Progresser sur glacier en raquettes ?

Je ne vois pas le rapport. L’un n’empêche pas l’autre, et vice-versa.

Et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les raquettes seraient à éviter sur les glaciers. Ok pour dire que c’est sans doute plus facile d’arrêter une chute à skis qu’en raquettes, mais après, pour les manoeuvres de sauvetage (installer un relai, faire un mouflage,etc…) je ne suis pas convaincue qu’il y ait une différence entre être en skis ou en raquettes.
En skis, on va commencer par les enlever pour pouvoir bouger, ce sera pareil avec des raquettes, non?

Surtout qu’avant de parler de si c’est mieux les skis ou les raquettes pour enrailler une chute en crevasse, il vaudrait mieux parler de comment ne pas s’y fiche dedans, c’est là qu’entre en scène la portance entre les deux outils et également le temps passé à la descente, quand la montre a bien avancé et que les ponts de neige ont bien décailler ; on ne parlera pas des gens qui descendent en raquette ou à pied en tapant comme des bourrins sur ces ponts alors quand skis on y passe en glissant et en une fraction de seconde (ce qui n’empèche pas que !!! bien sur)

1 Like

En découpant les phrases à la tronçonneuse…
Je n’ai jamais dis qu’il faut éviter les raquettes sur glacier : je l’ai d’ailleurs déjà pratiqué à Roche faurio avec des clients.
Je n’ai jamais dit que pour la manip de secours ça changeait quoi que ce soit non plus !!
Mais que pour l’arrêt de la chute, la différence était grande et à prendre en compte si on compare les deux. Point.

2 Likes

Lis jusqu’au bout ma phrase stp (on retombe dans l’interprétation…) … Formulée autrement : Ne pas respecter les règles de sécurité sur glacier, c’est la galère en cas de problème, et ce quel que soit le mode de déplacement. Ca ne veut absolument pas dire que je place les raquettes sur un même plan que les skis question sécurité.

Il ne faut pas prendre mes questions pour une attaque personnelle!
Je remets donc ta phrase en entier:

Ca ne change pas ma question, on peut être en raquettes ou en ski, encordé ou pas, et le sujet n’était pas de choisir entre les raquettes et la corde.

Mais je ne comprends toujours pas le problème qu’il y aurait à évoluer en raquettes sur un glacier, du moment qu’on est encordé. Et skier encordé, à la montée ça va, mais à la descente, c’est quand même pas fou-fou, il y a de quoi préférer les raquettes éventuellement!

Oui, c’est une façon sûre de se brouiller définitivement avec ses meilleurs amis.

5 Likes

C’est surtout quand c’est celui qui est en amont qui tombe qu’on change de registre dans le vocabulaire :rofl:

1 Like

Est ce que tu as déjà arrêté en crampons, une chute de la personne avait qui tu étais encordé? Essaye d’imaginer ce que ça peut donner avec des raquettes aux pieds.
Ou mieux fais l’expérience, choisi une pente raide, une bonne épaisseur de neige fraîche, essaye de retenir une chute du second en crampons puis en raquettes.
Ca vaudra toutes les explications du monde.

Encordé en raquettes sur un glacier c’est comme de la corde tendue dans un couloir à 55°. Deux au fond (en bas) s’il y en a un qui chute.

Non même pas!
Dans un couloir ça peut se comprendre, anticipation sur une pose éventuelle de protection, une broche dans un passage en glace par exemple

Il y a toujours l’alternative de ne pas y aller.

Lorsqu’on est incapable d’apporter des explications concrètes et précises à ses arguments définitifs, le grand classique de la langue de bois est de répondre à une question en posant une question.

S’il y a bien des conditions qui ne me posent aucun problème pour arrêter une chute (à pieds, à skis ou à raquettes), c’est bien dans une pente raide gavée de neige. Par contre c’est le risque d’avalanche qui m’inquiètera le plus.

2 Likes

Surtout qu’on ne chute pas…

1 Like

Comme je l’ai mentionné au début de ce fil, eu égard à la bambée assurée, c’est le dernier endroit où j’irai à raquettes.

L’Etendard se fait bien en/à raquettes. Peu de crevasses, petit coup de cul sur la fin pour tester sa technique dans le raide/devers, et courte arête pour terminer. La descente du coup de cul est plus délicate

Essaye tu seras surpris de la différence entre à pied (avec ou sans crampons) et en raquettes.

Les explications coulent de source, comment arretes tu une chute en crevasse? Tu te baisses jusqu’à t’assoir et tu tanques les talons si ce n’est pas de la neige dure (si la neige est vraiment dure, les chances de percer un pont sont faibles). Essaye de faire ça avec un large débord souple derrière le talon (ou sur les cotes de la semelle) du aux raquettes. Même à plat tu auras du mal

Progression avec la corde tendue

Tu le prends mal, mais pense que c’est de ta sécurité dont il s’agit. Oui je sais, certains vont sur glacier en raquettes. Heureusement pour eux on ne tombe pas tous les jours dans une crevasse. Tant qu’il n’y a pas de chute à arrêter on peut croire que tout est bien.
C’est tellement simple de faire l’essai dans des conditions safe et on est vite fixé. Mais bon, si on préfère des explications plus ou moins difficile à donner, de la théorie bancale à un essai qui permet de se rendre compte des choses…

J’essaye de comprendre la logique de ton raisonnement.
Crampons aux pieds sur neige +/- dure, on bloque avec les talons (et accessoirement (surtout) avec le piolet). On est d’accord.
Mais à skis, tu fais comment ? Tu restes aussi de face où tu prends des carres ? En toute logique, on se positionne également de la même façon raquettes aux pieds … pour pouvoir se jeter sur son piochon ! Et comme je l’écris plus haut, avec une neige profonde, c’est tranquille.

Essaye de faire en raquette ce que tu fais en ski, à prendre des carres quand tu as un débord latéral important. Tu verras le résultat.
Quant à utiliser le piolet, c’est en dernier recours, ou quand on est au moins trois, ou qu’il y a une autre cordée…
Tu auras du mal a installer un corps mort si, tu dois rester « cramponné » à ton piolet parce que c’est lui qui te retient.

Ah ben ça c’est une sacrée nouvelle !
De toute évidence il est urgent que tu fasses un peu d’école de neige, afin de tester les techniques d’arrêt de chute dans une pente de neige (avec et sans piolet).
Quant au débord latéral des raquettes, je constate au fil du temps que les fabricant ont drastiquement réduit l’empatement pour se rapprocher de ce que fait MSR (ou Tubbs) depuis de très nombreuses années, et dont je ne cesse de vanter les qualités.

1 Like

Parce que tu crois qu’on utilise la même technique pour faire un arrêt sur chute ou glissade en pente raide et un arrêt de chute en crevasse?
Je peux te retourner le conseil. Et même te proposer de te joindre à la prochaine école de neige que j’encadrerai. On verra l’un et l’autre. Et toutes les façons de se remettre dans le bon sens quand on part tête en bas et crampons aux pieds dans une pente raide.

Je ne crois rien, je fais (depuis bien longtemps, hélas) et j’ai beaucoup, beaucoup enseigné aussi. Mais il semble que nous n’évoluons pas dans le même monde.