Que pensez vous du GRIMP?

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

[quote=« oh oh, id: 917453, post:300, topic:86607 »]petite info pour vous les grands grimpeurs…

certaines falaises françaises ont été rééquipées par les SP…n’y allez pas surtout…ils sont tellement bidons que les points sont collés a la glue !!![/quote]

Ouais…J’ai mon cousin qui a 16 ans qui équipe à tour de bras des couennes magnifiques avec ses pôtes de boum, mais bon…Ne va pas le mettre ne serait-ce que dans le pilier nord des Bans…

Posté en tant qu’invité par DKP:

[quote=« oh oh, id: 917453, post:300, topic:86607 »]petite info pour vous les grands grimpeurs…

certaines falaises françaises ont été rééquipées par les SP…n’y allez pas surtout…ils sont tellement bidons que les points sont collés a la glue !!![/quote]

Ouaouh! Trop forts ces SP!
Espérons qu’après avoir essayé d’obtenir le monopole sur les secours montagne en en virant les structures historiques PG et CRS, ils cherchent pas maintenant à virer la ffme des SNE. :lol:
Attention à ne pas glisser vers le despotisme! Remarquez, vous en avez déjà la couleur.

Posté en tant qu’invité par SMO73:

Je tiens a vous informer que les pompiers intervenant en montagne (massif du mont blanc et autres) sont tous guides ou aspirants!!!et bientot il n’y aura plus que eux…Je suis actuellement en formation!!!Je suis allarmé en voyant cette discussion excuser moi l’expression mais debile!!!Le secours en montagne qu’il soit PG , CRS , SMO ou benevole sera tjs au topppp!!!Et ayait un peu de respect pour ce qui sont mort en intervention!!!

Posté en tant qu’invité par CHARLET THE BEST:

Enfin, repositionnons le débat ; le GRIMP est une spécialité des SP dont le but premier et effectif est le secours en ravin (routier pour la majorité),
Les CRS et PG sont des spécialités formées exclusivement à l’alpinisme et au secours en Montagne avec un grand M.
J’ai 3 potes CRS qui sont dans le 8 et qui manient avec brillaud le cramponnage 10 pointes (pentes à 70) là où certain sont taquet en pointes avant, alors je ne vous parle pas de leur niveau goulotte/glace… Demandez à des types comme Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ, tout deux CRS montagne, si leurs compétences sont identiques à celles du grimp!!

[quote=« CHARLET THE BEST, id: 917576, post:304, topic:86607 »]Enfin, repositionnons le débat ; le GRIMP est une spécialité des SP dont le but premier et effectif est le secours en ravin (routier pour la majorité),
Les CRS et PG sont des spécialités formées exclusivement à l’alpinisme et au secours en Montagne avec un grand M.
J’ai 3 potes CRS qui sont dans le 8 et qui manient avec brillaud le cramponnage 10 pointes (pentes à 70) là où certain sont taquet en pointes avant, alors je ne vous parle pas de leur niveau goulotte/glace… Demandez à des types comme Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ, tout deux CRS montagne, si leurs compétences sont identiques à celles du grimp!![/quote]

Je ne doute pas du tout de leurs compétences, mais ce n’est pas parcequ’ils sont de bon alpinistes qu’ils sont de bon secouristes.

Il me semble que tout le monde mélange un peu tout dans ce topic.

tu parles de compétences techniques et ce n’est pas un droit d’entrée

J’ai vu hier une émission sur les épreuves physiques éliminatoires pour devenir commando dans la marine. Ces gars là ne font pas ça pour la gloriole mais pour le sens du devoir, l’honneur et le sacrifice car on les envoie le plus souvent au casse pipe en afghanistan, irak, mogadiscio … afin de conserver la liberté chèrement acquise pour pouvoir entre autres critiquer et cracher dans la soupe !

alors juste une petite question aux intéressés : est ce que les épreuves physiques éliminatoires sont de même niveau pour les différents corps dans le domaine du secours en montagne ?

Exemple : est ce qu’un SP du secours en montagne est capable de descendre à dos d’homme un blessé de 80-90 kg sur un important dénivelé et sur un chemin de haute montagne ?

ça peut arriver, voir l’article

merci

Posté en tant qu’invité par SMT:

Désolé pour toi mai dans le 74 les GMSP NE SONT PAS TOUS GUIDES OU ASPIRANTS!!!et ils ne font pas de secours sur le massif du mont blanc…alors arrête la drogue…

Le GMSP 74 est constitué de 24 sapeurs-pompiers affectés aux gardes héliportées dont :

5 Guides de Haute-Montagne
2 Aspirants-Guides
3 Accompagnateurs de Moyenne Montagne
4 Moniteurs nationaux de ski Alpin
1 Moniteur national de ski de fond
3 Pisteurs-secouristes alpins
1 Pisteur-secouriste nordique
18 sapeurs-pompiers affectés dans les centres assurant les opérations de secours terrestres.

