Que pensez vous du GRIMP?

Je pense que tu devrais, avant de tenir de tels propos tourner 7 fois ta langue dans ta …

Jusqu’a preuve du contraire ce sont plutôt des hélico de la Sécurité civile qui se sont écrasés ces dernières annnées.

De plus et jusqu’à preuve du contraire un hélico ne vole pas tout seul.

Il y avait donc des équipages et des secouristes et même des victimes secourues.

Donc un peu de retenue.

Par contre tu te distingues par une méconnaissance des fonctionnements de la chaîne du secours en montagne ce qui ne t’empêche pas de tenir des propos virulents.

Les pompierspros sont des gens formés aux secours et aujourd’hui présents dans tous les départements.

Je connais personnellement certains pompiers volontaires et montagnards largement meilleurs que des pro!!!

Mais je suis sûr que tu dois savoir les tensions qu’il existe aujourd’hui entre volontaires et pros dans la maison rouge.

Apparement tu as un avis sur tout :lol: :lol: :lol:

pire que j2lh freenours et moi réunis (ça fait mal d’associer mon nom comme ça …)

[quote=« baghirati, id: 912691, post:282, topic:86607 »]

pire que j2lh freenours et moi réunis (ça fait mal d’associer mon nom comme ça …)[/quote]

Désolé :lol: :lol: :lol:
Je ne recommencerai plus :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par isard 64:

Je vois dans ce post, plusieurs personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent. Comme je le dis souvent quand on sait pas on ce la ferme, plutôt que de dire des bêtises.
Concernant le GRIMP ou GMSP: faire du secours en montagne pourquoi pas, il y a des S.P valable avec le guide ou l’aspi. mais un guide n’est pas un secouriste, il est amené à faire des manip de secours, mais se n’est pas son travail. Alors avant de se lancer dans le secours en montagne y a une formation à faire et on peut pas comparer la formation d’un S.P et d’un gendarme du P.G. Le cursus n’est pas le même.
Pour le P.G.H.M: Personnellement ces compétences judiciaire lui permet de faire des enquêtes (administrative, judiciaire et militaire), ils sont tous minimum le P.S.E 1 et 2 (donc secouristes), la plupart guide ou B.E, des compétences territoriale étendues et en plus il n’est pas au 35 heures. Pourquoi ne pas garder le système actuel ???
Si le GRIMP fait le secours en montagne dans la machine ou dans une caravane il faudra, 1 médecin, 1 gendarme (à qui il faudra porter le sac car il ne sera pas entraîné), plus des S.P, pourquoi exposé encore plus de personnes, la montagne reste encore un milieu dangereux même si en on limite les risques.
Voici mon avis ça marche bien comme ça, pourquoi changer à par pour faire plaisir à certain.

Posté en tant qu’invité par iXmars:

[quote=« Sam soul, id: 912675, post:281, topic:86607 »]

Je pense que tu devrais, avant de tenir de tels propos tourner 7 fois ta langue dans ta …
Il y avait donc des équipages et des secouristes et même des victimes secourues.
Donc un peu de retenue.[/quote]

C’est super gros bidon comme effet de style :cool:

MOI? t’as mal lu, je suis pour la paix des ménages, je cherche à défendre les accusés…

[quote]Les pompierspros sont des gens formés aux secours et aujourd’hui présents dans tous les départements.

Je connais personnellement certains pompiers volontaires et montagnards largement meilleurs que des pro!!!

Mais je suis sûr que tu dois savoir les tensions qu’il existe aujourd’hui entre volontaires et pros dans la maison rouge.[/quote]

Là c’est toi qui est virulent. :wink:

[quote=« isard 64, id: 912767, post:284, topic:86607 »][/quote]

Alors résumons :
un guide n’est pas un secouriste,
un gendarme n’est pas un sapeur
mais un Gendarme de HM est un secouriste
il travaille dur (plus de 35 heures).
et tout va bien aujourd’hui dans le secours en montagne

les pompiers en montagne, ce sera tout une troupe : médecin, gendarme sans sac, etc…
parce que la montagne c’est encore dangereux.
donc si on envoie les pompiers dans la montagne c’est bientôt pour faire plaisir à quelqu’un.

ça virule sec !

Donc je résume encore, le pompier du GRIMP, c’est un étranger dans not’montagne à nous.

