Posté en tant qu’invité par unCplus:
un pseudo c’est bien pour toutes les raisons évoquées plus haut, en plus ça peut mettre un peu d’humour et/ou de poésie.
cela engendre aussi moins de civisme, de la méchanceté, de l’intolérance, de l’agressivité, des propos débiles qui ne font rien avancer (je sais de quoi je parle, moi qui ai osé parlé du ré-quipement que j’ai fait d’une ancienne voie très expo sur le site alpinisme).
l’identification peut être une bonne solution. de même que l’obligation de mettre son adresse mail.
je participe aussi à un site web littéraire en qualité d’intervenant : publication de poèmes entre autres.
sur ce site, il règne une ambiance détendue où le respect d’autrui et la dilpomatie sont la règle.
c’est un site récent (déc 2005), donc il évolue, les modos sont en train d’élaborer une chartre qui quand elle sera finalisée devra être acceptée et « signée » par tous les membres.
sont non respect ne sera pas sans conséquence pour les « fautifs ».
sur ce site littéraire, nous devons tous nous identifier pour intervenir, ce qui nous empêche pas d’avoir un pseudo.
pour le moment la chartre n’est pas encore terminée, ce qui n’empêche pas son application non-officielle par tous les membres.