Progresser sur glacier en raquettes ?

Il me semble qu’il est aussi problématique d’arrêter une chute en crevasse en raquettes qu’en skis, dès le moment où l’on ne respecte pas les règles de sécurité sur glacier. Même galère assurée. Pourtant, le ski de rando, avec sa culture alpine et ses multiples pratiquants, bénéficie d’une légitimité et d’une crédibilité que n’a pas la raquette, connotée « débutant » , « faute de mieux » et « petit joueur inconscient ». Le ski bénéficie de l’aval des instances contrairement à la raquette, cantonnée aux chemins pour dames et carrément stigmatisée. On va regarder de travers et avec condescendance un raquetteur marchant vers le dôme, l’accusant d’inconscience et de bousillage de trace.
Enfin, bref …

1 Like

??
Si tu tombes ds une crevasse alors que tu es encordé, il faut que l’autre tienne.
Qu’est ce que tu préfères pour qu’il te tienne : des crampons bien plantés, des carres de skis d’1m50 de long, ou des raquettes ?
J’imagine mal la chose en raquette, alors que je la vois assez bien en crampons ou à skis;
A-t-on des témoignages de chute arrêtée en raquettes ?

4 Likes

Chacun adapte ses règles de sécurité et sa vigilance selon sa pratique. L’alpiniste en raquettes est censé partir en connaissance de cause, comme le solitaire par exemple. Qu’il soit moins aisé d’arrêter une chute en raquettes est sans doute vrai, mais est-ce pour autant qu’il faut dénoncer cette pratique ? Comme toute discipline, elle a ses atouts et ses limites. A chacun de composer avec ça, en toute liberté.

Problème rarement signalé, pourtant, les accidents les plus graves, certains mortels, suite à des chutes et glissades avec raquettes aux pieds (pente raide, traversées et/ou neige dure), sont dus au retournement complet des raquettes sous les pieds, qui empêche définitivement de pouvoir se relever. D’où l’intérêt de limiter la course du débattement avec une cordelette reliée à la chaussure ou à la fixation.

1 Like

Rien n’est interdit, je ne crois pas que quiconque ait parlé ici d’interdiction ?.
Mais à mon sens les raquettes sont inefficaces pour le risque crevasse (c’est un peu mieux qu’un solitaire à pieds, mais c’est tout).
S’encorder en raquettes me semblerait un non sens…

1 Like

???
Autant sur neige béton je comprends (mais tu passes en crampons, la question ne se pose pas), autant sur neige molle je ne comprends pas du tout ton point de vue.

2 Likes

Justement on a testé en stage sur glacier.
Vraiment très compliqué voir impossible de retenir une chute en crevasse en raquettes, dès qu’il y a de la pente (et selon les conditions de neige bien sûr).
Dans les mêmes circonstances en skis ou en crampons ça fonctionne.

Donc effectivement si la neige est dure il faut passer en crampons dès que possible.
Si ça brasse, à voir, avec les noeuds ça peut fonctionner.

3 Likes

Peut-être vaudrait il mieux tester avant dans un endroit sans risque, non ?
Y tombe ds une crevasse, X est à l’autre bout de la corde, il se retrouve à plat ventre les pieds empêtrés dans ses raquettes.
A-t il un piolet à la main ?
Si oui, il est allongé dessus pour retenir le poids. Du cop il ne peut pas s’en servir pour creuser et installer un corps mort.
A mon avis, c’est mal barré. Sans test préalable, ca ne me semble pas une bonne idée de s’encorder en raquettes sur glacier…

1 Like

Il existe des modèles de raquettes adaptables sur les crampons. Grivel a été le premier à en concevoir il y a une vingtaine d’années (j’en ai eu une paire).
Ca ouvre le champ des possibles comme on dit …

1 Like

Le problème en raquette c’est pas la pente, c’est le glacier. Aller sur un glacier en raquette c’est LE truc a ne pas faire.
J ai eu un temps un truc ressemblant aux Snow plak à utiliser avec des crampons. Mais pas plus utilisable sur glacier que des raquettes normales. Impossible d’arrêter une chute avec ça aux pieds. Rien à voir avec des skis.
Marcher encordé avec des raquettes aux pieds c’est un non sens.

