R et X correspondent respectivement à E3 E4 et E5 E6.
Quand est apparue l'expression "terrain d'aventure'?
petite question comme ça en passant : s’il existe déjà un système de cotation pourquoi en mettre un autre en place ?
Parce que le système actuel P1 - P4 a ses limites. On observe une « dérive » lente mais régulière des grimpeurs de voies équipés pour récupérer plus de niveaux dans la cotation Equipement. Il n’y a rien d’étonnant avec le recul. C’est les « histoires » de P2 parce qu’une voie sportive TD est mal « équipée » dans une longueur de 4 ou de 5 etc. Etant donné que la modération ne peut pas passer son temps à corriger, on souhaite prendre en compte ce problème avec une cotation exposition. Par ailleurs, une cotation exposition répond à une réelle demande que cela soit en couennes ou en grandes voies.
Il n’existe pas 1 système de cotation exposition, mais au moins 4 : /articles/277751/fr/l-exposition-dans-les-voies-d-escalade
Donc en prenant le meilleur de chacun des 4 systèmes pour s’adapter à la grande diversité des itinéraires sur c2c, ça donne la cot E1 … E6 (car aucun des systèmes existant n’est satisfaisant).
merci
merci Bubu
juste eu le temps d’apercevoir le lien, je lirai mieux plus tard ça devrait répondre à mes questions
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
Moi je crois que le mieux est l’ennemi du bien.
Je serai pour 3 cotations équipement.
- Voie Equipée : pas besoin de coinceurs.
- Voie partiellement équipée. Nécéssité de coinceurs/pitons mais il y a des points dans chaque longueur.
- Voie non equipée : rien, sauf peut etre les relais.
ENsuite, dans le topo, on précise le nombre de matos à emporter. QQ friends pour une longueur, ou l’artillerie lourde.
Car franchement, entre P2, et P3 des fois on rigole.
P2 est l’arete des papillons, alors qu’il n’y a qu’un relais en place et 6 points sur toute la course.
P3 est la fissure d’ailefroide alors qu’il y a des spits dans la voie ET au relais !
[Edit modération: merci de ne pas changer de pseudo au cours de la même discussion.]
[quote=« la baltringue, id: 1235728, post:47, topic:114577 »]P2 est l’arete des papillons, alors qu’il n’y a qu’un relais en place et 6 points sur toute la course.
P3 est la fissure d’ailefroide alors qu’il y a des spits dans la voie ET au relais ![/quote]
Ben c’est peut être simplement que la cot équipement de ces voies est à corriger !
Et bien ça change tout qu’il y a les relais ou non. Donc c’est bien mieux si on peut filtrer sur les voies avec la plupart des relais équipés ou rien du tout.
Ben justement, l’idée est de pouvoir filtrer sur les voies sur le fait de devoir emporter (et posséder) l’artillerie lourde ou non ! Ainsi que le savoir faire qui va avec.
Or aujourd’hui on se rend compte que c’est trop flou par endroit.
Je trouve ce système d’exposition plutôt bien,
Prenons 2 cas extrêmes de voies de 20m
Une voie pas équipé avec pleins de fissures, on peut bien se protéger, même si on tombe, le coinceur 1m en dessous nous rattrape, et si il saute, il y a le coinceur suivant 3m en dessous, bref la chute est plus qu’autorisée malgré le P3 voir P4.
Une voie compacte ou tu as 1 spit à 6m et une fissure à 15 et puis c’est tout, la chute est interdite, pourtant vu qu’il y a un spit on tombe à P2.
Bref l’équipement ne dit pas tout, bref a équipement équivalent, il y a des voies ou la chute est anodine, et d’autres ou il ne vaut pas mieux tomber (On peut aussi parler de la différence Dalle/dévers qui rend la chute plus ou moins exposée)
Justement, c’est ça qui est sympa, ne pas tout savoir à l’avance … Et c’est l’incertitude sur l’itinéraire, sur l’équipement que tu vas rencontrer, sur la facilité ou non de placer tes protections qui est source de plaisir. Et heureusement que quelque soit le système proposé, il restera beaucoup de subjectivité !
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
heu…
perso je n’aime pas les arguments du genre « si tu veux faire du trad ne mousquetonne pas les spits »…
mais il ne me semble pas obligatoire de lire les topos C2C dans le détail ni de les imprimer et les emmener avec soi en voie, surtout que pour un topo en format numérique sélectionner juste l’information qui t’intéresse en ignorant celle qui ne t’intéresse pas est plus facile qu’avec un topo papier… :rolleyes:
Bien sûr.
Par contre, la surprise est souvent mauvaises si on ne souhaite pas engager : on se blinde avec 2 jeux de friends , marteau et pitons au cas où c’est P4, mais finalement c’est P2 et ça serait passer avec un petit jeu de cablé… On aurait pu bien moins se charger !
Donc on comprend que certains souhaitent avoir un minimum d’info, sans pour autant décrire chaque pas. Déjà, la description indique l’itinéraire le plus facile, mais bien sûr qu’on peut inventer plein de variantes plus difficiles. C’est d’ailleurs un des principaux avantages d’une pratique autonome, on fait ce qu’on veut, si on trouve que l’ouvreur a fait n’importe quoi, on passe ailleurs, on n’est pas dépendant de la compétence de l’ouvreur.
