Pseudos et anonymat : évolution des forums de c2c

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pseudos et anonymat : évolution des forums de c2c, vos avis !

J’ai déplacé la discussion en cours qui était hors sujet pour qu’elle se poursuive ici.

Auteur: pierre rouzo (—.fbx.proxad.net)
Date: 17 fév 2006 20:07

------------au fait :
4/ vous me faites chier (perso) avec vos pseudos :
Chrisllers ( Altalataï ) / le faux Boris, le vrai Boris / le xyz ! #@&%

puuuuh…

p.

Auteur: Chrisllers (—.rev.gaoland.net)
Date: 17 fév 2006 20:14

Chrisllers, ça va plus vite que Christophe M. et ça ne t’en dira pas plus.

Auteur: pierre rouzo (—.fbx.proxad.net)
Date: 18 fév 2006 18:59

Si ton vrai nom ne « m’en dira (peut être) pas plus »,
toi, ça risque de te faire drôle : tu feras comme moi, tu te reliras plus d’une fois
et feras tourner 7 fois ta souris autour du clavier avant d’apuyer sur…
« envoyer » !

Garanti.

TOUS les gens qui te connaissent -sous ton vrai nom- peuvent ainsi TE lire
et TE juger sur TES écrits ! #@&%…

Et je suis sûr qu’à ce petit jeu, beaucoup de forumeurs
seraient plus calmes, plus réfléchis et plus polis…

Il n’y a pas de recettes : tous ceux qui interviennent en leurs noms propres,
se doivent d’assumer leurs propos et leurs prises de positions !

A tel point que -par trois fois- j’ai moi-même envoyé des excuses
à des personnes que j’ai, ou aurais pu blesser…

Ca fait « mieux » réfléchir. Et ça c’est bien.

pierre rouzo (donc)…

Auteur: Christophe M. (—)
Date: 18 fév 2006 19:42

pierre rouzo a écrit:

TOUS les gens qui te connaissent -sous ton vrai nom- peuvent
ainsi TE lire
et TE juger sur TES écrits ! #@&%…
----------Les gens qui me connaissent savent très bien qui se cache derrière Altalataï c’est le nom d’une voie que j’ai équipée.

Et je suis sûr qu’à ce petit jeu, beaucoup de forumeurs
seraient plus calmes, plus réfléchis et plus polis…
---------- Exact, et c’est pour cela que je ne serai pas choqué que l’on soit « obligés » de garder son nom à chaque intervention sur ce forum.

Mais je pense aussi que garder l’anonymat peut avoir du bon.
Tu peux emettre une critique sur le travail d’une personne, notamment sur l’équipement chose qui me tien à coeur, sans pour autant te la mettre à dos si elle est amenée à lire ces messages.

Auteur: J.Marc (—.evc.net)
Date: 18 fév 2006 20:07

Christophe M. a écrit:

Les gens qui me connaissent savent très bien qui se
cache derrière Altalataï c’est le nom d’une voie que j’ai
équipée.

Sur ce point, je suis plutôt d’accord avec toi, Altalataï. Je l’ai déjà dit plusieurs fois à Pierre, un pseudo fixe est une identité aussi valable qu’un nom, prénom ou nom-prénom.

Tout le monde sur ce forum sait de qui on parle quand on voit écrit Nukem ou Minette ou baghirati ou Gepi, et ceux qui les connaissent dans le monde de l’escalade savent tous qui ils sont.

J’irai même plus loin en affirmant qu’il suffit d’être reconnu sur le forum, tant que nos propos ne concernent que des interlocuteurs du forum. Tout le monde sur c2c sait qui est J.Marc (le forumer) ; mais de l’extérieur, il y en beaucoup des Jean-Marc… et alors ?

Bon, je laisse un e-mail, et ça permet à ceux qui le souhaitent de savoir à qui ils ont affaire, en m’écrivant.

Exact, et c’est pour cela que je ne serai pas choqué
que l’on soit « obligés » de garder son nom à chaque intervention
sur ce forum.

C’est sans doute ce qu’on imposera dans la prochaine version du forum : l’identification (ne serait-ce que pour lutter contre les spams, de plus en plus virulents). Si tu choisis Altalataï comme pseudo, tu posteras toujours sous ce nom, et personne ne pourra te l’usurper. On ne peut pas imposer un mail, mais les MP (messages personnels) permettraient d’entrer en contact avec n’importe quel forumer - donc de l’interroger sur son identité réelle.