Posté en tant qu’invité par tr:

nous sommes tous des montagnards donc soyons humble devant les éléments , ne soyez pas orgueilleux il n’y a pas de roi du secours .alors s.v.p. unité ! la montagne est grande et il y a de la place pour tous les secouristes

Posté en tant qu’invité par isard 64:

[quote=« iXmars, id: 912819, post:286, topic:86607 »]

[quote=« isard 64, id: 912767, post:284, topic:86607 »][/quote]

Alors résumons :
un guide n’est pas un secouriste,
un gendarme n’est pas un sapeur
mais un Gendarme de HM est un secouriste
il travaille dur (plus de 35 heures).
et tout va bien aujourd’hui dans le secours en montagne

les pompiers en montagne, ce sera tout une troupe : médecin, gendarme sans sac, etc…
parce que la montagne c’est encore dangereux.
donc si on envoie les pompiers dans la montagne c’est bientôt pour faire plaisir à quelqu’un.

ça virule sec !

Donc je résume encore, le pompier du GRIMP, c’est un étranger dans not’montagne à nous.[/quote]

Faux c pas ce que j’ai dis regarde un peu plus loin que le bout de ton nez.
En écrivant ça j’ai simplement voulu faire remarquer qu’il faut une structure derrière qui t’enseigne le travail de secouriste en montagne, ça s’invente pas. Comme pour rédiger une procédure d’accident.
Et je n’ai jamais dis que les S.P sont des étranger dans les montagnes. Je trouve juste idiot de rajouter une personne sur un secours alors que ça marche très bien avec les gendarmes. Ca va encore nous coûter des sous, je pense payer suffisamment d’impôt.
Et je trouverai inadmissible de faire payer un secours à une victime.

Toi même ! et je n’oublie pas le

Tu commences toujours tes phrases par des attaques ? c’est un peu chiant non?

Parce que tu penses que les pompiers vont inventer tout ça ? je crois qu’ils vont faire comme toi : ils vont apprendre.

Donc les pompiers sont étrangers aux techniques et procédures de secours en montagne et devraient selon toi le rester…

Ca te coute dèjà des « sous » puisque les pompiers sont déjà en place partout.

Ce qui te couterais des sous ce serait de développer un PGHM dans tous les départements hors haute montagne, où quelques sites escarpés se voient bien fréquentés…et il ya en a de plus en plus en France.

et depuis quand les pompiers font payer leurs intervention…

Posté en tant qu’invité par samagace:

[quote=« iXmars, id: 913681, post:289, topic:86607 »]

et depuis quand les pompiers font payer leurs intervention…[/quote]

Et bien depuis qu’ils demandent chaque année des budgets de plus en plus énormes. A tel point que, par exemple, le président du conseil général de la Haute Savoie les a rappelés à l’odre il y a quelques semaines.

rien de tel qu’une bonne engueulade pour faire péter les scores de post ! lol

Posté en tant qu’invité par rudos:

Vous inquietez pas. On y viendra à la privatisation des secours. Ca vous économisera 2 euros sur vos impôts et tout le monde sera content…

Posté en tant qu’invité par rochois:

je vous propose de vous (re)plonger dans la littérature de montagne (les tragédies de l’Eiger, 342 heures dans les GJ, Vincendon Henry,…).
On y perçoit la même violence de propos entre corporations ou personnes.
Un des aboutissements de ces « affrontements » est aujourd’hui peu contesté. Le PGHM.
Il est peut être nécessaire de passer par des « crises ».
Si vous souhaitez voir de beaux sauveteurs, aller voir du côté de l’Abeille Flandres.

Posté en tant qu’invité par zan:

trop fort, vous êtes vraiment trop fort, à déballer votre science sans vraiment savoir comment tout fonctionne, à vouloir révolutionner le système.
le jour ou il faudra venir vous secourir j’espère…

et puis non c trop nul de poursuivre une telle discutions !!

Posté en tant qu’invité par invitéjust1fois:

Toute cette agressivité, ça sent l’inquiétude à plein nez. Certains ont peur de retourner à la matraque et comme je les comprend !
Pour comparer les coûts des interventions des secours en montagne en France (selon les corporations), il existe des rapports parlementaires sans doute plus fiables que certaines caricatures ici présentes.

