Equivalence anciennes cotations et cotations ouvertes modernes

Comme dit un peu proto en dessous, faut voir l’ensemble, approche, altitude etc…
Je connais 2 copains qui l’ont fait en libre et c’est apparement vraiment difficile comme 7a/+…C’est pas n’importe qui l’a jaunit celle là au passage et il était pas question de se la faire décoté par les « concurrents » :slight_smile:
Dans le même secteur, pour ma part, j’ai simplement essayer de libérer la longueur de la voie des suisses (donné pour 7b) et je me suis fait sérieusement rousté… Et ça pour moi, il y a aussi l’effet « granit » pour le grimpeur plutôt orienté calcaire que je suis…

Alors ça pas du tout le même niveau que toi (5b plutôt que 7b) mais j’ai bien ressenti ça. La fissure ou le dièdre chamoniard quand on est habitué au calcaire annécien ça fait tout drôle.

1 Like

ah merci, on se sent moins seul :slight_smile: !j’en ai d’autres malheuresement des exemples comme ça… genre, je tombe dans une dalle en 6c ou encore j’artife un fissure en 6b+. Et bé, j’ai beau faire 8a après travail en calcaire, ça me remets bien à ma place ce genre de truc mais bon, ça donne quand même des airs de reviens-y car heuresement que l’on grimpe pas juste pour la cote et surtout là bas…

Oh ben j’en reviens pas qu’un grimpeur de 8a dise ça à un grimpeur de 6a calcaire dans ses bonnes années :wink: Mais t’as raison c’est pas la cote qui compte.
Faut dire qu’à cham en plus j’ai fait plutôt du TA donc difficile à comparer mais dans le V- j’étais au taquet.
Après c’est clair qu’entre calcaire et granit il y a un monde. Mais pas sûr que ce soit plus facile pour un grimpeur de granit de se mettre au calcaire où c’est quand même plus en finesse.

oui, j’entends bien par contre pour moi, Chamonix = TA, j’y vais pas pour de l’équipé mais bon quand même…
Et pas tout à fait d’accord sur le 2eme point. Je pense qu’un grimpeur de granit sait faire à la fois de la fissure, tenir de la micro réglette, de la friction, de la compression, bref est plus complet que le pur calcairiste! (mais je vois ce que tu veux dire d’un point de vue gestuelle)
Bref, le mieux c’est de pouvoir faire de tout!

2 Likes

Le grimpeur est guide à cham,le granit il connait ,ainsi que les perfs en altitude dans le 8 , allez une petite dernière pour le fun

1 Like

De ma vision de cette vidéo, il est « à vue »

2 Likes

J’ai eu le même sentiment.

Ben… on comprend bien qu’ il y a 2 cordées.
1 au dessus d’ ou la personne qui filme.
Et la cordée avec le grimpeur que l’ on voit en action, assuré par un collégue en bas.

ça n’ a rien de « tordu »

La gestuelle est pour moi clairement celle d’ un grimpeur à vue, qui « erre » (proprement) à comprendre.
« après travail » serait avec 3 fois moins de mouvements / déplacements de pieds

4 Likes

Oui, je confondais avec la seconde vidéo.

Ma remarque n’enlève rien au niveau du grimpeur, au contraire!
Je disais simplement que 7a+ dans ces conditions (effectivement probablement à vue comme @arm13 le suggère) c’est pas forcément donné.
Regarde les top grimpeurs comme Adam Ondra ou Cédric Lachat, ils sont dans le 9 mais ne randonnent pas forcément à vue les 8a 8b en grande voie…

Certes, ils sont dans le 9 mais ils campent 3 mois au pied de la voie pour réussir.
(Ce que ça me ferait ch…)

Sinon est-ce que @RMC2 et @pire qui semblent voisins se sont retrouvés au pied d’une VI pour grimper ? (en super calcaire/PA et baudrier whillans )

1 Like

Les tracent de magnesie les traits me font penser à du travail, pour avoir vu la vidéo complète,j’ai vraiment des doutes que ce soit le leader de la cordée supérieur qui soit l’auteur de ce marquage.

en voila une bonne idée !
Les serveurs les remercieront ! :wink:

1 Like

Ben…tu as remarqué qu’ il ne se sert pas d’ 1 des 2 prises marquées. Qu’ il hésite sacrément par où passer. Qu’il tente, revient, réessaie. Le tout avec un contrôle certain de ce qu’ il fait, c’ est propre, posé, bien sur les pieds. Mais il déchiffre tout du long.

Je ne sais pas si tu as déjà regardé un grimpeur dans une voie « après travail » :wink:

4 Likes

Merci beaucoup pour la video, je ne connaissais pas, globalement je ne connais rien au haut niveau…
C’est de la très très belles escalades ! pas simple ! Très pur !

Didier Berthod qui a déséquipé…quelle paire de baloche, quel grimpeur !!! :


Wikipédia dit qu’il s’est reconverti prêtre !
ça doit être un sacré bonhomme !

Voir la discussion récemment sortie par de nouveaux posts donnée par @csv : il a dépoussiéré ses chaussons et sait toujours grimper apparemment.

merci beaucoup pour la découverte ! Très impressionnant ! Un gars qui ne fait pas les choses à moitié (comme souvent ceux du haut niveau !)