Posté en tant qu’invité par piou:
Avez-vous pris le temps de demander l’avis de l’ouvreur?? Si il cautionne le rééquipement de sa voie, vous n’aurez rien à redire,il me semble…
Avez-vous pris le temps de demander l’avis de l’ouvreur?? Si il cautionne le rééquipement de sa voie, vous n’aurez rien à redire,il me semble…
Posté en tant qu’invité par Tof:
Tiens, c’est un argument qui avait été employé lors des premieres discussions sur la Coupé. C’est également l’argument employé pour justifier l’équipement de la Coupé à l’Aiguillette Saint Michel.
Auparavant, j’avais tendance à penser que l’ouvreur était un peu le propriétaire du style de l’équipement de sa voie. Mais pour avoir rencontré certains « vieux » ouvreurs, je pense que c’est difficile pour eux de comprendre les tenants et aboutissements d’une problématique actuelle alors qu’ils ont arrétés de pratiquer depuis plusieurs decennies.
En 2006, il y a suffisament de superbes grandes voies sportives de ce niveau pour ne pas avoir à rajouter des goujons dans ce genre de voie.
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
yannick a écrit:
eh l’urbain, la grotte c’est de la rando pedestre
Toi, tu veux que je termine mon texte, mais tu n’oses pas le dire…
va y vite
avant que t’es doigts prennent définitivement la forme de ton
clavier!!!
Quoi, tu me fais un prix ?
Hein ?
Tu me payes pour que j’y aille avec toi ??
Bon, ok, je demande à ma femme…
Je ne suis pas certain que les anciens soient si deconnectés que ça. As tu entendu parler d’un certain bichon??
l’Urbain a écrit:
Bon, ok, je demande à ma femme…
C’est bon, elle veut bien.
Elle n’a qu’une exigence (ce qui, quand on la connait, est extraordinaire) : pour le paiement, si tu pouvais nous refiler directement des actions airliquide… Dans les milieux autorisés, il se murmure qu’elles montent pas mal en ce moment.
D’avance merci.
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
!!!
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
Que ceux qui souhaitent vraiment un rééquipement de la grotte et de de la coupé nous donnent des arguments valables ??? quels sont leurs raisons???
Des itinéraires en 6a/6b/6c, il ya en a des tas et des tas sur spits ( des centaines a moins d’une heure trente de grenoble) et même aux rochers du midi.
Des itinéraires aussi classes sur pitons et coinceurs en chartreuse vercors, il y en a pas beaucoup. et puis ces voies c’est des monuments historiques.
Tu vois alban K, quans on faisait récemment notre dialogue de sourd et qu’on disait que l’important était qu’il y en ait pour tout le monde et bien on est en plein dedans… Le TA dans les voies classiques se réduit petit à petit… d’années en années
C’est sur , il n’y a que le déséquipement qui soit valable parce que même les consensus du type commission FFME et bien les cons s’en foutent…
Quand aux anciens, ils ont bien sur leur mot à dire ( le premier mot même) mais n’ont pas le monopole de la décision parce que d’une part ils se rendent peut etre pas toujours compte de la situation, d’autre part ils ne sont pas proprio des falaise ni de leur voie. Fort à parier que si il n’avaient pas ouvert la voie, d’autres l’auraient fait. A ce compte là, je vais aller ouvrir à l’Olan et réclamer qu’on spite ma voie. Je l’ai ouvert je fais ce que je veux.
Le maitre mot, c’est la diversité et le maintien des grande voie à valeur « historique ». Putain les mecs, arretez avec vos perceuses, vous etes ridicules à la fin.
et ça continue…
qui dit déséquipement dit forcément intégriste…
laissez tranquille ces voies. c’est tout.
Tout ceux qui les font en reviennent enthousiasmé ( ou presque) donc il n’y a rien à faire. Aller faire vos travaux sociaux ailleurs les spitoman.
Il cherchent du monde en travaux accro pour l’automne…
Salut Julie, j’ignore ce qui c’est passé aux rochers du midi, mais s’il sagit d’un spittage inutile, tu penses bien que je vais dans ton sens.
