Projet de salle à Gap

Posté en tant qu’invité par M.Gallon:

Bonjour à tous.

Désireux depuis longtemps de nous lancer dans un projet de S.A.E (de type bloc), nous avons récemment entendu que la ville de Gap ne comportait désormais plus de S.A.E dignes de ce nom, et ce, malgré la pression des grimpeurs. Au départ, nos ambitions se tournaient davantage vers une plus grande ville, mais ayant prit conscience de la situation à Gap, nous y voyons désormais un terrain éventuellement propice à ce genre d’entreprise difficiles.
Car comme vous l’imaginez, se lancer dans un tel projet est complexe et la décision finale, consistant à le valider ou le rejeter, ne se prend pas à la légère. C’est pourquoi nous désirons « tâter » le terrain une première fois, afin de déterminer si une ville de 38.000 habitant possède une communauté suffisament importante afin d’assurer un public conséquent permettant à la salle de naître et surtout de subsister à travers le temps.
C’est donc dans cette optique que je crée ce topic, afin de prendre une première mesure sur le thermomètre, en attendant une étude de marché plus sérieuse si jamais le projet nous semble pouvoir aboutir.
J’invite donc les utilisateurs de camp to camp gapençais à me communiquer leur interêt ou non pour l’apparition d’une salle privée à Gap. Je les invite à en parler à leurs amis grimpeurs gapençais également, et de faire circuler l’information au maximum auprés de la communauté de cette ville. Les directeurs des clubs sont aussi invités à me faire part de leur espérances concernant ce projet si ils sont intéressés.

Chaque Gapençais interessé peut m’envoyer un mail (en m’indiquant sa probable fréquentation de la salle si celle-ci voyait le jour) à :
projet.sae.gap@gmail.com

Vous comprendrez sans doute l’importance concernant la diffusion de l’information, c’est pourquoi je fais confiance aux personnes motivés pour doubler leurs efforts afin « d’ébruiter » ce projet afin que nous puissions nous approcher au maximum d’une possible/future étude de marché.
Je rapelle aussi qu’il ne s’agit pour le moment que d’un projet… même si nous éspérons sincèrement qu’il se concrétise.

Sportivement, M.Gallon

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Bon courage … : ((

Posté en tant qu’invité par à bloc:

c’est clair qu’il en faut une!!! pausez les skis et postez!

Posté en tant qu’invité par du sud:

Salut,

A mon avis si tu pense grimpeur tu part pas bien dans ton projet. Il faut penser potentiel à créer de nouveau grimpeurs et aussi Centre de loisirs IME Ecoles Lycée Etc… Une salle d’escalade tourne un Max en hiver voir la concurance avec le Ski ?? Voir aussi le bassin d’activité. A mon avis faire tourner et donc de vivre d’une salle d’escalade dans une ville de 38000 Habitants me semble impossible. Cela reste mon avis. Ou alors avec des activitées autres en plus. Bon courage !

Posté en tant qu’invité par M.Gallon:

Les écoles font bien entendu parti du public visé, et les problèmes que tu cite ont déjà été évoqués maintes fois puisqu’ils sont réels. En effet notre principal problème avec Gap reste sa faible population. Habituellement 38.000 habitants nous seraient apparus comme éliminatoires, cependant gap est une ville de montagnards et par conséquent nous nous intérrogons sur la faisabilité du projet là-bas.
Je rapelle comme je l’ai dit que rien n’est engagé et que nous en sommes simplement au stade des hypothèses.
Cependant je nuancerai tes propos sur l’hiver, car les SAE ne sont pas fréquentés qu’en cette saison, bien des grimpeurs motivés pour monter en niveau s’entrainent frénétiquement sur le pan pour les gains de force qu’on lui connait. Cela dit je m’écarte du sujet.

Les problèmes sont réels tu as raison, et c’est notamment le but de ma démarche ici, à savoir est ce qu’on approfondi la possibilité de Gap, ou est ce qu’on l’exclue définitivement. La réponse dans quelques mois probablement au terme de cette première « prise de température ».

