Que devient Didier Berthod?

Posté en tant qu’invité par heeno100:

hola, on se calme…

tu critiques bcp le valais et les valaisans, et bcp de préjugés dans tout ça… je ne bois pas, désolé pour le blanc.

non, je n’ai jamais utilisé de tamponnoir, effectivement, jusqu’à maintenant je n’en ai pas eu besoin. ça risque de m’arriver un jour. je n’ai par contre aucune peine à imaginer le travail que ça représente!

je ne connais pas les problèmes de l’époque de la même façon que toi, effectivement, je ne les ai pas vécus, par contre je m’en fais une idée.
comme tu dis, ce sont les problèmes de l’époque, la situation à changé, les techniques ont évolué, on aborde des problèmes différents de façon différente avec des moyens différents… (je suis pas là pour te faire la leçon, tu sembles pratiquer suffisamment pour le savoir)
revoir l’équipement, c’est une évolution, de la même façon qu’à une époque les spits ont remplacé les pitons, les coinceurs peuvent remplacer les spits dans bcp de situations. quand vous avez équipé des voies, ça ne vous serait pas venu à l’esprit de planter des pitons à la place, non? est-ce que ça représentait un manque de respect envers la génération d’avant qui grimpait sur pitons? il me semble que non, de la même façon, un déséquipement n’est pas là pour manquer de respect à ceux qui ont équipé la voie, mais pour marquer une évolution technique et éthique.

j’ai énormément de respect pour les gens qui nous ont précédés, ils ont (vous avez) réalisé un travail énorme et ammené énormément de progrés, c’est maintenant à notre tour de pousser tout ça vers l’avant, avec probablement des erreurs, mais certaine fois les gros progrès ont besoin de temps pour être acceptés…
j’imagine qu’à votre époque aussi, les discussions avec les plus vieux ont pu parfois être houleuses!

alors si c’est pas sur une terrasse de café, peut être sur une terrasse de refuge, dans un bivouac ou au sommet d’une voie en partageant un morceau de chocolat, mais c’est toujours plus constructif de vive voix que par écrit sur un forum!

bonne grimpe!
gael

Posté en tant qu’invité par MaDe:

Pour ce qui me concerne, c’est dans les les années 1960 que j’ai escaladé à plusieurs reprises la face N du Petit Clocher. J’exige donc qu’on remette dans la traversée en degré 6 le coin de bois rabiboché par du fil de fer auquel on confiait sa peau (bien avant les spits de Steulet et ceux de Berthod).
Na.
-:slight_smile: -:slight_smile: -:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par moi:

est ce que les spits l’empechaient de faire la fissure en placant ses protections?
Je ne comprend pas pourquoi il n’a pas fait la fissure sur friend comme il en avait envi tout en laissant les spits pour ceux qui veulent les utiliser…

Posté en tant qu’invité par flo:

si tu juges les gens sans les connaitre eux et leur histoire et si tu gardes qu’une seule vision de ce qu’ils ont fait, désolé, mais je ne peux rien pour toi.
Quant à m’appeler petite fille, je n’aprécie pas beaucoup!

Posté en tant qu’invité par flo:

désolé mec, mais pour moi une escalade se fait à deux. Alors si je viens on grimpe ensemble et on porte le matos ensemble. Mais je ne crois pas que j’ai envie d’allé grimper avec un type qui est incapable d’accepter d’autres personnes qui ne pensent pas comme lui!

Posté en tant qu’invité par Bastien:

la Cobra, en fait y a personne qui l’a réussi et didier est l’un qui était le plus proche de réussir il l’a essayer plein de fois mais n’a pas réussi… c’est cette voie qu’il a réréréréréessayer a son dernier jour de grimpe. ca doit tourner autour du 9c+…

Posté en tant qu’invité par Bastien:

flo a écrit:

didier berthod! ce nom vs di qqch? j espère ke oui. je sais kil
a areté la grimpe aprè avoir échoué la « cobra » et kil c
reconverti en religieu (mai queski lui a pri!!!). mais vs lavé
revu ou bien avé vs eu 2-3 nouvelles de lui?

j’ai été le voir en Suisse a St- maurice.ca s’appelle eucharis team y a plein de religieux très accueilliant. a peine t’approche de la ils te donne a manger a boire…y sont trop sympa!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bastien a écrit:

j’ai été le voir en Suisse a St- maurice.ca s’appelle eucharis
team y a plein de religieux très accueilliant. a peine
t’approche de la ils te donne a manger a boire…y sont trop
sympa!

En fait, ça s’appelle Eucharistein. C’est une fraternité qui est effectivement à St-Maurice et c’est vrai qu’ils sont bien cool même si au début le voisinage, moi y compris (j’habite pas loin), pensait qu’il s’agissait d’une secte.

