Que pensez vous du GRIMP?

Posté en tant qu’invité par RESCUE:

salut

que pensez vous du GRIMP -groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux-

version secours en montagne et autres des sapeurs pompiers
:cool:

on est obligé d’en penser quelque chose ?

Posté en tant qu’invité par vieuxtagnard:

dégénérescence du secours en montagne

[quote=vieuxtagnard][/quote]

meme comentaire

c’est sympa pour les pompiers volontaires qui passent du temps en formation et font des interventions à toute heure pour ramasser les accidentés

Quand on balance ce genre de critique expéditive, la moindre des choses serait d’argumenter.

Ensuite, si vous habitez un département où il n’y a pas assez de hautes montagnes justifiant la présence d’un PGHM, ou même d’un PGM, qui ira vous secourir si vous avez un accident en falaise et êtes inatteignables à pieds (chute sur une vire, falaise accessible seulement du haut…) ? le GRIMP.
C’est le cas dans le 67.
Et dans ce domaine précis, ils font bien leur boulot.

D’experiences (souvent malheureuses…) et sachant qu’ils sont bénévoles, qu’ils essayent, etc… fuyez les pompiers pour le secours spéléo, falaises (sauf bien sur le Verdon), le milieu montagne ils ont de grosses lacunes techniques, et ce coté super héros les mets en danger autant que les victimes.

En vrac :
secours spéléo sans plaquettes, amarages sur une racine d’un frene de 5cm de diametre non pas sur le tronc,
brancard qui met 2h30 pour faire 50kms sur une départementale…
les coordonnées UTM leurs sont inconnues,
Approche par le haut de la victime sur un pierrier a 45° sans prévenir mais surtout avec un contournement évident…
les coordonnées UTM leurs sont inconnues,
Lors d’exercices (je mets un s pour pluriel) la victime fictive pour se réchauffer et faire le beau qui se vautre (pas vaché, pas de noeud en bout de corde, pas de casque,…) et qui finit victime réelle…(un avantage les secours sont sur place…)
début de descente en rappel avec un descendeur fixé sur le porte matériel…
une cavité ? oui on intervient ! mais on peut pas y entrer avec un véhicule, mais il fait noir ! je vous en passe…

Vous vous doutez bien que certaines « bévues » ne se sont pas toutes bien terminées…

Ils existent, pour l’assistance a personnes pour ivresse, détresse sur la voie publique, aide au personnes agées,…ils le font trés bien, je trouve beau leur engagement. Mais dans la verticalité (milieu spécifique) par pitié laisser les PGHM ou les CRS faire ! voire le spéléo secours…

D’ailleurs je me demande si j’appelle pas la gendarmerie ou les policiers pour une activité comme le VTT… Je m’imagine enroulé dans un arbre, non pas les pompiers svp ! ! j’en frissonne d’avance, brrr…

je ne me prononcerais pas sur le secours routier, ce n’est pas mon milieu. Peut être…

Je ne suis secouriste dans aucun des corps cités plus avant. Je donne avec plaisir un bon gros billet au calendrier des pompiers. Je n’ai pas d’admiration pour eux, mais je trouve beaux leurs investissement et abnégation…merci mais pas en montagne, trop leger, pas assez humble et modeste face au milieu, et en conclusion pas efficaces du tout…

Le GRIMP

Je tiens a rappeler a ceux qui casse du sucre sur le dos du grimp qu’il y a eu en mars 2009 sur Hauteville Lompness ( AIN 01 ), 3 morts en canyoning.
2 pompiers volontaires se sont noyés et un pompier professionnel qui participait au sauvetage est aussi mort en essayant de sauver ses collègues.

Ils sont ultra comptétents en sauvetage sur corde en milieux urbains .

Merci au GRIMP pour leur engagement

néanmoins, il y a certain cas ou l’égo de certaines instances dirigeantes les pousse à intervenir dans des situations qu’ils maîtrisent mal ou à se mettre en concurrence frontale avec la gendarmerie. Il y a eu plusieurs cas en spéléo, même si généralement la coopération est bonne

Posté en tant qu’invité par KYou:

Les GRIMP sont utiles et sûrement compétents pour la tâche qui leur est confiée, à savoir le secours en milieu périeux excepté les zones de montagne, canyons, stations de ski etc… qui sont du ressort des CRS et PGHM.

Malheureusement, on les voit essayer d’intervenir de plus en plus dans ces domaines, alors qu’ils n’en ont ni le droit, ni les compétences.
Je côtoie et connais des secouristes PGHM et CRS. Ils ont un passé dans le secours en montagne, et donc un expérience et une culture que le GRIMP n’a pas. Les techniques de sauvetage en montagne sont compliquées et ne s’improvisent pas du jour au lendemain, il en va de la sécurité de la victime.