Mais je pense aussi que garder l’anonymat peut avoir du bon.
Tu peux emettre une critique sur le travail d’une personne,
notamment sur l’équipement chose qui me tien à coeur, sans pour
autant te la mettre à dos si elle est amenée à lire ces
messages.

Là, je ne suis plus d’accord ! Quand on émet une critique raisonnée et argumentée, on n’a pas à craindre les réactions de la personne ; la critique anonyme est plutôt lâche - et en plus innefficace, puisqu’elle va au contraire braquer la personne.

Auteur: xxx (—.abo.wanadoo.fr)
Date: 19 fév 2006 12:18

je ne suis pas d’accord ,l’anonyma permet d’ouvrir des sujets beaucoup plus profond!
tel l’ego ! les idéos ! ou autres …tout le monde n’est pas capable de lire entre les lignes et connaitre les sujets en profondeur !

Date: 19 fév 2006 14:26

xxx a écrit:

je ne suis pas d’accord ,l’anonyma permet d’ouvrir des sujets
beaucoup plus profond!

Bon, je vais nuancer alors : je suis contre l’anonymat quand on l’utilise pour être agressif voire insultant - et malheuresement, je lis trop de critiques sur ce forum qui prennent vite cette tournure.

Mais si l’anonymat est utilisé pour oser se livrer un peu plus (facteur déshinibant), pourquoi pas ?

Ceci dit, c’est plus commode de converser sur un forum en sachant qu’on a toujours affaire à la même personne, même si on ne la connait pas.

Auteur: BorisG (—.tiscali.fr)
Date: 19 fév 2006 12:44

XXX a écrit:
« l’anonymat permet d’ouvrir des sujets beaucoup plus profond! »

Qu’est-ce-qu’il faut pas lire comme inepties parfois…

Date: 19 fév 2006 14:32

BorisG a écrit:

XXX a écrit:
« l’anonymat permet d’ouvrir des sujets beaucoup plus profond! »

Qu’est-ce-qu’il faut pas lire comme inepties parfois…

Au lieu de pondre un réponse aussi désagréable, réfléchis un peu à ce que xxx a voulu dire ; certaines personnes n’osent pas s’exprimer par timidité, l’anonymat les y aide. Je pense qu’il faut apprendre à franchir ce cap, que l’anonymat est un pis-aller, mais nier ce besoin pour certains est une erreur.

Date: 19 fév 2006 16:57

J’aurais préféré :
"Je pense que nier ce besoin pour certains est une erreur. "

Je ne suis absolument pas d’accord avec ça. Ca n’a rien à voir avec de la timidité, c’est, « pour moi », le même mécanisme qui est à l’oeuvre sur les routes de france, où, pour un petit rien et sous couvert de la protection de quelques millimètres de tôle, les insultes et gestes déplacés fusent bien plus que dans la rue, à l’air libre.
Il est très facile de vérifier cela sur ce forum, et XXX n’est pas le dernier quand il s’agit de se planquer sous un pseudo, il me semble me rappeler que ses débuts sur c2c l’ont montré.

Date: 19 fév 2006 21:19

BorisG a écrit:

J’aurais préféré :
"Je pense que nier ce besoin pour certains est une erreur. "

Non, Boris, c’eût été une maladresse de style, avec une répétition de « je pense que » totalement inacceptable !
Donc, pour te faire plaisir, je veux bien corriger ma phrase, mais ainsi :

« Je pense qu’il faut apprendre à franchir ce cap, que l’anonymat est un pis-aller, mais que nier ce besoin pour certains est une erreur. »

Ca va comme ça ?

Bon, si on revenait dans le sujet. Tu ne crois pas que nous avons tous les deux raison ? Je suis le premier, comme modérateur sur ce forum, à déplorer que beaucoup se cachent derrière un pseudo pour déverser leur agressivité. Mais il y a tous les autres, auquel on ne fait pas attention - parce que la provoc marque plus qu’un avis modéré - et qui sans pseudo n’oseraient jamais s’exprimer, surtout lorsqu’ils sont nouveaux sur le forum.

C’est d’ailleurs un point que l’on devra discuter lors de la configuration du nouveau forum : seul un forum à identification est viable, mais s’identifier est un pas parfois difficile à franchir pour certains, et il serait dommage de perdre de gentils forumers…

Moi-même, ça m’est arrivé, sur d’autres forums, de commencer à poster sous un pseudo, pour voir comment on accueillait mes posts, ne me dévoilant que petit à petit…

Même Pierre Rouzo, ici, a fait son apparition en signant tout d’abord Mr Trait !!!

