Pseudos et anonymat : évolution des forums de c2c

Posté en tant qu’invité par Jean Ed:

Perso, je trouve ce thread affligeant, pseudo ou pas, l ‹ essentiel est tout de même de s › exprimer, non ??? Et puis , adieu Jade Galet, à ça, non,jamais, je m’ insurge !!! Vous allez foutre en l’ air tous les principes même des forums !!! On sait tous par recoupement, syntaxe ou maniére de défendre ses opinions, qui est à peu près qui, celà devrait largement suffire et pour ce qui est du « ton agressif », les modos savent faire leur boulot, ils n’ ont sûrement pas besoin de nous …bande de jeunes écervelés…

Posté en tant qu’invité par Marie:

Jean Ed a écrit:

et pour ce qui est du « ton agressif », les modos savent
faire leur boulot, ils n’ ont sûrement pas besoin de nous
…bande de jeunes écervelés…

Oui, et ils le font bien, tellement bien qu’ils s’y passent du temps et peut-être seraient-ils contents de voir plus de personnes se modérer elle-même. Ils sont bénévoles et à penser qu’ils doivent ce service, on va les submerger de travail et les perdre. On peut très bien donner son avis sans être grossier ou injurieux. Par exemple, je peux te dire jean-Ed que je trouve ton post pas assez réfléchi et que tu donnes l’impression de voir les modos à notre service alors qu’ils sont là pour la survie du forum uniquement. Et je peux aussi me dire que tu as peut-être écrit ce post sous l’énnervement de la lecture d’autres posts plus haut et que ça ne fait donc pas de toi un écervelé mais une personne qui poste à un certain moment en réaction à certains posts antérieurs sur un certain sujet. Et comme il faut aussi un peu de spontanéïté dans un échange quel qu’il soit, je pense que c’est surtout à chacun de se poser la question si la personne qui parle là est habituellement un écervelé ou un grossier personnage ou si tiens, aujourd’hui il n’est pas égal à lui-même.

Posté en tant qu’invité par énrico:

Suite à cette intervention d’un forumeur dans un autre sujet sur skirando :

il est nécessaire qu’une bonne partie des skirandonneurs
présents sur ces forums cessent d’ être sans arrêt sur la
défensive, comme s’ils se sentaient toujours menacés par
quelque chose…
il faut qu’il laisse les gens s’exprimer librement sans
agresser systématiquement les autres.
chacun a le droit à avoir sa conception de la montagne, sinon
on part vers le dogmatisme et ça c’est la mort du forum et
c’est insupportable.

J’avais proposé cette idée :

A part la prise de conscience individuelle dont tu parles, mais qui n’est pas évidente à obtenir, est-ce que ces problèmes que tu évoques ne seraient pas en partie réglés si l’anonymat était supprimé sur ces Forums ? A mon avis, ça aiderait. Ecrire sous son identité réelle, ça engage plus qu’écrire sous un pseudo. Bien évidemment, il ne faudrait pas pour autant arriver à une situation où nos chers Forums se videraient de leurs forumeurs. Aussi serait-il opportun que cette levée de l’anonymat se fasse sur la base d’une démarche volontaire de chacun, proposée, encadrée et mise en avant par C2C. Par exemple, ça pourrait se traduire par un lien du pseudo sur une carte de visite du forumeur qui accepte la levée de son anonymat, avec le surlignage des pseudos qui ont un lien vers leur carte de visite. (Carte de visite avec au minimum nom, prénom et adresse e-mail, mais aussi blog perso, site web, …). Bah ! c’est sans doute trop compliqué, mon usine à gaz !

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=45168&t=45123

Et pour donner mon avis puisqu’on nous laisse nous exprimer sur le sujet :
pour une inscription facultative avec les avantages cités plus haut mais n’oubliez pas qu’il y a des manches (comme moi) avec un ordinateur alors faites ça simple :slight_smile:
que ce soit sous son vrai ou un speudo employé régulièrement, je pense que ça ne change pas grand chose. le speudo permet aussi quelques fois de mieux être indentifié par ex : il y a combien de Marie sur C2C ? Quant à la grossièreté, c’est un problème d’éducation et les injures et l’irrespect sont plus un problème d’éthique. Donc, ça ne changera probablement pas grand chose à moins d’être trop lâche pour suivre sa façon d’être au grand jour.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

thom a écrit:

Mettre, dans un post qui traite de l’anonymat, une information
permettant d’identifier le proxy voir carrément l’ordinateur de
celui qui poste (on voit par exemple que xxx est de
montpellier, et en bidouillant un peu, on peut mettre à rude
épreuve les firewall de tous ces braves gens…), c’est quand
même un peu gros!!

Bien vu thom, que veux-tu, les modos ont le droit d’être fatigués…

C’est corrigé.

