Pseudos et anonymat : évolution des forums de c2c

Posté en tant qu’invité par Simon:

Professeur Virole a écrit:

Lorsque vous votez, c’est dans l’anonymat le
plus absolu, sinon pas de démocratie possible.

ouais ton vote est anonyme, pas toi … oublie pas de t’inscrire sur les listes electorales, sinon ils vont bien rigoler au bureau de vote …

et le 11 novembre c’est pas que pour des anonymes …

arretons aussi les arguments bidons …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Marcel Demont a écrit:

Et pourtant, l’incognito dont
parfois il abuse n’est-il pas un vain rempart de l’identité du
rédacteur?

Ca me rapelle Romain Gary. Il a eu deux fois le prix Gongourt (ce qui est théoriquement impossible). La deuxième fois, il avait signé Emile Ajar… on n’a pas reconnu l’auteur, mais ses mérites ! Le roman bien connu s’appelle « la vie devant soi », et Jean-Michel Cambon lui a rendu hommage à Palavar…

BlackList a écrit:

Est-ce qu’on
n’exagère pas un peu (volontairement ou non) le problème que
posent les intervenants qui ont le verbe franc? A l’inverse,
on a rarement l’occasion de voir les modos s’en prendre à ceux
qui se choquent pour un rien… et dont on se demande vraiment
dans quel monde ils vivent?

C’est un problème de rapport de force. Un de nos rôles est d’aider les nouveaux, ou les plus timides, à se défendre dans cette jungle qu’est un tel forum.

Pour l’exemple que tu cites, il est vrai que tu as été stupidement agressé. Seulement tu sais te défendre.

En bref, deux raisons principales nous font intervenir :

• empêcher la fuite des plus timorés qui prennent peur aux premières agressions ;
  • empêcher un thread de dériver empêchant ainsi toute réponse sensée à la question initiale (sachant qu’un thread peut aussi bien dériver à cause d’un HS rigolo, que d’une montée de violence suite à un post agressif).

Posté en tant qu’invité par BlackList:

J.Marc à écrit:

<<<<Pour l’exemple que tu cites, il est vrai que tu as été stupidement agressé. Seulement tu sais te défendre.>>>>

Tu es sympa J.Marc, mais permet-moi de te dire que bien des posts ont été censurés pour moins que çà… En tous les cas, je pense que que les menaces physiques devraient êtres systématiquement censurées!

La menace physique c’est un cap qui est franchit… Ca n’a plus rien à voir avec les insultes…

[%sig%]

BlackList a écrit:

En tous les cas, je
pense que que les menaces physiques devraient êtres
systématiquement censurées!

Je suis d’accord, mais prétendre que le post - agressif - de stéph comporte une menace physique est une extrapolation sans fondement.
D’ailleurs est-ce sciemment que ta citation est partielle ?
Je me permets de la redonner intégralement:

Il me semble avoir posé des questions auxquelles, je m’en doutais tu ne réponds pas… J’aurais essayé…
Si au moins tu étais drôle, ou faisait preuve d’esprit, tout ça passerait beaucoup mieux.
Je ne suis pas « ton gars » et j’apprécierais beaucoup que tu évites ce genre de familiarité. Je tiens aussi à te préciser que je suis régulièrement près de genève et que je ne suis pas du genre à aimer les joutes virtuelles. Si donc tu devais en venir à me traiter de la même manière que tu as pu le faire avec d’autres, j’attendrais de ta part un rendez vous pour régler tout ça. Tu mettrais alors un tant soit peu tes paroles en conformité avec tes actes. Mais là aussi j’ai des doutes.
Je vais donc pour ma part m’arrêter là, te laissant à ta victoire écrasante.
On se croisera peut-être en face nord des grandes jorasses, dans une voie qui engage…ou qui expose ?

Stéph ne parle pas de menaces physiques, juste d’explications en live ; ignores-tu les vertus de la parole ? Ou bien est-ce toi qui ne peut imaginer d’autres moyens de s’expliquer que ceux de la violence ?

Quant à la fin du post, que tu ne mentionnais pas, il me semble qu’elle cherche à calmer le jeu…

Oui… he bien tu peux relire ses posts. Franchement, moi je veux bien répondre, mais à quoi? Si tu trouves qu’il y a matière… Non, c’est le monde à l’envers!
Désolé… et je ne vois pas en quoi il (elle) calme le jeu!
Mais tout ça n’est pas très intéressant…

[%sig%]

BlackList a écrit:

Non, c’est le monde à l’envers!