Il serait bien que les GRIMP aient un peu d’humilité envers ce milieu qu’il ne connaissent pas et respectent les prérogatives qui leurs sont confiées sans venir marcher sur les plate-bandes des acteurs officiels du secours en montagne.

Personnellement, en cas d’accident, je ne serais pas confiant du tout si c’est eux qui interviennent ! Je préfère avoir à faire aux types du PG ou des CRS, souvent guides pour la plupart.

Pour terminer, j’ai vu un secours une fois sur lequel ils intervenaient et c’était hallucinant le nombre de bagnoles qu’il avaient ! ils étaient au moins 40 pour aller chercher 2 gars qui avaient du se blesser, 15 véhicules etc… c’est un truc de fou quand je pense que c’est nos impots qui y passent je trouve ça scandaleux !!! surtout que l’intervention peut être faite en 30 minutes avec l’hélico par les gars du PG et CRS!!!

Moi j’aime bien le GRIMP.

C’est chouette de voir de beaux pompiers. J’ai un copain qui en fait parti. Alors, quand je grimpe avec lui, je regarde son joli postérieur.

Et puis, ça fait bien dans une conversation de dire « je connais un mec du GRIMP ». Là, on me rétorque: Oui, mais le PGHM c’est mieux! Et alors là, je les achève: « Ça tombe bien, j’en connais un aussi ».

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

Je tient à rectifier le tir tout de suite. Il n’y a aucun bénévole dans le GRIMP. Ce sont soit des professionnels, soit des volontaires, c’est à dire rémunérés par le biai de vacations.

Ensuite, le GRIMP fait parti des « spécialités pompiers » référencées au niveau national avec une formation poussée à la fois sous forme de stage de niveau et de formation continue.

Les interventions GRIMP en milieu naturel sont difficiles car il faut s’adapter à celui-ci qui est souvent dégradé du fait de l’accident ou du péril des personnes.

Le « statut de héros » comme cité ci dessus l’est peut être aux yeux des gens mais pas aux yeux de la justice où le pompier engage sa responsabilité comme n’importe quel citoyen (ce qui en normal).

Ensuite il existe beaucoup de querelles ou de non dit dans l’organisation des secours en milieu naturel entre les différents protagonistes, que ce soit pompiers, gendarmes, CRS etc… mais ça ne remet pas en cause l’efficacité de ceux-ci.

Aussi, il est difficile de juger une intervention de l’extérieur (et de l’intérieur aussi d’ailleurs) quand on n’a pas les tenants ni les aboutissants.

Pour finir, je ne le souhaites à personne mais le jour ou vous appellerez les secours, je ne pense pas que vous vous soucierez de qui va venir vous chercher.

Grimpeur et GRIMPeu, c’est un peu vexant d’entendre ce genre de discour surtout que dans la plupart des interventions en milieu naturel, c’est une erreur humaine qui est à l’origine de l’accident. Donc avant de juger les autres il faut aussi se remetrre en question soit même.

Je concluerai en vous encourageant à faire confiance à l’ensemble de la chaîne des secours nationale mais surtout à vous même.

Bonne grimpe.

Ps: je ne pense pas que cette discussion soit vraiment en rapport avec l’escalade

Bonne remarque, et je la déplace dans « discussions générales ».

Je n’ai heureusement jamais eu affaire au GRIMP mais je les ai souvent croisé dans les Calanques en entraînement et intervention : rien de choquant, ils ont l’air quand même de savoir ce qu’il font, surtout que leur théâtre d’intervention est assez complexe par chez nous, je me souviens notamment d’un secours dans les premiers rappels de la sans retour…

Pourtant j’ai tjs été en admiration devant le PGHM, dans mon imaginaire ils sont un cran au dessus, mais de là à penser que les pompiers sont des charlots…

Posté en tant qu’invité par rudos:

[quote]Malheureusement, on les voit essayer d’intervenir de plus en plus dans ces domaines, alors qu’ils n’en ont ni le droit, ni les compétences.
Je côtoie et connais des secouristes PGHM et CRS. Ils ont un passé dans le secours en montagne, et donc un expérience et une culture que le GRIMP n’a pas. Les techniques de sauvetage en montagne sont compliquées et ne s’improvisent pas du jour au lendemain, il en va de la sécurité de la victime.

Il serait bien que les GRIMP aient un peu d’humilité envers ce milieu qu’il ne connaissent pas et respectent les prérogatives qui leurs sont confiées sans venir marcher sur les plate-bandes des acteurs officiels du secours en montagne.

Personnellement, en cas d’accident, je ne serais pas confiant du tout si c’est eux qui interviennent ! Je préfère avoir à faire aux types du PG ou des CRS, souvent guides pour la plupart.

