Posté en tant qu’invité par opossum:
Visiblement developer mon cote positif n’est pas interessant…
Posté en tant qu’invité par opossum:
Visiblement developer mon cote positif n’est pas interessant…
Posté en tant qu’invité par Marie:
opossum a écrit:
Visiblement developer mon cote positif n’est pas
interessant…
Tu peux me faire un lien ou reformuler parce que là, il y a trop de posts, on s’y perd (enfin, moi). Merci.
Posté en tant qu’invité par nicolas:
J.Marc a écrit:
Ton avis sur l’identification alternative ?
L’identification alternative me paraît une bonne solution.
Par contre je ne vois pas très bien l’intérêt des avantages exclusifs aux inscrits.
A part les MP bien sûr.
Si les gens ont envie de s’inscrire ils le feront.
S’il ne le souhaitent pas, les avantages exclusifs font un peu discriminatoires.
Ça leur donnera l’impression qu’on leur force la main et ça peut être une image négative du forum.
[%sig%]
Simon a écrit:
une contrainte lourde ? remplir 3 cases pseudo, mdp et email ?
et attendre 5min de recevoir un mail de confirmation.
tu m’etonne, faut au moins avoir fait polytechnique …
Il y a des gens qui s’occupent d’ergonomie de logiciel et de comportement d’un utilisateur ou de réaction d’internaute sur un site.
Si on ne veut pas qu’une grande partie zappe immédiatement, on considère en général que :
ne prend pas le spam pour excuse
(mon mail est bien moins
spammé que les forums …)
Mon mail perso ne reçoit pas bien moins de spam qu’un forum, il n’en reçoit strictement aucun.
Ne le communiquer qu’à des gens dont je souhaite recevoir des messages est une bonne garantie pour que cela continue.
Je n’ai pas l’intention d’y déroger pour te faire plaisir
ca aussi c’est trop compliqué de créer un mail et de le
consulter ? ou alors c’est la crainte du FBI ? si c’est ca tu
devrais eviter complétement internet …
Je tiens à te rassurer.
Non seulement je pense être capable d’effectuer cette opération, mais elle ne me serait même pas nécessaire.
Je possède d’anciennes adresses que je n’utilise plus et je me contrefiche qu’on les spamme.
Cela n’empêche pas que je ne prendrai vraisemblablement pas la peine de m’inscrire si cela devient nécessaire.
Écrire un message sur un forum ne me motive tout simplement pas suffisamment pour que je fasse cette démarche.
Je ne saurai pas vraiment te l’expliquer puisque je passe du temps à donner mon avis sur la question.
Mais je sais que je n’ai jamais pris la peine de m’inscrire sur un forum ou un site sans réelle et importante motivation.
C’est le cas de beaucoup de gens, et tu n’entendras pas parler d’eux, car ils ne se soucieront pas de te donner leur avis, ils zapperont tout simplement.
Aux éditeurs du site de décider s’ils veulent ou non que ces gens puissent contribuer au forum.
Il me semble (mais je n’en suis pas certain) que l’inscription était devenue obligatoire pour écrire sur http://bleau.info , et qu’ils sont revenus en arrière.
excuse moi mais j’essaye juste de comprendre ce qui te fait
peur … pourquoi ce besoin d’anonymat ? (alors qu’on a ton IP
…)
Pourquoi tu poste si peu et a chaque fois pour critiquer la
modération ? en quoi on te gène puisque je ne te vois pas
poster ailleurs (ou alors sous un autre pseudo ) ?
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu prends la mouche comme çà, ni où tu vois une histoire de peur.
Je poste peu car je suis peu motivé pour le faire et y consacre peu de temps.
Si les éditeurs du site pensent qu’un contributeur doit être assidu, c’est tout à fait respectable et va dans le sens de l’identification.
A ma connaissance un seul fil de discussion concernait la critique de la modération.
L’ambiance du forum me convient peu, ou tout simplement je m’y intéresse moins.
J’ai expliqué les raisons de manière assez simple il me semble.
En ce qui concerne l’anonymat, je m’en fiche en soi.
Mais tu semble suggérer qu’il faut avoir peur ou avoir des choses à se reprocher pour défendre la possibilité d’être anonyme.
Je sais que pas mal de gens sont prêt à accepter une forme plus ou moins évoluée de flicage pour raison sécuritaire.
Mais comme beaucoup d’autres, je pense que cela est liberticide et ne va pas dans le sens de la démocratie.
Ton discours sur les IP n’a pas beaucoup de sens non plus.
En général les particuliers n’ont pas d’IP fixe.
Elle change à chaque connexion, et au moins toutes les 24h
De plus n’importe quel gamin sans grande compétence informatique peut masquer une IP, il y a même des sites pour çà.