L’arroseur arrosé, le provocateur provoqué… manque plus que le modo censuré…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

BlackList a écrit:

Le monde de la grimpe est composé d’invidualités qui sont
souvent d’une très grande richesse. Je ne comprends pas qu’on
veuille se séparer de ceux qui sont mal adaptés au langage
policé…

Tiens tiens…
Chacun ses limites, Black List.
Tu les place aux premières « menaces physiques ».
D’autres aimeraient que tout le monde ait un « langage policé ».
Que veux-tu, on est sur un forum publique !
En ce qui me concerne, les usurpations de pseudos et autres insultes ne me dérangent guére puisque j’ai toujours la possibilité d’y répondre.
Je préfèrerais quand même que tout le monde laisse une adresse email valide, parce que, en cas de « baston », c’est tout de même moins polluant de répondre directement que de laisser un message assassin sur le forum. Et, souvent, on se rend compte qu’on s’est fait une fausse idée de la personne incriminée.
Mais bon, pas de quoi fouetter un amateur de SAE (surtout si cet amateur, c’est moi).

PS : attention BlackList ! Ne te rends jamais sur le site que tu conseilles aux « grenouilles de bénitier », il y a aussi des textes d’une violence inouïe… (« Ce matin un lapin a tué un chasseur… »)

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

http://www.yomgaille.com/bordel/un_lapin.html

Ames sensibles s’abstenir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BC:

J Marc, d’evidence j’ai ete mal compris, je n’etais ni enerve, ni ne m’etais senti agresse, mais la tournure: << il est hors de question …>> t’a semble trop tranche ou pretait `a interpretation.

Sans doute aurai-je du ecrire: << je n’envisage pas de donner mon email `a qui que ce soit pour donner un simple avis…>>.

Bon je m’en souviendrai dans mes tres rares futures interventions sur les forums de c2c, en utilisant les formules les plus neutres possibles.

Excellent!
J’ai adoré les petites fleurs jaunes sur fond rose… et la petite Laetitia, tellement « cute » en petite choriste style France du dimanche via Madame Figaro & Jacques Faizant…

Pourquoi toute cette violence?
bye…

[%sig%]

BC a écrit:

Bon je m’en souviendrai dans mes tres rares futures
interventions sur les forums de c2c, en utilisant les formules
les plus neutres possibles.

Je suis sincèrement désolé de t’avoir mal compris… Je plaide juste les circonstances atténuantes : j’ai beaucoup à lire dans ce thread ;-))

Posté en tant qu’invité par Professeur Virole:

Evidement qu’on s’inscrit rigolo !
Seulement au dépouillement, ton vote est parfaitement anonyme au milieu des autres, c’est ça la liberté et la démocratie.
Et un vote, c’est nettement plus important qu’un forum à conneries non?

Professeur Virole a écrit:

Evidement qu’on s’inscrit rigolo !

justement moi j’appelle pas ca l’anonymat le plus absolu …

Seulement au dépouillement, ton vote est parfaitement anonyme
au milieu des autres, c’est ça la liberté et la démocratie.

oui mais pas que. C’est aussi avoir la liberté d’exprimer des opinions publiquement, de pouvoir voter a main levé dans un conseil municipal par ex … c’est en dictature que tu as besoin de te cacher pour ne pas subir de représailles …

Posté en tant qu’invité par Marie:

Simon a écrit:

oui mais pas que. C’est aussi avoir la liberté d’exprimer des
opinions publiquement, de pouvoir voter a main levé dans un
conseil municipal par ex … c’est en dictature que tu as
besoin de te cacher pour ne pas subir de représailles …

Malheureusement Simon, les votes à main levées et les prises d’opinion en conseil municipal ou autres d’ailleurs ne sont pas toujours sans représaille. Ce qui fait la démocratie, c’est d’avoir le droit de se défendre face à ces représailles.
Et c’est parce que je vis en démocratie que je peux dire haut et fort mes opinions ce qui ne m’empêchera pas d’en souffrir peut-être physiquement, moralement mais j’aurai le pouvoir d’affirmer ce que j’ai à dire. Je trouve que c’est ça la plus forte valeur de la démocratie. Mais ce droit ne doit pas autoriser certains à dépasser certaines limites et la modération est là pour ça.