Pour terminer, j’ai vu un secours une fois sur lequel ils intervenaient et c’était hallucinant le nombre de bagnoles qu’il avaient ! ils étaient au moins 40 pour aller chercher 2 gars qui avaient du se blesser, 15 véhicules etc… c’est un truc de fou quand je pense que c’est nos impots qui y passent je trouve ça scandaleux !!! surtout que l’intervention peut être faite en 30 minutes avec l’hélico par les gars du PG et CRS!!![/quote]

C'est vraiment de la carricature . Ce n'est pas si simple que ça. Connaissez vous le prix d'une intervention avec hélico. De plus celui-ci ne peux pas intervenir dans n'importe quelle situation.

Les pompiers peuvent très bien intervenir en spéléo ou canyon, ils y sont formés et en ont le droit.

Ce n’est pas tout les pompiers qui font parti du GRIMP, c’est une spécialité où la plupart des intervenants ont eux aussi une culture grimpe, spéléo, canyon etc…

Quand a votre discour par rapport aux impôts, c’est vraiment n’importe quoi. Ce ne sont pas les intervenants qui sont à l’origine de l’accident. Votre raisonnement conduit soit à une facturation personnel du secours soit à une interdiction de certaines pratiques accidentogène en milieu naturel. Vous qui parliez d’une culture montagne, vous en êtes bien éloigné par vos propos.

Posté en tant qu’invité par secours:

« Pour terminer, j’ai vu un secours une fois sur lequel ils intervenaient et c’était hallucinant le nombre de bagnoles qu’il avaient ! ils étaient au moins 40 pour aller chercher 2 gars qui avaient du se blesser, 15 véhicules etc… c’est un truc de fou quand je pense que c’est nos impots qui y passent je trouve ça scandaleux !!! surtout que l’intervention peut être faite en 30 minutes avec l’hélico par les gars du PG et CRS!!! »

entièrement d’accord quand on lit les compte rendues dans le dauphine libéré on a une liste impressionnante de personnes et véhicules ,

En canyon, ils peuvent intervenir en troisième force, après CRS et PGHM, sous leur autorité et à leur demande.
En spéléo, ils peuvent intervenir conjointement au Secours Spéléo Français

Une culture grimpe, spéléo, canyon ??? alors qu’ils n’ont jamais pratiqué ce type de missions ??? faut pas déconner !!!

Je paye des impots. Ceux-ci sont utilisés par l’Etat pour financer les secours en montagne existants et officiels, à savoir CRS et PGHM.
Je trouve SCANDALEUX que les GRIMP dépensent nos impots pour acheter du matos et se former, afin de venir piquer (n’ayons pas peur des mots) le boulot des secouristes en montagne. Je trouve déjà que c’est assez ridicule comme ça que deux entités fassent le secours, tant d’un point de vue organisation que financièrement alors si une troisième essaie de se greffer c’est vraiment n’importe quoi !
C’est ridicule ces reportages télé où on les voit sur la vallée blanche, ou en canyon, ou en station, ou … dire « nous faisons le secours en montagne et patati et patata… » C’est archi faux, mensongeux et irrespectueux envers les vrais acteurs du secours en montagne.

Peux tu nous dire combien de semaines de formation vous avez ? enfin d’heures excuse moi.

En canyon, ils peuvent intervenir en troisième force, après CRS et PGHM, sous leur autorité et à leur demande.
En spéléo, ils peuvent intervenir conjointement au Secours Spéléo Français

Une culture grimpe, spéléo, canyon ??? alors qu’ils n’ont jamais pratiqué ce type de missions ??? faut pas déconner !!!

Je paye des impots. Ceux-ci sont utilisés par l’Etat pour financer les secours en montagne existants et officiels, à savoir CRS et PGHM.
Je trouve SCANDALEUX que les GRIMP dépensent nos impots pour acheter du matos et se former, afin de venir piquer (n’ayons pas peur des mots) le boulot des secouristes en montagne. Je trouve déjà que c’est assez ridicule comme ça que deux entités fassent le secours, tant d’un point de vue organisation que financièrement alors si une troisième essaie de se greffer c’est vraiment n’importe quoi !
C’est ridicule ces reportages télé où on les voit sur la vallée blanche, ou en canyon, ou en station, ou … dire « nous faisons le secours en montagne et patati et patata… » C’est archi faux, mensongeux et irrespectueux envers les vrais acteurs du secours en montagne.

Peux tu nous dire combien de semaines de formation il faut pour être grimp ? enfin d’heures excuse moi.
http://www.sapeurspompiers.com/docs/referemploi/gnr/smo.pdf
C’est hallucinant quand on regarde de près, quand on sait qu’il faut une soixantaine de semaines de formation en PGHM ou CRS.
Les pompiers ont pas compris que le milieu montagnard est spécifique et qu’il ne s’aborde pas à la légère.

Non, ils peuvent. En fait y a un « découpage » des départemnts qui est fait (par qui?) en délimitant des zones d’intervention pour le GRIMP, les CRS et le PG.

