Projet de salle à Gap

Posté en tant qu’invité par zorg:

Hé! les gars, arrêtez de fantasmer, je ne suis ni M. Gallon, ni leeloo.
Juste un ancien pro du milieu qui a apporté sa modeste contribution à une discussion qui s’essouffle franchement. Donc passons à autres chose , non!

[quote=« zorg, id: 1047551, post:61, topic:95148 »]Hé! les gars, arrêtez de fantasmer, je ne suis ni M. Gallon, ni leeloo.
Juste un ancien pro du milieu qui a apporté sa modeste contribution à une discussion qui s’essouffle franchement. Donc passons à autres chose , non![/quote]
Ben non mr Zorg, on s’amuse bien !!!

Posté en tant qu’invité par BABOO 26:

Disons que ça a du lui faire plaisir de se faire casser la gueule. Power flower, power flower!!

En fait, J’avoue ne pas être un grand amoureux de camp 2 camp car j’ai l’impression qu’il est trés difficile d’entamer une conversation sans que celle-ci ne se termine en queue de poisson.
Même si cela pourrait être pire lorsque l’on voit le nombre de topics dont le débat change pour passer du sujet originel à la viabilité des réalisations de Fred Rouhling.

Nous menons ce projet de façon sérieuse. Ce qui veut bien dire que nous ne nous précipitons pas et que nous estimons que certains endroits nous sont plus prioritaires que camp to camp, d’où le manque de suivi de ce post. Cela explique aussi pourquoi nous ne sommes pas débarqués 2 semaines plus tard à Gap, outils en mains prêt à balancer des coups de perçeuses sur tout les murs. Ce n’est pas le genre de projet qui se lance à la va vite, surtout à Gap j’ai envie de dire.
D’ailleurs je n’ai pas donné une adresse mail pour rien.
A propos de mail je remercie ceux qui ont prit le soin de nous écrire, aussi bien les président d’associations que les enthousiastes ou bien même encore ceux qui sont persuadés qu’un projet de SAE à gap est forcément voué à l’echec.

Je pense qu’il est important de rappeler quelques points car j’ai l’impression qu’il y à parfois confusion à ces sujets :
-Nous ne sommes pas gapençais (nous ne conaissons pas les querelles locales, nous savons simplement que le maire soutient (ou du moins fait bien semblant ?) un projet de salle et qu’il existe un public en demande d’une SAE sur la commune (sa taille reste cependant à définir).
-Nous avons pensé à gap, mais également à d’autres communes. Nous retiendrons la ville la plus « fertile » pour le projet. C’est quand même mieux si la salle tourne plus de 6 mois… c’est un projet d’entreprise, si on se lance dedans c’est pas pour faire joli, mais pour que ca dure.
-Nous voulons une salle de bloc (nous sommes peu favorable à l’idée de faire une salle de mur, pour bien des raisons qui nous appartiennent).
-C’est un projet, nous n’avons rien signé, nous faisons des calculs. Peut être que demain notre conclusion sera que c’est une entreprise trop risqué et que rien ne sera finalement lancé. Peut-être l’inverse.

Pour finir, nous ne sommes pas au chômage, ce genre de projet ne s’entreprend pas à la légère, il est donc difficile de le faire mûrir rapidement tout en ayant déja un travail à coté.

Ces quelques rappels étant faits, j’invite tout ceux qui sont favorables ou défavorables à l’idée de cette salle s’expriment ainsi que sur la nature de cette salle. Je veux dire que par exemple, je n’ai lu quasiment aucun message au sujet de la nature de la SAE alors que je m’attendais à lire beaucoup de « Du bloc ? on pourrait pas faire un mur plutôt ? » face à la réputation « falaise » des grimpeurs locaux.
Le projet avance.

Toute contribution constructive est la bienvenue, qu’elle soit je le rapelle, favorable ou défavorable à cette idée. Du moment qu’elle soit constructive…

Posté en tant qu’invité par Vade:

Bonjour
Je tiens à te communiquer mon soutien pour ce projet de salle.
Alors mur ou bloc? Vu qui a rien à GAP, je ne vais pas faire mon difficile, si vous ouvrez quelque chose.
Pour ce qui ai de la viabilité de ce projet, je dirais que ça devrais fonctionner correctement l’hiver, car vu les températures extérieur sur GAP, peu seront à Ceuse pour grimper. Je pense que là, il y a un coup à faire, même si l’hiver, nombreux sur GAP ont un pan. Je pense que si la salle est bien conçue, il y aura du monde.
Le hic, c’est lorsque les beaux jours viendront pointer le bout du nez, que ça va se compliquer. En effet, nombre de ces grimpeurs sont en falaise ou en montagne. Le challenge sera de les garder en salle le plus longtemps possible et c’est pas gagné, vu la mentalité montagnarde de GAP, (c’est pas Cham non plus!).

Alors j’apporte surement pas « LA SOLUTION », mais je me permets d’avancer quelques pistes, à savoir: créer un environnement sympa ou les grimpeurs puissent se retrouver, échanger, créer des petites compétitions, changer assez souvent les voies pour éviter la monotonie. Voir aussi, suivant la taille de la salle penser à accueillir les écoles car il y a un très bon vivier à GAP.