Malheureusement, je ne connais pas ce secteur, mais s’il faut déséquiper, alors, que ce soit fait proprement et en avertissant ( en amont ), par exemple en mailant à la FFME ou au CAF concerné.
On parle de rééquipement sauvage, par extention sans concensus et " à la pirate ", je pense que pour être crédible, il faut déséquiper " soft ", sans " haine ni violence " comme disait l’autre.
Les pourfendeurs de spits et autres pourvoyeurs d’attentat à la clé de 12 ne sont pas plus crédibles que les équipeurs d’autoroutes à spits.
Amitié, AlbanK.
Pardon, il faut lire : " Salut Julien " ,dsl … :))
Salut l’araignée,
avant de trop t’emballer, je te rappelles qu’aucun fait n’est encore avéré. On discute sur des rumeurs, bof bof… S’il s’avère que c’est une connerie, on aura l’air malin.
Par ailleurs, si tu trouves une seule personne sur ce forum qui cautionne les rééquipements sauvages, tu me l’empailles stp. Moi, je n’en ai pas vu une seule. Les seules divergences concernent :
1 - l’équipement de voies nouvelles (le dernier débat en date concernait une voie nouvelle aux petites aiguilles d’argentière).
2 - le déséquipement sauvage qui semble prôné par certains (qui reconnaissent par ailleurs que c’est aussi crétin que le rééquipement sauvage, va comprendre)
3 - un point de détail : la façon de mener le débat. Les preux chevaliers d’un côté et les affreux modernes de l’autre, avec procès d’intention, attaques personnelles (dans les deux camps, il me faut bien l’admettre), bref, pas moyen de nuancer.
Bon, j’aurais tenté malgré tout de vous amuser, et surtout de dédramatiser un peu tout ça. A ce qu’il parrait c’est peine perdue. Il faut dire que le sujet est apparemment si important que ça tourne systématiquement au dialogue de sourds (et, pendant ce temps, les spiteurs spittent - faut dire qu’ils ne fréquentent pas c2c). Et si on est pas capable de s’entendre là -dessus, sur quoi on est capable de s’entendre ? Bienvenue à boboland…
Tiens, hier soir, d’excellents reportages sur les enfants soldats.
Bonne grimpe.
(en passant, je vous ai corrigé la faute d’orthographe. Comme dirait Bubu, c’est quoi la sanction, déjà) ?
Les pourfendeurs de spits et autres pourvoyeurs d’attentat à la clé de 12 ne sont pas >>plus crédibles que les équipeurs d’autoroutes à spits.
Tu as entièrement raison mais pour l’instant les maniaques du perfo ont beaucoup plus sévies que les maniaques de la clé à molette.
ok l’urbain bien sur qu’il y a plus grave. D’ailleurs aller voir sur le bistrot " qui veux aider des enfanst à vivre" :ce serait bien de filer un petit coup de main…
bref, ça ne nous empeche pas de nous brasser sur notre sujet favori. On aime ça apès tout…
C’est un dialogue de sourd parce que les gens débordent sur : qu’est ce que le TA, le traditionnel, la modernité, la liberté… on s’en fout de tout ça, des palabres , des palabres…
tout est bien simple :
les vieilles voies n’ont plus à être rééquipées. Pourquoi ?
Parce que :
Bon comme ça fait 10 fois que je me répète j’arrête.
Je suis bien d’accord avec tout ce qui se dit.J’ai discuté de ça il y a quelques jours avec un ancien qui m’a dit texto: à l’époque on mettait des pitons parce que on n’avait que ça,si on avait eu des spits,on s’en serait pas privé.Personellement, voir une ligne farcie de pitons moisis d’un ésthétisme plus que douteux… ça ne me dérange pas de voir quelques goujons à la place. Qu’on laisse la voie Coupé ou qu’on la rééquipe (harmonieusement), j’aurais toujours le même plaisir à y aller. Question de point de vue. Je crois qu’il est bien d’avoir ses idées sans pour autant sentir le besoin de convertir tout le monde;Il y a assez de barbus ailleurs,pas chez nous…
Posté en tant qu’invité par Francois:
l’araignée au plafond a écrit:
bref, ça ne nous empeche pas de nous brasser sur notre sujet
favori. On aime ça apès tout…
C’est un dialogue de sourd parce que les gens débordent sur :
qu’est ce que le TA, le traditionnel, la modernité, la
liberté… on s’en fout de tout ça, des palabres , des
palabres…
Bien sûr, des palabres… mais à quoi sert un forum, sinon à palabrer?
l’époque on mettait des pitons parce que on n’avait que ça,si on avait eu des spits,on s’en serait pas privé.
