Que pensez vous du GRIMP?

Posté en tant qu’invité par rochois:

je vous propose de vous (re)plonger dans la littérature de montagne (les tragédies de l’Eiger, 342 heures dans les GJ, Vincendon Henry,…).
On y perçoit la même violence de propos entre corporations ou personnes.
Un des aboutissements de ces « affrontements » est aujourd’hui peu contesté. Le PGHM.
Il est peut être nécessaire de passer par des « crises ».
Si vous souhaitez voir de beaux sauveteurs, aller voir du côté de l’Abeille Flandres.

Posté en tant qu’invité par zan:

trop fort, vous êtes vraiment trop fort, à déballer votre science sans vraiment savoir comment tout fonctionne, à vouloir révolutionner le système.
le jour ou il faudra venir vous secourir j’espère…

et puis non c trop nul de poursuivre une telle discutions !!

Posté en tant qu’invité par invitéjust1fois:

Toute cette agressivité, ça sent l’inquiétude à plein nez. Certains ont peur de retourner à la matraque et comme je les comprend !
Pour comparer les coûts des interventions des secours en montagne en France (selon les corporations), il existe des rapports parlementaires sans doute plus fiables que certaines caricatures ici présentes.

Posté en tant qu’invité par Bedo:

La différence c’est que les rapports parlementaires disent bien ce qu’ils veulent. Comme tout est politisé il y a des choses qui n’apparaitront jamais alors que dans un forum il y a des conneries qui se disent c’est vrai mais aussi des vérités qu’on apprendrait pas ailleurs.
Exemple : Nos amis pompiers s’invitent en contrôle DDJS au milieu des controleurs jeunesse et sport et des gendarmes. C’est pas allucinant çà. 2 pompiers volontaires se font payer une journée complète et s’imposent via la préfecture (le responsable DDJS n’a pas eu son mot à dire) pour participer à un controle des professionnels (BE etc…) alors qu’ils n’ont rien à y faire et n’ont aucune prérogative.
Il serait vraiment tant que les parlementaires et la cour des comptes mettent son nez comme il faut au niveau de certains conseils généraux et Sdis

Posté en tant qu’invité par au feu:

Le PC des secours avait été installé dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, à près de 100 mètres du chalet du cirque du Fer à Cheval. Là, les pompiers (18 au total), les gendarmes (5), les membres de la Société de secours en montagne du canton de Samoëns (5) appuyaient leurs collègues du PGHM d’Annecy (renforcés par des effectifs de Chamonix, soit 9 militaires), et du GMSP (Groupe montagne des sapeurs-pompiers, ils étaient 5) qui avaient été déposés sur le site du glacier.

On discute au milieu de diverses manoeuvres et manipulations.

Au niveau des interventions sur le terrain « haute montagne » il faudra toujours

• des pilotes et mécaniciens d’hélico (sauf caravane terrestre) dont le statut est complètement indifférent du moment qu’ils sont compétents
  • des médecins et secouristes pour soigner et préparer aux évacuations, et éventuellement les assurer eux-même ) dos d’hommes quand l’hélico ne passe pas, dont le statut est également complètement indifférent du moment qu’ils sont compétents
  • des officiers et agents de police judiciaire habilité à faire des constatations, des saisies, et des auditions relatives aux infractions ayant pu être commises. Sauf erreur il leur incombe également de procéder à l’identification des victimes, notamment en cas de catastrophe mais pas seulement, et de prévenir les familles. Là, sauf réforme redonnant aux collectivités territoriales les pouvoirs dont elles ont été privées par la création de la gendarmerie par Napoléon Ier et par la nationalisation des polices municipales des grandes villes au siècle dernier, il faut encore du bleu.

