Pseudos et anonymat : évolution des forums de c2c

Posté en tant qu’invité par unCplus:

un pseudo c’est bien pour toutes les raisons évoquées plus haut, en plus ça peut mettre un peu d’humour et/ou de poésie.

cela engendre aussi moins de civisme, de la méchanceté, de l’intolérance, de l’agressivité, des propos débiles qui ne font rien avancer (je sais de quoi je parle, moi qui ai osé parlé du ré-quipement que j’ai fait d’une ancienne voie très expo sur le site alpinisme).

l’identification peut être une bonne solution. de même que l’obligation de mettre son adresse mail.

je participe aussi à un site web littéraire en qualité d’intervenant : publication de poèmes entre autres.
sur ce site, il règne une ambiance détendue où le respect d’autrui et la dilpomatie sont la règle.
c’est un site récent (déc 2005), donc il évolue, les modos sont en train d’élaborer une chartre qui quand elle sera finalisée devra être acceptée et « signée » par tous les membres.
sont non respect ne sera pas sans conséquence pour les « fautifs ».
sur ce site littéraire, nous devons tous nous identifier pour intervenir, ce qui nous empêche pas d’avoir un pseudo.
pour le moment la chartre n’est pas encore terminée, ce qui n’empêche pas son application non-officielle par tous les membres.

Posté en tant qu’invité par xxx:

l’idée de forum a deux vitesse me parait interessante…
forum discussion avec badge d’entrer ! ce serai constructif…
forum bistrot ,plus degenté ! ce serai plus rigolo…
si le forum redevenai un lieu de discussion comme au pied de falaise …quel interet ?
ps:avec un correcteur d’orthographe!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

un pseudo c’est bien pour toutes les raisons évoquées plus
haut, en plus ça peut mettre un peu d’humour et/ou de poésie.

cela engendre aussi moins de civisme, de la méchanceté, de
l’intolérance, de l’agressivité, des propos débiles qui ne font
rien avancer

Le problème ce ne sont pas les pseudos mais l’anonymat, on peut utiliser un pseudo sans être anonyme.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ce que tu dis est valable pour un petit forum. Quand on dépasse les mille intervenants, il devient difficile de trop cadrer. Je préfère trouver un compromis entre l’anarchie totale, et un cadre tellement rigide qu’on perdrait une bonne partie de nos contributeurs… bon, facile, c’est vrai.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Franchement on s’en fout!
Ton truc ça fait commissariat de flic…
Soyez un peu plus Rock n’Roll… plize!
Ce monde formaté nous emmerde.
Non à Bruno Fara et à Céline Dion!
Non aux forums ripolinés!
Non à Le Pen et oui à la Roussette!

Denis AJ à écrit:
Voila ce qui se passe sur eauxvives.org :

pour poster il faut s’enregistrer
on peut prendre un pseudo différent de son nom
tout membre du forum a accès à la fiche d’identité de tous les autres membres (sur lequel on peut voir pas mal d’infos : nom, posts émis, avatar, site internet perso, e-mail si le membre veut le laisser,…)
quand on poste, on peut insérer des smileys, ce qui permet de préciser l’état d’esprit du message .

J2LH a écrit:

Le problème ce ne sont pas les pseudos mais l’anonymat, on peut
utiliser un pseudo sans être anonyme.

Entièrement d’accord ! Dailleurs les modos ici ont presque tous des pseudos !

BlackList a écrit:

Franchement on s’en fout!

Non, on en discute… je ne suis pas partisan non plus de la « fiche d’identité », juste un minimum (pseudo enregistré).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

mais ça n’empêchera personne d’intervenir sur un forum sans
être identifié.

Certes, mais il y en aura moins, et la modération n’aura pas de
scrupule à virer un post douteux.

Je voulais dire que si on n’est pas obligé d’être membre, même si on est fortement incité à l’être, on pourra toujours intervenir anonyment avec tous les dérapages possibles.

Je pense toutefois à une contrainte pour les non-membres : retarder automatiquement la publication des messages d’environ 1 heure.

Ce n’est pas un problème de contrainte, mais de timidité…

C’est parce qu’on est timide que l’identification peut devenir une contrainte.
Je ne suis pas sûr d’ailleurs qu’il s’agisse d’un problème de publication de son mail, celui-ci peut rester masqué. Je pense au contraire qu’il s’agit d’un problème du genre « je voudrais bien poster mais il faudrait que je prenne 10mn pour m’inscrire », ça casse la spontanéité.

Posté en tant qu’invité par Nic:

si le forum redevenai un lieu de discussion comme au pied de falaise …quel interet ?

