Que devient Didier Berthod?

Posté en tant qu’invité par flo:

didier berthod! ce nom vs di qqch? j espère ke oui. je sais kil a areté la grimpe aprè avoir échoué la « cobra » et kil c reconverti en religieu (mai queski lui a pri!!!). mais vs lavé revu ou bien avé vs eu 2-3 nouvelles de lui?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par louis:

c quoi la cobra? un truc ultime?.. j’ai longtemps eu une photo de lui en fond d’écran, une fissure horizontale mal protégée cotée 8b+ et un mouv assez spectaculaire…

Dommage qu’il grimpe plus… encore une victime de la religion lol.

Posté en tant qu’invité par Rud:

Didier Berthod et Frédéric Roux

Didier Berthod excelle dans les fissures délicates et recherche avant tout l’harmonie entre le corps et l’esprit. En 2005, il a gravi la fissure la plus dure du monde, restée inviolée depuis son ouverture en escalade artificielle il y a de cela plus de 26 ans, la Cobra Crack. Dans sa quête de la beauté, de la simplicité et de la pureté, il a aussi rencontré Dieu. Actuellement, il vit dans une communauté religieuse… un peu à l’écart des rochers ! Frédéric Roux peut s’enorgueillir de plusieurs premières dans les Alpes et dans l’Himalaya. Il a notamment trois « 8’000 » à son actif : le Shishapangma, le Cho Oyu et l’Everest. En 1999, en compagnie de trois camarades, il s’est retrouvé au pied de la tour du Trango. Mais contrairement à ce qui était prévu initialement, les quatre hommes se sont lancés dans une nouvelle voie. Ouverte en escalade artificielle, cette dernière porte désormais le nom de « Clair de lune », en référence à l’arrivée tardive à son sommet

merci google

Posté en tant qu’invité par Bob161:

au moins c’est clair et plus simple a lire que le message de flo( proche du langage « sms »)

Posté en tant qu’invité par flo:

rectification: Didier n’a pas réussi la cobra crack. A cause de son genou, il a du abandonner. Il s’est en effet reconverti dans un mouvement religieux: Eucharistein, qui se situe à St-maurice, en valais (suisse).
En revanche, je ne vois pas le rapport avec Frédéric Roux.

Voila, ça te plaît mieux comme j’écris maintenant bob161?

Posté en tant qu’invité par fred:

Il n’y a pas qu’a lui que ca plait plus…

Posté en tant qu’invité par flo:

he he

désolé tout le monde!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En tout cas bravo à lui pour sa démarche « clean ».
On est loin de ce qu’ on fait chez nous…

Posté en tant qu’invité par -:

Il est dans une communauté religieuse, oui, en Valais. Je crois avoir compris que les raisons étaient un problème de genou mais aussi une « erreur dans son chemin de vie », « mal assumée » (quoique ca juge son comportement, et ce n’est pas du tout ce que je cherche à faire)

Bref, il y a eu un article sur lui dans le Nouvelliste, le gros journal du Valais francophone justement, il y a peut-être 2 mois… Si jamais tu arrives à le retrouver, Flo, mais je sais pas si les archives sont en ligne.

amicalement

Posté en tant qu’invité par grigri:

Merci pour le copier-coller des rencontres de l’aventure.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Mince ! didié berto a disparu ? cépavré !
ofette, cé ki ?

Posté en tant qu’invité par grigri:

Salut
Didier Berthod « est » quasiment le meilleur grimpeur de fissure au monde. Il n’a pas réussi la plus dure fissure du monde en 2005. Il lui manquait 2 voire 3 mouvements.
En 2006 en arrivant au canada pour retenter, il avait mal à la jambe et depuis il ne grimpe plus. (non pas a cause de son mal de jambe, mais par ce qu’il s’est orienté vers l’église).
Un canadien à depuis réussi à passer la plus dure fissure du monde.

