Que des dégaines rallongeables ?

Bonsoir à tous,

Je me pose une question qui me semble simple mais je n’arrive pas à trouver de réponse…

Pour des besoins d’escalade en TA ou alpinisme, pourquoi ne pas s’équiper uniquement avec des dégaines rallongeables ?

Peut-être que la question est bête, je ne sais pas. Je me dis que « Qui peut le plus peut le moins » et donc une dégaine rallongeable est forcément plus intéressante qu’une dégaine normale, non ?

Bonne semaine !

Moi je le fais des fois.

L’inconvénient c’est que c’est un peu moins commode pour le tire clou, mais on montagne c’est rarement grave.

Pourquoi se limiter au TA ?
Ca fait bientôt 15 ans que mon jeu de dégaines de grande voie, équipée ou non, est constitué uniquement de dégaines rallongeables.
Les avantages :

  • Pas besoin de chercher à connaitre le nb de dégaines rallongeables nécessaires pour une voie, en sachant que la notion de tirage n’est pas la même pour tout le monde.
  • Pas besoin de chercher LA dégaine rallongeable qui reste au baudard, car on en a pris 3 et on en a déjà posé 2.
  • Si on pose une dégaine non rallongée, et qu’en montant 1 m on se rend compte qu’il vaut mieux la rallonger, il suffit de la rallonger sans déclipper la corde, pas besoin de changer de dégaine, étant donné que toutes les dégaines sont rallongeables.
  • Pas besoin d’économiser les dégaines rallongeables quand on pose une dégaine, en faisant des hypothèses et calculs sur le nb de points restant qui pourraient être excentrés ou dans des renfoncements.
    Le simple fait d’éliminer la charge mentale liée à la gestion d’un stock limité de dégaines rallongeables, est un confort qui m’a convaincu définitivement d’utiliser un jeu complet de dégaines rallongeables en grande voie.
  • On peut grimper avec une corde à simple dans une voie dont les points sont répartis sur une bande de 1,5m de large, sans avoir de tirage, en rallongeant quasi toutes les dégaines (normalement c’est le genre de voie où une corde à double est nécessaire pour limiter le tirage).

Les inconvénients : c’est un peu plus lourd qu’un jeu de dégaine super light, mais avec des sangles dyneema le poids supplémentaire reste acceptable.

Au contraire, avec une dégaine rallongeable on a toujours une pédale déjà posée sur le point !

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Moi je viens de me confectionner un jeu de rallongeables avec des sangle dyneema et aussi avec les nouveaux trucs de chez blue ice (alpine runner je crois de tête) et c’est plutot pas mal, bien efficace et adaptable

C’est un peu moins pratique de clipper avec des gants je trouve. J’ai grimpé l’an passé avec uniquement des rallongeables. Cette année j’ai acheté un jeu de 6 dégaines lights de 18cm qui me permettent d’avoir un compromis qui me plait bien pour le moment.

tu oublies dans la colonne inconveniants que les ralongeables sont plus chiantes a clipper que des degaines « sport ». Pour cette raison, dans des GV a ma limite j’utilise en priorite des degaines classique.

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Hello!
Je pense que l’important c’est d’avoir de la gamme.
En Gv je grimpe avec un jeu de 6 rallongeables pour les gros zigzags et quelques dégaines longues(22-25cm) mais classiques pour ne pas trop impacter le tirage tout en pouvant les clipper facilement. Pour compléter et en fonction de ce que la voie requiert, j’utilise des courtes pour plusieurs raisons.
D’une part c’est des dégaines de « confiance » pendant les crux, (tirer au clou, dégaines courte donc moins de distance de chute, et moins de risque de déclipage qu’avec les mousquetons des dégaines magiques qui se baladent dans une sangle).
D’autre part pour le point de renvoi. Plus il est haut et donc éloigné de l’assureur, plus la longueur de corde déployée est grande donc théoriquement plus le facteur de chute sera convenable.
Voilà !

Exactement, dans une grande voie rando je veux bien avoir 100% de rallongeables, ultra-light et consorts. Quand l’enchaînement des longueurs présente un défi pour je serais bien déçu de tomber parce que j’ai du mal à passer ma ou mes cordes dans le mousqueton. Puis même en dehors de la notion d’enchaînement je trouve que ça sort de la grimpe d’avoir des moments avec un clippage qui n’est pas extrêmement facile.

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Salut,
Avec la technique de relais en point fixe, c’est à dire l’assureur directement sur le relais (demi-cab ou reverso avec un renvoi rapide) tu n’as plus le problème du facteur de chute. Sans parler du fait que tu peux te faire assurer par bien plus léger que toi avec un risque de « lâchement » de corde nettement plus maitrisé qu’au pontet…
C’est la technique qui est désormais enseigné à l’ENSA et aux recyclages de guides. Les autres institutions l’enseignement également à leurs apprenants.