Cool, on n’aura plus besoin de s’emmerder à aller en falaise !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Sans entrer dans le débats pseudo/pas pseudo, pseudos qui soit dit en passant son la lie de l’humanité permettant à d’infames dégénérés de violer femmes et enfants virtuellement en toute impunité, ou je suis entièrement d’accord avec Pierre Rouzo (dont j’aime beaucoup le pseudo en passant)

La formule la plus équilibrée, AMHA et on vu des forums que je fréquente

• Adresse mail valide pour activer l’inscription. Adresse qui pourra être consultée dans le profile par tous les membres inscrits. ça permet de s’expliquer ou de se pourrir en privé sans pour autant en faire profiter tout le forum.

• Date d’inscription apparente : ça permet de relativiser les messages d’insultes ou les « scoops » interplanétaires quand le mec vient de s’inscrire 10 minutes plus tôt.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

DenisAJ a écrit:

on peut prendre un pseudo différent de son nom
tout membre du forum a accès à la fiche d’identité de tous les
autres membres (sur lequel on peut voir pas mal d’infos : nom,
posts émis, avatar, site internet perso, e-mail si le membre
veut le laisser,…)

Je ne suis pas favorable à une fiche d’identité aussi précise.
Il ne faut pas perdre de vue que ces infos sont visibles de la planète entière.
Les internautes peuvent avoir des raisons tout à fait valables de cloisonner leur vie selon leurs différents rôles sociaux.
De plus si tu es amené à aborder en libre penseur (néanmoins respectueux des autres) certains sujets brûlants, tu risques de sérieux désagréments. Il suffit qu’un malade recoupe les infos, facile d’avoir ton n° de tél si pas sur liste rouge et ton adresse.
Sinon, moins extrême, te faire profiler et te retrouver dans toutes les listes de mailing.

A+

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Et un truc pour éditer ses messages, que je puisse corriger mes fautes.

Nukem a écrit:

La formule la plus équilibrée, AMHA et on vu des forums que je
fréquente

AMHA ???

• Adresse mail valide pour activer l’inscription. Adresse qui
    pourra être consultée dans le profile par tous les membres
    inscrits. ça permet de s’expliquer ou de se pourrir en privé
    sans pour autant en faire profiter tout le forum.

Les MP le permettent aussi. Il faut savoir que certains mails sont explicites (nom/prénom), et certains tiennent à ne pas être identifiés de l’extérieur (cf post de Gepi).

• Date d’inscription apparente : ça permet de relativiser les
    messages d’insultes ou les « scoops » interplanétaires quand le
    mec vient de s’inscrire 10 minutes plus tôt.

Ca, c’est une excellente idée !

Nukem a écrit:

Et un truc pour éditer ses messages, que je puisse corriger mes fautes.

Testé sur un autre forum : ce fut la cata !!! Dès qu’un forumer se sentait attaqué sur ses propos, et peut être pas très fier de ce qu’il avait écrit, il corrigeait son post rétroactivement, plongeant l’auteur de la réponse dans le ridicule…

Tu sais, Nukem, il y a la prévisualisation, c’est pratique…

Posté en tant qu’invité par Perceval:

Tout a fait d’accord pour une identification facultative avec des plus pour les inscrits. L’idée d’afficher la date d’inscription de l’interlocuteur me parait aussi pertinente.

Je pense que la seule edition des messages doit etre laissés aux modos (si ceux ci sont impartiaux pas comme sur certains forums, enfin moi je dis ça, je dit rien)

Il peut etre interessant de pouvoir consulter le profil des autres mais celui ci pourra etre plus ou moins complet en fonction des désirs de chacun .

Posté en tant qu’invité par xxx:

si, pour aprendre a serrer les prises…! :))

Posté en tant qu’invité par Antoine:

A Mon Humble Avis…
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par françois:

J.Marc a écrit:

Nukem a écrit:

Et un truc pour éditer ses messages, que je puisse corriger
mes fautes.
si on parle d’orthographe, la barre d’outil de google le permet

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Non, tout le monde n’a pas accès aux « profils », seuls les membres enregistrés y ont accès.
Quant aux problèmes de mailing list, tu n’es pas obligé de laisser ton mail perso (il y a une fonction messagerie interne au forum).
Et puis même si tu le laisses, aujourd’hui on peut créer de multiples adresses mail. Tu peux en créer une pour le site, si elle est spamée, il te suffit d’en changer.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Je vote pour une identification facultative, mais beaucoup y viendront si vous expliquez que ce système vous aide à gérer le spamming.

Ok pour m’identifier si seuls les modos ont les adresses mails de tous les inscrits.

Adresse mail consultable sur la fiche facultative. Quant à l’idée de mettre plein d’infos sur une fiche, bof. Je préfère apprendre à connaître les intervenants du forum progressivement à travers leurs posts.

ps : je vote pareil que Jean-Marc pour l’identification, il a toujours raison sauf quand il me modère. Je vote Marie pour ce qui concerne les hors-sujets et les digressions, je vote Nukem pour les insultes, Baghi pour l’humour, Yoyo pour la drague nulle, François pour la pondération, Nic pour l’ironie, Laurent pour les jeux de mots foireux, Rouzo pour les histoires, Alexandra et Lostris pour les câlins, etc…