Pseudos et anonymat : évolution des forums de c2c

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Si j’appartiens à une
communauté, alors j’ai l’envie de savoir à quoi ressemble les
individualités qui la compose. C’est simple.

Ben oui, mais quand on ne peut pas savoir si un message qui tranche par rapport au ton habituel de l’auteur a été écrit par lui ou par qqun d’autre qui utilise le pseudo, je me demande comment tu peux estimer l’individualité de l’auteur !
Je trouve intéressant une identification facultative, avec des avantages en ergonomie pour les identifiés (certains avantage nécessitent un compte, comme les messages privés), et avec une indication « invité » ou autre pour les non identifiés, pour que la confusion soit impossible si le pseudo est déjà utilisé.
Par contre ça ne sert à rien de vouloir identifié physiquement la personne: qu’un forumer ne soit connu que sous un pseudo, pas de problème. Mais il faut que ce soit toujours le même pseudo.
Et quand bien même un invité utiliserait plusieurs pseudos, si il est à l’origine de problème sur le forum, la modération aurait moins de scrupule (car étant injoignable par message privé, on considère qu’il ne veut pas d’explication).

Mais si on autorise les invité (sans identification), il faudrait un système anti-robot. Un test manuel peut être intéressant (du genre saisir un mot écrit sur une image brouillée): ça n’élimine pas les robots, mais ça réduit grandement leur action.
Pour être efficace, il faudrait passer le test avant de poster chaque message: ça pousse à prendre un compte, mais ça n’élimine pas la possibilité de poster sans compte, tout en limitant les spams.

Posté en tant qu’invité par Jean Ed:

Tricheur !! rapporteur !!!

Posté en tant qu’invité par Fara Bruno:

Dans ses écrit où as tu senti que Black machin était démocrate…
Un peu parano certes [quote]Le respect de notre vie privée est indispensable afin de résister aux tentations d’identification et d’espionnage dont nous faisons régulièrement l’objet en vue d’alimenter de gigantesques bases de données mondiales[/quote]
Visiblement à travers s’es écrits, il situe sa pensée nettement au dessus de celle des autres (complexe de supériorité mal vécu ça :-))…
En tout cas perso je suis OK pour être identifiable et joignable, ceux qui quitteront le Forum ne seront qu’une minorité et les débats seront, je pense, nettemnt plus constructifs!
Et puis ça me permettra de connaître black list :-))

Posté en tant qu’invité par Juliette:

J.Marc a écrit:

Est-ce ce genre de choses qui te gène ? Je n’en ai pas eu écho
à l’époque.

C’est un bon exemple-Etonnant cette précision dans tes recherches …Tu dois avoir un moteur de recherche par IP ,non ?:wink:
D’ailleurs ,tu peux me dire combien de posts ont été écrits avec cette IP ,les 3 forums réunis ,ou c’est trop de boulot ??(je ne m’y retrouve plus avec tous ces pseudos … :wink:

Pour revenir un instant dans le thread ,j’ai tellement le sentiment d’assister à une chasse aux sorcières que je me sens particulierement visée par ces futures mesures (bien que cette fameuse V5 ne semble pas tout à fait mûre ,depuis le tps …) et il me parait évident que je participerai moins au forum -

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Juliette a écrit:

C’est un bon exemple-Etonnant cette précision dans tes
recherches …Tu dois avoir un moteur de recherche par IP ,non
?:wink:

Non, bien que ce serait très pratique… mais je ne sais pourquoi, certains pseudos m’ont marqué plus que d’autres… Lambert, c’est quand même la fantastique tentative des Suisses à l’Everest, juste avant Hillary… Mais excuse-moi, je m’égare !

je ne m’y retrouve plus avec tous ces pseudos … :wink:

Faut faire des fiches, comme je dis toujours à mes élèves !

Pour revenir un instant dans le thread ,j’ai tellement le
sentiment d’assister à une chasse aux sorcières que je me sens
particulierement visée par ces futures mesures (bien que cette
fameuse V5 ne semble pas tout à fait mûre ,depuis le tps …)
et il me parait évident que je participerai moins au forum -

Tout dépend ce que « moins » veut dire… les temps sont durs, tu changeras moins souvent de robe, c’est tout ;-))

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Juliette a écrit:

recherches …Tu dois avoir un moteur de recherche par IP ,non

Même pas, il a peut-être une bonne mémoire.

D’ailleurs ,tu peux me dire combien de posts ont été écrits
avec cette IP ,les 3 forums réunis ,ou c’est trop de boulot
??(je ne m’y retrouve plus avec tous ces pseudos … :wink:

Tu vois, la nouvelle version pourra te simplifier la vie.

sentiment d’assister à une chasse aux sorcières que je me sens
particulierement visée par ces futures mesures (bien que cette
fameuse V5 ne semble pas tout à fait mûre ,depuis le tps …)

Le but de ce thread n’est pas de viser une(des) personne(s) en particulier, mais de réfléchir à l’évolution des forums rendue nécessaire par les attaques de spams.
Je viens à l’instant même d’en virer une vingtaine.
Il est normal qu’il y ait des avis variés sur cette évolution.