Avec 5 guides ils veulent prendre la place du PG …ET BIEN COURAGE !!!

[quote=« CHARLET THE BEST, id: 917576, post:304, topic:86607 »]Enfin, repositionnons le débat ; le GRIMP est une spécialité des SP dont le but premier et effectif est le secours en ravin (routier pour la majorité),
J’ai 3 potes CRS qui sont dans le 8 et qui manient avec brillaud le cramponnage 10 pointes (pentes à 70) là où certain sont taquet en pointes avant, alors je ne vous parle pas de leur niveau goulotte/glace… Demandez à des types comme Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ, tout deux CRS montagne, si leurs compétences sont identiques à celles du grimp!![/quote]

c’est quoi l’interet de faire du 10 pointes dans du 70 et grimper du 8 pour faire du secours et particulierement un bilan sur une victime??? :rolleyes:

si je dois me faire transporter pour une guibaule pétée une épaule en vrac, un trou dans le bide ou un truc plus grave, le seul truc qui m’interesse c’est d’avoir un SECOURISTE qui sait SECOURIR a coté de moi, pas un mutant de la grimpe avec la liste de Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ …

apres, chacun trouve son plaisir là où il le veut …

mais je ne demande pas mieux qu’avoir un type qui sache tres bien faire les deux …

mais j’espere juste que le crs ou gendarmes qui viendra me récupérer, sait aussi bien faire les bilans de victimes qu’un SP …

[quote=« SMT, id: 917638, post:307, topic:86607 »]

Désolé pour toi mai dans le 74 les GMSP NE SONT PAS TOUS GUIDES OU ASPIRANTS!!!et ils ne font pas de secours sur le massif du mont blanc…alors arrête la drogue…

Le GMSP 74 est constitué de 24 sapeurs-pompiers affectés aux gardes héliportées dont :

2 Aspirants-Guides
18 sapeurs-pompiers affectés dans les centres assurant les opérations de secours terrestres.

Avec 5 guides ils veulent prendre la place du PG …ET BIEN COURAGE !!![/quote]

y’a pas un problème dans ton comptage ??? :smiley: :stuck_out_tongue: 5+2+3+4+1+3+1+18, j’ai peur que ça fasse pas tout à fait 24 !! :wink:

Posté en tant qu’invité par SMT:

[quote=« Pierrolefou, id: 917645, post:309, topic:86607 »]

[quote=« SMT, id: 917638, post:307, topic:86607 »]

2 Aspirants-Guides

Avec 5 guides ils veulent prendre la place du PG …ET BIEN COURAGE !!![/quote]

y’a pas un problème dans ton comptage ??? :smiley: :stuck_out_tongue: 5+2+3+4+1+3+1+18, j’ai peur que ça fasse pas tout à fait 24 !! ;)[/quote]

va sur ce SITE et tu comprendras mieux …

http://www.sdis74.fr/

allez, boude pas !! it was just a joke !! :smiley:

ne jamais perdre son sens de l’humour ! :cool:

[quote=« Pierrolefou, id: 917641, post:308, topic:86607 »]

c’est quoi l’interet de faire du 10 pointes dans du 70 et grimper du 8 pour faire du secours et particulierement un bilan sur une victime??? :rolleyes:

si je dois me faire transporter pour une guibaule pétée une épaule en vrac, un trou dans le bide ou un truc plus grave, le seul truc qui m’interesse c’est d’avoir un SECOURISTE qui sait SECOURIR a coté de moi, pas un mutant de la grimpe avec la liste de Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ …

mais je ne demande pas mieux qu’avoir un type qui sache tres bien faire les deux …

mais j’espere juste que le crs ou gendarmes qui viendra me récupérer, sait aussi bien faire les bilans de victimes qu’un SP …[/quote]

Euh…Là, je ne parlais que de leur maîtrise de l’alpinisme, quant à leur capacité à effectué un premier bilan personne n’en doute plus! Je suis sûr qu’un SP en sait autant en premiers soins cependant est-il capable (actuellement) de l’effectuer de la même manière lorsqu’il est perché dans la voie des plaques à l’Ailefroide?? C’est le cas des CRS et du PG. En outre, un medecin de montagne accompagne bien souvent ces secouristes lors des inters en montagne, praticien dont la sécurité est assuré par ces
monstres techniciens du secours en montagne.

