Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« FlicFlac, id: 1235230, post:4, topic:114577 »]
Pendant qu’on y est le mot « escalade » est mal choisi également.[/quote]

je voulais dire que, perso, aventure=adrénaline, frisson due à un danger perçu, petite ou grosse galère, etc…
(ou, à défaut, ça me rappelle les goonies, indiana jones et l’age d’or de la paris-dakar)
donc pour faire deux exemples extrêmes et paradoxales :
-si je vais dans un itinéraire pour le quel j’ai largement de la marge niveau grimpe/protection/ambiance, et je ne me trompe pas niveau meteo, je ne vais ressentir aucune aventure, même si l’itinéraire est sans doute classable « TA » quant à équipement et descente (eg une courte ballade « clean climbing » de difficulté modeste dans du rocher solide et bien protegeable, un jour ensoleillé en automne. C’est du bonheur, du plaisir, pas de l’aventure!)
-si je pousse le bouchon trop loin dans une voie à spits (éloignés) avec descente en rappel, et peut etre la meteo menace l’orage en fin d’aprem, je vais ressentir beaucoup d’aventure sur le petit pas aléatoire avant le relais, avec les pieds à 5 mètres du point précédent et mauvaise chute annoncée. Pourtant peu de monde dirait que la voie est « TA », car elle est à spit avec rappels équipés.
alors qu’il me semble que la plus part quand ils parlent de TA ils veulent dire que la voie demande la maitrise de certaines techniques et d’un certain terrain.
Dans ma compréhension des mots par exemple, « alpinisme » serait un poil plus proche d’évoquer cette maitrise technique que « aventure »