Aurais tu des suggestions ?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Répondu… Avec mes plus plates excuses… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Nic:

Par contre, je reste persuadé qu’il n’y a rien de plus chiant qu’une assemblée de
grimpeurs qui ne parlent que de grimpe! […]

Je suis aussi de cet avis. Je n’ai pas parlé de forum de grimpe mais bien de grimpeurs, ce qui veut dire que les sujets de discussion concernent la grimpe mais aussi à tous les à-côtés.
Cela dit je maintiens que si on ouvre la porte à tout et n’importe quoi, la population évoluera vers je ne sais pas quoi et ce ne sera plus vraiment C2C, et pas mal de grimpeurs iront voir ailleurs (il y a déjà eu pas mal de désertion autour de moi depuis quelques mois), et tu ne pourras plus savoir ce qu’ils pensent !

J.Marc a écrit:

Non, bien que ce serait très pratique… mais je ne sais
pourquoi, certains pseudos m’ont marqué plus que d’autres…
Lambert, c’est quand même la fantastique tentative des Suisses
à l’Everest, juste avant Hillary… Mais excuse-moi, je m’égare
!

non non ,tu ne t’égares pas ,c’est lui-même :wink:
Il a aussi magnifiquement barouder dans les Alpes-

sentiment d’assister à une chasse aux sorcières que je me
sens
particulierement visée par ces futures mesures (bien que
cette
fameuse V5 ne semble pas tout à fait mûre ,depuis le tps
…)

Tout dépend ce que « moins » veut dire… les temps sont durs, tu
changeras moins souvent de robe, c’est tout ;-))

ben oui et c’est bien triste avec l’été qui arrive…

Gepi a écrit:

Juliette a écrit:

recherches …Tu dois avoir un moteur de recherche par IP
,non

Même pas, il a peut-être une bonne mémoire.

A mon avis ,il avait mauvaise conscience ,c’est pour cela que c’est allé si vite… :wink:

Mais je persiste à penser que ce n’est que la « façade » ,et que trop d’infos circulent en « privé » ,des infos délivrées par les modos ,et je suis prête à en mettre ma main à couper et le dieu de la grimpe sait à quel point je l’aime…

D’ailleurs ,tu peux me dire combien de posts ont été écrits
avec cette IP ,les 3 forums réunis ,ou c’est trop de boulot
??(je ne m’y retrouve plus avec tous ces pseudos … :wink:

Tu vois, la nouvelle version pourra te simplifier la vie.

Il y aura seulement 1 pseudo possible??

Le but de ce thread n’est pas de viser une(des) personne(s) en
particulier, mais de réfléchir à l’évolution des forums rendue
nécessaire par les attaques de spams.
Je viens à l’instant même d’en virer une vingtaine.
Il est normal qu’il y ait des avis variés sur cette évolution.

Aurais tu des suggestions ?

Je veux bien racheter C2C si ce n’est pas trop cher

Posté en tant qu’invité par opossum:

Et non c’est l’inverse j’ai tendance a plus offrir que prendre mon chere…

Juliette a écrit:

Mais je persiste à penser que ce n’est que la « façade » ,et que
trop d’infos circulent en « privé » ,des infos délivrées par les
modos ,et je suis prête à en mettre ma main à couper

Toi, tu regardes trop la télé ;-))

Tout dépend du mode d’identification. Le plus classique consiste à se baser, lors de la première inscription, sur une adresse e-mail valide (avec mail de validation) ; dans ce cas, pour avoir plusieurs pseudos, il faut autant d’adresses e-mails valides.
A noter que ces adresses pourront, au choix de chacun, être publiques, ou cachées (visibles alors seulement des modos, choisis pour leur intégrité, si c’est un mot que tu es capable de comprendre ;-))

Mais si on s’achemine vers une identification facultative, rien ne t’empêchera de poster, comme invité, avec plusieurs pseudos, la seule contrainte étant qu’ils ne soient pas des pseudos de c2cistes inscrits.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Toi, tu regardes trop la télé ;-))

Non, il est bien connu que les modos nous surveillent jour et nuit à l’aide d’hélicoptères noirs furtifs et qu’ils font partis d’un vaste complot visant à asservir l’humanité aux lézards géants de l’espace. Je l’ai lu sur Internet donc c’est vrai.

J.Marc a écrit:

Tout dépend du mode d’identification. Le plus classique
consiste à se baser, lors de la première inscription, sur une
adresse e-mail valide (avec mail de validation) ; dans ce cas,
pour avoir plusieurs pseudos, il faut autant d’adresses e-mails
valides.
A noter que ces adresses pourront, au choix de chacun, être
publiques, ou cachées (visibles alors seulement des modos,
choisis pour leur intégrité, si c’est un mot que tu es capable
de comprendre ;-))

Mais si on s’achemine vers une identification facultative, rien
ne t’empêchera de poster, comme invité, avec plusieurs pseudos,
la seule contrainte étant qu’ils ne soient pas des pseudos de
c2cistes inscrits.