Comment le sais-tu? La formation GRIMP est spécifique et ce n’est pas un statut « à vie ». Il est vrai que pas mal de ce ces pompiers pratiquent aussi en dehors.

Je ne saurais te dire le nombre exact de journées de formation qu’ils ont, journées qui sont prises souvent sur leur temps de repos. Si tu veux des chiffres exact je peux me renseigner.

[quote=KYou]Je paye des impots. Ceux-ci sont utilisés par l’Etat pour financer les secours en montagne existants et officiels, à savoir CRS et PGHM.
C’est ridicule ces reportages télé où on les voit sur la vallée blanche, ou en canyon, ou en station, ou … dire « nous faisons le secours en montagne et patati et patata… » C’est archi faux, mensongeux et irrespectueux envers les vrais acteurs du secours en montagne.[/quote]

Pourquoi tant de haine? Le GRIMP a sa place dans les secours comme les autres. Il y a peut-être/sûrement des gaspillages, mais au moins autant dans d’autres services de l’État financés par NOS impôts.

Posté en tant qu’invité par jef de carry:

Bonjour à tous,

je suis effondré de lire tous ces commentaires. Je suis au regret de voir que la plupart des messages sont basés sur de l’affectif.

Je rappellerais accessoirement aux plus virulents qui parlent de leurs impôts et du bénévolat dans le GRIMP que la constitution de telles équipes se fonde sur une règlementation précise.

D’autre part, la répartition des compétences entre les différences services se fonde sur des lois que nos chers collègues anti-pompiers et anti-GRIMP ne semblent pas connaître.

Je vous encourage donc, avant de déverser votre bétise, de faire preuve d’une connaissance plus affirmée du débat. Cela vous permettra d’éviter de vous mettre dans une situation ou vous passez pour des idiots et ce sera moins humiliant pour vous.

Accessoirement, renseignez-vous aussi sur le GRIMP et le GMSP constitué dans les territoires de montagnes de guides de haute-montagne. D’autre part, j’encourage ceux qui parlent de formation à approfondir leur comparatif des compétences acquises en fonction du volume horaire entre les différentes administrations; vous vous apercevrez alors de la concordance des volumes horaires.

Je remercie RUDOS et TINTIN qui modèrent leurs propose et font preuve d’une plus grande intelligence qui élève un peu le niveau actuel de votre débat.

Quant à ceux qui ont osé parlé de l’accident en canyon, je les ecourage à relire l’historique de l’ensemble des accidents ayant vu la mort de secouristes quelque soit l’administration d’origine.

Pour les moins ignards d’entre vous qui ont déversé leur fiel sans aucune connaissance du domaine, je vous encourage enfin à acquérir les connaissances sur les notions suivantes :

• défense civile
  • sécurité civile
  • commandant des opérations de secours
  • commandant des opérations de recherche

Cela devrait déjà permettre à notre collègue KYOU de ne pas donner des informations juridiquement fausses.

A l’issue de toutes ces recherches, je pense que les moins idiots auront une vision un peu plus constructive et un débat un peu plus intéressant.

Il vous reste du travail; cela prend 2 ans pour un étudiant de Master en Droit pour acquérir une vision correcte lui permettant de donner son avis.

Bonne recherche à tous!

Merci « jef de carry » pour ton intervention.
A part nous traiter de débile et délivrer un discours pro-Grimp non argumenté (car surement non argumentable…) ton texte n’apporte RIEN.Mais ton texte est distrayant, alors merci :
« Je remercie RUDOS et TINTIN qui modèrent leurs propose et font preuve d’une plus grande intelligence qui élève un peu le niveau actuel de votre débat. »
Cette intervention par exemple est vraiment comique! Prendre les gars qui pensent comme toi et dire qu’ils élèvent le débat, c’est magnifique ! :lol: bravo bravo ! encore!

Quand à Aurore, je comprends que tu te sentes touchée car tu dois probablement côtoyer un GRIMP, que tu admires peut-être, qui est peut-être très sympathique etc…Mais ce n’est pas une raison pour prendre position sur ce sujet sans rien y connaître.
Peut-être que ton pote est par ailleurs bon dans ce qu’il fait, voir en montagne. Ca doit exister, je n’en doute pas.

Je constate seulement des faits concrets : débauche de moyens, personnes peu qualifiées, délais d’intervention à rallonge, liste de courses en montagne très maigre voir inexistante dans la formation…

Alpinistes, seriez vous prêts à laisser une personne n’ayant jamais fait de courses sérieuses en montagne venir vous chercher au super couloir ? dans la face nord des droites ? aux jorasses ?
Moi NON
Je préfère un type du PG ou des CRS, qui a un vécu, une expérience, un niveau et souvent un diplôme d’Etat en plus.