Quand doit-on changer sa corde ?

Yes, je vais voir à l’occasion, j’aurais peut-être la possibilité d’accéder à un banc de test via le boulot.

Je vais aller dans le sens de Florence_B (et j’ai exercé comme avocat en dommage corporel).

Dans la procédure et dans l’expertise, le premier réflexe de l’expert judiciaire va être de vérifier si le matériel a été utilisé conformément aux recommandations du fabricant de la corde. Si le fabricant de ta Serling Rope a inscrit sur ses notices que la durée de vie maximale de la corde est de 10 ans, le fait pour toi de continuer à grimper avec, au-delà de 10 ans, engagera ta responsabilité civile et/ou pénale si le handicap de ton copain est dû à la rupture de la corde. L’expert conclura que tu aurais dû la remplacer, de sorte à éliminer la cause d’une rupture potentielle parfaitement spécifiée par le fabricant.

Accessoirement, tu deviendrais passible de sanctions pénales pour blessures involontaires, étant précisé que, si un sursis peut être prononcé pour l’emprisonnement si tu as un casier vierge, l’amende, elle, n’est pas assurable. Ensuite, effectivement, il y a les dommages et intérêts.

J’ai un peu le sentiment, à te lire, que tu cherches moins un avis qu’à faire valider l’idée que tu te fais de ta propre pratique.

Complètement hors sujet depuis une vingtaine de message .
Que fait la tour de contrôle ? :wink:

Hello, merci pour ta réponse d’expert dans le domaine!
Oui, je suis bien conscient de cet aspect juridique, et des conséquences juridiques possibles en cas de non-respect des notices utilisateur du matériel, (comme dans beaucoup d’autres domaines de la vie courante, je pense par exemple au code de la route).
Partant de ce fait, et sachant que je suis « hors-la-loi » sur le critère de durée de vie de la corde qui est dépassé, mon raisonnement est bien de chercher à avoir une « assez bonne » estimation de la résistance résiduelle de ce type de corde passé les 10 ans d’utilisation, pour la finir « tranquillement » en salle, en étant certain de ne jamais aller à la rupture, car les facteurs de chute resteront dans tous les cas (très) faibles, Qu’elle ne se fera pas couper par une chute de pierre ou sur une arête…
Dans le cas contraire, ou dans l’impossibilité d’estimer cette résistance résiduelle, Alors oui, je suis tout à fait disposé à la réformer rapidement :slight_smile:

Pour rebondir sur ce sujet, Connais-tu d’ailleurs des cas d’accidents graves de Montagne ou escalade impliquant des rupture EPI textiles défectueux par leur durée de vie dépassée?

Et Combien de personnes Grimpent en toute bonne foi avec au moins un élément textile EPI (corde, harnais sangles…) ayant légèrement dépassé la date car il ne s’en rappelle plus et le temps passe si vite
:-). ?

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j’ai l’impression que en salle, justement, les facteurs de chute peuvent etre importants, parce que peu de corde est impliquée.

Jean Michel Cambon est mort comme ça, en chutant sur sa longe hors d’age.
Il y a eu aussi des accidents en Canyon, avec des ruptures de baudards qui ont déclenché une communication sur la nécessité de vérifier ses EPI…

Sinon, mes sangle de dégaine rallongeable Fixe ont plus que la durée de 5 ans préconisée par le fabriquant. Mais je ne chute pas systématiquement dessus. Je ne chute pas du tout dessus d’ailleurs…

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y’a aussi plusieurs accident de rupture de bodards cités par exemple sur le site alpine savvy . Généralement les américains publient des rapports d’accidents détaillés lorsqu’il y a des morts par accident. C’est moins le cas en Europe.

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Oui, en effet il y a récemment eu l’accident de JMC….
Mais il n’était à ma faible connaissance des circonstances du drame pas dans une configuration de grimpe en tête sur une corde dynamique, mais plutôt en technique de progression sur un une corde fixe, est ce bien cela? (est ce que le résultat aurait pu être aussi dramatique avec le meme matos mais neuf?).

Pour être plus précis, avez-vous connaissance de rupture de corde dynamiques (hors chute de pierre, ou découpe par une arête) lors d’une chute du grimpeur de tête de corpulence normale, donc par l’unique action du facteur de chute, sur une corde récente ou « périmée », mais sans signes apparent et alarmant de faiblesse avant rupture? J’exclue aussi le cas des cordes ayant cuit quelques jours ou semaines en plein soleil.

La salle ou je grimpe est assez haute (16 m) et généralement on vole à partir de la moitié de voie, donc facteur de 0,5 si beau vol de 4 mètres à mi voie. Mais globalement on vole un peu plus haut et peut être sur moins long (j’ai du mal à estimer avec justesse), donc facteur encore moindre… En tout cas je sens rien :laughing:, donc j’imagine que pour la corde ça doit pas être trop violent non plus.

Étonnant la date de 5 ans pour les sangles Fixe…. C’est du dyneema? C’est vraiment écirt 5 ans max et ensuite poubelle quoiqu’il arrive ?

J’ai le cas, rapporté par un copain, d’une corde qui a rompu lors d’une descente en rappel, à Freyr. C’était en 1994. Je n’ai pas d’info quant à l’âge de la corde, mais on peut supposer qu’une corde non vétuste, supportant juste le poids d’un grimpeur descendant en rappel, dans une falaise qui n’est pas réputée pour ses arêtes tranchantes, ne se se serait pas comportée comme ça.

Le type a rebondi d’un mètre en arrivant au sol. Fort heureusement, sa fracture de la colonne s’est bien consolidée et il a pu regrimper après sa rééducation, mais il a eu beaucoup de chance.

