Ma compréhension de la phrase que tu cites en particulier (je n’ai lu le reste) est plus l’état de la gaine que l’âge de la corde.
Il est mentionné corde très utilisé (= probablement gaine très usée), corde assez utilisée (= probablement gaine usée), corde peu utilisée (= probablement très peu usée), corde neuve (= gaine neuve). Il n’est pas mentionné very old / old / brand new rope.
D’ou l’explication logique que la gaine sera de moins en moins résistante à un cisaillement sur arête en fonction de son état d’usure générale qui s’avance dans le temps (le temps de poncer la gaine, qui peut être très court si utilisation intensive et/ou corde de merde, ce qui est très différent de l’âge totale de la corde). Et dès lors que la barrière de la gaine est franchie, l’âme va rompre quasi direct après sur une chute sur arête.
Mais ce tableau montre bizarement que l’âge ne semble pas jouer tant que ça sur la résistance résiduelle de l’âme de la corde (du moins à l’échelle de durée de vie officielles des textiles EPI des notices fabriquant qui (et je le comprends) semble prendre de sacrés marges de sécu sur ce paramètre):
D’ailleurs, si on reste strictement attaché à ce paramètre de durée de vie max de l’EPI textile, ou le T0 démarre à la « factory date », la valeur financière résiduelles du produit vendu devrait se déprécier automatiquement de 10% par an, si je prends l’exemple d’une corde qui est vendue pour 10 ans max de durée de vie…
On est loin d’être dans ce cas dans la vrai vie, et souvent j’ai commandé (par correspondance) des trucs, qui avaient déjà trainé 2 ou 3 ans dans les entrepôts après la date de fabrication.
Est-ce bien grave finalement?