Posté en tant qu’invité par BlackList:
C’est celà, oui… vraiment très fort!
Posté en tant qu’invité par BlackList:
C’est celà, oui… vraiment très fort!
Posté en tant qu’invité par Pascal:
J2LH a écrit:
Ce soir, demain, samedi, dimanche, etc…
Et ben dis donc, c’est tout de même bizarre que tu ne sois encore que dans le 6a (ou 6b) avec une telle fréquence. Ya pas à dire, on n’est pas tous égaux
Posté en tant qu’invité par J2LH:
BlackList a écrit:
C’est celà, oui… vraiment très fort!
Hier soir également
Posté en tant qu’invité par M@t:
Je comprends maintenant, t’as tous les symptomes du surentrainement J2.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pascal a écrit:
Et ben dis donc, c’est tout de même bizarre que tu ne sois
encore que dans le 6a (ou 6b) avec une telle fréquence. Ya pas
à dire, on n’est pas tous égaux
Il y a plein de raisons pour expliquer ça, le première étant que je ne suis pas doué.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
M@t a écrit:
Je comprends maintenant, t’as tous les symptomes du
surentrainement J2.
Pas de risque.
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Jamais vu un tel cas ! Si on parle bien de la même chose bien sur en terme de niveau. Quelq’un qui m’annonce 6a à vue, est quelqu’un qui passe 99% des 6a à vue, quel que soit le type de voie et tous les critères qui vont bien avec (type de rocher, grande voie, couenne, type d’ouvreur, etc.). Autrement dit, il a un niveau 6c après travail et dans ce cas, je ne le vois pas buter dans un 5b. Maintenant, si 6a à vue, c’est je fais toutes les 6a de ma falaise préférée que je fréquente 5 jours par semaine, alors oui, tu peux buter dans un 5b ailleurs. Mais c’est normal, puisqu’en réalité tu n’as pas le niveau 6a à vue. C’est encore pire si tu parles du niveau après travail. Car si tu passes des 6a après travail toujours dans la même falaise, tu as un facteur habitude tel que cela ne veut plus rien dire quant à ton niveau réel.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pascal a écrit:
Quelq’un qui m’annonce 6a à vue, est
quelqu’un qui passe 99% des 6a à vue,
Ça ça dépend de ce qu’on appelle niveau à vue, d"après de nombreuses discussions qui ont eu lieu ici la majorité semble d’accord pour dire que le niveau c’est dans les 80% des voies à vue. Ensuite il faut bien voir à quoi sert le niveau, si c’est pour pouvoir te coller un diplôme « niveau 6a » - d’ailleurs si tu passes 99% des voies d’un niveau à vue c’est au mieux un niveau d’échauffement, sans grand intérêt donc - ou si c’est pour avoir une idée de ce que tu peux réaliser comme voies quand tu lis un topo en étant à peu près sûr d’enchaîner à vue. Personnellement je préfère la seconde façon de voir les choses.
Pour ce qui est du reste de ton post je n’ai aucunement évoqué le problème du niveau du grimpeur mais je répondais aux interrogations de 7utile sur les différences de difficulté entre des voies de même cotation donc tu es HS. J’ai donc simplement dit que ce n’est pas parce qu’un grimpeur passe à vue une voie d’un certain niveau qu’il ne va pas buter dans une autre voie avec une cotation de 2 lettre en dessous.
Posté en tant qu’invité par 7utile:
merci les gars. vous engueulez pas pour moi, j’en vaux pas la peine lol.
Posté en tant qu’invité par Alex:
des les calanques, je suis tombé ds un 6b (j’étais a vue), j’ai réessayé plusieurs fois, j’ai rien compris…
5 minutes plus tard toujours dans le même site j’ai fais un 7a+ au 1er que j’ai d’ailleur failli flasher, et encore une dizaines de minutes plus tard, un 6c+ a vue…
Mon niveau a vue « régulier » (80%) doit se situer au alentour de 6c ou 6c/6c+ et mon niveau max à 7a.
Pour progresser : du pan (sa fait travailler musculairement et contrairement a ce qu’on dit, si t’a pas de technique en pan tu peux aller te coucher), et desfois des « tours de poutres » pour travailler la précision au niveau des mains !
