Quand doit-on changer sa corde ?

Bonjour à tous,

Peut-être que cette question à déjà été traité :rolleyes: , mais je m’interroge sur l’usure des cordes.

Actuellement, j’ai une corde à simple de chez Beal depuis 5 ans (j’avoue ne plus me rappeler de l’exact modèle).

Certaines années j’ai grimpé à rythme régulier et parfois j’ai rangé mes chaussons pour quelques mois.

Ma chère et tendre cordes n’a pas subit de gros choc, elle est parfois un peu de pluie mais à toujours été stocké séché en ordre et sèche.

Bref, en gros ma question est, à quel moment remplacez-vous vos cordes et pourquoi? Quel sont les signes à regarder?

Merci d’avance pour votre aide. :smiley:

[quote=« misterbabach, id: 1753778, post:1, topic:155813 »]Bonjour à tous,

Peut-être que cette question à déjà été traité :rolleyes: , mais je m’interroge sur l’usure des cordes.

Actuellement, j’ai une corde à simple de chez Beal depuis 5 ans (j’avoue ne plus me rappeler de l’exact modèle).

Certaines années j’ai grimpé à rythme régulier et parfois j’ai rangé mes chaussons pour quelques mois.

Ma chère et tendre cordes n’a pas subit de gros choc, elle est parfois un peu de pluie mais à toujours été stocké séché en ordre et sèche.

Bref, en gros ma question est, à quel moment remplacez-vous vos cordes et pourquoi? Quel sont les signes à regarder?

Merci d’avance pour votre aide. :D[/quote]

J’ai l’habitude de dire qu’il faut changer sa corde lorsque ton partenaire préfère grimper avec la sienne -)
Ce qui veut dire que la tienne est devenue trop usée (sans être dangereuse) pour être confortable à l’utilisation : trop grosse pour passer de manière fluide dans le descendeur, trop « raide », effet chaussette,…

salut
la seule réponse qu’on devrait te donner est celle ci :
réfère toi à la notice du fabriquant
dans les faits, chacun juge à quel moment il doit changer sa corde (dès la première sortie parfois, jusqu’à 15 ans …) en fonction de son état, le nombre de sorties, les conditions d’utilisation, de stockage, de la quantité de gasoil qui est tombé dessus etc
tu comprendras qu’il serait pour le moins délicat de te dire : « je ne connais ni toi ni ta corde mais vas y c’est bon elle peut encore faire x sorties »

[quote=« philou1269, id: 1753827, post:3, topic:155813 »]salut
la seule réponse qu’on devrait te donner est celle ci :
réfère toi à la notice du fabriquant
dans les faits, chacun juge à quel moment il doit changer sa corde (dès la première sortie parfois, jusqu’à 15 ans …) en fonction de son état, le nombre de sorties, les conditions d’utilisation, de stockage, de la quantité de gasoil qui est tombé dessus etc
tu comprendras qu’il serait pour le moins délicat de te dire : « je ne connais ni toi ni ta corde mais vas y c’est bon elle peut encore faire x sorties »[/quote]

Hello philou1269,

Tu as totalement raison et je ne m’attendais pas à que quelqu’un me dise vas-y mon gars :smiley: tu risques rien.

Cependant, ma question n’est pas « est-ce que je peux encore utiliser ma corde » mais plutôt « à quel moment remplacez-vous vos cordes ».

Cela peut-être au feeling, selon fournisseur (qui eux ne sont pas très explicites), si elle est gonflée et qu’elle passe mal dans le descendeur ou peut-être selon un éventuel signe que je ne connais pas qui veut dire STOP :frowning:

Maintenant, c’est vrai que ma question est un peu vaguelette :confused:

Je trouve que si : chez Béal par exemple :

[quote]DURÉE DE VIE
Durée de vie = durée de stockage avant première utilisation + durée d’utilisation.

  • La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.
  • Les sollicitations mécaniques, les frottements, les U.V. et l’humidité dégradent peu à peu les propriétés de la corde.
  • Noter qu’à l’usage, une corde grossit donc perd jusqu’à 10% de sa longueur.

Durée de stockage :
Dans de bonnes conditions de stockage, ce produit peut être entreposé pendant 5 ans avant première utilisation sans affecter sa future durée d’utilisation.

La Durée d’utilisation potentielle de ce produit est de 10 ans :
Attention : C’est une durée d’utilisation potentielle. Une corde peut être détruite à sa première utilisation.
C’est le contrôle qui détermine si le produit doit être mis au rebut plus vite. Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel.

La durée de vie (stockage avant utilisation + durée d’utilisation) est limitée à 15 ans.