Soit dit en passant, dur, très dur boulot que la modération, prendre le temps de juger des propos de chacun sans oublier de rester objectif ni céder à la colère, pouvoir faire abstraction des affinités pour rester juste. Hommage à tous les modos !

Et un vote, c’est nettement plus important qu’un forum à conneries non?

Professeur Virole, la démocratie s’apprend à travers la connaissance. Le meilleur moyen de la combattre est de couper court à toutes sources de culture. Et un forum est une source d’échanges et de culture. C’est pas si con que ça de laisser les gens s’exprimer. A chacun d’en tirer l’enseignement qu’il peut.

Donc speudo ou pas, chacun a le devoir de se modérer parce qu’il a le pouvoir de faire souffrir à travers les mots dans un forum. A chacun sa conscience.

Marie a écrit:

Malheureusement Simon, les votes à main levées et les prises
d’opinion en conseil municipal ou autres d’ailleurs ne sont pas
toujours sans représaille.

oui je sais bien … tu te met toujours des gens a dos en affirmant tes opinions et en prenant partie … mais affirmer que la démocratie passe par l’anonymat ca me parait très réducteur …

Et un forum est une source
d’échanges et de culture. C’est pas si con que ça de laisser
les gens s’exprimer. A chacun d’en tirer l’enseignement qu’il peut.

tout a fait !

Posté en tant qu’invité par Marie:

Simon a écrit:

… mais affirmer

que la démocratie passe par l’anonymat ca me parait très
réducteur …

Ca me paraît même pire que ça. L’anonymat dans ce cas de figure ne donnera aucun crédit aux propos engagés sur la base de la démocratie.

Ici, les speudos connus et utilisés dans le temps donne une identité à leur utilisateur. Les propos lancés par ces personnes auront la même force que ceux lancés par Marie, Simon ou Minette. Mais si demain, Marie prend le speudo de Fari le temps d’une parole par exemple pour lancer des insultes et blessées son interlocuteur, Marie sera bien lâche et surtout prouvera ainsi qu’elle sait parfaitement qu’elle est hors du cadre imposé par le respect à autrui. Ces propos auront juste servi à blesser.

Posté en tant qu’invité par Conseiller municipal:

Simon a écrit:

oui mais pas que. C’est aussi avoir la liberté d’exprimer des opinions publiquement, de
pouvoir voter a main levé dans un conseil municipal par ex … c’est en dictature que tu as
besoin de te cacher pour ne pas subir de représailles …

Ho que non ! Dans un conseil municipal où peut voter à main levée, ce n’est pas grave, généralement la majorité vote pour et l’opposition contre et vice versa, selon qui propose. C’est du guignol, mais c’est comme ça.

Ta phrase sur la dictature est fausse. C’est dans les systèmes totalitaires qu’on vote surtout à main levée. Exemple en France au FN et jusqu’il y a peu au PC. (cet excellent faux cul de Georges Marchais en vantait d’ailleurs le mérite en disant " chez nous on n’a rien à cacher donc on vote à main levée")
Résultat : Vote unanime pour l’unique candidat et les pires ennuis pour l’impudent qui aurait osé un vote contre le chef.
Dans toutes les démocraties du monde, chacun peut s’exprimer sans aucune pression ni menace par le dépouillement anonyme.

L’anonymat n’a rien de gènant sur un forum. Tu ne vas pas demander son nom aux individus à qui tu parles dans la rue, dans un magasin, dans un bar ou autre lieu public, même si tu t’engueules avec eux. Tu les vois physiquement mais ils sont inconnus.
Alors pourquoi être obligé de déposer son nom sur un forum alors qu’à 99,999999% ton nom ne dit rien aux autres lecteurs ??? Mais il y a plus grave.

Fais l’expérience suivante : mets ton vrai nom sur quelques forums, puis tapes ton nom sur Google ou Yahoo. Le monde entier saura ton nom, tes opinions, et trouver ton adresse sera un jeu d’enfant…

Internet, c’est génial, mais des précautions minimum s’imposent…

Conseiller municipal a écrit:

Alors pourquoi être obligé de déposer son nom sur un forum
alors qu’à 99,999999% ton nom ne dit rien aux autres lecteurs
???

Rassure-toi, il n’en a jamais été question.

L’identification - facultative ou pas - peut se faire sous un pseudo ; c’est juste qu’il est fixe, et qu’à l’inscription il a été validé par un mail, afin d’éviter qu’une personne s’identifie sous 345 pseudos différents.