Que devient Didier Berthod?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Et de quel droit on déséquipe une voie qui n’est pas la sienne?
A t’il demandé aux équipeurs de l’époque? Qu’on remplace un coin^de bois par un spit ou piton en ordre ok, mais de la à tout enlever parce qu’on a le niveau.
A ce rythme là, faut demander à Manolo de venir mettre à jour toutes les voies selon sa méthode et là plus personne grimpe, car des voies en 7c+ de 30m avec 2 spits, bonjour!!! (voir Vertical de février-mars 2007)
Ceci est un avis personnel.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

poser un coinceur, c’est pas compliqué, un friend encore moins, maintenant c’est clair que si t’as un niveau de 6b et que tu veux aller dans un 7c, c’est mieux avec une échelle de spit… et même ça en général tu peux le remplacer par des coinceurs et friends… (de A0 à A1 quoi…)
y’a plein de questions, est-ce qu’une voie appartient aux équipeurs, aux ouvreurs, aux rééquipeurs?
est-ce qu’une ligne de spit au bord d’une fissure est justifiable?
que vaut une escalade asseptisée et assistée? a-t’elle sa place en montagne?
cette « sécurité », qu’est-ce qu’elle vaut? (un spit en montagne, il en prend plein la gueule, j’préfère un bon friend qu’un spit que j’ai pas posé moi, qui a peut etre plusieurs années, etc…)
si tu veux relancer l’éternel débat, crée un post, ou encore mieux, déterres en un.

mais le problème n’est pas là.
attaquer et critiquer qqun anonymement, en étant sur de ne pas se retrouver confronté à la personne, c’est pas glorieux, si en plus c’est fait de manière aggressive… le did, c’est un des mecs qui m’ont inspiré le plus de respect dans le monde de la grimpe, et ça me retourne un peu de voir n’importe qui se comporter n’importe comment à son égard.

gael (qui préfère discuter sur une terasse, il fait beau dehors…)

Posté en tant qu’invité par lience:

au dela de toute polemique

steulet avait libere a darbellay en son temps

pas d baston, bless

Posté en tant qu’invité par rud:

Salut, j’avoue j’ai fait un copier/coller qui disais un peu des conneries car effectivement Didier n’a pas fait cobra crake.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette fissure et autres 1ère, essayez de trouver le film « First ascent »

Posté en tant qu’invité par flo:

mon mail est Flo_la-puce@hotmail.com. par contre je voi pa le tien.
j’aime bien ta manière de parler de did et de sa fason de grimper.
et pour l’orgueil des valaisans, je trouve sa marrant car en effet, ils connaissent par didier sauf certains grimpeurs qui s’interessent a l’actualité (je sui valaisan au cas ou mdr)

Posté en tant qu’invité par flo:

je te signale au passage que Lucien ( l’autre je ne sais pa) a aussi déséquiper des voies pour les réequiper a sa manière. et sa manière, cela veut dire assez éloigné.
ensuite pour la face nord du clocher, si tu veux la tenter, il faut avoir un certain niveau et aussi savoir placé des coinceurs ou friends pour se protéger au cas ou. donc, didier a parfaitement raison d’enlever ces spits qui te mettent constatement au dehors du danger que représente une ecsalade en haute montagne.
ensuite, si tu voyais le film first ascent, tu comprendrai certaines choses…

Posté en tant qu’invité par Jul:

et bien moi, petit français, j’aime bien les suisses, didier b. et surtout la suisse et ses sites d’escalade!

Posté en tant qu’invité par flo:

EscaladeMag a publié un article sur la question :
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_mamblog&Itemid=91&task=show&action=view&id=452&Itemid=91

Posté en tant qu’invité par babou:

bon, je crois que c’est pas propre aux Français d’aimer la Suisse et ses voies… :wink:

Valaisanne et heureuse d’être né là!!! ;))

Bien du plaisir en montagne!

Posté en tant qu’invité par nouvellevoienouvellejoie:

Didier n’est pas farouchement opposé aux compètes: il en a fait et a même été en équipe suisse junior.
C’était pas le mode d’escalade qui lui convenait le mieux, simplement…
Pour les déséquipements, il y a assez de nouvelles lignes à ouvrir sans casser les spits dans celels existantes; un peu d’imagination que diable: et ce surtout dans l’extrême.

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

Alors voilà les gars, le pt roquet a porté des spits et du matos pour équiper des voies au pt clocher et dans bien des endroits sans pour autant en faire une affaire d’état. Moi comme tous les autres nous avons passé du temps pour faire évoluer l’escalade libre au cours des années 80 dans l’esprit des habitants du VS. Monsieur Berthod n’avait aucun droit, c’est une insulte à l’histoire de l’escade et un manque de respect pour les ouvreurs. Steulet est mort en montagne, mais comme comme tous les gens qui ont régulièrement grimpé avec Philippe, je regrette sa disparition et j’honore sa mémoire

Posté en tant qu’invité par tchin:

la video ou on peut voir didier deans les 2 voies ,cobra et greenspit est first ascent qui est dispo sur emule ,en tous cas les voies ont l air majeurs