Ok ,j’ai compris ,ça me va ,mais y aura t-il une remise à jour des inscrits ?Faudra t-il se réinscrire ?

T’es de la partie ou bien ???c’est bien ce que je pensai mais c’est rigolo ,Mdr

(Ps:Macho ;-))

Juliette a écrit:

Ok ,j’ai compris ,ça me va ,mais y aura t-il une remise à jour
des inscrits ?Faudra t-il se réinscrire ?

Rien n’est encore décidé. Je pense que tu parles des inscrits comme membres de c2c ? Il n’est pas impossible que la notion de membres du site soit déconnectée de celle de membres du forum, ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui alimentent le topoguide et qui postent. Auquel cas les inscriptions comme membres du site pourraient être conservées, par contre pour le forum, tout le monde devrait s’inscrire.

En fait, l’ancien forum deviendrait archive, et un nouveau verrait le jour, vierge de posts… et de membres !

Reste à voir quelle connexion établir pour ceux qui seraient membres du site (sous leur nom) et du forum (sous un pseudo) !

De quoi discuter encore pour ces longues soirées d’hiver…

Posté en tant qu’invité par françois:

J.Marc a écrit:

En fait, l’ancien forum deviendrait archive, et un nouveau
verrait le jour, vierge de posts… et de membres !

ouah! tout ce petit monde va rajeunir d’un coup d’un seul…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Le titre du post « Pseudos et anonymat » est assez éloigné de son contenu véritable. Je vote pour le remplacer par « Vos avis sur les évolutions du forum de C2C ». Je pense que beaucoup de forumeurs n’ont pas encore exprimé leur opinion car ils ne savaient pas que la question était débattue !

En tout cas Je trouve dommage que nous soyons obligé de restreindre l’accès à C2C. La liberté explique en grande partie le succès de C2C. La contrepartie c’est que c’est la porte ouverte aux insultes, spams, conseils dangereux… Les modos sont mieux placés que moi pour estimer que ces dérives sont de plus en plus lourdes à gérer ! J’ai l’impression que le passage à un accès restreint est inéluctable et que l’on demande surtout aux forumeurs sous quelle forme ils envisagent cette restriction.

Pour ma part je vois les choses de cette manière :

• Deux types de profils pour le forumeur : de passage et régulier. Le type de profil apparait à côté du message.

• Pour un forumeur de passage, l’inscription doit être très rapide : pseudo, mot de passe, e-mail et un texte à reconnaitre. Avec ca on doit pouvoir poster un message. Ca permet d’éviter l’accès à pas mal de robots sans trop réduire la spontanéité d’une réaction à un message.

• Pour le forumeur régulier : pseudo + mot de passe etc. Des informations complémentaires peuvent être demandé mais elles doivent rester facultatives. Je pense par exemple au nom, à l’adresse, à un pointeur vers les sorties dans le topo guide bref des trucs qui peuvent donner une idée de qui est la personne qui poste le message. Chacun doit pouvoir choisir de faire apparaitre ou non ces infos.

• Un système pour échanger des messages personnels entre forumeurs sans laisser son addresse mail apparente.

En tout cas je souhaite bon courage aux modos pour cette évolution !

A+

DaF

Merci pour tes suggestions DaF.

En particulier, j’ai modifié le titre (tout en gardant les mots initiaux, pour que tout le monde s’y retrouve) ; le titre complet est trop long : il apparait désormais dans le premier post de Gepi.

Pour le fond, on essayera de publier une petite synyhèse après les débats.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

DaF à écrit:
<"…la porte ouverte aux insultes, spams, conseils dangereux… Les modos sont mieux placés que moi pour estimer que ces dérives sont de plus en plus lourdes à gérer ! ">

Mais c’est fou ça!
Perso, je ne suis pas continuellement sur C2C, mais franchement, comment peut-on affirmer que les insultes et les conseils dangereux ne cessent d’augmenter?
J’en reviens à mon post du début… à savoir: Il y a un certain nombre de pisse-froid, de grenouilles de bénitier et autres punaises de sacristie qui fréquentent ce site… et, dès lors, on pourrait également se poser la question « quoi faire de ces gens qui réclament à tors et à travers de la police! »

On est pas dans dans le Bronx New-Yorkais… Ceux qui sont systématiquement choqués par le contenu de certains posts devraient penser à s’orienter sur un autre site… je ne sais pas moi… Chantal Goya elle doit bien avoir une adresse, non?

<« J’ai l’impression que le passage à un accès restreint est inéluctable »>

Non, je ne pense pas! C’est qu’une question de volonté. Si les Campistes montrent de la réprobation il n’ y aura pas de changement…

[%sig%]