Je dirais de la diversité dépendra le fonctionnement correct de la salle. Je parle pas non plus de faire de la grosse caillasse, mais de pouvoir pérenniser sur des années le projet.
Depuis la 5ème dimension plus rien n’a vu le jour sur GAP et je trouve dommage pour une ville sportive.
Alors nous avons un chouette magasin montagne tout neuf (Vertige), se serait bien qu’on est une salle maintenant!
Voilou courage et tiens nous au courant surtout.
Un supporter
Sportivement
Vade

S’implanter à Tallard pourrait être intéressant. Facilement accessible par le nord et le sud pour drainer plus de monde.
Cela permettrait aussi de récupérer facilement les grimpeurs en vacances à Céüse quand il pleut.

Alors que nous nous soucions déja de savoir si la population de Gap sera suffisante, je doute qu’il soit raisonable de s’installer dans une ville 20 fois moins peuplée, si prêt d’axes routiers interressants soit-elle.
D’autant plus que nous comptons sur les écoles/collèges/lycée ainsi que les clubs, ce qui fait que la salle ne pourra se situer ailleurs qu’à Gap si jamais nous retenons sa région.
Il est important de plus, nous pensons, que les gapençais puissent s’y rendre sans obligatoirement avoir de véhicule.

Bonjour,
Je ne suis pas gapençais, mais ayant de la famille proche de Gap (<20 km) je peux donner on avis en tan qu’utilisateur occasionnel potentiel.

Franchement une salle ce serait génial parce que quand il pleut, qu’il fait froid, … ce serait vraiment le bonheur (pendant un précédent séjour là-bas j’avais cherché un endroit pour grimper sans en trouver).

Concernant la viabilité du projet, je suis un peu plus sceptique. Il y a vraiment beaucoup de falaises autour. En été les gens vont aller dehors et même en hivers il existe des sites au soleil qui peuvent être praticable (évidement les périodes sont courtes il faut viser le bon moment).

A mon avis, en été, les personnes qui peuvent y aller sont donc soit les personnes qui n’aiment pas l’extérieur (ca existe peut être) soit les autres parce qu’il pleut.En hivers, je pense que le potentiel de clients est beaucoup plus grand mais je doute sur le fait qu’il soit suffisant.

Comme dis précédemment, il faudra vraiment que les gens y trouvent une valeur ajouté (conseils, groupes, formations, cours, …). Je sais qu’il existe un mur dans un lycée sur lequel le caf grimpe je crois.

Donc pour moi personnellement je trouve ce projet génial, mais j’ai peur que ce soit peu réalisable.

Bon courage à vous, j’espère que votre projet marchera quelque soit le lieu choisi.

Posté en tant qu’invité par Green:

Je suppose qu’au moins l’un d’entre vous a le BE escalade?

y a pas d’obligation pour les actionnaires, gérant, tenant du comptoir/accueil, ouverture des blocs et nettoyage, etc…
Il en faut un pour encadrer , Basta.
Mais si tu fait une salle privé (en SARL), y a des Assurances qui assure même s’il n’y a pas de BE (dans une salle de pan).
Mais bon, avec les jurisprudences mieux vaut avoir un BE dans la salle et prendre une assurance de pro du milieu (Abeille).

:expressionless:

[quote=« M. Gallon, id: 1075948, post:67, topic:95148 »]Alors que nous nous soucions déja de savoir si la population de Gap sera suffisante, je doute qu’il soit raisonable de s’installer dans une ville 20 fois moins peuplée, si prêt d’axes routiers interressants soit-elle.
D’autant plus que nous comptons sur les écoles/collèges/lycée ainsi que les clubs, ce qui fait que la salle ne pourra se situer ailleurs qu’à Gap si jamais nous retenons sa région.
Il est important de plus, nous pensons, que les gapençais puissent s’y rendre sans obligatoirement avoir de véhicule.[/quote]
Par expérience, qui dit scolaires et/ou autres cours, dit: il vaut mieux avoir des voies encordees.

Voici le lien vers une salle exixtante dans une ville proche en taille.
http://www.devers-escalade.fr/

Tout ça c’est bien beau, on parle beaucoup, mais vouci encore un nouvel hiver qui pointe le nez, et nous n’avons toujours pas de salle à Gap!
Si il faut aussi froid et que cela dure autant que le precédent, quel manque à gagner pour tout le monde, grimper et gérants! Mais il faut se faire une raison, à Gap les choses n’avancent jamais comme elle le devraient.

Et voici un autre lien: http://www.altissimoconcept.com/r411-altissimo-concept--zones-d-implantation.html

Moi, je comprends pas qu’il n’y ait toujours pas une association qui se soit montée pour louer une petite piece et faire un pan?

Ben monte là !!
Il suffit de deux copains pour le bureau et de parler avec les autres grimpeurs.

[quote=« Vade, id: 1075683, post:65, topic:95148 »][/quote]
Si 1 jour, vous avez une salle à nouveau; vous tâcherez de vous rappeler que tout le monde a besoin de vaccances de temps en temps!

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

Pour info, la FFCAM réfléchie à monter 2-3 SAE à fort potentiel sur fond propre. La ville de GAP est sans aucun doute celle qui en bénéficierait le plus rapidement…(information du secrétaire général de la fédération)

Voila une nouvelle qui va faire plaisir à toutes les personnes en attente d’un projet!

C’est maintenant qu’il la faudrait cette salle avec ce putain de temps elle serait pleine de monde!