Ce qui correspond à trois métiers différents au moins, dont deux exigent des compétence d’alpiniste, tant pour la sécurité des personnel que pour celle des personnes à secourir. Et pas seulement 'd’alpiniste du dimanche", mais d’alpinistes « à plein temps » pour être en permanence non seulement en forme physique, mais surtout au fait des conditions de la montagne, surtout lorsque elle sont mauvaises. Le préfet Peres a dit des choses intéressantes là-dessus il n’y a pas longtemps, sur l’obligation juridique du professionnel par rapport à la connaissance des conditions concrètes de la montagne, qui peuvent aussi bien s’appliquer aux sauveteurs professionnels. Bref le secours en montagne c’est un travail à temps plein.

Politiquement il est clair qu’il y a une double volonté de la part de l’État, Sarkozy régnant

• transférer le maximum de charges et d’activités aux collectivités territoriales, à charge à elles, soit d’augmenter les impôts locaux et d’en assumer éventuellement le coût politique (et les avantages en terme de clientélisme), soit de privatiser. C’est en bonne voie en ce qui concerne les hélicos pour le secours en station, restent que les personnels sont encore avec des statuts divers, y compris les secouristes des stations. Ceci dit, si ce n’était pas rentable, le privé ne s’y intéresserait pas.
  • fusionner les services de police d’état et les réorienter « vers leur tâche naturelle », la répression. C’est un des objectifs de la manoeuvre, et c’est bien avancé. On pourrait avoir une autre conception des tâches de la police nationale, mais les français ont élu qui vous savez.

Sans cette volonté politique, la question ne se poserait normalement pas, puisque l’organisation actuelle du secours en montagne fonctionne bien. Il faudrait juste une réforme pour décharger les collectivités territoriales de leurs compétences et responsabilité en matière de sécurité, comme ça les maires arrêteraient de hurler pour rien vu qu’on n’en a jamais encore vu condamner à tort et que les dépenses des communes leur sont remboursées par le département, mais c’est une autre histoire …

Bref, c’est clair que tout marche bien, mais que rien n’interdit de faire autrement à condition de faire aussi bien.

Posté en tant qu’invité par iXmars:

A part Sarko, dont on se demande ce qu’il fout là dedans, moi je dis bravo !

Posté en tant qu’invité par oh oh:

petite info pour vous les grands grimpeurs…

certaines falaises françaises ont été rééquipées par les SP…n’y allez pas surtout…ils sont tellement bidons que les points sont collés a la glue !!!

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

[quote=« oh oh, id: 917453, post:300, topic:86607 »]petite info pour vous les grands grimpeurs…

certaines falaises françaises ont été rééquipées par les SP…n’y allez pas surtout…ils sont tellement bidons que les points sont collés a la glue !!![/quote]

Ouais…J’ai mon cousin qui a 16 ans qui équipe à tour de bras des couennes magnifiques avec ses pôtes de boum, mais bon…Ne va pas le mettre ne serait-ce que dans le pilier nord des Bans…

Posté en tant qu’invité par DKP:

[quote=« oh oh, id: 917453, post:300, topic:86607 »]petite info pour vous les grands grimpeurs…

certaines falaises françaises ont été rééquipées par les SP…n’y allez pas surtout…ils sont tellement bidons que les points sont collés a la glue !!![/quote]

Ouaouh! Trop forts ces SP!
Espérons qu’après avoir essayé d’obtenir le monopole sur les secours montagne en en virant les structures historiques PG et CRS, ils cherchent pas maintenant à virer la ffme des SNE. :lol:
Attention à ne pas glisser vers le despotisme! Remarquez, vous en avez déjà la couleur.

Posté en tant qu’invité par SMO73:

Je tiens a vous informer que les pompiers intervenant en montagne (massif du mont blanc et autres) sont tous guides ou aspirants!!!et bientot il n’y aura plus que eux…Je suis actuellement en formation!!!Je suis allarmé en voyant cette discussion excuser moi l’expression mais debile!!!Le secours en montagne qu’il soit PG , CRS , SMO ou benevole sera tjs au topppp!!!Et ayait un peu de respect pour ce qui sont mort en intervention!!!