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Alex a écrit:
contrairement a ce qu’on dit, si t’a pas de technique en pan tu
peux aller te coucher)
mdr !!!
de la technique sur du pan !!!
dela coordination musculaire, du gainage, de la force etc…oui, mais de la technique !!?
Si tu parles des classiques crochets de pointe ou talon, ça fait un peu léger comme technique.
On doit pas avoir la même définition de la technique.
et desfois des « tours de poutres » pour
travailler la précision au niveau des mains !
re mdr !!!
Alex, je te rappelle que 7utile fais du 6a et pas tout le temps.
Alors oui 7utile, à ton niveau fais de la poutre, c’ est bien pratique pour ce flinger les doigts !!!
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Christophe M. a écrit:
mdr !!!
de la technique sur du pan !!!
dela coordination musculaire, du gainage, de la force
etc…oui, mais de la technique !!?
Oui, tu travailles la technique sur un pan, voir tu l’acquières. t’apprends à te placer pour t’économiser, à charger tes pieds. Tu travailles des mouvements que tu oserais sûrement pas faire dans une voie et tu peux les répéter beaucoup plus souvent.
Bref c’est excellent pour travailler la force, les placements et les mouvements dynamiques. c’est certainement ce qui permet de faire des progrès le plus rapidement.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Nukem a écrit:
Bref c’est excellent pour travailler la force, les placements
et les mouvements dynamiques. c’est certainement ce qui permet
de faire des progrès le plus rapidement.
Oui et c’ est bien pour ça que des gars tiennent des prises comme pas permis sur un pan mais ne bougent pas en falaise.
Maintenant, oui il est vrai que le pan et les sae sont très utilent et aident vraiment à progresser lorsqu’ on a pas le temps de grimper dehors, mais de là à dire que tu travailles la technique en faisant du pan…
Je connais des grimpeurs qui font des trucs de fou sur un pan et qui buttent dans un 7a en falaise.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Avant de savoir si le pan peut lui être utile il faudrait voir où sont les problèmes de 7utile. Il y a un problème qui a bien été identifié, grimper une fois par semaine c’est insuffisant mais sinon ? lacunes techniques ? manque de conti ? peur de s’engager ?..
Pour ma part il me semble que je manque de conti et j’ai peur de m’engager, je ne suis vraiment pas sûr que faire du pan peut m’aider.
Posté en tant qu’invité par 7utile:
pareil que toi
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
J2LH a écrit:
Pour ma part il me semble que je manque de conti et j’ai peur
de m’engager, je ne suis vraiment pas sûr que faire du pan peut
m’aider.
Pour la conti, si. Fais toi un circuit et tourne en rond.
Où grimpe sur un pan en improvisant tes passages, c’ est moins rébarbatif.
Tu peux gérer ton temps de récup. comme tu le souhaite, ce qui est moins évident en falaise.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Christophe M. a écrit:
Tu peux gérer ton temps de récup. comme tu le souhaite, ce qui
est moins évident en falaise.
Mais la conti c’est pas justement être capable de continuer quand on n’a pas de temps de récup ? ou alors de savoir trouver des positions de repos même médiocres et de s’en contenter ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
7utile a écrit:
pareil que toi
T’es très mal barré ! A mon avis c’est incurable !
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
J2LH a écrit:
Mais la conti c’est pas justement être capable de continuer
quand on n’a pas de temps de récup ?
ça c’ est plutôt de la résistance.
ou alors de savoir trouver
des positions de repos même médiocres et de s’en contenter ?
sur un pan ? Je suis plus mitigé là…mais pourquoi pas.
La falaise s’ y prête beaucoup plus je pense.
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
J2LH, tu dis que tu as un problème de conti, en es-tu sûr ?
Souvent on daube dans une voie et on se dit que le problème est là, alors que souvent c’est plus un problème de tactique.
Je m’explique, beaucoup de grimpeurs de ce niveau ont tendance à toujours grimper au même rythme.
Or une voie ça se gère, il faut savoir grimper tranquillement en s’économisant dans les passages « faciles », se reposer quand il faut (voir redescendre à un point de repos), et accélérer dans les passages plus durs (bien sûr une fois que les mouvements sont repérés).
Quand on a appréhendé cette problématique, on se rend alors compte qu’à ce niveau là, on a rarement un problème de conti (sauf en cas de surcharge pondérale).
Denis
[%sig%]