Jean Ed a écrit:

Perso, je trouve ce thread affligeant, pseudo ou pas, l
‹ essentiel est tout de même de s › exprimer, non ??? Et puis ,
adieu Jade Galet, à ça, non,jamais, je m’ insurge !!! Vous
allez foutre en l’ air tous les principes même des forums !!!
On sait tous par recoupement, syntaxe ou maniére de défendre
ses opinions, qui est à peu près qui, celà devrait largement
suffire et pour ce qui est du « ton agressif », les modos savent
faire leur boulot, ils n’ ont sûrement pas besoin de nous
…bande de jeunes écervelés…

Tu n’as pas l’air d’avoir bien compris la situation, Jean Ed : ce sont les modos - entre autres - qui souhaitent l’identification. Gepi, J.Marc, sont des modos… Et ils sont fatiqués des insultes à répétition sous couvert d’anonymat.

Thread affligeant ? Pas très sympa pour ceux qui essayent de trouver des solutions à de réels problèmes.

Bon, pour mon avis personnel, j’ai tout dit ici :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=90595&t=90578

Quant au principe même des forums… ballade-toi sur le net, tu verras que l’identification est de plus en plus de mise.

L’avantage d’être reconnue quelque soit la forme, speudo ou ton nom, tu peux aussi dire des bêtises sans qu’elles soient prises au sérieux comme par exemple…

J.Marc a écrit:

Bien vu thom, que veux-tu, les modos ont le droit d’être
fatigués…

Les modos sont incompétents.

Marie a écrit:

L’avantage d’être reconnue quelque soit la forme, pseudo ou ton
nom, tu peux aussi dire des bêtises sans qu’elles soient prises
au sérieux comme par exemple…

J.Marc a écrit:

Bien vu thom, que veux-tu, les modos ont le droit d’être
fatigués…

Les modos sont incompétents.

Détrompes-toi, je prends ça très au sérieux : ça se règlera en live par un assurage très très très dynamique ;-))

J.Marc a écrit:

Détrompes-toi, je prends ça très au sérieux : ça se règlera en
live par un assurage très très très dynamique ;-))

Même pas peur !!!

Slt, j’ aurai du rajouter : lol, ou bien : :wink: ; ça serait peu-t-être passé, désolé, je faisais de l’ humour, c’ était surtout adressé à Jade Galet avec qui j’ ai rendez- vous au Vallot, ( car c’ est moi qu’ a le b’l’anc, lol ). Oui, sérieux, je mettais un ton professoral un peu exprès… M’ enfin, pour ce qui est des autre forums, je sais comment ça fonctionne, d’ ailleurs, dans un post sur le forum C2C Alpinisme, je défends la liberté dont on dispose par rapport à d’ autres sites consacrés à la montagne. Désolé d’ avoir peu-t-être été confus pour certains, mais pour d’ autres, ils (elle ) savai(ent)t de quoi il en retourne…A+

Posté en tant qu’invité par strider:

perso je suis mod sur alpinisme et par extention sur skirando (sur escalade je déspame de temps en temps pour soulager l’équipe mod escalade que vous connaissez bien maintenant)

chaque forum a ses habitués, ses nouveaux, ses visiteurs, et ses pollueurs occasionnels

bon sur alpi on a pas les mêmes profils de forumeurs, mais globalement moins variés et moins éclectiques que sur escalade…cela dit la variété de la discipline permet aussi une variété d’approche caril y a aussi des randonneurs alpins qui trouvent leur place.

sur skirando, le profil est à l’inverse très particulier, c’est le plus particulier des trois, il y a une certaine mentalité rpropre à la discipline (qui n’est pas toujours évident de ne pas bousculer) et il ne vaut mieux pas être skieur sur piste !! (on se vite lyncher au bout de 2 sujets)

comme je m’occupe surtout d’ alpinismec2c, le forum est globalement plus calme que les autres quoique il y a des périodes fastes…néanmoins on souffre globalement moins de la dérive des rapports de force dans des débats tel que celui de l’héliski ou du spitage des voies. il semble que le vent des hautes altitudes forcent un peu à la sagesse et évite à des sujets de dégénéner alors qu’ils le peuvent potentiellement!!

bien sur les pseudos sont un usage sur internet et je pense que c’est plutôt une bonne chose…le pseudo montre toujours une facette de la personnalité qu’un nom un peu quidam ne peut pas montrer, sauf si le pseudo n’est vraiment pas clair…

pour la question de l’identification, il y a évidemment le fait que ça peut protéger contre certain pollueur qui n’interviennent que pour ça mais comme ces gens-là on peut les modérer assez facilement et qu’il n’y en a pas non plus 300 000, ce n’est pas tout à fait ça le fond du problème:
-nous sommes fatigués des attaques de spams…du 1 au 2 fev dernier on a été attaqué par un cheval troie sur skirando (robot spam à identité changeante) et ça été le calvaire…on a du supprimé près de 500 messages de ce genre…le robot frappait parfois vers 5h du mat et la liste des derniers messages étaient plombées dès le réveil…on reçoit tjrs des attaques de spams parfois assez pénibles, certains forumeurs doivent les apercevoir de temps en temps, car les mods ne sont pas toujours là au moment où ça arrive
-certains le savent, d’autres non, mais c2c va changer de version dans un futur proche…les mods ne sont pas tenus de dire exactement la teneur du projet mais force est de constater qu’il va être plus ambitieux…le succès des forums et du topo-guide (montré par certaines stats) et la reconnaissance chez les professionnnels a quelque peu encourager les initiatives…Or dans ce contexte d’une nouvelle version et d’un enrichissement des possibilités il apparait qu’une identification aux forums soit plus appropriée…

