Quand doit-on changer sa corde?

Je ne trouve pas ton raisonnement spécialement bidon non plus.

Cela dit parfois l’on peut douter d’une chose sans en avoir forcément besoin.

Si t’as corde est neuve et que tu fais 4 ou 5 couennes, tu n’as pas forcément besoin de douter. Donc finalement quand doit on douter :wink:

quand ta corde est neuve/récente
qu’elle n’a pas pris de gros vols pas de coups (pierres crampons etc)
tu ne te poses pas de questions

par contre au bout d’un certains temps (1 an, 3 ans, 10 ans, 15 ans…) ou bien après un évènement particulier
(tout comme l’indique la notice du fabriquant d’ailleurs),
tu te dis : bon cette corde faudrait que je pense à la changer et bien là tu la changes

parceque : si tu te mets à penser qu’il faut changer ta corde alors que t’es dans le crux de ta voie, je suis pas sur que ça va t’aider à avancer …

cette question meme bubu se la pose un jour ou l’autre et remplace sa corde comme tout le monde (humour)

Posté en tant qu’invité par PA25:

faut avoir le pouvoir d’achat qui va avec pour changer dès qu’on doute. la corde est réellement fichue quand l’âme apparait.

Posté en tant qu’invité par XX:

[quote=« Bubu, id: 1753930, post:17, topic:155813 »]

Il faut aussi faire un volume suffisant, sinon on sature rapidement même en allant à la chute.
Et avec le volume que je fais et mes prédispositions, le niveau max n’est pas très haut, donc inutile d’aller à la chute et risquer de me blesser (une simple égratinure me fais chier).
J’ai déjà pas mal chuté, et à mon niveau ça n’a jamais été ça qui m’a fait progresser. Ce qui m’a fait progresser est plus le fait de réfléchir à bien se placer, ne pas bourriner, etc, pendant que je grimpe, et en le faisant plein de fois j’ai fini par faire des bons gestes par réflex. Ajouter des chutes là dedans n’ajoute rien, à part d’essayer de passer en force et de bourriner sur les doigts et de finir par se blesser les doigts…[/quote]

Désolé Bubu, mais ta façon de pratiquer la grimpe est très particulière et peut peut être expliquer le fait que tu n’uses pas les cordes. En tout cas moi, en plus de 40 ans de grimpe, j’ai toujours usé mes cordes jusqu’à l’âme. Certaines cordes on tenu quelques mois, d’autres quelques années. Peut être que le fait d’habiter une région où certains rochers ont un grain très abrasif a également joué.

Posté en tant qu’invité par Octave:

Histoire de revenir à la question de départ.
Il y a beaucoup de paramètres pour changer mes cordes.
Quand je n’avais pas d’argent, que je n’avais qu’une seule corde et pas trop réfléchi, j’avais utilisé du scotch d’électricien pour protéger la gaine à un endroit où elle apparaissait ! Il y a prescription car ça doit dater de bientôt 20 ans.

Depuis, je contrôle et reforme très régulièrement mes cordes.
En couenne, je coupe régulièrement 5 m aux extrémités des cordes pour éliminer les parties qui s’endommagent plus rapidement. Ca signifie donc que les cordes n’ont plus de longueurs standards => indiquer la longueur de la corde sur le sac à corde et choisir la corde en fonction de la falaise. Par ailleurs pour limiter le coût, tout en ayant du bon matos, c’est intéressant d’avoir une grosse corde bien robuste pour travailler les voies et une corde plus fine pour taper la perf de la journée. Il est classique de faire la même chose avec les chaussons : des vieux chaussons pour l’échauffe et la paire neuve pour la perf de la journée.

Recycler ses corde est très intéressant pour réduire le coût des cordes. Ca permet donc de les reformer sans état d’âmes. :cool:

  • Pour les salles sans cordes, j’ai un vieux bout de câble qui ne fait plus que 30m (au départ, il devait faire 70m).
  • Pour faire grimper des débutants ou des gamins en moulinettes : une vielle corde, même un seul brin de corde à double, fait parfaitement l’affaire (attention à l’assurage).
  • Pour le top rope : une vielle corde de 30m.
    etc

Mon pôôôvre… :lol: :lol: :lol:

