Posté en tant qu’invité par heeno100:
hola, on se calme…
tu critiques bcp le valais et les valaisans, et bcp de préjugés dans tout ça… je ne bois pas, désolé pour le blanc.
non, je n’ai jamais utilisé de tamponnoir, effectivement, jusqu’à maintenant je n’en ai pas eu besoin. ça risque de m’arriver un jour. je n’ai par contre aucune peine à imaginer le travail que ça représente!
je ne connais pas les problèmes de l’époque de la même façon que toi, effectivement, je ne les ai pas vécus, par contre je m’en fais une idée.
comme tu dis, ce sont les problèmes de l’époque, la situation à changé, les techniques ont évolué, on aborde des problèmes différents de façon différente avec des moyens différents… (je suis pas là pour te faire la leçon, tu sembles pratiquer suffisamment pour le savoir)
revoir l’équipement, c’est une évolution, de la même façon qu’à une époque les spits ont remplacé les pitons, les coinceurs peuvent remplacer les spits dans bcp de situations. quand vous avez équipé des voies, ça ne vous serait pas venu à l’esprit de planter des pitons à la place, non? est-ce que ça représentait un manque de respect envers la génération d’avant qui grimpait sur pitons? il me semble que non, de la même façon, un déséquipement n’est pas là pour manquer de respect à ceux qui ont équipé la voie, mais pour marquer une évolution technique et éthique.
j’ai énormément de respect pour les gens qui nous ont précédés, ils ont (vous avez) réalisé un travail énorme et ammené énormément de progrés, c’est maintenant à notre tour de pousser tout ça vers l’avant, avec probablement des erreurs, mais certaine fois les gros progrès ont besoin de temps pour être acceptés…
j’imagine qu’à votre époque aussi, les discussions avec les plus vieux ont pu parfois être houleuses!
alors si c’est pas sur une terrasse de café, peut être sur une terrasse de refuge, dans un bivouac ou au sommet d’une voie en partageant un morceau de chocolat, mais c’est toujours plus constructif de vive voix que par écrit sur un forum!
bonne grimpe!
gael