Didier Berthod est Suisse!!!
grigri

Posté en tant qu’invité par LBO:

et c’est quoi cette fameuse « plus dure fissure du monde » ??
Et c’est qui le canadien qui l’a réussi ??

Posté en tant qu’invité par Boris:

Didier Berthod
Electricien et aspirant-guide de montagne de son état, Didier Berthod, né en 1981, a des voies sur rocher en 8c+ point rouge à son actif. Ce jeune grimpeur excelle dans les fissures délicates, les blocs extrêmes, les big walls et, bien entendu, la varappe «naturelle» sur friends et coinceurs. Pour Didier, la varappe est la plus belle activité au monde. Lui qui y recherche l’harmonie entre le corps et l’esprit, est farouchement opposé aux compétitions d’escalade. Il y a deux ans, Didier signe la première sur coinceurs de «Greenspit» dans la vallée dell’Orco, une spectaculaire fissure qui traverse un énorme dévers (8b+). Pour l’heure, cependant, la varappe est passée au second plan dans la vie du jeune Valaisan romand. Il s’est investi dans une communauté catholique, désirant ainsi assouvir son besoin – en partie déjà comblé par l’escalade – de paix, de bonheur, de liberté et de justice. Didier ne sait pas encore si le virus de la varappe le reprendra un jour. Aussi a-t-il pour le moment remisé ses chaussons d’escalade Scarpa…

Info tirées ici: http://www.newrocksport.ch/fr/athletes.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par flo:

ouai merci pour vos infos. Mais en fait, j’ai eu la chance de le croiser à sant.maurice et on a un peu bavarder quoi. En effet, il a pris un autre chemin de vie ( peut-'etre aussi ardu que l’escalade… ;)). Il recherche un sens important pour lui à sa vie.
Et pour info, celui qui a réussi la cobra s’appelle Sony trooter ou quelque chose dans ce genre là. Il est canadien et c’est le spécialîste locale des fissures.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

flo, t’as un mail? sinon le mien est au dessus.

Posté en tant qu’invité par Pt-tête:

Pour commencer, monsieur Bertho pourrait aussi aller remettre les spits qu’il a enlevé dans la face nord du pt.- clocher du Portalet, si il veut vraiment mériter une quelconque rédemption. Je considère son geste comme de l’égoisme égu, qui démontre un manque d’ouverture, de tolérence et de respects pour les grimpeurs qui ont installé ce matériel et pour ceux qui viendront après avec les nombreux topos qui indiquent l’itinéraire, comme Steulet et Lucien Abbet l’avaient réalisé en 1986.

Posté en tant qu’invité par Pt-tête:

C’est vrais, Berthod n’a pas escalader la cobra

Posté en tant qu’invité par Pt-tête:

le nouvelliste c’est de l’intox, Berthod est un bon grimpeur, mais ce n’est pas le meilleur de sa génération, il est tout simplement l’orgeuil des valaisans.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

Pt-tête, j’te trouve plutôt agressif… t’en as parlé avec lui, de ce déséquipement? Perso je trouve que si ça passe sans, pourquoi laisser des spit? d’autant plus sur un domaine de montagne comme le clocher…
tu parles d’égoisme aigu? je parlerais plutôt d’éthique et de logique dans l’équipement. (sans aucun reproche aux ouvreurs, juste que le monde évolue)
ensuite, le meilleurs de sa génération je ne sais pas, par contre le meilleurs grimpeur de fissure, à un moment oui, sans aucun doute… as tu vu greenspit? la fissure à été considérée comme la plus dure pendant un certain temps, et sauf erreur, toujours pas de répétition… connaissant le did, j’donnerais pas cher de cobra sans ses problèmes de genou…
et l’orgueil des valaisans? parce que tu crois que bcp de gens savent qui est didier? que bcp d’entre eux savent ce qu’est l’escalade en fissure? …
la situation me fait penser aux petits roquets agressifs qui aboyent sur mon gros malamute qui passe peinard…

gael