S’il est un peu plus doué, il te fera croire qu’il est en train d’utiliser le PC de ta grand-mère
Serait il vraiment nécessaire d’aller chercher les méthode d’interpol pour débusquer les réseaux pédophiles, alors qu’il s’agit simplement de protéger les grenouilles de bénitiers qui pleurent parce qu’on a usurpé leur sacro saint pseudo
(J’espère que tu as remarqué le smiley …)
En gros ça me paraît beaucoup de tapage pour pas grand chose.
Les gens peu motivés pour s’inscrire n’écriront plus si l’inscription est obligatoire.
Les petits malins qui sont motivés pour se payer ta tête passeront facilement à travers tout çà.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Simon:
nicolas a écrit:
Mon mail perso ne reçoit pas bien moins de spam qu’un forum, il
n’en reçoit strictement aucun.
j’en recois 2 par jour en moyenne, dont la moitié sur la liste mod forum. Pour les forums plusieurs dizaines chaque jour, en ayant déja interdit moult adresses et morceaux de pays spammeurs, comme la russie … a effacer a la main
j’admet que mon premier message n’était pas très fin. Ce qui m’interesse c’est de savoir en quoi l’identification pose problème …
pour l’anonymat, je n’ai pas pris le temps de distinguer 2 choses: 1 pseudo fixe, avec souvent un mail pseudo@machin.fr, ce qui ne me pose aucun problème, et l’anonymat pur, pseudo variable avec souvent pour seul but de pouvoir foutre le bordel sans etre inquiété … quand un posteur anonyme m’inscrit ,sans me donner de raison, sur des sites x, ca me réfléchir … ce que je contaste c’est que l’anonymat sert plutot a faire n’imp, a critiquer gratuitement, a etre méchant …
et puis des nicolas il y en a beaucoup, ton IP me permet d’etre a peu près sur que c’est bien avec toi qu’on avait discuté, ton style me permet d’etre sur ;-)))
En gros ça me paraît beaucoup de tapage pour pas grand chose.
moi aussi
ca ne pas changer fondamentalement les forums si on reste a une identfication falcultative … ca simplifira juste la vie des inscrits, ce qui n’a rien de discriminatoire (comme tu dis sur un autre post) mais tiens juste au fait que l’identification le permet: par ex de mémoriser quels messages tu as lu, même si tu change de PC …
Posté en tant qu’invité par françois:
Simon a écrit:
et puis des nicolas il y en a beaucoup, ton IP me permet d’etre
a peu près sur que c’est bien avec toi qu’on avait discuté, ton
style me permet d’etre sur ;-)))
une chose m’échappe: je poste au bureau, à la maison, en vacances, en déplacement: comment sauras-tu que c’est qui poste avec 4 IP différentes?
ca ne pas changer fondamentalement les forums si on reste a une
identfication falcultative … ca simplifira juste la vie des
inscrits, ce qui n’a rien de discriminatoire (comme tu dis sur
un autre post) mais tiens juste au fait que l’identification le
permet: par ex de mémoriser quels messages tu as lu, même si tu
change de PC …
question (peut être déjà posée, amis je n’ai pas lu les 150 posts:
identifiaction facultative: OK. -> on pourra donc répondre à un post sans s’être identifié; mais est-ce qu’on pourra créer un nouveau sujet, ou est-ce que cet « avantage » sera réservé aux membres?
Posté en tant qu’invité par Simon:
françois a écrit:
une chose m’échappe: je poste au bureau, à la maison, en
vacances, en déplacement: comment sauras-tu que c’est qui poste
avec 4 IP différentes?
je n’en saurais rien
une IP est associée à chaque PC, et dépend de ton FAI, ou de l’institution/entreprise d’ou tu poste. A noter que ds Phorum5 la fin de l’IP que vous voyez actuellement (wanadoo.fr, bluewin.ch …) sera aussi cachée.
question (peut être déjà posée, amis je n’ai pas lu les 150
identifiaction facultative: OK. -> on pourra donc répondre à un
post sans s’être identifié; mais est-ce qu’on pourra créer un
nouveau sujet, ou est-ce que cet « avantage » sera réservé aux
membres?
bonne question ! ;-))
Moi je suis pas fixé la-dessus … j’ai pas vu si J.Marc a évoqué la question …
françois a écrit:
une chose m’échappe: je poste au bureau, à la maison, en
vacances, en déplacement: comment sauras-tu que c’est qui poste
avec 4 IP différentes?
Même si tu restes chez toi, en général ton IP change à chaque connexion, et au moins toutes les 24h (ta connexion est automatiquement coupée au bout de 24h)
Une IP fixe sans déconnexion, ça coûte cher et n’intéresse en général que des entreprises.
