Bricolage d'une plaquette Kissa de Kong pour via Ferrata

J ai pas tout compris en vrai! Mais bon j aurais jamais utilisé une corde de spéléo semi statique quand même.
J utilise justement la corde joker 9,1mm et le coulissement me paraît un peu trop facile avec 250 à 300kg, sans parler de: Que ce passe t il si la corde a du mal à coulisser au début et ben tu te prends le coefficient 2 ou plus sur le bout de corde et là j ai peur de la casse ou alors chute égale tu jettes la corde car recharger la plaquette après une telle chute me paraît dangereux pour la corde…

Perso je ne me livrerai pas à des montages hasardeux pour la via ferrata, c’est l’activité où il y a les forces chocs maximums en cas de chute.
En outre, pour les poids légers, il faut que le système amortisseur fonctionne tt de même, sans quoi c’est le tombeur qui va encaisser le tout, dc même avec nu système neuf il faut bien vérifier qu’il est compatible avec le poids de la personne.

Ma priorité c’était de trouver une corde bien fluide de calibre 9 mm qui fonctionne parfaitement avec l’absorbeur KISA.

A partir du moment où j’avais mesuré une force de choc de 180 daN supportable par mes enfants de 20 Kg
et que j’avais calculé que ça pouvait amortir une de leur chute de 9 mètres --> je n’avais pas hésité sur la corde statique.

Avec la technologie d’il y a 17 ans j’aurais pu prendre de la corde dynamique 9 mm « à double » qui est parfaitement utilisable « à simple » pour un gabarit < 55 Kg.

Avec le progrès des cordes, maintenant qu’il existe des cordes dynamiques à simple de calibre 9 mm --> c’est encore mieux.
C’est d’ailleurs pour ça que je renouvèle mon kit avec de la Beal Joker 9.1 mm.
Désormais mon kit sera utilisable pour gabarit de 20 à 80 Kg (au lieu de 18 à 55 Kg auparavant).

Après le changement des cordes des deux kits « enfants »
j’ai entrepris la rénovation des deux kits « adultes » avec

  • 1m30 de corde à simple pour la longe de 75 cm
  • 2m90 de corde Beal Wall 10.2 unicore pour la longe de 65 cm qui se prolonge dans l’absorbeur
  • un des mousquetons avait aussi besoin d’être changé

Par rapport au set d’origine Mammut :

  • déclenche entre 300 et 400 daN à mesurer plus précisément (au lieu de 600 daN)
  • 1m50 de réserve de corde dans l’absorbeur (au lieu de 1m dans le set d’origine)
  • il est entièrement en corde dynamique (au lieu de longes statiques en sangle dans le set d’origine) donc il y a au total 2,15 m de corde à simple dynamique capable d’encaisser un facteur 2 en plus de l’absorbeur.

Pour poser les gaines thermorétractables il est important :

  • de tremper au préalable chaque noeud dans l’eau pour le protéger d’une surchauffe, tant que la corde est mouillée elle ne dépassera pas 100 °C
  • de bien diriger le pistolet à air chaud d’abord au centre de la gaine thermo et pas trop longtemps aux bords
  • de retremper chaque noeud immédiatement après la rétractation de la gaine

Ne pas poser de gaine thermorétractable sur les cordes canyon et sur le dynema car le PP et le PE ont un point de fusion trop bas (respectivement 160°C et 140°C) donc pas assez de marge (par contre le PA 6-6 a un point de fusion à 270°C).

Pour la terminaison
au lieu de faire un noeud d’arrêt --> environ 40 cm de corde inutile
je trempe le bout de la corde dans un flacon rempli de résine epoxy et une fois durci je confectionne une ogive qui ne pourra pas passer dans l’absorbeur de chocs
–> l’ogive risque moins de s’accrocher et de bloquer le déroulement de la corde de réserve
–> je gagne 40cm de corde en plus dans l’absorbeur de choc
Il y a gain de sécurité

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Pourtant la résine époxy ne s’infiltre que par des zones très fines à l’intérieur de la corde. Est-ce qu’elle ne risque pas de tirer uniquement sur la gaine, en la faisant glisser sur l’âme ? Personnellement, j’hésiterais à faire confiance à un tel embout par rapport à un noeud, sauf à avoir une démonstration de solidité.

Bernard

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En théorie, il ne faut pas mettre la corde en contact avec des produits chimiques inconnus. Dont les 2 composants de la colle epoxy.
Perso j’aurais bien plus confiance dans le noeuds, ou même dans une épissure faire maison (type bout de corde de longe)

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Vu le soin que tu prends à réaliser ces longes maison, j’imagine que tu réalises un test par la suite ?

L’absorbeur fonctionne comme un multiplicateur de tension.
Il faut à peine 20 daN dans la chicane d’entrée de l’absorbeur pour avoir 300 daN dans le brin de sortie.
La force d’entrée est donc minuscule, aucun risque que l’ogive passe à travers.
Surtout que j’effiloche le bout de la corde pour qu’ellle absorbe bien l’epoxy.

P.S. : Le résine Epoxy est chimiquement neutre vis à vis du PA.

Pareil que les autres sur le doute face à l epoxy, et j’aurais en plus la peur que le bloc d’epoxy se fragmente en long dans la masse.