La corde doit être réformée au plus vite :

  • si elle a subi une chute conséquente, de facteur proche de 2.
  • si à l’inspection l’âme apparaît endommagée.
  • si la gaine apparaît très abîmée.
  • si elle a été au contact de produits chimiques dangereux.
  • s’il y a un doute sur sa sécurité.[/quote]

Posté en tant qu’invité par PA25:

perso je coupe quand je vois le blanc (comme dans le poulet)

alors pour répondre à ta question misterbabach :
quand on commence à se poser la question (remplacer ou continuer à l’utiliser) c’est que c’est le moment de la changer…
c’est pas bien bon d’aller grimper avec un doute(même minime) sur sa corde
Donc je change que le doute m’habite

Mouais, un peu bidon comme raisonnement.
Ce n’est pas parce que j’ai des doutes que ma corde résiste à un facteur 2 que ça m’empêchera de l’utiliser pour de la couenne ou des voies en se limitant au facteur 1 (point de renvoi suffisemment haut).
De toute façon, généralement la corde est à changer à cause de sa perte d’élasticité qui entraine une force de choc trop grande pour le grimpeur, mais pas à cause d’un risque de rupture trop élevé (même avec une force de choc plus élevée).
Une corde en fin de vie peut toujours servir pour de l’alpi facile (facteur le plus souvent < 0,5, le reste du temps il y a retour sur vire), avec éventuellement des rappels.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

[quote=« Bubu, id: 1753883, post:8, topic:155813 »]

Mouais, un peu bidon comme raisonnement.
Ce n’est pas parce que j’ai des doutes que ma corde résiste à un facteur 2 que ça m’empêchera de l’utiliser pour de la couenne ou des voies en se limitant au facteur 1 (point de renvoi suffisemment haut).
De toute façon, généralement la corde est à changer à cause de sa perte d’élasticité qui entraine une force de choc trop grande pour le grimpeur, mais pas à cause d’un risque de rupture trop élevé (même avec une force de choc plus élevée).
Une corde en fin de vie peut toujours servir pour de l’alpi facile (facteur le plus souvent < 0,5, le reste du temps il y a retour sur vire), avec éventuellement des rappels.[/quote]

Ouais mais là on arrive dans le domaine de l’alpinisme low-cost où on pourrait utiliser une corde avec des restrictions (facteur, contexte, etc). Danger…
A part faire une laisse pour le chihuahua (90 m en 10,5 ca va non ?), rebus c’est rebus.

Posté en tant qu’invité par XX:

[quote=« Bubu, id: 1753883, post:8, topic:155813 »]Mouais, un peu bidon comme raisonnement.

De toute façon, généralement la corde est à changer à cause de sa perte d’élasticité qui entraine une force de choc trop grande pour le grimpeur, mais pas à cause d’un risque de rupture trop élevé (même avec une force de choc plus élevée).
.[/quote]

Mouais, un peu bidon comme raisonnement.

De toute façon on coupe la corde à l’endroit où une usure fait apparaitre l’âme et on jette la corde lorsqu’elle devient trop courte à force de couper des bouts ou qu’elle est devenue trop boudinée ou top rigide avec l’âge pour coulisser correctement . Mais certainement pas à cause d’une perte d’élasticité …

J’ai rebuté toutes mes cordes à cause de la perte d’élasticité.
Je n’ai jamais eu d’usure faisant apparaitre l’âme, même sur des cordes qui ont 30 ans… Faut prendre soin d’une corde, et ne pas bourriner sans réfléchir au tirage ! (que ce soit en montée ou en rappel)
A moins que vous abusiez du demi-cab ?
Par contre j’ai coupé des cordes aprés des coupures sur l’âme suite à une chute de pierre, mais ce n’est pas de l’usure.

Posté en tant qu’invité par xsurdix:

pratique différente, expérience différente…

Si tu fait de la couenne, c’est surtout les plombs sur les premiers points, les mini chutes (quand on tombe au niveau du point) et les pendouillage à la degaine) qui abime la corde et toujours au même endroit du coup c’est courant de mettre l’ame à nu à 2m du bout de la corde.

Mais si on prend des cordes de collectivité, qui voie un public varié qui ne prend globalement pas beaucoup de chute, on observe pas du tous ce type d’usure, On observe bien avant l’effet câble, corde qui grossi et peut etre perte d’élasticité ?

Perso la corde je la jette quand je sens des « accros » dans l’ame ou quand elle est devenu trop courte pour la falaise (mais dans ce cas ça fait une corde salle :smiley: )

Après une corde en bon état qui est vieille ba heu c’est un peu délicat, mais je pense que Beal prend une certain marge avec le temps (~15ans) qui est indiqué. Et donc que la corde peut durer beaucoup plus longtemps.

