Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Cisou a écrit:
D’ailleurs je trouve que les débats sur skitour sont beaucoup
moins aggressif qu’ici, serait ce lié à l’anonymat plus limité
qu’ici ou simplement à la taille du site ?
Les deux, sans doute !
Cisou a écrit:
Les deux, sans doute !
Merci pour ton témoignage, ourse brune (ou grise ?)
Il y a quand même une différence notoire entre les discussions que nous pouvons avoir au refuge, au sommet ou au pied d’une paroi, et celles que nous avons sur le forum : cachés derrière l’écran de l’ordinateur, nous sommes nombreux à perdre notre timidité - c’est plutôt bien - mais certains en profitent pour déverser une agressivité qu’ils contiendraient dans la vie réelle, et là ça peut faire du mal…
Posté en tant qu’invité par énrico:
Cisou a écrit:
Débats moins agressifs sur Skitour, certes, mais aussi moins vivants, moins drôles, moins emphatiques, moins délirants, moins théâtrales, moins poétiques, moins intéressants aussi, moins moins !
Bref, je trouve que, en dépit de quelques excès verbalistiques, le Forum de C2C présente quelques perles à l’équilibre précaire qu’il faudrait simplement essayer de ne pas casser, car elles sont en partie la cause de son succès.
Posté en tant qu’invité par Pierric:
Comme a répondu Jean-Marc les deux… et puis surtout un héritage de l’historique des sites…
Skitour, c’est l’oeuvre d’une personne… pour s’éclater, pour sa famille, ses potes… le cercle s’élargit progressivement mais ça a mis du temps et c’est sous haute surveillance : les forums ont TOUJOURS été modéré… Forum et topoguide c’est 12 modérateurs qui veillent…
Camtocamp, c’est l’oeuvre de plusieurs personnes pour un club puis la communauté… en toute logique le cercle a assez vite explosé au dela des frontiéres lausanooise ;o) ! Avec quelques conséquences inéluctables comme celle d’avoir perdu quelques contributeurs de la premiére heure sur les forums ou le topoguide puis plus tardivement celle d’avoir dû introduire la modération des forums au début de l’an dernier… Pour le forum, on compte 10 modérateurs francophone qui pour la plupart planche aussi sur le topo et la mise en ligne des articles ;o)…
en résumé, suffit de faire le rapport nb de modos/nb de messages postés pour comprendre la différence d’expression entre les deux forums…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je raccroche ce message ici car je n’ai pas tout lu (honte sur moi) mais puisqu’on me demande mon avis…
Le forum c2c est très bien comme ça et restreindre l’accès d’une manière ou d’une autre fait qu’il perdrait en spontanéité. Ce serait dommage. En plus, last but not least, ça m’obligerait à changer mes habitudes.
Les (rares) dérapages ne sont pas vraiment gênants (Personnellement. Je ne sais pas ce qu’il en est côté modérateur…) et je trouve ce forum d’une bonne tenue et intéressant. Les pseudos me semble une « marque de fabrique » qu’il serait regrettable de supprimer.
Bonne journée.
Posté en tant qu’invité par BC:
Ce probleme de speudos me semble un faux probleme. Des forumeurs sont partis parce que beaucoup de sujets reviennnent tres souvent et non pas parce qu’il y a agressions.
D’ailleurs n’est -il pas plus penible d’etre repris par les experts ( les quelques tetes pensantes de ces forums) de maniere systematique et parfois peremptoire( ne souffrant d’aucunes reponses) que les quelques agressions verbales qu’il suffit d’ignorer. On connait pas l’insulteur, on l’ignore !.
Dans un forum verbal (cafe philo, etc…), assemblee de discussions (debat d’idees), laissez-vous votre adresse ? non. !
Il est hors de question de laisser mon email pour acceder a un forum. D’ailleurs je ne lis plus les forums ou il faut s’autentifier. Je n’est jamais insulter personne et n’ai aucune raison de le faire. Les discussions qui derapent je les zappe, quel est l’interet de lire des agressions gratuites.
Posté en tant qu’invité par ours pas blanche:
NOn, non, je n’ai pas changé de pseudo (ni de style en descente même si j’y travaille ;-)))
Posté en tant qu’invité par ours pas blanche:
J.Marc a écrit:
Merci pour ton témoignage, ourse brune (ou grise ?)
