Posté en tant qu’invité par heeno100:
mon avis à moi, personnel et tout ça, c’est que l’évolution c’est pas un truc qui doit s’arréter, et pour moi le déséquipement de voies tout à fait protégeables, c’est une évolution. d’autant plus qu’à ce niveau, si qqun n’est pas capable de poser un ou deux friends, c’est assez triste…
je ne manque en aucun cas de respect à qui que ce soit, mais le fait de libérer ou d’ouvrir une ligne n’en fait pas ta propriété privée, tu dirais quoi si on venait dire que non, faut pas déconner, c’est une voie d’artif, ça se fait en artif et puis c’est tout…
la mémoire de qqun, elle est dans ta tête, ton coeur, pas dans qq bouts de métal dans du cailloux, du moins je l’espère… au lieu d’être agressif, fait nous partager ton expérience (un peu comme marcel demont, par ex.), ça sera plus constructif, et je serais le premier à lire avec intérêt.
en passant, j’ai grimpé avec un ami ricain de passage aujourd’hui, et il était stupéfait de voir la quantité de spit qu’on fout partout, moi aussi… et d’immaginer la réaction que provoquerait le déséquipement de certaines voies qui seraient bien plus belles (et peut être bien plus sures ) sur coinceurs, sans parler d’apprendre à lire le cailloux plutôt que de suivre la ligne de spits…
gael, qui boit toujours autant volontier un café sur une terrasse après une belle journée de grimpe (et puis c’est plus sympa pour causer!)