Que des dégaines rallongeables ?

Je ne pige pas trop. Quand je clipe, j’ai un doigt dans l’anneau du mousqueton et 2 ou 3 doigts qui tiennent la corde pour la glisser sur le doigt. Dégaine rallongeable ou non. Et, vu mon niveau, je grimpe souvent à mon max, pas vu de différence de confort de clippage. Donc réellement je ne pige pas.

Tu n’es pas obligé de grimper avec les sangles dépliées. Tu as donc des dégaines de taille quasi normales.

Et là, je comprends le pétage de câble.

C’est très peu probable. Soit tu utilises des strings et le mousqueton côté corde suit la corde, soit il se balade mais en général la sangle n’est pas tenue au max et le mousqueton a suffisamment de liberté pour être orienté par gravité dans un sens qui fait que le doigt se retrouve vers le bas, donc non ouvrable par la corde en cas de chute. J’ai dit « peu probable », pas infaillible.

Si je dois emporter des dégaines classiques, je prends toujours des 18-25 cm. Et c’est surtout pour faire un compromis avec les potes.

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Le problème principal pour moi c’est que ça pendouille sans maintient donc dans certains profils (dévers, toit à passer) ça peut être chiant de chopper le mousqueton surtout quand les mouvements ne sont plus aussi précis quand on est au bout avec les mains qui s’ouvrent.

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Merci je suis au courant. On rallonge en fonction du terrain. Le but étant de réfléchir à comment la protection va travailler et également de limiter au mieux le tirage.
Splitter parfait et rectiligne : tu peux sans souci clipper directement ta corde sans rallonger.
Coinceur à came verrouillé dans un logement en forme de noix et rocher abrasif ( typiquement calcaire) : tu peux ne pas rallonger même si la corde va le secouer furieusement .
Belle fissure mais rocher glissant ( Ossau, Tafraoute), ou cames trop ouvertes : ton friend va danser et se promener.
En gros faut réfléchir un peu.
Par contre quand tu vois 1 personne qui rallonge les dégaines dans des goujons alignés et parfois même au niveau d’un crux à la limite de son niveau tu te dis qu’elle n’a rien compris : elle va juste tomber plus bas…

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Petit tips pour les seconds en cas de dégaines rallonges en surnombre dans une cordée, pour s’épargner crise de nerf et perte de temps :
Ne pas chercher à vouloir replier la dégaine en grimpant mais les passer autour de la tête puis du buste.
C’est plus simple et plus rapide de tout ranger au relais.
On voit des seconds qui s’y prennent à trois fois avant d’y arriver plus ou moins avec la couture en travers tout en se fatiguant à tenir les prises.

Les dégaines rallongeables, c’est un bon truc pour t’emmêler les pinceaux et faire des noeuds.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Position du mousqueton en progression

bah en TA perso j’aime bien me dire que mon point ne va pas sauter au cas où je tombe
alors c’est sûr que si tu tombes pas c’est pas justifié, comme le sont les dégaines, les points la corde tout en fait :laughing:

je trouve aussi. Et y’a aussi un danger d’avoir le mouskif (ou la sangle) qui se barre si c’est mal « replié ».

Perso je préfère utiliser des dégaines longues (on trouve des dogbone à toutes les longueurs) ainsi que des alpine runner de Blue ice, que je trouve super versatiles.

Caasddddpture

Moi j’utilise les alpines runner de chez Blue Ice et c’est top ! Je me suis fait un pti jeu et j’ai pas à me plaindre, même sur le bodar c’est pas le bazar, j’ai jamais eu de soucis avec !

En tout cas quand le point est trop loin je sais comment il faut faire maintenant
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la métode « Rodeo Clip »

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Elles changent d’avis trop souvent ?

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La rigidite de la sangle impacte fortement la facilité à 1) cliper la degaine dans le point et 2) cliper la corde dans la degaine

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meme reponse qu’à @A_D

La rigidite de la sangle impacte fortement la facilité à 1) cliper la degaine dans le point et 2) cliper la corde dans la degaine.

J’ajoute que c’est surtout vrai dans du raide ou le corp de la degaine ne touche pas le rocher. Au final meme avec un string c’est plus chiant de cliper une ralongeable qu’une degaine classique.

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Je crois que vous parlez pas de la même pratique.