Il y a quand même une différence notoire entre les discussions
que nous pouvons avoir au refuge, au sommet ou au pied d’une
paroi, et celles que nous avons sur le forum : cachés derrière
l’écran de l’ordinateur, nous sommes nombreux à perdre notre
timidité - c’est plutôt bien - mais certains en profitent pour
déverser une agressivité qu’ils contiendraient dans la vie
réelle, et là ça peut faire du mal…
Je ne suis pas sure que l’agressivité soit vraiment contenue dans la vie réelle… Quand je vois ce qui se passe sur les routes… Mais peut-être qu’en montagne l’effort coupe le souffle et les bras, donc on peut moins facilement injurier son voisin et lui faire un bras d’honneur… à moins que ce ne soit un effet induit du manque d’oxygène : le cerveau se concentre alors sur les fonctions vitales et comme les insultes n’en font pas partie…
Francois a écrit:
Les (rares) dérapages ne sont pas vraiment gênants
(Personnellement. Je ne sais pas ce qu’il en est côté
modérateur…)
Merci, c’est un compliment, ça veut dire qu’on fait bien notre boulot… Mais c’est bien le problème ! Il y en a de plus en plus, du boulot !
Les pseudos me semble une « marque de fabrique »
qu’il serait regrettable de supprimer.
T’inquiète, on les conservera ; même ton ‹ c › sans cédille !
ours pas blanche a écrit:
Je ne suis pas sure que l’agressivité soit vraiment contenue
dans la vie réelle… Quand je vois ce qui se passe sur les
routes…
Justement, il y a l’« écran » de la vitre… il y a moins d’agressivité sur les trottoirs, même dans la foule…
à moins que ce ne soit
un effet induit du manque d’oxygène : le cerveau se concentre
alors sur les fonctions vitales et comme les insultes n’en font
pas partie…
Excellent ;-))
BC a écrit:
Il est hors de question de laisser mon email pour acceder a un
forum. D’ailleurs je ne lis plus les forums ou il faut
s’autentifier. Je n’est jamais insulter personne et n’ai aucune
raison de le faire. Les discussions qui derapent je les zappe,
quel est l’interet de lire des agressions gratuites.
Relis bien avant de t’énerver : d’une part l’authentification n’exige de laisser l’e-mail qu’aux admins, d’autre part l’authentification serait vraissemblalement facultative…
Pour les insultes, ceux qui en font les frais ne sont pas forcément de ton avis.
Posté en tant qu’invité par nicolas:
J.Marc a écrit:
Relis bien avant de t’énerver : d’une part l’authentification
n’exige de laisser l’e-mail qu’aux admins, d’autre part
l’authentification serait vraissemblalement facultative…
Je ne vois pas très bien où il y a de l’énervement dans ces propos.
Comme quoi, les insultes, agressions ou dérapages, cela peut être très subjectif, comme le reste
En relisant le message de BC, je ne vois pas ce qui te fait dire qu’il n’a pas compris que l’authentification ne sera pas obligatoire et que le mail sera réservé aux admins.
En revanche, il y a une chose que vous n’avez pas très bien compris il me semble.
Si quelqu’un décide par principe (comme moi ou comme BC) de ne pas communiquer son mail sur un site public, il ne le fera pas.
Et le fait de savoir si ce mail ne sera visible que par les admins, les modos, ou le pape ne change rien à l’affaire
L’argument est pour certains sans aucune valeur, cela ne devrait pas être si difficile à comprendre.
Pour les insultes, ceux qui en font les frais ne sont pas
forcément de ton avis.
Vous avez lancé un appel au peuple pour avoir un avis sur une question.
Chacun donne son avis, rien de plus.
Ignorer les insultes est sans doute la solution la plus simple et surtout la plus efficace.
En plus, il faut bien admettre qu’il y en a qui se mettent à pleurnicher pour vraiment pas grand chose …
[%sig%]
nicolas a écrit:
Je ne vois pas très bien où il y a de l’énervement dans ces propos.
Certes, c’est forcément une interprétation subjective de ma part ; j’avais cette impression en lisant « il est hors de question de… », comme si BC se sentait agressé par nos propositions… Maintenant si ce n’était pas le cas, tant mieux !
Je reviens sur l’adresse e-mail ; il faut distinguer plusieurs cas parmi les réponses contre l’identification :
Voilà, alors il ne faut pas laisser croire que quelqu’un laisse son mail partout, ou nulle part ! Sur d’autres forums à identification, j’ai laissé mon mail aux admins, mais pas sur le forum, et on est nombreux à le faire, c’est une pratique des plus courantes sur les forums.
Ignorer les insultes est sans doute la solution la plus simple
et surtout la plus efficace.
Si nous n’intervenions pas, certains sujets, qui posent une question intéressante, seraient très vite noyés dans un flot de messages HS, et le pauvre auteur dudit sujet n’aurait jamais réponse à ses questions.