Salut,

Suite au mail que je vous ai envoyé, j’ai oublié de préciser que l’une des promesses du maire actuel de Gap, Mr Disdier, est de créer une SAE qui tienne la route avec des horaires d’accès larges et plus de potentiel d’entraînement que les pans actuels qui font pâle figure face à des salles spécifiques.

Pourquoi pas vous mettre en contact avec la mairie et le service jeunesse et sports pour étudier une piste de partenariat « public-privé », tant au niveau financement que sur le plan de la maintenance, l’entretien, l’hébergement, …
Tout est possible comme dirait l’autre !! :wink:

Salut et bonne chance à vous dans vos recherches.

Posté en tant qu’invité par christophe 2:

Bonjour et bienvenue dans les htes alpes…
le projet est très intéressent et donnera un coup de fouet à la ville de Gap…
bonne continuation!
Et à bientôt.

Posté en tant qu’invité par riri05:

Bonjour,
comme preciser precedemment, dans le programme du maire, il est prevu une salle d’escalade. Hors, la patinoire va couter plus de 13millions d’euros, la programmation du stade nautique en 2012, et la salle d’escalade juste avant l’election s’il reste un banquier un peu fou pour preter à une ville surendettée qui pratique la cavalerie financiere, donc pas si fou que cela car la ville de gap emprunte pour rembourser les interets d’une partie de ses emprunts.
Si nous en revenons à nos moutons où plutot nos grimpeurs, vu la volonté politique de cette ville concernant l’escalade et les sports non classés dans le top ten ( Foot, Hockey, rugby, cercle des nageurs) qui se ramassent toutes les subventions, ils restent les miettent pour les autres.
Donc pour votre projet, il faut voir les utilisateurs potentiels de la salle et ne compter que sur vous. Tous ce que pourra faire la commune de Gap sera du beurre dans les epinards, mais à mon avis pas trop de beurre. La mairie en est à faire payer les salles pour l’utilisation par les assos.
Pour ma part, je ne pense pas qu’un projet à caractere lucratif soit viable sur Gap. SI en plus, il faut sortir plusieurs salaires, revenus, alors là, sauf convention avant avec les staps, les colleges, lycées, ecoles, assos, … c’est pas viable .
Reste la patience, pour prendre en delegation de service public une salle d’escalade mais là, savoir si cela interesse la mairie, s’il compte serieusement faire une salle, …
Un des problemes de la gestion de cette municipalité c’est qu’elle gere à tres court terme et de plus en plus dans le securitaire, enfin je veux dire dans la videoprotection.
En tout cas, pour tout projet, commencer tout de suite à chercher un loyer tres peu cher avec une solution de chauffage la plus econome. Il me semble que cela penaliser enormement la gestion de la derniere salle d’escalade digne de ce nom sur gap/

Lors des dernières elections cantonales, le maire de Gap, mr Didier c’était engagé à ce qu’il y ait une salle sur Gap, il a reéteré cette promesse lors des nuits de la grimpe au quattro en Novembre devant une salle pleine, il a même parlé d’une subvention de 400000€.
On est fin janvier, les promesses ne sont toujours qu’à l’état de promesse.
Donc Mr Gallon allez voir auprés de la mairie et du tout puissant OMS, avec un tee shirt du hockey club pour avoir une chance de rentrer dans le bureau.
Actuellement avec les conditions que l’on a sur Gap, une salle serait la bienvenue…

Salut,

Je suis d’accord avec Riri, la gestion est assez craignos… mais bon, c’est ça où la moitié de la ville se barre ailleurs en prétextant des hausses d’impôts ou de la diminution des services publics, la gestio est délicate je suppose.
Et pour en revenir à la création d’une SAE à Gap, c’est malheureusement vrai qu’il y a beaucoup plus d’électeurs amateurs de foot et de hockey dans le gapençais que d’électeurs férus d’escalade…
Dommage mais courage, mobilisons-nous et peut-être que cela verra le jour prochainement.