Posté en tant qu’invité par Bedo:

La différence c’est que les rapports parlementaires disent bien ce qu’ils veulent. Comme tout est politisé il y a des choses qui n’apparaitront jamais alors que dans un forum il y a des conneries qui se disent c’est vrai mais aussi des vérités qu’on apprendrait pas ailleurs.
Exemple : Nos amis pompiers s’invitent en contrôle DDJS au milieu des controleurs jeunesse et sport et des gendarmes. C’est pas allucinant çà. 2 pompiers volontaires se font payer une journée complète et s’imposent via la préfecture (le responsable DDJS n’a pas eu son mot à dire) pour participer à un controle des professionnels (BE etc…) alors qu’ils n’ont rien à y faire et n’ont aucune prérogative.
Il serait vraiment tant que les parlementaires et la cour des comptes mettent son nez comme il faut au niveau de certains conseils généraux et Sdis

Posté en tant qu’invité par au feu:

Le PC des secours avait été installé dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, à près de 100 mètres du chalet du cirque du Fer à Cheval. Là, les pompiers (18 au total), les gendarmes (5), les membres de la Société de secours en montagne du canton de Samoëns (5) appuyaient leurs collègues du PGHM d’Annecy (renforcés par des effectifs de Chamonix, soit 9 militaires), et du GMSP (Groupe montagne des sapeurs-pompiers, ils étaient 5) qui avaient été déposés sur le site du glacier.

On discute au milieu de diverses manoeuvres et manipulations.

Au niveau des interventions sur le terrain « haute montagne » il faudra toujours

• des pilotes et mécaniciens d’hélico (sauf caravane terrestre) dont le statut est complètement indifférent du moment qu’ils sont compétents
  • des médecins et secouristes pour soigner et préparer aux évacuations, et éventuellement les assurer eux-même ) dos d’hommes quand l’hélico ne passe pas, dont le statut est également complètement indifférent du moment qu’ils sont compétents
  • des officiers et agents de police judiciaire habilité à faire des constatations, des saisies, et des auditions relatives aux infractions ayant pu être commises. Sauf erreur il leur incombe également de procéder à l’identification des victimes, notamment en cas de catastrophe mais pas seulement, et de prévenir les familles. Là, sauf réforme redonnant aux collectivités territoriales les pouvoirs dont elles ont été privées par la création de la gendarmerie par Napoléon Ier et par la nationalisation des polices municipales des grandes villes au siècle dernier, il faut encore du bleu.

Ce qui correspond à trois métiers différents au moins, dont deux exigent des compétence d’alpiniste, tant pour la sécurité des personnel que pour celle des personnes à secourir. Et pas seulement 'd’alpiniste du dimanche", mais d’alpinistes « à plein temps » pour être en permanence non seulement en forme physique, mais surtout au fait des conditions de la montagne, surtout lorsque elle sont mauvaises. Le préfet Peres a dit des choses intéressantes là-dessus il n’y a pas longtemps, sur l’obligation juridique du professionnel par rapport à la connaissance des conditions concrètes de la montagne, qui peuvent aussi bien s’appliquer aux sauveteurs professionnels. Bref le secours en montagne c’est un travail à temps plein.

Politiquement il est clair qu’il y a une double volonté de la part de l’État, Sarkozy régnant

• transférer le maximum de charges et d’activités aux collectivités territoriales, à charge à elles, soit d’augmenter les impôts locaux et d’en assumer éventuellement le coût politique (et les avantages en terme de clientélisme), soit de privatiser. C’est en bonne voie en ce qui concerne les hélicos pour le secours en station, restent que les personnels sont encore avec des statuts divers, y compris les secouristes des stations. Ceci dit, si ce n’était pas rentable, le privé ne s’y intéresserait pas.
  • fusionner les services de police d’état et les réorienter « vers leur tâche naturelle », la répression. C’est un des objectifs de la manoeuvre, et c’est bien avancé. On pourrait avoir une autre conception des tâches de la police nationale, mais les français ont élu qui vous savez.

Sans cette volonté politique, la question ne se poserait normalement pas, puisque l’organisation actuelle du secours en montagne fonctionne bien. Il faudrait juste une réforme pour décharger les collectivités territoriales de leurs compétences et responsabilité en matière de sécurité, comme ça les maires arrêteraient de hurler pour rien vu qu’on n’en a jamais encore vu condamner à tort et que les dépenses des communes leur sont remboursées par le département, mais c’est une autre histoire …

Bref, c’est clair que tout marche bien, mais que rien n’interdit de faire autrement à condition de faire aussi bien.

A part Sarko, dont on se demande ce qu’il fout là dedans, moi je dis bravo !

Posté en tant qu’invité par oh oh:

petite info pour vous les grands grimpeurs…

certaines falaises françaises ont été rééquipées par les SP…n’y allez pas surtout…ils sont tellement bidons que les points sont collés a la glue !!!