Tu as entierement raison mais l’époque à changé. Actuellement, il existe un paquet de voies avec spits dans tous les niveaux et dans tous le massifs. Standardiser l’équipement de toutes les voies aux normes 2006 de l’escalade sportive n’a pas beaucoup de sens et appauvrira notablement notre pratique grimpante. Surtout que la norme 2006 n’est que la norme 2006. Il est plus que probable que la norme 2020 sera différente.
Posté en tant qu’invité par Tintin:
c’est vrai que ce serait sympa d’avoir des faits avérés sur ce déséquipement pour discuter sérieusement…
En attendant, histoire de faire avancer le débat : 2 petites remarques des plus constructives
si vous voulez déséquiper, ce n’est pas une clé de 12 qu’il faut, vous ne dévisserez pas grand chose ;o)
" (en passant, je vous ai corrigé la faute d’orthographe. Comme dirait Bubu, c’est quoi la sanction, déjà) ?"
Sur IGN, de mémoire, c’est bien Rocher du midi au singulier. C’est une lubie des grimpeurs que de les mettre au pluriel.
Tintin a écrit:
Sur IGN, de mémoire, c’est bien Rocher du midi au singulier.
C’est une lubie des grimpeurs que de les mettre au pluriel.
glups…
C’est pas de ma faute, c’est Coupé…
6 mois sans forum, y’en a qui vont être content…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tof a écrit:
l’époque on mettait des pitons parce que on n’avait que ça,si
on avait eu des spits,on s’en serait pas privé.
C’est quoi, l’époque? Les premiers usages des spits (à « l’époque » on disait des « golos ») datent des années 50. Ils ont été utilisés en Espagne, dans les parois de Montserra ainsi que dans les Yosémites.
Les « nouvelles techniques » ne sont bien souvent (je ne dis pas « toujours ») que des anciennes techniques « relookées » au goût du jour: couleurs fun, alu au lieu de ferraille etc…
Tu as entierement raison mais l’époque à changé. Actuellement,
il existe un paquet de voies avec spits dans tous les niveaux
et dans tous le massifs. Standardiser l’équipement de toutes
les voies aux normes 2006 de l’escalade sportive n’a pas
beaucoup de sens et appauvrira notablement notre pratique
grimpante. Surtout que la norme 2006 n’est que la norme 2006.
Il est plus que probable que la norme 2020 sera différente.
l’araignée au plafond a écrit:
ok l’urbain bien sur qu’il y a plus grave. D’ailleurs aller
voir sur le bistrot " qui veux aider des enfanst à vivre" :ce
serait bien de filer un petit coup de main…
Et bosser en amont, plutôt que de redistrbuer les miettes de ce qu’on pille quotidiennement, ça serait mieux. (ce qui ne m’empêche pas de « filer un petit coup de main », comme tu dis).
bref, ça ne nous empeche pas de nous brasser sur notre sujet
favori. On aime ça apès tout…
Ha. Si on aime ça, alors, continuons.
C’est un dialogue de sourd parce que les gens débordent sur :
qu’est ce que le TA, le traditionnel, la modernité, la
liberté… on s’en fout de tout ça, des palabres , des
palabres…
C’est un dialogue de sourd parce que certains propos demanderaient à être nuancés.
tout est bien simple :
les vieilles voies n’ont plus à être rééquipées.
Et personne ne l’a jamais nié sur ce forum !!!
Ce débat aurait, curieusement, plus sa place sur escalade. Un gars qui pratique l’alpinisme possède, il me semble, des coinceurs et des pitons, il sait s’en servir, et aimerait sans doute les rentabiliser. Le rééquipement est à mon avis l’oeuvre de purs grimpeurs. D’où l’absence ici de tenants du rééquipement à tous crins.