Voilà, mes propos ne concernaient pas forcément xxx, mais voulaient défendre certains anonymes qui apportent beaucoup au forum.

Date: 19 fév 2006 21:49

Bon, d’accord, si Rouzo himself s’est servi d’un pseudo, alors dans ce cas …

Il est exact que la plupart des forumers se comportent de façon tout à fait civique malgré leur pseudo. Peut-être cela vient-il du fait que ce pseudo se pare au fur et à mesure d’une personnalité et qu’ils ne veulent pas salir des habits tout neufs…
Mais ceci dit, je trouve que ce « pseudo-masque » ressemble chez certains bien moins à celui de Zorro qu’à celui du délateur anonyme cher à l’histoire de France.

Auteur: xxx (—.abo.wanadoo.fr)
Date: 19 fév 2006 17:43

vous rigolez ou quoi ,qui d’autre a par rouzo ose balancer des horreurs sous son vrai nom? tout le monde n’est pas masochiste!
je reste convaincu que l’ecriture sous pseudo est deshinibante,donc beaucoup plus constructive…
les debats lancés sur les façons d’equiper ,grimper ,vivre, meme virulent ,sont, pour ma par beaucoup plus revelateur de convictions…
pour ceux qui me connaissent ,ce franc parler je l’aplique aussi au quotidien,sa ne ma jamais empecher de grimper avec des personnes de tout les millieux ,ceux pour qui mes idées deranges ce detournent …peu m’importe !
a l’epoque de claret je ne faisais pas partis du moule mais sa ne ma jamais empeché de penser que la façon de voir de pierre etait la bonne !
pour finir et pour dire un mot de mais debuts sur c2c ,c’est en forgeant que …!
ps:je sais je fais des photes!

Date: 19 fév 2006 18:48

xxx a écrit:

vous rigolez ou quoi ,qui d’autre a par rouzo ose balancer des
horreurs sous son vrai nom? tout le monde n’est pas masochiste!

C’est bien ce que je pensais…
D’autre part, je ne me souviens pas des horreurs que Pierre a osé balancer, il me semble au contraire que s’il en existe un qui argumente calmement sur c2c…

je reste convaincu que l’ecriture sous pseudo est
deshinibante,donc beaucoup plus constructive…

balancer des horreurs, c’est constructif ?

les debats lancés sur les façons d’equiper ,grimper ,vivre,
meme virulent ,sont, pour ma par beaucoup plus revelateur de
convictions…
Et pourquoi un pseudo ?

pour ceux qui me connaissent ,ce franc parler je l’aplique
aussi au quotidien,sa ne ma jamais empecher de grimper avec des
personnes de tout les millieux ,ceux pour qui mes idées
deranges ce detournent …peu m’importe !

Contradictoire tout ça, t’es pas timide, t’as pas peur de dire ce que tu penses, peu t’importe l’opinion qu’on sur toi les autres, mais… tu te caches quand même derrière 3 X.

Posté en tant qu’invité par opossum:

C’est un bon sujet.

Posté en tant qu’invité par Anna:

Lequel?

Anna a écrit:

Lequel?

J’ai terminé de copier les échanges sur l’anonymat dans le premier post.

A+

Cpmme on ne pose jammais les bonnes questions pourquois aurais on un jour les bonnes reponses…

ok, tant pis. je reviendrai en deuxième semaine (avec le même pseudo)

J’aime bien en plus!!!

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

J’ai déplacé la discussion en cours qui était hors sujet pour
qu’elle se poursuive ici.
bonne idée!
ce que j’ai lu, c’est que c2c envisageait un forum avec identifiants; je voulais juste dire que je ne serais sans doute pas venu sur ce forum s’il avait fallu être identifié; c’est un pas à franchir, on oublie le mot de passe etc…; je crains que ça perde en spontanéité (ce qui nous vaut sans doute la visite d’alain robert ou danile dulac ou d’autres); et on perdra les changements de pseudos rigolos
maintenant, il y a sans doute plein d’arguments valable pour ça.
ça n’empêchera pas l’anonymat

PS: j’ai vu que certains pensaient indiquer l’ancienneté du c2ciste. tant qu’on y est, il y a quelques temps, certains voulaient qu’on indique aussi le niveau dans le pseudo! soit disant pour se faire une idée de la pertinence des réponses. faudra penser à un identifiant évolutif en fonction des progrès du forumeur (si progrès il y a !)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Boris a écrit:

Peut-être cela vient-il du fait que ce pseudo se pare au fur et à mesure d’une
personnalité et qu’ils ne veulent pas salir des habits tout neufs…

C’est bien dit !

