Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ce débat aurait, curieusement, plus sa place sur escalade.
T’inquiète, ça chauffe aussi là bas sur ce sujet de temps en temps. Je ne sais pas ce qu’il en ressort.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ce débat aurait, curieusement, plus sa place sur escalade.
T’inquiète, ça chauffe aussi là bas sur ce sujet de temps en temps. Je ne sais pas ce qu’il en ressort.
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
exmple de déséquipement
mont aiguille : via ferrata installée pour le 500è anniversaire de la première ascension : grosse polémique à l’époque.
archiane : voie du dièdre gris : déséquipée par S.bauzac qui a immédiatement expliqué son geste par une longue lettre à vertical.
dalle du charmant som : déséquipement des dalles après qu’un gars l’ait sauvagement rééquipée.
granier pilier NO : déséquipement des relais qui avait été réinstallés intelligemment par GBDC ( le reste de la voie avait été nettoyée je crois des vieux coins de bois). aucune explication du geste…
quant au rééquiepement, la liste est très longue :
chatreuse : chamechaude :l’y,piliergris,pilier tobey,pilier de droite,
DDC : pilier s, GDA,Y degauche,
roche veyrand pilier no,
fouda blanc: les enfants du prodige, le casque ( pour ces 2 juste les relais plus 2 ou 3 spits)
petit tas : eperon des pins
rousse : poil et des cornes
aup du seuil : coupé
ecrins meije : pierre allain ( c’est pas vrai je plaisante)
vanoise : un bon paquet ( pilier sud de bazel, soldanelles?, oeillasses, aliet…
vercors : gerbier : l’arc de cercle, plus toute une ribambelle de TD,
mont aiguille : gemeaux ?, voie des etudiants, voie des diables, pilier s ( pour ces 2, juste les relais),
2 soeurs : voie du toit, du spigolo
cornouse: gendarme
…etc…etc…etc
Posté en tant qu’invité par Arno:
Pour tout dire , ca n’avance pas du tout !!
Le point de vue le plus répandu semble etre qu’une falaise ( et meme TOUTES les falaises ) c’est fait pour etre spitée ou goujonnée.
J’ai jamais rien enlevé en falaise , juste fait regulièrement des voies faciles-moyennes sur coinceurs avec grand plaisir mais le simple fait de poser la question d’un desequipement PARTIEL te fait passer pour un integriste réactionnaire.
Differencier les equipements suivant le rocher , les equipeurs , les attentes n’est meme pas encore une vue de l’esprit sur C2C escalade.
Bon courage aux alpis qui ,au mieux, peuvent esperer appliquer des decisions FFME.
On est pas sorti de l’auberge.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
J’ai fait la Coupé il y a à peu près trois semaines. Un goujoon bizarre dans le seconde longueur (sur une vire ou on doit pouvoir marcher à deux de front… enfin…presque…)
C’est tout. Pour le reste, équipement classique, plutôt solide et abondant dès que ça grimpe un peu.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Tiens, allez, je vais me répandre… à propos du droit de vie ou de mort d’un ouvreur sur le ré-équipement ou pas de ses créations… si on y réfléchit un peu, je crois… qu’il n’a rien à dire… vraiment…RIEN.
Avant de me faire lyncher, je m’explique :
L’ouvreur découvre une voie, choisit de l’équiper ou pas et, pendant cette phase, il est bien entendu qu’il fait ce qu’il veut. Puis, il publie un topo et, à partir de ce moment là, il met son oeuf - beau ou pas, équipé ou pas, dur ou pas - dans le domaine public. Cette voie, c’est désormais l’affaire de ceux qui auront envie d’aller la faire, fonction de ce qu’elle est justement… belle ou pas, équipée ou pas, dure ou pas… S’il faut demander l’avis de quelqu’un, c’est bien à tous les grimpeurs n’ayant pas encore fait la Coupé (puisqu’il s’agit de celle-là) et se disant qu’ils ont envie d’y aller un jour. Non …?
Posté en tant qu’invité par Tof:
Est ce que tu parles de la L2 en 2. Voir :
http://cafchambery.com/gallery2/main.php/d/12261-1/Rocher%20du%20Midi.pdf?g2_GALLERYSID=05c35a738424d8f46ffa2586e9ed5da5
ADSL necessaire
Je n’avais pas noté de goujon à cette endroit.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Je n’arrive pas à ouvrir le lien, mais s’il s’agit des topos des diverses voies des Rochers du Midi, il s’agit bien de cette L2-là… au moment où on doit redescendre un peu
Posté en tant qu’invité par Lucio:
au passage, pour la voie des étudiants, le topo c2c mentionne « terrain d’aventure » : y aurait-il un bug quelque part (dans le topo ou dans la voie) ? à moins que ce ne soit une simple référence au rocher parfois douteux ?
l’araignée au plafond a écrit:
quant au rééquiepement, la liste est très longue :
mont aiguille : gemeaux ?, voie des etudiants, voie des
Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:
merci pour le lien. cela fait en effet partie du « patrimoine ». au même titre que les monuments historiques pour les bâtiments, faudrait un « truc » pour ces voies…lol
Posté en tant qu’invité par piou:
Encore d’accord avec tout ça;Je ne parle pas que de la voie Coupé.Quand je vois une ligne avec des clous tous les mètres, la moitié foireux,je me dis que si on enlevait tout pour mettre 2 ou 3 goujons bien placés,la où rien d’autre n’est possible,ça ne me chagrine pas du tout;Je ne suis pas un adepte dela « norme 2006 »;quant à la via ferrata du Mt aiguille, connaissez-vous toute l’histoire??