En effet; il fait référence à ce qu’on appelle le « facteur humain », ô combien central dans nos activités plus ou moins verticales… Ceci dit, ce facteur peut - et devrait - être pondéré par des éléments plus objectifs; c’est donc tout un ensemble à considérer. A quand une méthode de réduction pour décider de garder ou changer une corde :wink:
p.s. philou1269, tu auras remarqué que les posts de Bubu ont souvent un ton quelque peu péremptoire; c’est ce qui fait tout son charme… :lol:

En fait je voulais dire que ton raisonnement est beaucoup trop subjectif.
Réformer une corde dès que tu as un petit doute. Ca marche si tu sais très bien ce qui fait vieillir une corde et quelle sont les signes de vieillissement. Dans ce cas, tu auras un doute quand les signes de vieillissement sont trop importants, le « trop important » étant le plus objectif possible.

Mais si tu ne connais pas comment vieillit une corde, tu seras effrayé par le moindre petit effilochage, et tu changeras ta corde toutes les 4 sorties ! Mais c’est sûr que tu ne prends aucun risque !

Pour moi le bon raisonnement est : je remarque un signe de vieillissement, et j’ai un doute => je me renseigne si ce signe s’ajoutant à tous les autres déjà connus (age de la corde, nb de gros plombs, …) signifie que la corde doit être réformé ou non.
Je n’agit pas sur un coup de tête.

en effet bubu je partais du principe que je sais comment vieillit une corde…

pour certains (débutants par ex) c’est plus délicat ; et ta remarque :

« Pour moi le bon raisonnement est : je remarque un signe de vieillissement, et j’ai un doute => je me renseigne si ce signe s’ajoutant à tous les autres déjà connus (age de la corde, nb de gros plombs, …) signifie que la corde doit être réformé ou non »
est la bonne attitude à avoir.

nous sommes assez nombreux dans les clubs ou même au pied des falaises (« vieux grimpeurs, gestionnaire epi etc)
et les 'jeunes » grimpeurs qui ont des doutes sur leur matos ne devraient pas hésiter à demander des conseils dans ce sens
c’est aussi comme ça qu’on apprend (Dans mon club c’est ce que je dis à chaque nouvel adhérent) ; c’est plus délicat de répondre à ces questions dans un forum

ma première réponse était juste de dire à misterbabach que dans mon cas si je pense que je dois la changer je la réforme
c’est juste pour être plus serein quand je vais grimper (le facteur humain comme dit Ridgepo) ; ça psychote assez comme ça parfois sans en rajouter avec du matos « « douteux » » lol

Hello,

J’ai une corde de 80m datant de 2010 environ, du genre très endurante (Sterling Rope Velocitiy), et qui malgré de très nombreux vols (mais jamais sur des gros facteurs) n’a pas beaucoup souffert au niveau de la gaine.
Elle fait un peu « câble » certe, maintenant, mais pas plus que ça…
Elle me dure aussi longtemps car je grimpe en parallèle avec d’autres cordes, et sur celles des copains aussi :innocent:
Je l’ai réduite à 50 mètres et je l’utilise maintenant en salle pour ma séance hebdo ou elle se prends en gros entre 2 et 5 beau vols à chaque fois (toujours des petits facteurs finalement ; on vole souvent dans le dernier tiers de la voie :smile:).
La gaine s’use maintenant un peu plus vite. Mais la corde reste toujours très confort pour l’assureur comme pour le grimpeur qui vole, visuellement tout à fait correcte, pareil au « touché ».
Vu que la corde a bientôt 15 ans, est-ce vraiment critique?
Je n’ai pas vraiment l’impression de me mettre en danger, et je ne connais pas d’exemple de rupture de corde avec une utilisation similaire =
-Corde de couenne qui a passé les 10 ans d’utilisation (pas forcément régulière)
-Qui a bien servi (un paquets de beaux vols, mais de petits facteurs)
-Mais jamais dans des situations limites ou dangereuses pouvant réduire drastiquement la résistance = pas de facteurs 2, pas d’expositions prolongées aux UVs, à des températures extrêmes, ou autres produits chimiques,…
-Qui présente toujours bien, et sans signes de fragilité = gaine OK, propriétés dynamiques toujours OK lors des vols , corde toujours uniforme au « touché ».

