Posté en tant qu’invité par strider:
perso je suis mod sur alpinisme et par extention sur skirando (sur escalade je déspame de temps en temps pour soulager l’équipe mod escalade que vous connaissez bien maintenant)
chaque forum a ses habitués, ses nouveaux, ses visiteurs, et ses pollueurs occasionnels
bon sur alpi on a pas les mêmes profils de forumeurs, mais globalement moins variés et moins éclectiques que sur escalade…cela dit la variété de la discipline permet aussi une variété d’approche caril y a aussi des randonneurs alpins qui trouvent leur place.
sur skirando, le profil est à l’inverse très particulier, c’est le plus particulier des trois, il y a une certaine mentalité rpropre à la discipline (qui n’est pas toujours évident de ne pas bousculer) et il ne vaut mieux pas être skieur sur piste !! (on se vite lyncher au bout de 2 sujets)
comme je m’occupe surtout d’ alpinismec2c, le forum est globalement plus calme que les autres quoique il y a des périodes fastes…néanmoins on souffre globalement moins de la dérive des rapports de force dans des débats tel que celui de l’héliski ou du spitage des voies. il semble que le vent des hautes altitudes forcent un peu à la sagesse et évite à des sujets de dégénéner alors qu’ils le peuvent potentiellement!!
bien sur les pseudos sont un usage sur internet et je pense que c’est plutôt une bonne chose…le pseudo montre toujours une facette de la personnalité qu’un nom un peu quidam ne peut pas montrer, sauf si le pseudo n’est vraiment pas clair…
pour la question de l’identification, il y a évidemment le fait que ça peut protéger contre certain pollueur qui n’interviennent que pour ça mais comme ces gens-là on peut les modérer assez facilement et qu’il n’y en a pas non plus 300 000, ce n’est pas tout à fait ça le fond du problème:
-nous sommes fatigués des attaques de spams…du 1 au 2 fev dernier on a été attaqué par un cheval troie sur skirando (robot spam à identité changeante) et ça été le calvaire…on a du supprimé près de 500 messages de ce genre…le robot frappait parfois vers 5h du mat et la liste des derniers messages étaient plombées dès le réveil…on reçoit tjrs des attaques de spams parfois assez pénibles, certains forumeurs doivent les apercevoir de temps en temps, car les mods ne sont pas toujours là au moment où ça arrive
-certains le savent, d’autres non, mais c2c va changer de version dans un futur proche…les mods ne sont pas tenus de dire exactement la teneur du projet mais force est de constater qu’il va être plus ambitieux…le succès des forums et du topo-guide (montré par certaines stats) et la reconnaissance chez les professionnnels a quelque peu encourager les initiatives…Or dans ce contexte d’une nouvelle version et d’un enrichissement des possibilités il apparait qu’une identification aux forums soit plus appropriée…
cela dit c’est toujours en débat dans l’équipe, il y aurait une identification mais on pense peut être utiliser l’alternative membre/invité…la question de l’ancienneté sur le forum (avec calcul du nbre de message et grade) n’a pas encore été débattue mais il me semble que l’équipe est d’accord là-dessus, elle ne veut pas hiérarchiser les gens, différencier les anciens prétendu « expérimentés » (quelle prétention!!) et les petits nouveaux « débutants » qui vont consulter les anciens…Ce schéma est bidon puisqu’on peut être nouveaux sur un forum, débutant en informatique, mais expérimenté en grimpe, ski etc…donc pas de grade et c’est tant mieux!