Posté en tant qu’invité par Bubu:
Si j’appartiens à une
communauté, alors j’ai l’envie de savoir à quoi ressemble les
individualités qui la compose. C’est simple.
Ben oui, mais quand on ne peut pas savoir si un message qui tranche par rapport au ton habituel de l’auteur a été écrit par lui ou par qqun d’autre qui utilise le pseudo, je me demande comment tu peux estimer l’individualité de l’auteur !
Je trouve intéressant une identification facultative, avec des avantages en ergonomie pour les identifiés (certains avantage nécessitent un compte, comme les messages privés), et avec une indication « invité » ou autre pour les non identifiés, pour que la confusion soit impossible si le pseudo est déjà utilisé.
Par contre ça ne sert à rien de vouloir identifié physiquement la personne: qu’un forumer ne soit connu que sous un pseudo, pas de problème. Mais il faut que ce soit toujours le même pseudo.
Et quand bien même un invité utiliserait plusieurs pseudos, si il est à l’origine de problème sur le forum, la modération aurait moins de scrupule (car étant injoignable par message privé, on considère qu’il ne veut pas d’explication).
Mais si on autorise les invité (sans identification), il faudrait un système anti-robot. Un test manuel peut être intéressant (du genre saisir un mot écrit sur une image brouillée): ça n’élimine pas les robots, mais ça réduit grandement leur action.
Pour être efficace, il faudrait passer le test avant de poster chaque message: ça pousse à prendre un compte, mais ça n’élimine pas la possibilité de poster sans compte, tout en limitant les spams.