Les seules rupture dont j’ai plus ou moins entendu parler sont soit en montagne avec des rupture sur arrêtes ou par chute de pierre, ou alors des cordes pourries par le soleils et les intempéries, devenues cassantes comme du verre…

Avant que la corde casse, elle n’est pas cassée.
À 100/150 euros une corde neuve, à toi de voir. Du moins si y’a que toi qui grimpe dessus.

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Non le copain prends aussi sa part de vols dessus :grinning:
Il connait le passif de la corde ; ça ne le dérange pas plus que ça non plus.

Si je prends le cas de cette corde en particuliers, elle me mets bien plus confiance que d’autres cordes qui étaient largement plus jeunes et récentes ; je me souviens notamment d’une jeune Beal Joker que l’on m’avait gentiment prêté pour mettre un essai dans une voie, elle était quasi neuve, déballée 10 jours avant et une 10aine de vols au compteurs m’as-t’on dit, elle faisaient bien plus peur à voir que ma Sterling Rope actuellement… :sweat_smile:
D’ou mon questionnement sur l’utilisation d’une corde qui a certes un peu passé la date officielle d’utilisation (de quelques années seulement), mais qui pour le reste et connaissant son historique ne présente aucun signe de nécessité de mise au rebus.

bah si ça te dérange pas et lui non plus, y’a pas de problème

Non, pas de problèmes en effet (avec ce qu’on lui a mis dans la gueule lors des dernières scéances à cette brave corde…), mais plutôt une forte curiosité.

Y en a t’il parmis vous qui auraient fait des tests destructifs sur des extrémités de cordes variées et ayant bien vécu, pour voir leur résistance résiduelle?? Un peu comme pour ce qu’a fait @Thierry_A pour les sangles (et pour lequel j’avais fait un don de sangles je me souviens :wink:) : Camptocamp.org

Si la corde casse alors que ton copain grimpe et qu’il devient tétraplégique :

  1. Moralement, faut être costaud,
  2. C’est pas dit que ton assurance responsabilité civile prenne en charge les frais.
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Oui, et?
(Bien entendu qu’en temps que grimpeur « responsable », on (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles) connais tous les enjeux.)

L’assurance de ton copain cherchera un « coupable » pour éviter de payer les frais très élevés (on parle en millions d’euros pour une grosse incapacité, financièrement c’est ce qui est le plus défavorable pour les assurances), même si le copain en question ne t’en veux absolument pas et était conscient du passif de la corde.

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Une énième démonstration de la légendaire « radinerie » des grimpeurs… Cf pleins d’exemples dont le plus tragique est celui de JMC et de sa sangle/vache. Ca me surprendra toujours, mais je dois être un affreux capitaliste vendu aux fabricants de matos. :rofl:

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Perso, quand je vois le prix de la pratique en générale, ne serait-ce que pour les déplacements, je me dis que 100 à 150 euros pour une corde, tous les 5 ans, c’est quand même pas grand chose.

HowNot2 et autres pourraient être intéressés par la corde pour faire un test. Ça pourrait même intéresser Sterling en vrai, peut-être même par les bouts de 30m déjà coupés.

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Hey,

Je viens aux infos en gros pour savoir si certains ici comme moi utilisent du matos en bon état (mais avec la date limite du fabricant un petit peu passée), et je me fais recevoir « sous entendu » au choix en irresponsable total ou en gros radin (tout comme JMC apparemment,…) qui préfère garder son argent pour des bières et des clopes… brefs,… :upside_down_face: :upside_down_face:
Sinon,
J’ai arrêté de fumer y a bien longtemps,
Je continue la bière par contre :grinning:
J’en ai laissé aussi un peu/beaucoup d’argent (en goujons/plaquetts/relais) de sueur et de temps sur le rocher pour le développement de nos chers falaises avec les copains.
Et oui, j’ai bien les moyens de me payer du matos neuf lorsque cela est nécessaire et je n’hésite pas…

Donc au final, on reste plus ou moins dans le sujets avec ces digressions (comme souvent sur C2C :wink:), mais ça ne répond pas à ma curiosité (d’irresponsable radin alcolo ex-fumeur :laughing: ) sur les cordes de couennes passée 10 ans… et leur résistance résiduelle.
Entre temps, j’ai trouvé cela, très intéressant, ou il y a notamment un test sur une corde agée de 20 ans (non utlisée), comparée à une autre corde neuve

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