Tu peux tester chez toi, déconnecte toi et reconnecte toi, ton IP aura changé.
A chaque connexion, une IP t’est attribuée par ton fournisseur d’accès dans la plage d’adresse qu’il gère.
Le seule chose qu’on peut en déduire est ton fournisseur d’accès, et éventuellement le serveur de ce fournisseur par lequel tu passes pour cette connexion, car le début de l’IP lui est propre.
En gros toutes les IP d’un même fournisseur dans une même zone géographique se ressemblent.
Si le style peut renseigner Simon, l’IP ne lui permet certainement pas d’être à peu près sûr que c’est moi
Tout au plus peut il savoir qu’il s’agit d’un PC qui s’est connecté par le même fournisseur d’accès dans le même quartier.
Si je mets en route mon accès WIFI, je capte au bas mot une dizaine d’accès wanadoo de mes voisins, et encore je ne vois que ceux qui ont le WIFI …
En pratique il est de toutes façons assez facile de masquer son IP.
Il peut éventuellement voir un certain nombre d’infos comme le navigateur que tu utilises.
Si tu veux plus d’infos va voir sur http://www.cnil.fr en bas à gauche « Vos traces »
[%sig%]
j’en recois 2 par jour en moyenne, dont la moitié sur la liste
mod forum. Pour les forums plusieurs dizaines chaque jour, en
ayant déja interdit moult adresses et morceaux de pays
spammeurs, comme la russie … a effacer a la main
Plusieurs dizaines par jour ce n’est vraiment rien …
Pour un serveur de courrier, avec un produit comme http://www.gfi.com/mes/ et une règle de redirection automatique, une seule personne gère plusieurs milliers de spam quotidien avec un minimum d’intervention manuelle.
Je ne sais pas si il y a des produits équivalents pour un forum, mais le contraire m’étonnerait.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Flo:
Ce qui peut rebuter certains, c’ est de donner son adresse e-mail, tout simplement parce que le nom est dans l’ adresse. Moi, même si j’ ai donné suffisamment d’ éléments pour que celui qui me connaisse, sache me retrouver, je n’ ai pas envie qu’ à chaque fois qu’ on tape sur mon pseudo, on lise mon nom.
C’ est peut-être idiot, car je ne cherche pas non plus à me cacher, mais je pense qu’ il y a un certains nombre de personnes comme moi.
Et créer une deuxième adresse, ce n’ est pas forcément à la portée de tous les internautes. Moi, déjà, je ne sais pas faire et je ne pense pas être la seule.
Sur C2C, je reviendrai même si il faut s’ identifier, parce que je connais, mais ça m’ est arrivé de ne pas rentrer sur un forum parce qu’ il fallait donner l’ adresse e-mail, donc mon nom.
D’ ailleurs si quelqu’ un pouvait me dire comment on se crée une deuxième adresse, ça me rendrait bien service.
Flo a écrit:
Sur C2C, je reviendrai même si il faut s’ identifier, parce que
je connais, mais ça m’ est arrivé de ne pas rentrer sur un
forum parce qu’ il fallait donner l’ adresse e-mail, donc mon
nom.
d’accord avec toi (même si ça ne me gêne pas personnellement que ceux qui creuse un peu savent que je m’appelle François Colas ). En tout cas, la première fois que j’ai posté sur c2c, je n’ai ps du mettre d’adresse mail, puis je m’y suis mis une fois que j’ai eu confiance (tout remplaçant le @ par « AT » pour déjouer les robots
D’ ailleurs si quelqu’ un pouvait me dire comment on se crée
une deuxième adresse, ça me rendrait bien service.
puisque tu es chez club internet, va voir sur leur site. tu as surement droit à une 2° adresse gratos
sinon sur les sites de yahoo ou voila ou wanadoo (offre « accès libre ») tu trouveras ça facilement
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
nicolas a écrit:
Ça leur donnera l’impression qu’on leur force la main et ça
peut être une image négative du forum.
Leur forcer la main, je ne crois pas, mais les inciter, oui, c’est un peu le but quand même.
Ceci dit, je comprends ta réticence sur ce point, et nous attendons encore d’autres réactions à ce sujet pour mieux sentir comment ça pourrait être perçu.
Flo a écrit:
Ce qui peut rebuter certains, c’ est de donner son adresse
e-mail, tout simplement parce que le nom est dans l’ adresse.
Cette adresse ne serait donnée qu’aux admins ! Il suffit que tu leur fasses confiance… L’adresse visible, ça restera facultatif pour tous ! Tu pourras être enregistrée sous le pseudo « Flocon d’avoine », sans que personne sur le forum ne puisse en savoir plus…
Et créer une deuxième adresse, ce n’ est pas forcément à la
portée de tous les internautes. Moi, déjà, je ne sais pas faire
et je ne pense pas être la seule.