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Jamais plus de 3 rallongeables en TA et 2 en équipé.
C’est plus encombrant au baudard, c’est chiant et perte de temps à ranger pour le second, c’est jamais justifié surtout en gérant avec le clippage alterné et également le fait que j’ai tjrs au moins 2 sangles de 120 au buste avec skif (qui servent de longes en rappel ou rallonges à la montée ou pour amarrages naturels).
J’ai vu ça dernièrement des gens qui ne jurent que par les rallongeables… C’est nul.

Si le système d’assurage est placé au relais sans point de renvoi et que le grimpeur chute sans dégaines de clippée, ca fait un facteur 2 théoriquement non ?

Oui t’as raison, je me suis mal exprimé. Mais le facteur deux est supporté par le relais et pas par l’assureur. Tu supprime le choc sur le baudrier de celui qui assure et l’effet coup de fouet quasiment inévitable sur les points. Et tu évite aussi le risque que l’assureur lâche la corde pour se protéger où parce qu’il se blesse. Ça fait quelques années que c’est enseigné. J’ai eu du mal à changer de pratique mais maintenant, je n’y vois quasiment que des avantages, pour la sécurité de la cordée notamment. Il faut un peu de pratique au début et après c’est automatique.

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Intéressant. J’essaierai à l’occasion :wink:

Toutes mes dégaines rallongeables ont bien sûr un string (ou équivalent) sur le mouskif de la corde.
Pas de différence sur le clippage avec les mêmes mouskifs équipés avec leur sangle de dégaine d’origine.

Pas avec mes dégaines rallongeables, c’est l’épaisseur des mouskifs qui limite le nb de dégaine dans le porte matos. Mais bien sûr le rack de dégaines est plus « gonflé » avec les sangles, mais ça ne gêne pas.

Étant donné que je n’ai pas de différence avec des dégaines normales, je ne trouve pas ça nul. Je fais assez de trucs nuls en grimpe pour que prendre que des degaines rallongeables soit insignifiant. :slight_smile:

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Je n’ai jamais vu une longueur où avoir 6 dégaines rallonges était justifié. Dans ce cas ça se règle en alternant la corde ou en s’ adaptant à la rigueur au site si ce dernier est particulier.
A la rigueur on en prend 4 pour cap canaille à cause des assiettes et proéminences diverses.
Sinon en TA avoir ce tas de sangles au baudrier est parfait pour que ça se prenne dans les coinceurs ou pour s’ accrocher et s’allonger.
Le pire est de grimper avec 1 fana de ce système qui va se mettre à rallonger systématiquement tous les points même s’ils sont parfaitement alignés ( vécu).
La punition pour le second et la rapidité de la cordée :roll_eyes:

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Pour ce qui me concerne, j’ai cherché le compromis : pour la GV (où on peut avoir du tirage par moments), j’ai un mix de dégaines à sangles courtes, 2 ou 3 moyennes et 2 à sangles express longues.

Pour le TA (voies montagne), selon le terrain, je panache avec deux ou trois rallongeables.

En TA on rallonge aussi (surtout) afin que, une fois le grimpeur de tête étant passé au-dessus de la protection, cette dernière ne bouge pas dans son logement. Pire lorsque tu chutes en t’éloignant au maximum de la paroi, la protection peut sauter de la même manière. Pour les friends, rallonger évite aussi que le dispositif n’ait tendance à « danser » vers le fond de la fissure, restant bien calé sur les cames comme il a été placé.

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Tellement vrai !
(plutôt d’accord avec toi sur la sélection de dégaines, mais c’est surtourtout ce passage qui m’a fait sourire… Ça sent le vécu)

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Je ne pige pas trop. Quand je clipe, j’ai un doigt dans l’anneau du mousqueton et 2 ou 3 doigts qui tiennent la corde pour la glisser sur le doigt. Dégaine rallongeable ou non. Et, vu mon niveau, je grimpe souvent à mon max, pas vu de différence de confort de clippage. Donc réellement je ne pige pas.

Tu n’es pas obligé de grimper avec les sangles dépliées. Tu as donc des dégaines de taille quasi normales.

Et là, je comprends le pétage de câble.

C’est très peu probable. Soit tu utilises des strings et le mousqueton côté corde suit la corde, soit il se balade mais en général la sangle n’est pas tenue au max et le mousqueton a suffisamment de liberté pour être orienté par gravité dans un sens qui fait que le doigt se retrouve vers le bas, donc non ouvrable par la corde en cas de chute. J’ai dit « peu probable », pas infaillible.

Si je dois emporter des dégaines classiques, je prends toujours des 18-25 cm. Et c’est surtout pour faire un compromis avec les potes.

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Le problème principal pour moi c’est que ça pendouille sans maintient donc dans certains profils (dévers, toit à passer) ça peut être chiant de chopper le mousqueton surtout quand les mouvements ne sont plus aussi précis quand on est au bout avec les mains qui s’ouvrent.

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