Posté en tant qu’invité par moniteur:

en tant que moniteur national de premiers secours, je participe régulierement aux jurys d’examen des formations PSE 1 et PSE 2 et je note aussi des gendarmes en formation, je peux vous dire que le niveau n’est pas forcément tres brillant

d’ailleurs ils sont demandeur pour faire des entrainements avec le grimp afin d’acquerir de l’aisance dans les gestes ‹ secouristes ›

a bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par beber:

Sauf que ces personnes sont, avant tout, des personnes qui maitrise le terrain et connaissent les conditions de la montagne. Il ne s’agit pas de te secourir à coté de ta voiture ou au 4ème étage d’un immeuble à Grenoble. Certains CRS ou PGHM sont déjà un peu léger en terrain montagne, je n’ose pas imaginer des pompiers.
Relis le post

[quote=« moniteur, id: 917659, post:313, topic:86607 »]en tant que moniteur national de premiers secours, je participe régulierement aux jurys d’examen des formations PSE 1 et PSE 2 et je note aussi des gendarmes en formation, je peux vous dire que le niveau n’est pas forcément tres brillant

d’ailleurs ils sont demandeur pour faire des entrainements avec le grimp afin d’acquerir de l’aisance dans les gestes ‹ secouristes ›

a bon entendeur…[/quote]

Ah mais là pourquoi pas! Ils ne peuvent exceller en tout (comme les SP qui sont tant experts en secourisme) et ici le role des pompiers est intéressant et complémentaire. Je veux juste préciser que le gendarme du PG (ou CRS) doit maîtriser l’enquête judiciaire, les différentes facettes de l’alpinisme, l’intervention securisée (intégrer l’helitreuillage en pleine paroie, équiper beton rapidement les lieux pour le secours, gerer la secu du medecin accompagnant …) en terrain montagnard difficile. Alors il est sans doute vrai que dans son souci d’être performant dans toute les facettes de son métier il se tourne vers des pompiers experts en secourisme pour une remise à niveau (comme c’est le cas de certain medecin SAMU à qui nous n’enlevons pas leurs compétences médicales!).

Posté en tant qu’invité par Pimpon:

Pour info

http://www.challenges.fr/magazine/coulisses/0175.021040/la_vrit_sur_nos_trs_chers_pompiers.html

ah !! ce cher Georges !! maire de ma ville natale !!! :smiley:

s’il aimait es pompiers ça se saurait … :cool:

[quote=« CHARLET THE BEST, id: 917657, post:312, topic:86607 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 917641, post:308, topic:86607 »]

mais j’espere juste que le crs ou gendarmes qui viendra me récupérer, sait aussi bien faire les bilans de victimes qu’un SP …[/quote]

Euh…Là, je ne parlais que de leur maîtrise de l’alpinisme, quant à leur capacité à effectué un premier bilan personne n’en doute plus! Je suis sûr qu’un SP en sait autant en premiers soins cependant est-il capable (actuellement) de l’effectuer de la même manière lorsqu’il est perché dans la voie des plaques à l’Ailefroide?? C’est le cas des CRS et du PG. En outre, un medecin de montagne accompagne bien souvent ces secouristes lors des inters en montagne, praticien dont la sécurité est assuré par ces
monstres techniciens du secours en montagne.[/quote]

et tu penses qu’un guidos « rouge » est moins bon « alpinistiquement parlant » qu’un guidos « bleu » ?

on devrait faire deux probas alors… un pour les nuls, le tout venant rouge, et l’autre pour les seuls, les vrais !! les bleus !! :lol:

excuse moi de trouver ta vision des choses tres , euh, nulle… :rolleyes:

parceque tu penses que si tu te plantes à la voie des plaques, ils vont monter du bas avec la barquette sur le dos en mouflant le doc jusuqu’a toi, puis évacuer tout ce petit monde en technique big wall jusqu’au sommet ?? ben voyons !!! :lol: :lol:

pour se faire treuiller dans une paroi et mettre tout le monde en sécurité, pas besoin de faire du 10 pointes à la charlet, et de randonner dans le 8 … juste un peu de bon sens et de demerde … et accessoirement un gros mental …
tu serais étonné de découvrir qu’il n’y a pas que les octogradistes qui ont un gros mental …

Posté en tant qu’invité par CHARLET:

Non, je ne serais pas étonné, loin de là. Cependant, le mental ne suffit pas, l’experience en montagne est indispensable pour évaluer les meilleures dispositions à prendre (je pense que jusque là nous sommes daccord). Alors, partant de ce principe, entre un type qui se ballade dans la voie des plaques (guide ou pas dailleurs) et un type qui occasionellement se met taquet à la normale de la Meije ; je suis désolé de te dire qu’à mental égal bien evidemment, une difference d’éfficacité soulignera le secours technique.

Si le guidos rouge prend son temps à faire du secours en ravin et à amener des clients au Gioberney le reste du temps (les jours de congés) et le guidos bleu passe son temps à s’entraner sur les paroies les plus austères, techniques des Alpes et le reste du temps pratque des secours de haut vol…euh, ouais il y aura une différence.Non?

Posté en tant qu’invité par oh oh:

juste une question a des gens qui savent apparament beaucoup de choses

si je me casse la gueule dans les calanques au devenson par exemple
c’est qui qui viendra me chercher…le pghm j’espere