1 Like

Sur glaciers, on progresse à pieds encordé, classique. Il arrive également de progresser encordé à skis, c’est plus rare. Il m’est arrivé de m’encorder, raquettes aux pieds pour des sommets glaciaires à plus de 6000 m au Pérou, (c’était ça ou redescendre)…
Même s’il m’est arrivé de voir des gens progresser avec des raquettes sur des surfaces parfaitement damées et portantes ou même sur la route, quand je mets des raquettes, c’est vraiment que ça enfonce au moins à mi-chevilles !
Et comme je suis toujours avide d’apprendre (et comprendre), surtout lorsque les injonctions à faire ou à ne pas faire ne sont pas étayées, voire péremptoires, j’ai besoin d’explications STP !
Je t’invite à visionner la vidéo de l’expé au Denali que vient de réaliser @Laurent_DUPONT, tu verras qu’en Alaska on s’encorde aussi raquettes aux pieds !

4 Likes

OUI x2, chute arrêtée en bas de la pente !! (pas de piolet) pas de crevasses sur ma trajectoire, n’y de rochers, n’y de bobos, juste une petite frayeur.

Pourquoi t’adresser à moi et non à la personne qui a initié ce fil et qui envisage le dôme des Ecrins en raquettes ? J’ignore quelle est ton expérience en la matière pour être si catégorique, et bien sûr n’avancer aucun argument pour venir étayer tes propos… Juste prétendre et affirmer comme tout bon censeur …
Je ne peux que reprendre les propos de @B.A :

Personne ici (et ailleurs) n’a prétendu que les raquettes étaient le moyen de progression idéal sur glacier, ni qu’elles donnaient la même sécurité que les skis ou les crampons. Mais le fait est qu’elles sont utilisées dans un contexte haute montagne par certains, y compris par des professionnels. Certains guides proposent même des 4000 en raquettes. La superbe vidéo postée par @B.A est un exemple parmi d’autres.

Donc, évitons les procès d’intention. Evitons la stigmatisation. Evitons ces petites gueguerres à 2 balles entre pro et anti. Ca ne fait pas avancer le schmilblick. La raquette est parfois utilisée en haute montagne, c’est comme ça. Crier au scandale et dénoncer, c’est comme pisser dans un violon. Chacun reste libre de ses pratiques, jusqu’à nouvel ordre …

1 Like

Parce que c’est toi qui a évoqué ce type précis de raquettes? (au passage MSR était là avant Grivel il me semble, même si de peu)…

Ben… comment dire… il faut éviter tout dogmatisme et adapter le mode de progression à l’objectif et aux conditions du moment.
J’ai bon ?

(C’est sûrement assez général pour ne pas risquer de me tromper.)

1 Like

Tu veux dire avec un modèle adaptable sur des crampons d’alpinisme ?
J’aime beaucoup MSR, leur modèle Denali est vraiment efficace.
J’ai beaucoup aimé Baldas aussi (j’ai passé l’initiateur sur ces raquettes). Il me semble qu’ils ont disparu de la circulation (quelqu’un pour confirmer ?)
Tubbs, c’est bien en profonde et terrain peu pentu. Mais c’est trop cher à mon goût

Oui pour moi c’est les premiers que j’avais vu dans les alpi rando à l’époque. Mais ils les vendaient pour les approches cascade principalement, pas pour grenouiller sur glacier crevassé avec.

1 Like

@Knulp : Évoluer en raquettes sur un glacier, en adaptant son encordement, n’est effectivement pas une solution « complètement stupide » : c’est toujours mieux que non encordé, et c’est un choix qui n’a parfois pas d’alternatives…
Par contre dire que c’est aussi efficace pour arrêter une chute en crevasse que des skis, c’est complètement faux :wink: Les skis si tu les as au pieds et que tu n’as pas la « tête en bas » apportent une aide énorme, les raquettes sont plutôt un handicap (équivalent à évoluer à pieds sans crampons, voir un peu pire)

Ca en devient un peu amusant quand même, car je n’ai JAMAIS dit que c’était aussi efficace. Ni personne d’autre d’ailleurs. Je me cite :

Ce qui est agaçant dans ce genre de conversation, c’est qu’on prête aux gens des intentions qu’ils n’ont pas, et des propos qu’ils n’ont pas tenus.
Ca s’appelle un dialogue de sourds, duquel je préfère me retirer :wink:

Amusez-vous bien

@Knulp tu es sûr ? :wink:

1 Like