Posté en tant qu’invité par CHARLET THE BEST:

Enfin, repositionnons le débat ; le GRIMP est une spécialité des SP dont le but premier et effectif est le secours en ravin (routier pour la majorité),
Les CRS et PG sont des spécialités formées exclusivement à l’alpinisme et au secours en Montagne avec un grand M.
J’ai 3 potes CRS qui sont dans le 8 et qui manient avec brillaud le cramponnage 10 pointes (pentes à 70) là où certain sont taquet en pointes avant, alors je ne vous parle pas de leur niveau goulotte/glace… Demandez à des types comme Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ, tout deux CRS montagne, si leurs compétences sont identiques à celles du grimp!!

[quote=« CHARLET THE BEST, id: 917576, post:304, topic:86607 »]Enfin, repositionnons le débat ; le GRIMP est une spécialité des SP dont le but premier et effectif est le secours en ravin (routier pour la majorité),
Les CRS et PG sont des spécialités formées exclusivement à l’alpinisme et au secours en Montagne avec un grand M.
J’ai 3 potes CRS qui sont dans le 8 et qui manient avec brillaud le cramponnage 10 pointes (pentes à 70) là où certain sont taquet en pointes avant, alors je ne vous parle pas de leur niveau goulotte/glace… Demandez à des types comme Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ, tout deux CRS montagne, si leurs compétences sont identiques à celles du grimp!![/quote]

Je ne doute pas du tout de leurs compétences, mais ce n’est pas parcequ’ils sont de bon alpinistes qu’ils sont de bon secouristes.

Il me semble que tout le monde mélange un peu tout dans ce topic.

tu parles de compétences techniques et ce n’est pas un droit d’entrée

J’ai vu hier une émission sur les épreuves physiques éliminatoires pour devenir commando dans la marine. Ces gars là ne font pas ça pour la gloriole mais pour le sens du devoir, l’honneur et le sacrifice car on les envoie le plus souvent au casse pipe en afghanistan, irak, mogadiscio … afin de conserver la liberté chèrement acquise pour pouvoir entre autres critiquer et cracher dans la soupe !

alors juste une petite question aux intéressés : est ce que les épreuves physiques éliminatoires sont de même niveau pour les différents corps dans le domaine du secours en montagne ?

Exemple : est ce qu’un SP du secours en montagne est capable de descendre à dos d’homme un blessé de 80-90 kg sur un important dénivelé et sur un chemin de haute montagne ?

ça peut arriver, voir l’article

merci

Posté en tant qu’invité par SMT:

Désolé pour toi mai dans le 74 les GMSP NE SONT PAS TOUS GUIDES OU ASPIRANTS!!!et ils ne font pas de secours sur le massif du mont blanc…alors arrête la drogue…

Le GMSP 74 est constitué de 24 sapeurs-pompiers affectés aux gardes héliportées dont :

5 Guides de Haute-Montagne
2 Aspirants-Guides
3 Accompagnateurs de Moyenne Montagne
4 Moniteurs nationaux de ski Alpin
1 Moniteur national de ski de fond
3 Pisteurs-secouristes alpins
1 Pisteur-secouriste nordique
18 sapeurs-pompiers affectés dans les centres assurant les opérations de secours terrestres.

Avec 5 guides ils veulent prendre la place du PG …ET BIEN COURAGE !!!