Pour aller croiter en couenne ou en GV dure, personne ne prendrait un jeu de rallongeables.
Pour aller grimper tranquille en falaise, ou en montagne, là on a pas besoin de clippages ultra efficaces, oui, pourquoi pas prendre que des rallongeables, mais bon, c’est un peu overkill même si on est fan je trouve :wink:

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Parfait. :slight_smile:

Pour moi, plusieurs longueurs en 6a, c’est dur.
Pour d’autres c’est de la rando à faire en chaussures d’approche, comme balade digestive après le repas du dimanche chez belle-maman

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Les dégaine rallongeables c’est quand même bien plus encombrant au baudrier.
Elles reviennent plus cher avec une sangle de 60cm que des dégaine classiques.
Pour les poser il manque le blocage du mousqueton coté corde et si on ajoute un string, alors il faut bien faire attention lorsque on les déplie (ce qui parait simple à vérifier mais qui est toujours possible lorsque le mousqueton disparait à hauteur des pieds).
petzl_degaine_rallongeable
J’aime beaucoup les Alpine Runner de Blue Ice, elles réduisent l’encombrement, suppriment ce problème potentiel avec les strings et sont plus faciles à ranger pour le second.

J’utilise pas mal de dégaines rallongeables en terrain d’aventure associés à des Camalots pour ne pas les secouer et réduire le tirage, mais pour des voies équipées, je n’en prend guère que 2 : des Alpine runner 35cm en couenne (qui ont remplacées mes sangles longues) ou des 55cm, idéales en grandes voies.

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+1 excellent rappel à la prudence!

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J’ai viré mes elastiques sur mes rallongeables pour ça…

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J’ai bien sûr mis la couture près du mouskif côté corde, et elle ne bouge pas de cet endroit grace au string. Du coup, la couture ne se trouve jamais dans le bout de sangle qu’on fait défiler dans le mouskif, ni dans les boucles qu’on clippe pour replier la dégaine. Et en plus, la couture rigidifie la sangle près du mouskif qu’on doit passer dans l’autre mouskif, c’est plus facile.

Je ne sais pas comment vous faites pour vous louper en bouclant une dégaine rallongeables.
Perso, je passe le mouskif côté corde dans le mouskif côté plaquette/coinceur, puis je clippe les 2 boucles de sangle ainsi formées, difficile de se louper…

Par exemple dans L1 de Trois Rivière à la Pointe de Rome : 50 m, 9 points, tous dans des renfoncements, dont la plupart génèrent 2 frottements sur le rocher (avant et après) en plus de l’angle sur la dégaine (donc 3 angles par point, dont 2 sur le rocher, trop bien), si on n’utilise pas de dégaine rallongeable.

La gestion du tirage sert à 3 choses :

  1. Limiter le tirage en milieu ou fin de longueur. J’ai fais de nombreuses mauvaises gestions du tirage à mes débuts, je suis bien vacciné. J’ai parfois négligé un angle de 20° sur une dégaine en début de longueur, pas grave. Sauf que les différents frottements sur les dégaines et le rocher ne s’ajoutent pas, ils se multiplient (voir Bricolage avec une plaquette kissa de Kong pour via Ferrata). 40 m plus loin, avec d’autres angles et frottements inévitables, je devais tirer 30 kg sur la corde pour avancer, trop plaisant. Conclusion : plus jamais ça !
  2. Le tirage augmente le facteur de chute, à cause des frottements qui se multiplient.
  3. Le frottement sur le rocher use la corde. Si on peut éliminer le frottement sur le rocher en allongeant des dégaines, tant mieux. Mais au moins le réduire est déjà bien : si on tire 3 ou 5 daN au lieu de 20 daN sur la corde quand on la ravale au relai, avec un frottement sur le rocher inévitable à 3 m du relai, on use moins la corde.

A savoir aussi qu’en grande voie équipée, je grimpe de plus en plus avec une corde à simple multilabel. Du coup, pas possible d’alterner les brins.

Sinon, quand je lis tous vos déboires avec les dégaines rallongeables, je vous plains, mais ce n’est pas du tout ce que je vis.
Par exemple pour les dégaines qui tournent quand elles pendouillent. J’ai qq dégaines de couenne non rallongeables avec une sangle fine, elles tournent plus que mes dégaines rallongeables repliées, car une fois repliées elles se comportent comme des dégaines avec sangle large. Et même mieux : selon l’orientation du mouskif que je passe dans l’autre et lors du clippage des 2 boucles, je peux choisir si les 2 mouskifs auront leur doigt du même côté ou opposés quand la dégaine repliée pendouille.
(Et j’utilise des dégaines de couenne avec des sangles fines pour que tirer à la dégaine laisse un mauvais souvenir, mon but en couenne n’est pas de faire de l’artif).

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