Posté en tant qu’invité par jc:
suite à ce post je me suis effectivement demandé pourquoi utiliser un pseudo ?? je me suis dit ben c’est marrant et puis c’est tout. Et finalement comme j’utilise mes initiales dans un autre forum j’ai décidé de garder mon vrai nom … JC (pour Jesus) comme ça les choses seront plus claires.
Question anonymat, souvent je laisse mon mail avec prénom et nom dedans.
Par contre j’aime beaucoup le principe de 8a.nu ou chacun peut ajouter une photo à son profil et une petite description de ses motivations et autres.
jc a écrit:
suite à ce post je me suis effectivement demandé pourquoi
utiliser un pseudo ?? je me suis dit ben c’est marrant et puis
c’est tout. Et finalement comme j’utilise mes initiales dans un
autre forum j’ai décidé de garder mon vrai nom … JC (pour
Jesus) comme ça les choses seront plus claires.
Aïe ! Tu vas de faire taper par un autre jc, provisoirement privé d’internet depuis 2 ou 3 mois, mais qui utilise ce pseudo, en minuscules !
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=56452&t=56294#reply_56452
Tu pourrais signer JC ou j.c. ou j.c ? Ce serait sympa pour lui… et plus commode pour tous !
Pour info, j’ai débarqué sur « escalade » avec Jean-Marc ; mais un jour, j’en ai trouvé un sur « Alpinisme » ; il était là avant moi… alors j’ai changé en J.Marc !
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
ok merci pour l’info
Posté en tant qu’invité par BlackList:
nicolas a écrit:
<Ignorer les insultes est sans doute la solution la plus simple et surtout la plus efficace.
En plus, il faut bien admettre qu’il y en a qui se mettent à pleurnicher pour vraiment pas grand chose …>
C’est vraiment le moins qu’on puisse dire! Et j’en profite pour revenir sur cette question précise: Est-ce qu’on n’exagère pas un peu (volontairement ou non) le problème que posent les intervenants qui ont le verbe franc? A l’inverse, on a rarement l’occasion de voir les modos s’en prendre à ceux qui se choquent pour un rien… et dont on se demande vraiment dans quel monde ils vivent?
Un exemple?
Un type qui se plaignait que je le dégoûtais des forums et que je me suis permis d’appeler « mon gars » en lui conseillant, s’il était vraiment choqué par mes propos, d’aller voir ailleurs, m’a répondu ceci:
<Je ne suis pas « ton gars » et j’apprécierais beaucoup que tu évites ce genre de familiarité. Je tiens aussi à te préciser que je suis régulièrement près de genève et que je ne suis pas du genre à aimer les joutes virtuelles. Si donc tu devais en venir à me traiter de la même manière que tu as pu le faire avec d’autres, j’attendrais de ta part un rendez vous pour régler tout ça. >
Comme quoi certains qui vous reprochent de jouer les gros bras avec des histoires de départs engagés sont parfois plus bourins qu’on pourrait le penser!..
Moi, ce genre de réplique me fout vraiment les boules… j’y réponds pas, c’est tout. Du reste, faut vraiment être con pour menacer physiquement quelqu’un que tu n’as jamais vu! Con ou suicidaire…
Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:
Abrités derrière l’anonymat de leur auteur, les mots bombent le torse et ont toutes les audaces. Et pourtant, l’incognito dont parfois il abuse n’est-il pas un vain rempart de l’identité du rédacteur? La forme des propos ne dit-elle pas presque tout sur l’internaute, qu’on aimerait mieux connaître, ou ne jamais rencontrer? « La forme est la chair même de la pensée. » (Flaubert)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par BlackList:
"Et souvent il y a plus de bravoure à se retenir et à passer : pour se réserver pour un ennemi plus digne. "
[Friedrich Nietzsche]
Ainsi parlait Zarathoustra…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Professeur Virole:
Crévaindioux ! Lorsque vous votez, c’est dans l’anonymat le plus absolu, sinon pas de démocratie possible.
Rappelez-vous que le 14 juillet et le 11 novembre, on se receuille sur la tombe d’un anonyme célèbre quoique parfaitement inconnu.
Une confidence, le nouveau pape Jean-Paul III ne s’appelle pas comme ça, il a pris un pseudo le sournois, et parait-il que ses prédécesseurs aussi !!!
Quand à leur patron, l’être suprême, il ne faut surtout pas lui donner un nom car il y a blasphème…
Alors arrêtez de vous prendre le chou…