Progresser sur glacier en raquettes ?

Peut importe le terme. Si tu fais la même chose dans les deux cas…

Sinon, je dois faire depuis aussi longtemps que toi, ou à peu de chose près

Tu prends les carres, il n’y a pas à hésiter une seconde !
ca permet un freinage dynamique très efficace…

Tu t’es précipité sur une phrase sans en lire le contexte ou ce qui précédait :rofl:

Pas sur.

Ben si. Il connaissait la réponse…ce n’était pas vraiment une question…

Toujours pas sur.

Ok. Bon on s’en fout un peu

Je m’en fous que JP soit pas sûr que BA ait voulu dire ceci ou celà. C’est tout.
Et dans une crevasse encore plus. J’espère juste que le mec au bout du fil sera pas à raquettes :slight_smile:

Tu as raison, on se fout de qui a voulu dire quoi.
Par contre, avoir comme premier réflexe si le binome chute en crevasse, de se retourner et essayer d’enrayer la chute avec son piolet n’est pas la meilleure chose à faire.

Je comprends pas ton point. En neige profonde avec raquettes tu restes de face ou tu te mets sur les carres ? Quant au piolet s’il te sert à enrayer la chute, en neige profonde il y a de fortes chances qu’une fois la chute enrayée tu puisses t’en passer.

On a été plusieurs à dire que les raquettes sur glacier c’était pas un bonne idée. En ski tu te met sur les carres, bien sur, mais les raquettes ce n’est pas comparable, il y a un débord qui va faire que la force ne va s’appliquer correctement.
Il y a un peu plus haut un message ou quelqu’un témoigne d’essais d’arrêts de chutes en raquettes. C’est pas mal d’aller voir ce qu’il dit.

Enrayer une chute avec un piolet. Comment tu t’y prend?
Comme pour enrayer une chute/glissade sur pente raide? Sur le ventre, une main sur la tête, le manche sous la poitrine et l’autre main au bas du manche? Et même si tu y arrives, comment tu fais ensuite pour installer le corps mort, pour faire le transfert du poids sur ce corps mort? Ca va s’il y a une troisième personne. Sinon si tu es obligé de te retourner en retenant celui qui est au fond, ca va pas le faire.

Tout dépend tellement de pente, qualité de neige, ce que t’as au pied, longueur et façon de s’encorder, si on parle de chute en crevasse ou de chute tout court …que je crois qu’on peut s’étriper des heures en pensant la même chose.

Après moi j’irais pas au dôme en raquettes ni en avril ni en mai. Mais ce n’est que mon impression/avis.
Sur un malentendu évidemment ça doit passer.

1 Like

Sage décision.

Oh non.
C’est moche, là.

2 Likes

Si poudreuse au sommet possible, autrement le final est dangereux en raquette.
La descente idem, si neige dure juste après l’arête impossible de descendre en raquette…

Oui mais comme il y a de la neige j’y vais avec des skis ou avec des raquettes

Prière de déplacer le sujet vers « ski, surf, raquette ».
Je me suis fait renvoyer à la culture de mes topinambours pour moins que ça !

1 Like

Il est où le fil sur la culture des topinambours ?

la descente est déjà longue et chiante à ski, j’imagine même pas en (à) raquettes

j’y suis allé en ski avec final en neige dur, ça passait déjà très limite à ski (j’ai mis les crampons)

Sur la partie qui descend bien ca va vite en raquette, les parties plates ou légère descente par rapport au ski c’est plus lent en effet.

Neige dure aussi.
J’ai maudit le guide que j’avais croisé la veille qui me disait le sommet était en poudreuse… donc j’avais pas pris mes crampons.
Pu monter néanmoins en raquette jusqu’au sommet de justesse. Par contre il a fallu redescendre, seule solution, faire des encoches dans du béton avec mes chaussures et descendre en escalier en biais. Bref je tenais sur quelques cms et je pouvais donc partir à chaque pas. Légèrement dans la merde. Ca passe ou ca casse, grosse concentration, mis un certains temps pour descendre cette partie, et cette galère est partie de ce mauvais conseil…pfff