A plus :smiley:

Posté en tant qu’invité par à bloc:

Pour avoir bossé sur un projet similaire, il faut une partie mur avec une douzaine de lignes (= une classe entière) pour que ca rentre dans les « critères » éducation nationale -> ce public représente ton fonds de roulement…
pour la hauteur par contre, c’est très secondaire malheureusement

Posté en tant qu’invité par Pierrez:

Bonjour,

Je pense que cette initiative est excellente. Je ne peux pas en juger la faisabilité économique, mais je connais bon nombre de personnes (moi y compris) pour qui c’est un manque.
Ce projet permettra de toucher :

• Les grimpeurs sportifs qui pourront venir en hiver ou quand les conditions ne permettent pas de pratiquer en extérieur,
  • Les grimpeurs loisirs qui cherchent une initiation ou la découverte de ce sport accessible et sans le coté élitiste de la grimpe en falaise.
    En l’absence d’autre infrastructure, cette entreprise devrait pouvoir aboutir, enfin je l’espère.

Bon courage

Bonjour,

pour ma part je viens d’emménager sur Gap. Je ne pense pas que ce projet soit irréalisable ! (en tout cas je l’espère ^^)
J’allais régulièrement dans en salle à Marseille et une autre sur La Ciotat (30000 hab) après le boulot en semaine alors que j’avais les calanques à 5 minutes de chez moi.

En tout cas je fais passer le mot autour de moi pour ce projet : un petit coup de pub supplémentaire ne vous feras pas de mal :slight_smile: (et je vous envoie le mail)

Bonne continuation, Ludovic.

Posté en tant qu’invité par blik:

???

Posté en tant qu’invité par Blik:

Je vous souhaite bien du PLAIAIAISIIIIR!

Sacré blik !
content de te savoir de retour !!!

Bonjour à tous,

Je trouve l’idée d’une salle d’escalade à Gap très bonne ! Et pas besoin de faire un truc immense pour commencer.

Lorsque j’étais à Nice, j’allais dans une salle qui est en fait un appartement transformé en salle d’escalade. Coincée entre des bureaux de chaque côtés, c’est un bon éxutoire entre midi et 2 (certains patrons doivent encore la remercier :wink: ) ! Des prises aux murs, sur les plafonds (bas), des blocs et devers en bois, et un matelas au sol (dans toute la salle). This is it. Et pas de cordes pour s’assurer, rien. Très bien pour les écoles qui ne perdent ainsi pas 3 plombes à expliquer comment bien s’assurer, ni ne répètent pour les 2 du fond. Et puis dans mon cas aussi car je n’avais pas de cooéquipier (et je ne sais pas m’auto-assurer).

Il y avait des passages techniques, des passages faciles, on peut monter un peu et ensuite faire le tour de la salle a l’horizontale, enfin, c’est pas mal…

Après je suis allé dans une salle haute de plusieurs étages, avec une grotte et tout, mais les investissements ne doivent pas être les mêmes !

Pour les promesses de Mr Didier, il serait peut-être bon de les lui rappeler. Un courier collectif / pétition en ces temps d’élections ne peut être que bénéfique, non ? En se fédérant, on pourrait faire quelque chose de bien !

@blik : pourquoi : « Je vous souhaite bien du PLAIAIAISIIIIR! » ? Une mauvaise expérience ? Se lancer là-dedans n’aboutira pas ?
@ludoboy: le mail de quoi ?

« Qui ne tente-rien n’a rien. »

Bonne journée,

Geoffrey

Bonjour à tous,

Je suis passé à la mairie cet après-midi, et ils (le service des sports) m’ont confirmé la création d’une salle avant la fin du mandat du maire, dans 3 ans… On a le temps de voir venir (ou pas :/)
Bonne journée,

Geoffrey

Posté en tant qu’invité par Benogap:

Bonjour,
Comme de nombreux gapencais en mal de sae, je grimpe avec le CAF qui propose cette année l’accès à deux salles ; une de bloc et une de couenne. Cependant, le nombre de créneaux est limité : 2 heures deux fois par semaine pour chaque salle. Je tiens donc à vous manifester tout mon soutien à votre projet. De plus, je vous encourage (à tout hasard si ce n’est pas fait) à vous rapprocher du CAF et de l’ancien gérant de la défunte salle privée 5ème dimension (Jean-Marc Merot je crois…)
De plus, je pense que la convivialité du lieu, la création d’un réél lieu de vie, de rencontres, permettra d’assurer une continuité de la fréquentation en été.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Blik:

BENABAR: Le diner.
Est-ce que ce monde est sérieux…