J’ai bien sûr mis la couture près du mouskif côté corde, et elle ne bouge pas de cet endroit grace au string. Du coup, la couture ne se trouve jamais dans le bout de sangle qu’on fait défiler dans le mouskif, ni dans les boucles qu’on clippe pour replier la dégaine. Et en plus, la couture rigidifie la sangle près du mouskif qu’on doit passer dans l’autre mouskif, c’est plus facile.
Je ne sais pas comment vous faites pour vous louper en bouclant une dégaine rallongeables.
Perso, je passe le mouskif côté corde dans le mouskif côté plaquette/coinceur, puis je clippe les 2 boucles de sangle ainsi formées, difficile de se louper…
Par exemple dans L1 de Trois Rivière à la Pointe de Rome : 50 m, 9 points, tous dans des renfoncements, dont la plupart génèrent 2 frottements sur le rocher (avant et après) en plus de l’angle sur la dégaine (donc 3 angles par point, dont 2 sur le rocher, trop bien), si on n’utilise pas de dégaine rallongeable.
La gestion du tirage sert à 3 choses :
- Limiter le tirage en milieu ou fin de longueur. J’ai fais de nombreuses mauvaises gestions du tirage à mes débuts, je suis bien vacciné. J’ai parfois négligé un angle de 20° sur une dégaine en début de longueur, pas grave. Sauf que les différents frottements sur les dégaines et le rocher ne s’ajoutent pas, ils se multiplient (voir Bricolage avec une plaquette kissa de Kong pour via Ferrata). 40 m plus loin, avec d’autres angles et frottements inévitables, je devais tirer 30 kg sur la corde pour avancer, trop plaisant. Conclusion : plus jamais ça !
- Le tirage augmente le facteur de chute, à cause des frottements qui se multiplient.
- Le frottement sur le rocher use la corde. Si on peut éliminer le frottement sur le rocher en allongeant des dégaines, tant mieux. Mais au moins le réduire est déjà bien : si on tire 3 ou 5 daN au lieu de 20 daN sur la corde quand on la ravale au relai, avec un frottement sur le rocher inévitable à 3 m du relai, on use moins la corde.
A savoir aussi qu’en grande voie équipée, je grimpe de plus en plus avec une corde à simple multilabel. Du coup, pas possible d’alterner les brins.
Sinon, quand je lis tous vos déboires avec les dégaines rallongeables, je vous plains, mais ce n’est pas du tout ce que je vis.
Par exemple pour les dégaines qui tournent quand elles pendouillent. J’ai qq dégaines de couenne non rallongeables avec une sangle fine, elles tournent plus que mes dégaines rallongeables repliées, car une fois repliées elles se comportent comme des dégaines avec sangle large. Et même mieux : selon l’orientation du mouskif que je passe dans l’autre et lors du clippage des 2 boucles, je peux choisir si les 2 mouskifs auront leur doigt du même côté ou opposés quand la dégaine repliée pendouille.
(Et j’utilise des dégaines de couenne avec des sangles fines pour que tirer à la dégaine laisse un mauvais souvenir, mon but en couenne n’est pas de faire de l’artif).