Très facile : tu te crées un compte hotmail ou yahoo (tu vas sur leurs sites, c’est fait en 5mn), et tu peux en créer autant que tu veux ! Ces adresses sont protégées par un mot de passe. L’utilisation des mails se fait dans le site, via ton navigateur. Et c’est gratuit !
Simon a écrit:
identifiaction facultative: OK. -> on pourra donc répondre à
un
post sans s’être identifié; mais est-ce qu’on pourra créer un
nouveau sujet, ou est-ce que cet « avantage » sera réservé aux
membres?bonne question ! ;-))
Moi je suis pas fixé la-dessus … j’ai pas vu si J.Marc a
évoqué la question …
Très bonne question… pas encore débattue !
Je suis pour permettre aux non inscrits de créer un sujet, car souvent, les nouveaux commencent comme ça, genre : « peut on grimper avec des enfants de 6 ans à Trucmuch » ou « quel club pour débuter ».
Par contre, tout nouveau sujet style troll ou HS d’un non inscrit serait effacé sans explication…
nicolas a écrit:
Même si tu restes chez toi, en général ton IP change à chaque
connexion, et au moins toutes les 24h (ta connexion est
automatiquement coupée au bout de 24h)
Une IP fixe sans déconnexion, ça coûte cher et n’intéresse en
général que des entreprises.
Tu peux tester chez toi, déconnecte toi et reconnecte toi, ton
IP aura changé.
Je suis une bille en informatique, mais juste pour info, je suis câblé, à domicile, et mon IP n’a jamais changé.
Mais c’est vrai que comme modo, j’en vois plein qui bougent un peu.
Posté en tant qu’invité par Flo:
merci J.Marc et françois pour les renseignements.
J.Marc a écrit:
Je suis pour permettre aux non inscrits de créer un sujet, car
souvent, les nouveaux commencent comme ça, genre : « peut on
grimper avec des enfants de 6 ans à Trucmuch » ou « quel club
pour débuter ».
c’est une façon de voir les choses qui préserverait la spontanéité, mais le problème du spam demeure.
or, il me semble que c’est ce qui motivait votre réflexion au départ, non?
françois a écrit:
c’est une façon de voir les choses qui préserverait la
spontanéité, mais le problème du spam demeure.
or, il me semble que c’est ce qui motivait votre réflexion au
départ, non?
Non ! Le problème de la modération des anonymes est aussi important sinon plus que celui des spams…
Posté en tant qu’invité par ours pas blanche:
Allez, un avis de plus sur le sujet (et ce n’est qu’un avis, pas critique, pas agressif…)
j’aime bien le forum skirando parce qu’il est ouvert, pas besoin de s’identifier ; c’est d’ailleurs pour ça que j’y participe. Les autres forum, je lis mais c’est tout. Ici, je lis beaucoup (surtout les jours de pluie…) et je participe de temps en temps parce que je sais que c’est facile et sans contrainte, je n’ai pas l’impression de devoir passer un examen avant de pouvoir discuter avec des gens qui ont les mêmes intérêts que moi.
Pour ce qui de la possibilité d’anonymat, je suis pour parce que ça reflète les rencontres qu’on peut faire en montagne. Quand on croise quelqu’un sur une pente ou une paroi, qu’on partage des refuges (conçés par le mauvais temps ou dans l’attente de sa course du lendemain sous le soleil), on ne sort pas son nom et son pédigree. Ici, c’est la même chose.
Voilou ! J’espère que ma petite pierre peut faire avancer le forum (c’est modeste !!!) …
Posté en tant qu’invité par Cisou:
Bonjour « ourse pas blanche », t’as changé de pseudo, on dirait.
C’était pas « ourse pas si blanche » avant
En attendant, tu n’as pas posté en anonyme, puisque tu as laissé un email.
Perso, je n’aime pas l’usurpation de pseudo, je serais pour les pseudos réguliers, je signe tous mes posts du même et même si ce n’est pas mon nom, la plupart de ceux qui me connaisse en vrai, connaisse mon pseudo. Mais je ne sais si je tiens à ce que mes collégues m’identifient… Et puis finallement un pseudo marque plus son personnage qu’un prénom…
Je n’aurais rien contre la possibilité de s’enregistrer ou plutôt d’utiliser son compte de membre et contributeur (actif si possible!)
Rien non plus contre une modération brutale de posts aggressifs non signés.
D’ailleurs je trouve que les débats sur skitour sont beaucoup moins aggressif qu’ici, serait ce lié à l’anonymat plus limité qu’ici ou simplement à la taille du site ?