[quote=« CHARLET THE BEST, id: 917576, post:304, topic:86607 »]Enfin, repositionnons le débat ; le GRIMP est une spécialité des SP dont le but premier et effectif est le secours en ravin (routier pour la majorité),
J’ai 3 potes CRS qui sont dans le 8 et qui manient avec brillaud le cramponnage 10 pointes (pentes à 70) là où certain sont taquet en pointes avant, alors je ne vous parle pas de leur niveau goulotte/glace… Demandez à des types comme Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ, tout deux CRS montagne, si leurs compétences sont identiques à celles du grimp!![/quote]

c’est quoi l’interet de faire du 10 pointes dans du 70 et grimper du 8 pour faire du secours et particulierement un bilan sur une victime??? :rolleyes:

si je dois me faire transporter pour une guibaule pétée une épaule en vrac, un trou dans le bide ou un truc plus grave, le seul truc qui m’interesse c’est d’avoir un SECOURISTE qui sait SECOURIR a coté de moi, pas un mutant de la grimpe avec la liste de Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ …

apres, chacun trouve son plaisir là où il le veut …

mais je ne demande pas mieux qu’avoir un type qui sache tres bien faire les deux …

mais j’espere juste que le crs ou gendarmes qui viendra me récupérer, sait aussi bien faire les bilans de victimes qu’un SP …

[quote=« SMT, id: 917638, post:307, topic:86607 »]

Désolé pour toi mai dans le 74 les GMSP NE SONT PAS TOUS GUIDES OU ASPIRANTS!!!et ils ne font pas de secours sur le massif du mont blanc…alors arrête la drogue…

Le GMSP 74 est constitué de 24 sapeurs-pompiers affectés aux gardes héliportées dont :

2 Aspirants-Guides
18 sapeurs-pompiers affectés dans les centres assurant les opérations de secours terrestres.

Avec 5 guides ils veulent prendre la place du PG …ET BIEN COURAGE !!![/quote]

y’a pas un problème dans ton comptage ??? :smiley: :stuck_out_tongue: 5+2+3+4+1+3+1+18, j’ai peur que ça fasse pas tout à fait 24 !! :wink:

Posté en tant qu’invité par SMT:

[quote=« Pierrolefou, id: 917645, post:309, topic:86607 »]

[quote=« SMT, id: 917638, post:307, topic:86607 »]

2 Aspirants-Guides

Avec 5 guides ils veulent prendre la place du PG …ET BIEN COURAGE !!![/quote]

y’a pas un problème dans ton comptage ??? :smiley: :stuck_out_tongue: 5+2+3+4+1+3+1+18, j’ai peur que ça fasse pas tout à fait 24 !! ;)[/quote]

va sur ce SITE et tu comprendras mieux …

http://www.sdis74.fr/

allez, boude pas !! it was just a joke !! :smiley:

ne jamais perdre son sens de l’humour ! :cool:

Posté en tant qu’invité par CHARLET THE BEST:

[quote=« Pierrolefou, id: 917641, post:308, topic:86607 »]

c’est quoi l’interet de faire du 10 pointes dans du 70 et grimper du 8 pour faire du secours et particulierement un bilan sur une victime??? :rolleyes:

si je dois me faire transporter pour une guibaule pétée une épaule en vrac, un trou dans le bide ou un truc plus grave, le seul truc qui m’interesse c’est d’avoir un SECOURISTE qui sait SECOURIR a coté de moi, pas un mutant de la grimpe avec la liste de Y.GHESQUIER ou P.GLAIRON RAPPAZ …

apres, chacun trouve son plaisir là où il le veut …

mais je ne demande pas mieux qu’avoir un type qui sache tres bien faire les deux …

mais j’espere juste que le crs ou gendarmes qui viendra me récupérer, sait aussi bien faire les bilans de victimes qu’un SP …[/quote]

Euh…Là, je ne parlais que de leur maîtrise de l’alpinisme, quant à leur capacité à effectué un premier bilan personne n’en doute plus! Je suis sûr qu’un SP en sait autant en premiers soins cependant est-il capable (actuellement) de l’effectuer de la même manière lorsqu’il est perché dans la voie des plaques à l’Ailefroide?? C’est le cas des CRS et du PG. En outre, un medecin de montagne accompagne bien souvent ces secouristes lors des inters en montagne, praticien dont la sécurité est assuré par ces
monstres techniciens du secours en montagne.