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Tintin a écrit:
- si vous voulez déséquiper, ce n’est pas une clé de 12 qu’il
faut, vous ne dévisserez pas grand chose ;o)
- équipement diamètre 8mm -> clé de 13
- équipement diamètre 10mm -> clé de 17
- équipement diamètre 12mm -> clé de 19
Euh, ca c’est les vielles normes mais aujourd’hui, on peut avoir du 16 pour 10mm et du 18 pour du 12mm … C’est d’ailleurs devenu le casse-tête sur les chantiers. Entre les vis où il faut une clef de 19 et leur écrou une de 18 …
Alexis
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
Est ce que l’info sur la coupé est vrai ( voir forum rocher du midi) ???
si c’est le cas … ça montre bien qu’il y a plus que du vrai dans tous les autres forums sur le rééquipement des vieilles voies.
Il me semble qu’il y avait un consensus de la part de la commission ffme qui avait décidée de ne pas toucher à certains itinéraires chartreuse vercors dont la coupé.
Comme d’habitude, des gens s’en foutent et balancent une voléee de spits. Comme d’habitude, si un mec va les enlever, on va crier au scandale de l’integrisme, de la sauvagerie, du crime et du non repsect du boulot de du rééquipeur… et comme d’habitude ça fera un des itinéraires majeures de la région rangé au niveau des centaines de voies déjà spitées du même niveau, que l’on parcourt vite fait bien fait sans se faire peur ( ça évite de rentrer trop tard à la maison).
Les avis de BBx et de bichon ( je ne les connais pas personnellement ) ne doivent pas etre des diktats. Et qu’est ce que ça veut dire : connaisseurs ???
La seule chose que je vois et je demande a quiconque de me prouver le contraire, c’est que d’années en années, TOUTES les voies majeures enTA ( bon rocher, libre majoritaire et pas trop durs, belle ambiance, interet historique) sont toutes rééquipées au standard spit de 12… Mais bon je suis un integriste qui ne comprend rien au devoir de social et de securité…
Pour info à çeux qui ne connaissent pas la voie coupé : c’est une voie qui se parcourt toute en libre ( du 5 au 6c/7a) avec une longeur plus dure ou il y avait deja un spit. Le rocher est excellent, les pitons y sont nombreux et l’assurage sur coinceurs souvent très efficace ( Mr baltardive, outre le fait qu’il soit borné, ne doit pas etre à l’aise dans ce genre de terrain vu son message incendiaire…). Tous les gens que je connais ( dont moi !!!) qui ont parcourus cette voie en revenaient enthousiasmés. QUEL INETERET Y A T IL A SPITER CE GENRE DE VOIES ???
Avec tout le recpect que je vous dois, Mr Baltardive, vous etes un ane…
De toutes facons, c’est evident que cette voie ne vas pas resteer équipée longtemps
SI CETTE INFOS EST VRAI ???
Posté en tant qu’invité par piou:
terrain d’aventure?? parce que avoir un piton tous les 30 centimètres, c’est du terrain d’aventure? Pour moi le terrain d’aventure, c’est quand tu poses tes protections, que tu confectionnes tes relais,pas quand tu suis ou que tu tires sur un alignement de piton.
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
on repart pour un tour…
sans rentrer dans des discussions sur le mot TA, tu sais bien que maintenant, aller faire la coupé ne sera rien de plus que d’aller faire une voie a presles. Suivre une ligne de spits revient a faire un empilement de couenne. J’en ai fait des dizaines, des majeures comme des nulles des assez dures comme des très faciles et j’adore ça mais voila grimper sur friends ou sur pitons c’est autre choses. Non, un empilement de pitons n’est pas la même chose q’un spit de 12. Et puis on ne les place que dans des infractuosités naturelles donc dans des passages de faiblesse.
Faire une voie comme la coupé, c’était progresser dans un terrain non aseptisé, c’était utiliser des coinceurs, des pitons en place, mais en tout cas, c’était gérer la protection d’une longueur en utilisant des moyens naturels…
Les pitons en chartreuse vercors sont légions. c’est normal car le rocher est difficile a protéger sur coinceurs car compacts avec des fissures rondes.