[quote=« ghisino1, id: 1235764, post:51, topic:114577 »]
heu…
perso je n’aime pas les arguments du genre « si tu veux faire du trad ne mousquetonne pas les spits »…
mais il ne me semble pas obligatoire de lire les topos C2C dans le détail ni de les imprimer et les emmener avec soi en voie, surtout que pour un topo en format numérique sélectionner juste l’information qui t’intéresse en ignorant celle qui ne t’intéresse pas est plus facile qu’avec un topo papier… :rolleyes: :|[/quote]
Ah bon t’aimes pas ces arguments , mais tu me les serts
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
béh oui si non je n’avais pas fait ce préambule
pourtant un topo me semble moins intrusif qu’un point
Posté en tant qu’invité par eude:
[quote=« nobody, id: 1235736, post:49, topic:114577 »]Prenons 2 cas extrêmes de voies de 20m
Une voie pas équipé avec pleins de fissures, on peut bien se protéger, même si on tombe, le coinceur 1m en dessous nous rattrape, et si il saute, il y a le coinceur suivant 3m en dessous, bref la chute est plus qu’autorisée malgré le P3 voir P4.
Une voie compacte ou tu as 1 spit à 6m et une fissure à 15 et puis c’est tout, la chute est interdite, pourtant vu qu’il y a un spit on tombe à P2.[/quote]
Et tu as oublié la voie P1 (équipé sur spit sans possibilité de rajouter des coinceurs) mais où les spits sont à 6m les uns des autres.
Certe le niveau obligatoire de la voie donne quelques infos supplémentaires :
entre une voie 7a max et 6a+ obligatoire et une voie 6b max et 6b obligatoire il y a des chances que la deuxième soit bien plus « aventureuse » que la première.
la première pourrait être : TD+ E1
la deuxiéme : TD+ E4
Ou l’inverse bien évidemment.
Ce système me semble assez éfficace.
Surtout qu’il marche aussi pour les voies peu ou pas équipé dont il était plus question au début de cette discussion.
C’est encore un projet ou bien la mise en place est déjà en cours ?
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Bubu, id: 1235731, post:48, topic:114577 »]
[quote=« la baltringue, id: 1235728, post:47, topic:114577 »]P2 est l’arete des papillons, alors qu’il n’y a qu’un relais en place et 6 points sur toute la course.
P3 est la fissure d’ailefroide alors qu’il y a des spits dans la voie ET au relais ![/quote]
Ben c’est peut être simplement que la cot équipement de ces voies est à corriger !
Et bien ça change tout qu’il y a les relais ou non. Donc c’est bien mieux si on peut filtrer sur les voies avec la plupart des relais équipés ou rien du tout.
Ben justement, l’idée est de pouvoir filtrer sur les voies sur le fait de devoir emporter (et posséder) l’artillerie lourde ou non ! Ainsi que le savoir faire qui va avec.
Or aujourd’hui on se rend compte que c’est trop flou par endroit.[/quote]
je comprends rien à ce que tu dis. Aujourd"hui il y a des voies P4 avec des relais, et des voies P4 sans relais. Il y aussi des P2 sans relais, arete des papillons par exemple. Tu veux filtrer sur quoi ??
personnellement, je prends quasiment la même chose avec le P2 ou P3. Tant pis si je suis trop chargé, si tu choisis ce style de voie c’est bien pour le charme de l’incertitude, non ? à quoi ca sert de vouloir tout quantifier, de toute façon ton système de cotations ne sera jamais parfait. Entre un P1 Bruno Fara dernière génération et un P1 genre parfum d’opale, ca n’a rien à voir…
Un système simple de cotation pour l’équipement + une cotation engagement est largement suffisante. Après, si vous les super scientifiques de l’escalade veulent tout modéliser, libre à vous. Mais ca crée une usine à gaz qui n’aide nullement les pratiquants ( c’est juste satisfaisant pour votre esprit de scientifiques )
Personnellement, je m’y retrouve très bien avec P1 … P4.
Ensuite, c’est comme n’importe quelles cotations: certains voient du 5C où d’autres voient du 6A+, du D+ ou d’autres voient du TD.
Ce type de cotations aide, mais n’est pas absolu: il faut lire l’itinéraire pour avoir davantage de précision.
Au reste, pour moi P4 = RIEN, donc pas de relais fait.
S’il y a un clou stratégique tous les 100 m, je mettrai plutôt P3 +
Donc finalement tu aimerais bien quelques subdivisions de plus
[quote=« gottferdom, id: 1235826, post:58, topic:114577 »][/quote]
Oui, oui, les + ça me va: j’aurais dû écrire: P1+, … P4, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté: je suis plutôt partisan des +,
coupeur de cheveux en quatre que je suis!
Il s’agit simplement d’erreurs. Il y a 3800 itinéraires d’escalade + 2400 itinéraires Rocher Haute Montagne dans le topo-guide c2c. 5-10% d’itinéraire mal coté ne me semblerait pas anormal. :rolleyes:
La cotation équipement de la fissure d’Ailefroide a été corrigée /routes/55122/fr Plus que quelques centaines à corriger.
Libre à chacun de ne pas regarder la cotation et même de pas prendre de topo. La cotation Exposition permettra de faire la différence entre les voies sportives engagés/exposés et les voies plus équipées.