Position du mousqueton en progression

[HS (mais j’ai la flemme de faire un sujet pour si peu)] quand vous progressez en diagonale, vous mettez le doigt du mousqueton de la corde de quel côté ? Moi, je le mets systématiquement à l’opposé du sens de progression.
Je suis tombé sur un doc d’ortovox (« safety academy ») qui dit le contraire.
C’est moi qui me trompe ? Ça a changé ? Erreur de traduction ?

• Doigt opposé au sens de progression
  • Doigt du côté où on part

0 votant

Et question subsidiaire, vos dégaines ont les deux mousquetons avec le doigt du meme côté (comme les miennes( ? Ou inversé (comme celles d’un pote, ce qui me perturbe d’autant plus qu’il en a quelques unes dans le « bon » sens).

• Les deux doigts du meme côté
  • Un doigt à droite, un doigt à gauche

0 votant

[/HS]

Pour la question 2: je m’en fous complètement, j’en ai dans les deux sens

Quitte à faire bosser la modération ?

4 Likes

Ce serait intéressant d’y avoir accès…

Pour argumenter mon choix de la 2 (mousquetons dans le sens opposé)

C’est pour moi la position la plus confortable pour clipper dans le point, et de loin.
Même si je sais que la théorie dit que ce serait mieux dans l’autre sens car en cas de chute le mousqueton pourrait, peut avoir plus chance de se déclipser tout seul.

Et comme il y a une autre théorie qui dit que dans le sens opposé c’est mieux pour les sangle. Les efforts sont mieux répartis…

2 Likes

https://www.ortovox.com/fr-fr/safety-academy/outils-de-entrainement/guide-book-rock

(P39)

2 Likes

Belle photo :sweat_smile:

2 Likes

Pour le 1, Si on prend la bonne illustration, c’est à dire celle à droite du texte, elle correspond à nos habitudes:
image

1 Like

Je ne comprends pas très bien ce que signifie « le doigt dans le sens de la progression » ?
Moi, je m’arrange simplement pour que le doigt ne soit pas contre le rocher et l’ouverture vers le bas.

pas comme sur la photo de nialabert. Si tu pars à gauche, tu mets le doigt à droite.
(et inversement).

précisément. D’où mon interrogation…

T’as pas demandé si les gens clipaient leur dégaines dans le bon sens, ou dans le mauvais sens sur leur baudrier ?

5 Likes

va falloir que l’équipeur suive une formation…

alors que c’est vraiment LA question importante
Moi je suis team A !

5 Likes

Tu verras, à partir d’un certain niveau, ça passe toujours tout droit, donc on se pose plus la question

1 Like

Ah, tu clipes dans le mauvais sens alors.
Bon ça peut arriver à tout le monde, hein…

1 Like

Ah non, c’est A le bon sens.

1 Like

Si justement. Sur la photo le grimpeur part à gauche, et le doigt du mousqueton est orienté à droite. C’est d’ailleurs le contraire de ce qui est écrit en légende.

1 Like

« Ortovox safety academy »… :roll_eyes:

Ça a l’air sérieux comme académie. Traduction mal faite / à l’opposé de ce qu’il faut faire. Broche mal posée (2 fois)…

Même aux meilleurs, donc du coup
(le « du coup » c’est cadeau, pour ceux qui n’aiment pas)

1 Like