En effet.
Mais à mon petit niveau, je ne m’amuse pas à travailler une voie en prenant des plombs à répétition. Tout au plus 1 ou 2 petits plombs et 2 essais. Ensuite je reviens une semaine plus tard et ça se passe beaucoup mieux.
Inutile de perdre du temps à taper des essais, j’ai meilleur temps à travailler plus de technique différentes en faisant plus de (tentatives de) voies différentes. Suffit de revenir une semaine plus tard pour « tout torcher » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« Bubu, id: 1753901, post:11, topic:155813 »]

J’ai rebuté toutes mes cordes à cause de la perte d’élasticité.
Je n’ai jamais eu d’usure faisant apparaitre l’âme, même sur des cordes qui ont 30 ans… Faut prendre soin d’une corde, et ne pas bourriner sans réfléchir au tirage ! (que ce soit en montée ou en rappel)
A moins que vous abusiez du demi-cab ?
Par contre j’ai coupé des cordes aprés des coupures sur l’âme suite à une chute de pierre, mais ce n’est pas de l’usure.[/quote]

Tu ne fais de couenne et tu ne tombes pas. En couenne, il est courant de couper régulièrement 5m. En quelques mois et avec une vrai pratique sportive (chute si ne n’enchaine pas), tu peux voir l’ame.

Si on n’est pas loin du point, on peut aussi tenir la dégaine 20cm en dessous, ça évite de tout remonter.
Et les vraies chutes dans mon niveau, j’évite le plus possible…

Posté en tant qu’invité par Octave:

Je parlais d’une pratique sportive visant a progresser => il faut donc aller a la chute.

Il faut aussi faire un volume suffisant, sinon on sature rapidement même en allant à la chute.
Et avec le volume que je fais et mes prédispositions, le niveau max n’est pas très haut, donc inutile d’aller à la chute et risquer de me blesser (une simple égratinure me fais chier).
J’ai déjà pas mal chuté, et à mon niveau ça n’a jamais été ça qui m’a fait progresser. Ce qui m’a fait progresser est plus le fait de réfléchir à bien se placer, ne pas bourriner, etc, pendant que je grimpe, et en le faisant plein de fois j’ai fini par faire des bons gestes par réflex. Ajouter des chutes là dedans n’ajoute rien, à part d’essayer de passer en force et de bourriner sur les doigts et de finir par se blesser les doigts…

[quote=« Bubu, id: 1753930, post:17, topic:155813 »]Il faut aussi faire un volume suffisant, sinon on sature rapidement même en allant à la chute.
Et avec le volume que je fais et mes prédispositions, le niveau max n’est pas très haut, donc inutile d’aller à la chute et risquer de me blesser (une simple égratinure me fais chier).
J’ai déjà pas mal chuté, et à mon niveau ça n’a jamais été ça qui m’a fait progresser. Ce qui m’a fait progresser est plus le fait de réfléchir à bien se placer, ne pas bourriner, etc, pendant que je grimpe, et en le faisant plein de fois j’ai fini par faire des bons gestes par réflex. Ajouter des chutes là dedans n’ajoute rien, à part d’essayer de passer en force et de bourriner sur les doigts et de finir par se blesser les doigts…[/quote]

Bubu, en dessous de 7a, il ne s’agit pas d’escalade, on te l’a dit 100 fois ! Il est donc logique que tu ne voles pas, pas plus que ta corde laisse s’échapper son âme ! Ceci étant, juste à me faire prendre à raz le point parceque je n’y arrive pas, la gaine s’use aussi franchement sur les premiers deux mètres.

Et pourtant je tombe que comme Bubu … Avec beaucoup de parcimonie !

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« Bubu, id: 1753930, post:17, topic:155813 »]

Il faut aussi faire un volume suffisant, sinon on sature rapidement même en allant à la chute.
Et avec le volume que je fais et mes prédispositions, le niveau max n’est pas très haut, donc inutile d’aller à la chute et risquer de me blesser (une simple égratinure me fais chier).
J’ai déjà pas mal chuté, et à mon niveau ça n’a jamais été ça qui m’a fait progresser. Ce qui m’a fait progresser est plus le fait de réfléchir à bien se placer, ne pas bourriner, etc, pendant que je grimpe, et en le faisant plein de fois j’ai fini par faire des bons gestes par réflex. Ajouter des chutes là dedans n’ajoute rien, à part d’essayer de passer en force et de bourriner sur les doigts et de finir par se blesser les doigts…[/quote]
Jusqu’où as tu progresse ?

[quote=« Bubu, id: 1753883, post:8, topic:155813 »]

Mouais, un peu bidon comme raisonnement.
Ce n’est pas parce que j’ai des doutes que ma corde résiste à un facteur 2 que ça m’empêchera de l’utiliser pour de la couenne ou des voies en se limitant au facteur 1 (point de renvoi suffisemment haut).
De toute façon, généralement la corde est à changer à cause de sa perte d’élasticité qui entraine une force de choc trop grande pour le grimpeur, mais pas à cause d’un risque de rupture trop élevé (même avec une force de choc plus élevée).
Une corde en fin de vie peut toujours servir pour de l’alpi facile (facteur le plus souvent < 0,5, le reste du temps il y a retour sur vire), avec éventuellement des rappels.[/quote]

m’enfin il est pas bidon mon raisonnement,

peu importe de savoir pour quelle raison tu penses qu’il faudrait la changer ; quand tu te poses la question, tu la changes et en effet rien ne t’empêche de la conserver et l’utiliser pour autre chose (course d’alpi facile, petite moulinette pour la belle mère, laisse pour le chien ou corde à sauter…)