intéressant, ne changes pas.

@+.

merci c’est qqch qu’on est tjs content d’entendre (ou de lire) ca fait tjs plaisir :wink:

en plus j’ai une partenaire que j’ai rencontré ici sur le forum et avec qui je m’entent super alosr j’évite defaire le con je veuxpas le regrèter

OK.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Je ne suis pas fort du fait que suis assez lourd (je maigris un peu en ce moment !) et je fais du 7 de manière discontinue en falaises et régulière en SAE. Mais je fais 20/25 tractions (sans en faire pour autant). Le plus important n’est pas là, il faut tenir les prises. Si tu les tiens tu peux toujours te refaire… Dans les dévers la force et la taille ne suffise pas. C’est l’aptitude à se déplacer dans l’espace. La tête en bas ne doit pas être un stress et surtout contrairement à ce qu’on croit les pieds dans les devers c’est très très important. Je gratte tout et tu te sers des talons, des pointes et des genoux à fond ! De plus il faut être très dynamique…

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Si j’avais ça je ferai du 8a…

Benoît a écrit:

ca jet’en ais déjà parlé, il faut pour cela que le mur soit
renforéc dérière ce qui n’est pas fait partout (mal
heureusement)

J’ai bien parlé de compétence.

La je ne suis pas d’accord dutout, tu apprends au moins la
tecnique quand tu grimpe en second même si ce n’est pas top je
le sais, ca te prépare unpeu a aller en rocher.

Si peu. J’en doute même.

Le résultat est éfectivement pas térible mais ca revien vite,
c’est comme quand tu vas en vélo, si tu ne roule pas durant
l’hivers, au printemps tu as du mal mais tu roule 10min et ca
revient comment avant. Ben l’escalade c’est pareil tu regrimpe
qques voie pour que ca revienne.

L’hiver dernier, à raison de 2 séances assez sérieuse de 3 heures durant 5 mois en SAE je n’ai pas réussit à conserver mon niveau. Fin septembre j’étais dans le 5c falaise, en mars 6b après travail en SAE, 5b en avril en falaise, 5c/6a fin juin.

Dans toutes les SAE en Belgique c’est comme ca,

C’est vrai que tu es en Belgique toi, il n’est pas étonnant que les Belges n’aient aucune culture dans ce domaine (je ne dis pas ça pour toi mais d’une manière générale) et considère l’escalade un peu comme la gymnastique.

Du coup ce que tu dis remet en cause ce que tu disais sur les murs renforcés, ne me dis pas que vous ne savez pas renforcer un mur en Belgique. Que les murs soient un problème dans ta SAE est un chose, qu’il n’y ait aucune SAE équipée correctement en Belgique en est un autre.