cela dit c’est toujours en débat dans l’équipe, il y aurait une identification mais on pense peut être utiliser l’alternative membre/invité…la question de l’ancienneté sur le forum (avec calcul du nbre de message et grade) n’a pas encore été débattue mais il me semble que l’équipe est d’accord là-dessus, elle ne veut pas hiérarchiser les gens, différencier les anciens prétendu « expérimentés » (quelle prétention!!) et les petits nouveaux « débutants » qui vont consulter les anciens…Ce schéma est bidon puisqu’on peut être nouveaux sur un forum, débutant en informatique, mais expérimenté en grimpe, ski etc…donc pas de grade et c’est tant mieux!

Posté en tant qu’invité par françois:

J.Marc a écrit:

françois a écrit:
Votre avis sur une identification facultative ?
très favorable, sutout si elle donne des réduction dans les magasions de grimpe :wink:

plus sérieusement, pourquoi pas, en tout cas, si vous adoptez cette solution , laissez le bistroort tel qu’il est (avec pseudo 100% libre)
j’imagine mal un bistrot où on ne peut pas changer de pseudo pour rigoler
sinon appelons le "club réservé aux c2cistes confirmés (réservé à ceux qui ont plus d e2 ans d’ancienneté, avec parainage obligatoire par un ancien)

Gepi a écrit:

PS: j’ai vu que certains pensaient indiquer l’ancienneté du
c2ciste. tant qu’on y est, il y a quelques temps, certains
voulaient qu’on indique aussi le niveau dans le pseudo! soit
disant pour se faire une idée de la pertinence des réponses.
faudra penser à un identifiant évolutif en fonction des
progrès
du forumeur (si progrès il y a !)

Je ne suis pas favorable à ce procédé, il a différents
inconvéniants :

euh, je plaisantais!!!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

françois a écrit:

euh, je plaisantais!!!

Oui, mais ça me permettait de rebondir.

A+

Jean Ed a écrit:

Slt, j’ aurai du rajouter : lol, ou bien : :wink:

Excuse-moi ! Je n’avais pas capté… mais on va peut-être du coup pouvoir lancer un autre sujet : de l’usage des smileys ;-))

françois a écrit:

plus sérieusement, pourquoi pas, en tout cas, si vous adoptez
cette solution , laissez le bistroort tel qu’il est (avec
pseudo 100% libre)
j’imagine mal un bistrot où on ne peut pas changer de pseudo
pour rigoler

Je suis aussi favorable à laisser le bistrot le plus libre possible (faut bien que les modos aient un lieu pour se défouler…).

et puis s’il y a identification, que ce soit le plus simple possible:
identifiant + mot de passe
contrairement à ce que j’ai dit ironiquement, je me contrefous de savoir qui est dans le 4- ou dans la 9c+, ou à murmur pantin ou au canada
quant au smiley, à la photo, je trouve ça ridicule, même voyeur

non, t’ excuse pas, il y a des tonnes de post à trier, et puis, il y a aussi, malheureusement pas mal de « forumeurs » qui doivent assez souvent dépasser les bornes en oubliant qu’ à la base, il y a tout de même une charte… et qu’ il n’ est pas inutile de le rappeler, a+, Jean- Al- Ed ( quoi, on m’ a d’jà r’connu ??? MAIKOMANKIFON ,???..,)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Votre avis sur une identification facultative ?

Ca ne règle pas vraiment les problèmes, tout au plus tu empêches l’usurpation d’identité si il devient impossible de poster en utilisant le pseudo d’un membre inscrit. En donnant des privilèges aux membres tu vas inciter les internautes à s’inscrire mais ça n’empêchera personne d’intervenir sur un forum sans être identifié.

Le problème pourrait se résumer à :
Comment identifier un internaute sans que ce soit une contrainte forte pour lui ?

Combiner inscription et post dans un forum doit être possible mais il faudrait que les messages n’apparaissent dans le forum qu’après validation de l’inscription (=> email valide). Il y a de la bidouille de Phorum dans l’air.

J2LH a écrit:

mais ça n’empêchera personne d’intervenir sur un forum sans être identifié.

Certes, mais il y en aura moins, et la modération n’aura pas de scrupule à virer un post douteux.

Le problème pourrait se résumer à :
Comment identifier un internaute sans que ce soit une
contrainte forte pour lui ?

Ce n’est pas un problème de contrainte, mais de timidité…