Posté en tant qu’invité par heeno100:

mon avis à moi, personnel et tout ça, c’est que l’évolution c’est pas un truc qui doit s’arréter, et pour moi le déséquipement de voies tout à fait protégeables, c’est une évolution. d’autant plus qu’à ce niveau, si qqun n’est pas capable de poser un ou deux friends, c’est assez triste…

je ne manque en aucun cas de respect à qui que ce soit, mais le fait de libérer ou d’ouvrir une ligne n’en fait pas ta propriété privée, tu dirais quoi si on venait dire que non, faut pas déconner, c’est une voie d’artif, ça se fait en artif et puis c’est tout…
la mémoire de qqun, elle est dans ta tête, ton coeur, pas dans qq bouts de métal dans du cailloux, du moins je l’espère… au lieu d’être agressif, fait nous partager ton expérience (un peu comme marcel demont, par ex.), ça sera plus constructif, et je serais le premier à lire avec intérêt.

en passant, j’ai grimpé avec un ami ricain de passage aujourd’hui, et il était stupéfait de voir la quantité de spit qu’on fout partout, moi aussi… et d’immaginer la réaction que provoquerait le déséquipement de certaines voies qui seraient bien plus belles (et peut être bien plus sures ) sur coinceurs, sans parler d’apprendre à lire le cailloux plutôt que de suivre la ligne de spits…

gael, qui boit toujours autant volontier un café sur une terrasse après une belle journée de grimpe (et puis c’est plus sympa pour causer!)

Posté en tant qu’invité par Fred:

http://escalademag.free.fr/sons/PT06-Temoin%20Didier%20Berthod.mp3

il a regard très juste sur la société, il a fait son choix et ce n’ est pas plus critiquable que de grimper tous les jours.
Mais c’ est vrai que c’ est un sacré changement de vie. En tout cas bravo pour ce qu’ il est, et a fait.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par flo:

chapeau mec
parfaitement d’accord ac toi. l’escalade c’est d’abord dans sa tete et son coeur. les bouts de métal servent juste a nous éviter de mourir (ce qui est déja pas mal… :)).
Elle est où ta jolie terrasse où l’on peut discutailler paisiblement?
Si on revient a did, j’accepte parfaitement son choix car comme il le dit, grimper était devenu une drogue pour lui. il ne pouvait plus s’en passer. Il a décidé de suivre sa propre voix, à nous de suivre la nôtre…

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

Salut, pour ton information, je connais très bien Lucien et j’ai déjà grimpé la face nord du pt Clocher, ainsi que la face est et la face sud. Je te remercie pour tes conseils, mais je grimpais dans les Wenden que tu n’allais pas encore à l’école pt fille. Berthod est un égoiste patologique, comme beaucoup de VS qui manque singulièrement d’ouverture d’esprit

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

Oui, oui, tu peux dire bien des choses. Mais en réalité tu ne connais pas l’histoire de l’escalade et tout les problèmes de l’époque. Tu crois qu’on avait des perceuses pour installer un spit au cours des années 80. Un spit au tamponoire, tu as déjà essayé? Bien sur que non, c’est facile dans parler sur une terrasse de bistro et c’est très VS avec un verre de blanc.

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

C’est fou, j’aurais jamais cru qu’un jour des gens se permettraient de détruire le travaille d’une génération. Ce n’était pas simple d’être un grimpeur et de vouloir faire évoluer les manières d’aborder la montagne au cours des 80. Vous êtes certainement incapable d’imaginer l’ambience de l’époque et tout les efforts que celà nécessitait. Berthod est un ingrat et moi je vous le dis. Maintenant, je ne suis pas le seul a vouloir que Berthod remonte au pt clocher remettre les spits qu’il a enlevé. C’est à lui de voir, je ne le connais pas personnellement et je m’en passe très bien. D’ailleurs, si il ne fait rien, j’irai rééquiper cette longueur et flo tu peux venir, tu porteras le matos.

Posté en tant qu’invité par Jul:

Comme tu le demontres, les temps changent!

Vivre avec son temps…

ça ne serait pas de desequiper certaines longueurs à notre époque? Ou est l’égoisme, de quel coté, dans quel camp??

Posté en tant qu’invité par Pt tête:

vivre avec son temps, oui bien sur, pourquoi pas, c’est une de ces choses qui ne me géne pas. Je suis confronté à cette réalitée quotidiennement, comme tout a chacun. Tu connais le présent, alors parle moi de l’avenir, si le souvenir du passé n’est plus. Je suis désolé d’avoir à parler négativement de Berthod. Mais bon voilà, je n’accepte pas son geste. L’égoisme c’est quoi selon toi?Pour moi, c’est de penser d’abord à sa pt personne et ensuite aux autres; par exemple. En 86, Steulet et Lucien ont installè quelques spits et des relais, mais l’itinéraire d’origine a été préservé en accord avec monsieur Darbelay. Ces spits sont dans tous les topos d’escalade du Mont Blanc et d’autres encore. 20 ans de topo dans pratiquement toutes les langues, 20 ans pour que monsieur Berthod vienne nous démontrer son énorme envie de refaire et défaire à sa manière. Alors pour toi, il pense à qui?