Mais ceci dit, je trouve que ce « pseudo-masque » ressemble chez certains bien moins à celui de Zorro qu’à celui du délateur anonyme cher à l’histoire de France.

C’est, hélas, tout aussi bien dit…

Et c’est pourquoi la nouvelle version du forum devra tout faire pour empêcher le changement intempestif de pseudo.

Peut-être qu’on pourra être promu à l’ancienneté, va savoir… après deux ans , tu auras droit à un deuxième pseudo, après dix ans un cadeau pour te remercier de ta fidélité…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Dommage, je ne pourrais plus m’ appeler Galet Jade, Serre Pierre etc…
L’ anonymat, ça peut permettre de mettre un peu d’ humour. Ce n’ est pas forcément utilisé pour être agressif.

françois a écrit:

bonne idée!
ce que j’ai lu, c’est que c2c envisageait un forum avec
identifiants; je voulais juste dire que je ne serais sans doute
pas venu sur ce forum s’il avait fallu être identifié; c’est un
pas à franchir, on oublie le mot de passe etc…;

La même chose pour moi. Je suis arrivé sur le forum pour poser une question dont je ne trouvais la réponse nulle part.
Je revenais de temps en temps pour voir s’il y avait des réponses et faisais un petit Up.
Tu coup, je me suis dit en voyant certaines questions, qu’en attendant ma réponse, il était normal que je réponde également.

je crains que
ça perde en spontanéité (ce qui nous vaut sans doute la visite
d’alain robert ou danile dulac ou d’autres); et on perdra les
changements de pseudos rigolos
maintenant, il y a sans doute plein d’arguments valable pour
ça.
ça n’empêchera pas l’anonymat

Il ne me semble pas que l’anonymat soit un problème. Je ne change pas de pseudo et reste conforme à moi même. No problem pour moi.

PS: j’ai vu que certains pensaient indiquer l’ancienneté du
c2ciste. tant qu’on y est, il y a quelques temps, certains
voulaient qu’on indique aussi le niveau dans le pseudo! soit
disant pour se faire une idée de la pertinence des réponses.
faudra penser à un identifiant évolutif en fonction des progrès
du forumeur (si progrès il y a !)

Je ne suis pas favorable à ce procédé, il a différents inconvéniants :

1. L’expert désigné finit par se prendre pour un expert et ne plus se sentir obligé d’argumenter et d’expliquer ce qu’il affirme : " Je suis l’expert alors si je l’ai dit c’est que c’est vrai, d’ailleurs qui t’es toi et qu’elles sont tes références pour oser me contredire ".
    Il peut pourtant avoir tord.

2. Cela a tendance à endormir l’esprit critique des lecteurs qui doivent pourtant garder à l’esprit qu’ils engagent leur sécurité et donc rester responsables de ce qu’ils font.

3. Risque d’inhiber les nouveaux lorsqu’un « 5 étoiles » viendra les contredire.

A+

françois a écrit:

ce que j’ai lu, c’est que c2c envisageait un forum avec
identifiants; je voulais juste dire que je ne serais sans doute
pas venu sur ce forum s’il avait fallu être identifié; c’est un
pas à franchir, on oublie le mot de passe etc…; je crains que
ça perde en spontanéité (ce qui nous vaut sans doute la visite
d’alain robert ou danile dulac ou d’autres); et on perdra les
changements de pseudos rigolos

C’est ça que j’ai essayé d’expliquer à Boris.
Pourtant, l’identification devient nécessaire, pour quatre raisons :

1. les spams sont de plus en plus virulents ; plusieurs centaines supprimés par semaine, et pas toujours blacklistables à cause des IP et mails variables ;

2. éviter l’usurpation de pseudo, toujours mal vécue ;

3. éviter les posts agressifs sous couvert d’anonymat. ;

4. permettre une modération plus discrète, par MP (messages personnels).

L’identification obligatoire règle 1), 2) et 4), mais aussi 3) en partie (on peut bien sur créer un compte exprès pour une insulte, mais il faut en changer à chaque fois, c’est pénible donc dissuasif).