Grimper sur pitons est parfois plus du TA que de mettre quatre friend de suite dans une fissure parfaite en granit béton de cham ou d’ailleurs. Les protections en chartreuse prennent souvent du temps à placer et demande reflexion, que ce soit des pitons ou des friends. il y a des voies pitonnées , d’autres moins.
La coupé sur spits, c’est vraiment du gachis… Je suis triste pour ceux qui en revaient et qui devront se contenter d’une ligne de spits. L’ avantage, c’est qu’ils trouveront beaucoup plus de monde pour pouvoir y aller : il suffit a present de grimper du 6b à espace vetical… C’est toujours plus facile de mettre à porter des gens une voie que de leur imposer un apprentissage.
Mesdames messieurs, vous aller pouvoir rélaiser vos reves car ils sont a votre portée désormais… un projet de spitage de la walker et de la couzy à l’olan avec passage des rimayes sur via ferrata est prévu. Il y a trop de pitons dans ces voies, les spits de 12 s’imposent …
je suis pas sur que ça fasse rever alban k d’aller faire la couzy sur spit de 12…
Au fait, c’est sur cette info ou c’est une blague…
parce que sinon, je crois que certains vont se remplir les poches de nouveaux spits…
Posté en tant qu’invité par Alex:
[i]piou a écrit:
à l’époque on mettait des pitons parce que on n’avait que ça,si
on avait eu des spits,on s’en serait pas privé.[/i]
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Je pense que c’est faux, c’est juste que les pitons, c’était le moyen le plus pratique qu’ils avaient…
Un piton peut se planter à une main (pas toujours bien sûr), et on met en général de l’ordre de la minute. Par contre ça abîme les fissures de pitonner/dépitonner.
Pour un spit, il faut forer le trou et ensuite visser un écrou, c’est plutôt long à la main (>15min). Sinon il faut une perceuse, et le plaisir de la grimpe est fortement diminué : perceuse au baudrier ou perceuse à hisser depuis le dernier point placé, bref c’est laborieux…
Quant à l’historique, tu n’es vraiment pas au courant, je pense, mais les gollots et autres pitons à expansion existent depuis très longtemps… Ils ont été utilisé très tôt avec un appareil à compression en Patagonie (Cerro Torre 1959)ou en Espagne, ou encore pour la dent du Géant (Maquignaz 1892)
terrain d’aventure?? parce que avoir un piton tous les 30 centimètres, c’est du terrain d’aventure? Pour moi le terrain d’aventure, c’est quand tu poses tes protections, que tu confectionnes tes relais,pas quand tu suis ou que tu tires sur un alignement de piton.
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Tu es complètement en train de caricaturer l’activité que tu appelles « aventure ». Entre escalade sportive pure (12 dégaînes) et le terrain d’aventure total (pas d’équipement en place), il y a des nuances, et parfois une voie sera équipée de pitons sur quelques mètres parce que le passage est plus dur que le reste de la voie. Le caractère « aventure » n’est lié qu’au nombre de points, c’est surtout dû au fait qu’il faille être autonome pour passer (recherche d’itinéraire, pose de points, gestion de l’horaire et de la météo, engagement et problème de retraite, laisser du matériel en place, …).
Cela ne veut pas dire qu’on ne réfléchit pas à des rééquipements intelligents, mais une voie comme le rocher du Midi doit garder son caractère : aventureux d’un certain côté, et pas plus que 5c obligatoire, à quoi bon la rééquiper pour passer en libre avec un niveau plus élevé ? L’idéal serait d’enlever les pitons et d’en remettre quelques uns aux mêmes endroits, avec de bons relais, mais c’est à discuter bien sûr…
Alex
Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:
Moi je prends une clé anglaise et un marteau, c’est plus polyvalent…
Posté en tant qu’invité par turlututu:
Ah, tu nous manquais…Yannick guerillot. Vas tu reprendre du poil de la bête ?
Posté en tant qu’invité par kiki:
ben tien avec toutes ces idées intelligentes ca m’en a donné un bonne: je vais prendre une meuleuse et arrondir quelques écrous comme ca on va voir si les gros malins du démontage vont buriner autour du spit pour enlever un morceau de caillasse avec !!!
Posté en tant qu’invité par gegene:
puis pour kiki a écrit:
ben tien avec toutes ces idées intelligentes ca m’en a donné un
bonne: je vais prendre une meuleuse et arrondir quelques écrous
comme ca on va voir si les gros malins du démontage vont
buriner autour du spit pour enlever un morceau de caillasse
avec !!!
et pour changer les plaquettes, ça sera pratique aussi.
à moins que tu réinventes la clé ronde qui va avec…
le marteau à bomber le verre, c’est toi aussi non?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Si tu arrives à monter une meuleuse pour arrondir les écrous, cela signifie que d’autres pourront monter une meuleuse pour couper la plaquette.
A ce genre de jeux à la con, l’équipeur ne peux pas être gagnant.