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Je comprends les doutes.
Moi non plus je ne mettrai pas 2000 daN sur un bloc époxy, sans avoir fait un test de rupture sérieux.

Mais ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’il n’y a aucun effort en entrée de la première chicane.
Comment expliquer ?

C’est comme en descendeur : en tirant 10 daN sur la corde on arrête 80 Kg.
Sauf que le Kisa c’est 5 chicanes donc un peu comme 5 descendeurs en série, l’effort est encore plus démultiplié : Il suffit que l’epoxy tienne 60 daN pour bloquer 1000 Kg.

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Loi de frottement exponentiel (ou loi d’euler), bien connue des marins avec le winch et facilement vérifiable expérimentalement lors d’un enroulement de corde autour d’un cylindre
T/t=e^f* θ

  • T et t : intensités des forces exercées sur les deux brins (T tension d’entrée et t = tension de sortie , à la limite du glissement [N
  • θ : angle d’enroulement du câble autour du cylindre [rad] (il peut y avoir plusieurs tours, dans ce cas elle est un peut faussée par le frottement corde/corde.
  • f : coefficient de frottement (sans unité) mais dépend du contact corde/cylindre

Ceci dit je préfèrerais un nœud qu’un bloc d’époxy

Je pense que ton explication n est valable que pendant le coulissement dans un mouvement dynamique , arrivé en butée la traction est quasiment équivalente en entrée et en sortie puisque le mouvement, donc le frottement est pas nul mais grandement diminué et la corde est en extension donc tire sur toute sa longueur!
Après c est vrai ton explication des enroulements de corde…mais jusqu à quel point?

C’est vrai en statique aussi, sur un winch, on le vérifie, après 2,3 tours il te faut quasi plus d’effort sur le brin mou que tu peux tenir avec 2 doigts alors que le brin tendu est fortement sollicité, même si le Winch ne tourne pas, c’est le principe, on obtient la tension en actionnant ensuite le winch et là il y mvt et adhérence entre les enroulement et la corde.
Dans le cas de la plaquette c’est pareil, la tension dans la corde baisse lors des différents enroulements jusqu’à devenir quasi nulle en fin.
Lors du glissement, la dissipation d’energie de frott est très forte sur le 1er enroulement et baisse ensuite sur les suivants.

PS: et sinon @AlpControl, comme les Black Powder ?

Je viens de regarder les normes j’ai pas bien compris je ne vois rien sur la facteur de chute. J’ai peut-être mal lu, tu peux m’aider ?

En via ferrata tu montes une échelle de 20 m par exemple tu as des points tout les 4 m , avec une longe de 1 m , dans le pire des cas tu tomberas de 4 m + 1 m de longe soit 5m de chute sur 1 m de longe donc un coefficient de chute de 5, ce qui est énorme! En grande voie le max c est 2 et en couenne d une longueur c est plutôt coef 1 max…
Je suis d accord aussi, le calcul me semble un peu vite résumé tout au long des posts de ce fil , pas sure que l’amortissement ou le coulissement se fasse indéfiniment, la corde va peut être casser avant…

C’est marrant tu as parfaitement compris la loi d’Euler mais tu ne lui fais pas confiance ?

Oui je suis le fabricant de ces skis carbone mais je pratique tous les sports de montagne et la spéléo aussi.
En Via Ferrata lorsque je m’étais rendu compte que le matériel normé à 600 daN était potentiellement dangereux pour les gabarits légers, j’avais posé un brevet d’amortisseur à dureté réglable en fonction du poids (comme un fixation de ski) mais aucune chance de faire évoluer une norme UIAA qui vienne concurrencer les acteurs déjà en place qui sont ceux qui font les normes.

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Pour info, quand j’accompagne et que nous sommes en corde tendue, pour X raison, j’utilise un Rescucender qui permet, en cas de glissade / chute, de ne pas en subir le choc, et éviter un choc sur barreau, car pour rappel, les longes adaptées n’empocheront en rien l’accident sur paroi / barreaux ! Il a l’avantage de pouvoir s’ouvrir en non imperdable, donc pratique et rapide à utiliser, et de stopper immédiatement la chute. C’est donc une sécu pour le leader et le second, car aucun ne chutera.
Ce n’est qu’une info…si ça ne convient pas à certains, no problem.

Je lui fais confiance, mais comme je ne connais pas la compatibilité colle, etc,… et que je connais moins je préfère un noeud,…je n ai pas dit que ton système n était pas fiable !
En fait dans le dimensionnement il y a un aspect subjectif…ce n est pas pour rien que dans certains cahier des charges, il y a même des critères du type « avoir l air solide » pour que l utilisateur aie confiance. Les premières fix low tech ont subi cet à priori alors qu"elles etaient au final plus fiables que des fix à plaque.
Pour ce qui est de ton système à raideur variable c’est une bonne idée, mais je suis bien placé pour savoir que parfois des bonnes idées n aboutissent pas pour de mauvaises raisons…

Je te souhaites vraiment d’aboutir avec ce projet, car c’est vrai que c’est un soucis que les longes soient normées pour des personnes de plus de 40-45-50 kg (entourer la bonne réponse, la flemme de rechercher)