Mais l’inconvénient essentiel, comme tu dis, est de perdre en spontanéïté, et surtout, de repousser les nouveaux…

Une solution : l’identification facultative, mais avantageuse. Petit-à-petit, tout le monde y viendrait. Comment ? en donnant aux inscrits des avantages exclusifs ; à titre d’exemples :

• pouvoir communiquer par MP ;
  • visualisation des nouveaux posts en arborescence (les non incrits ne verraient pas « nouveau post ») ;
  • utilisation de la vue plane, dans laquelle les nouveaux posts peuvent
    apparaître légèrement colorés, avec accès direct possible au premier post non lu (*) (les non inscrits n’auraient pas accès à la vue plane) ;
  • nom du dernier posteur sur un thread (*) ;
  • utilisation du moteur de recherche (bon, il restera Google pour les non inscrits !) ;
  • etc…

(*) Nouvelles fonctionnalités, possibles avec Phorum5, que la V5 de c2c pourrait adopter.

1. ne sera hélas pas résolu ;
  2. sera résolu : si on s’identifie, plus d’usurpation de pseudo possible ;
  3. l’insulte anonyme existera toujours, mais les règles de modérations pour les anonymes seront strictes : en cas de non respect de la charte, censure sans sommation ni explication ; ceux qui veulent une modération argumentée, n’auront qu’à s’identifier ;
  4. cf 3)

Votre avis sur une identification facultative ?

Flo a écrit:

Dommage, je ne pourrais plus m’ appeler Galet Jade, Serre
Pierre etc…
L’ anonymat, ça peut permettre de mettre un peu d’ humour. Ce
n’ est pas forcément utilisé pour être agressif.

D’ac… alors lis mon dernier post, tu verras qu’il y a peut-être une solution…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Oui, ton idée me paraît être un bon compromis.
Ceci dit, si je ne peux plus m’ inventer des pseudos pour m’ amuser, ce n’ est pas bien grave, ça m’ a bien fait rire à un moment parce que je ne pouvais plus grimper, mais ce n’ est pas vital non plus.
Mais c’ est vrai qu’ au début où je suis venu sur C2C, j’ aurai probablement renoncé si il avait fallu que je m’ identifie, maintenant, après reflexion, ça ne me gènerai plus.
Je pense que ça peut arrêter ceux qui veulent simplement voir ce qu’ est C2C, sans savoir si ils vont y retourner une deuxième fois.
Après quand tu viens régulièrement, et que tu postes des messages, de toute façon pseudo ou pas pseudo, les gens qui te connaissent, en général te reconnaissent et les autres qu’ ils aient un pseudo ou ton vrai nom, ça ne change pas grand chose.
C’ est pour ça que ton idée me paraît bonne.

merde je ne pourrais plus insulter personne,dommage…

Posté en tant qu’invité par Fara Bruno:

pourquoi as tu besoin d’être anonyme pour insulter les gens ??? Est ce à penser que sans témoins tu pipoterais des réalisations en escalade… sans police tu volerais ton prochain (voire pire). … :-))

Posté en tant qu’invité par thom:

Gepi a écrit:

J’ai terminé de copier les échanges sur l’anonymat dans le
premier post.

ouais, d’ailleurs, y’a un truc qui me fait bien marrer sur ce 1er post, c’est que les adresses IP des forumeurs apparaissent en entier (c’est ça le privilège du modo? ; ) !!

Mettre, dans un post qui traite de l’anonymat, une information permettant d’identifier le proxy voir carrément l’ordinateur de celui qui poste (on voit par exemple que xxx est de montpellier, et en bidouillant un peu, on peut mettre à rude épreuve les firewall de tous ces braves gens…), c’est quand même un peu gros!!

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

je pratique également du kayak et je viens d’un autre forum : http://www.eauxvives.org
En arrivant sur C2C, j’ai été surpris de l’agressivité ambiante, ainsi que de voir souvent les topics pollués…
Voila ce qui se passe sur eauxvives.org :

pour poster il faut s’enregistrer
on peut prendre un pseudo différent de son nom
tout membre du forum a accès à la fiche d’identité de tous les autres membres (sur lequel on peut voir pas mal d’infos : nom, posts émis, avatar, site internet perso, e-mail si le membre veut le laisser,…)
quand on poste, on peut insérer des smileys, ce qui permet de préciser l’état d’esprit du message .

Tous ces éléments font que globalement cela se passe bien, bien sûr il peut toujours y avoir des dérapages ponctuels.

Je rebondis sur un post précédent (concernant la présence d’Alain Robert sur le forum), le fonctionnement d’eauxvives.org n’empêche pas les « stars » du milieu d’intervenir sur le forum.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

pour exemple, voila mon profil visible par les autres membres d’eauxvives.org

[%sig%]