Généralement les cordes perdent leur élasticité en vieillissant. Ça peut ne pas se sentir sur des petites chutes mais il peut y avoir un soucis si tu prends une grosse chute.

Enfin pour ma part, je les change lorsque la gaine devient toute machouillée.

Pour les anneaux textile Fixe, voilà la remarque sur la durée de vie. C’est similaire à Mammut en gros, voire encore moins de durée de vie.
C’est la même remarque que ce soit pour du Dyneema ou du polyamide.
Le Dyneema (UHMWPE) est plus résistant aux UV et à l’abrasion que le polyamide.

Merci, très intéressant et flippant…!
Il manque en effet un historique et des infos plus précise sur la corde dans cet accident.
Mais si la rupture est uniquement du à la tension du grimpeur sur la corde, c’est en effet assez flippant…
On peut imaginer cependant que dans certaines configs très particulières de rappel (même avec une corde neuve) on peut arriver à une rupture de corde plus rapidement qu’on ne le penserais, lorsqu’elle est sous la tension du grimpeur et qu’un cisaillement de la corde se met en place à un endroit que le grimpeur n’aurait pas vu, et qui laisserait penser à une rupture par simplement sous la tension. C’est à dire pas forcément sur la belle arête ou rupture de pente ostentatoire et bien coupante qu’on aura facilement identifié, mais sur un relief à la con (une petite bordure de trou de gouttes d’eau bien tranchant) qui aura été valorisé par un mouvement de pendule latéral du grimpeur voulant par exemple rejoindre une zone excentrée du relai sommital (par exemple une terrasse ou un autre relai).
(par contre ce n’est pas un exemple de rupture de corde par chute du grimpeur de tête (excluant une action de cisaillement de la corde))

Oui les cordes « câblent » un peu en viellissant dans tous les cas.
Et sur des chûtes à gros facteur (ce qui est différent d’une grosse chute), oui, elle perdent de leur élasticité.
Dans mon cas, et le cas de ma fameuse corde, je n’ai jamais pris de vols avec gros facteurs (>1) et heureusement pour moi et l’assureur, mais beaucoup de chutes à petits facteurs (<0.5) ; je n’ai jamais remarqué une baisse du confort de l’amortissement lors d’une chute, du à une grosse baisse d’élasticité, même maintenant ; après, il n’y a pas que la corde dans l’histoire… on sait aussi assurer dynamique.
(en en voyant certains assurer, il seraient capable de me broyer le dos avec une Béal neuve :rofl:)

Pareil, je ne suis pas fou, quand la gaine commence à avoir une sale tête, je coupe la zone en question ou je change la corde si elle devient trop courte.
(Et si elle devient trop courte pour la couenne, je la « termine » en salle, comme ma corde actuelle).

Il y a ce vieux (2000) document de l’UIAA qui suggère que l’âge seul n’est pas vraiment un facteur d’affaiblissement des cordes, et que les seules ruptures de corde connues c’est les arêtes rocheuses et le contact avec des acides : https://theuiaa.org/documents/safety/About_Ageing_of_Climbing_Ropes.pdf

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Est ce qu’on fatigue pas les cordes aussi toujours au même endroit?
Les mêmes 1 m sont le plus sollicités lorsque qu’on fait le nœud pour rappel. La récurrence d un nœud aux mêmes endroits doit impacté la corde sans signe visible?

bah oui, là ou la corde frotte sur la 1ère dégaine.
Ça se sent bien après 3 ou 4 ans (moins si utilisation intense), la corde devient un peu plus molle à cet endroit, et la gaine machouillée.

Suffit ensuite de couper 5m à chaque bout.

« When loaded over a rock edge a very
often used rope holds less than a less of-
ten used rope, and such a rope holds
less than an almost
unused rope, and
this less than a new
rope (all for the
same model of
rope) »

Cela semble démontrer que ce sont les deux facteurs (arête tranchante et âge de la corde) cumulés qui provoquent la rupture. En soi, le problème du vieillissement n’est pas mis hors de cause, mais l’article explique bien que le vieillissement réduit la résistance de la corde à l’abrasion sur une arête.

Je ne comprends pas. C’est toujours le même endroit qui frotte sur la première dégaine ? Ça correspond à quelle partie de la corde ?

Globalement oui, c’est 2 ou 3 m de corde qui frottent au même endroit. Lorsqu’on chute, c’est à la première dégaine qu’il y a le plus de frottement.
En gros ça va être sur les 3 ou 4 premiers mètres de la corde (à chaque bout).

Tu veux dire quand on chute sur la première dégaine ?
OK.
Bon, dans mon expérience ce n’est quand même pas bien fréquent. En tous cas pas suffisamment pour que ça abîme distinctement la corde sur les 3-4 premiers mètres.
Mais ça doit dépendre des pratiques.

Oui quand on chute. C’est là que la corde s’use le plus, en frottements et en élongation.
Ou même dans une moindre mesure, quand on est « pris sec ».

Pas forcément avec une chute au niveau de la première dégaine de la voie. Une chute tout court.
Quand tu chutes, c’est la dernière dégaine clippée qui te retient. Et sauf gros problème, la dernière dégaine clippée se situe entre 0m (chute au niveau de la dernière dégaine clippée) à 5m (chute au niveau de la dégaine suivante dans une voie équipée un peu large) de ton noeud d’encordement. Donc c’est sur cette distance (0 à 5m après ton noeud d’encordement) que la corde s’use le plus vite, car c’est sur la dégaine qui retient la chute qu’elle s’use le plus lors d’une chute.

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