Posté en tant qu’invité par didier:

Bastien a écrit:

la Cobra, en fait y a personne qui l’a réussi et didier est
l’un qui était le plus proche de réussir il l’a essayer plein
de fois mais n’a pas réussi…

si tu vois la video first ascent tu verra qu’il y a un ricain qui la reussi

c’est cette voie qu’il a

réréréréréessayer a son dernier jour de grimpe. ca doit tourner
autour du 9c+…

moi je pense pluto pour un 10 a-

mdr

Posté en tant qu’invité par heeno100:

cobra crack 5.14 (vidéo)

greenspit 5.14 (article)

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

Je n’attends rien de toi. Sauf, si au cas ou, tu veux porter le matos pour monter à Orny.

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

Tu es super et l’histoire la plus simple tu la connais certainement déjà? Alors, bonne route à toi et à tes idées, au souvenir de tous les iréductibles optimistes ou idéalistes qui sont à l’origine de l’unique ouverture des gens de la montagne sur le monde extérieure.

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

Tu as raison, mais voilà. Berthod n’a jamais rien demandé à personne. A l’époque, le matos d’artif était tj en place, les coins, les clous et autres suports. Le but était de permettre aux grimpeurs d’artifs et d’escalades libres d’évoluer dans les meilleurs conditions et surtout en total sécurité, tout en concervant l’engagement de cette ascension. Maintenant, il reste quoi, le risque d’un accident, l’amputation du matos des années 86 et la destruction des vestiges de l’itinéraire d’origine. Une multitude de topos d’escalade qui ne sont dorénavant plus très clairs sur le versant Nord du pt.- clocher du Portalet. Et pourquoi Berthod ne continue pas d’aller enlever des spits dans les autres fissures, au pt.- Portalet ou ailleurs. Il a déjà fini sa période de puriste de l’exttrème. Ou alors, il croit peut-etre que cette montagne lui appartient, comme l’ensemble de ses concitoyens.

Posté en tant qu’invité par mécole:

hello,

En amérique tout grimpeur a pu s’essayer aux différents styles en escalade. (bloc couennes longues voies terrain d’aventure etc)
Et chacun pratique ce qui lui correspond le mieux. Une attitude qui ne peut qu etre louable, dont nous, européens devrions nous inspirer.
Reste un problème de taille, où trouver des voies vierges de spits? Pas en dessous de 2500m en tout cas. Et encore, on grimpe en montagne comme en plaine dans certaines voies.
Personellement notre vision de la grimpe « clean » me décoit un peu. Combien de fois suis-je rentré d une voie ou les friends coinceurs étaient indiqués comme obligatoires dans le topo et qu’au final ils se sont pas sortis du sac?

Les alpes ont toujours été un terrain d’aventure et d’engagement, certe on doit évoluer avec son époque, mais spiter à coté d’une fissure me laisse septique. De plus que poser un coinceur n’est vraiment pas sorcier.

Je souhaiterais simplement de la grimpe pour tous et pour tout les gouts. Alors n’allons pas asseptiser les derniers édiffices que mère nature nous a laissé.

Cependant je n’ai rien contre une journée de bloc entre copain.

bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

J’ai grimpé et visité des cites, dans bien des endroits du monde. Chacun est libre d’utilisser les spits déjà en place pour sécuriser son évolution. Mais selon moi, le pire pour la tête, c’est d’installer un coinceur au coté d’un spit qu’on évitte d’utilisser par principe. Je te promet, ce n’est pas simple d’ignorer un point pour faire confience uniquement a un friend dans une escalade réellement à vue dans un itinéraire d’envergure. Berthod devrait pouvoir comprendre et faire la différence. Pour enlever les spits, il a certainement commencé par grimper dans l’itinéraire. Il n’a pas enchainé à vue, il a travaillé pour obtenir l’enchainement. Donc, ce n’est pas selon moi, une attitude très digne pour un puriste.

Posté en tant qu’invité par flo:

juste un truc à dire: BIEN DIT!!!

Posté en tant qu’invité par AL:

Pt tête = petite tête?

Posté en tant qu’invité par flo:

Juste pour info: la totale sécurité n’existe pas en montagne! Et personnelement, je ne me risquerais pas à me vacher sur des clous qui sont là depuis plus de 20 ans! Donc laisser son matos dans une voie n’est pas nécesserement une aide pour les suivants, ce serait même plutôt le contraire…

Posté en tant qu’invité par Pt-tête:

Tu peux souvent mettre d’autre points, augmenter la sécurité de ta cordée, mais enlever le matos qui est en place, c’est encore autre chose. Quand tu escalades des grandes parois, tu es content de trouver du matos qui indique que tu as trouvé la ligne des ouvreurs même quand le matos est pourri. Vivre est dangereux, vivre c’est prendre le risque de mourir un jour. Pour faire des grandes voies en montagne, il faut prendre ses responsabilités et assumer ses actes jusqu’au bout.

Posté en tant qu’invité par flo:

La je suis dacord :). Mais une chose à ne jamais faire, c’est de faire confiance au matos déjà en place ( cordelette, pitons, mousquetons,…) et en effet, vivre c’est mourir! Allez, bon vent et bonne grimpe pt tête.