Dôme des Écrins en avril

Oui je comprend , ça risque d’être difficile pour la trace …
Oui nous avons un kit avalanche ( on est complètement équipés pour l’alpi classique pas trop technique ) .
Pour les raquettes j’ai des tsl 225 , elles sont bonnes mais jamais testés sur ce type de terrain /glacier/ …
Si c’est la période des skis , il devrait alors avoir pas mal de monde en ski de randos théoriquement… Donc pour la trace ça devrait aller en théorie …
C’est un peu bancal …
Reste à essayer de le faire plus tard ou avec super conditions !..

La trace de ski de rando ça va pas trop pour les raquettes : en général c’est pas assez large et l’itinéraire n’est pas le même, à skis beaucoup de zigzags et traversées là où c’est plus facile d’aller tout droit à raquettes.

(et c’est sans mentionner le potentiel énervement des skieurs qui te suivent)

1 Like

et si en plus tu pisses sur la trace, là tu finis au fond d’une crevasse :slight_smile:

4 Likes

Oui , deux niches , deux mondes :joy:
On évitera de tomber aussi bêtement !
J en parle à mon compagnon de cordée , on vas voir ça .

Déjà fait en raquettes en Mai jusqu’au pied des difficultés.
C’est très frustrant au retour de voir les skieurs faire en 15min ce que tu descends en 2h :sweat_smile:

Et la seule fois où je l’ai fait en skis (en Mai aussi), ben c’était en crampons et skis sur le dos sur une grosse partie de la montée finale qui était en neige bien dure.

Mais est-ce qu’elles permettent d’arrêter une chute en crevasse ?

2 Likes

Si tu comptes sur les skis pour arrêter une chute en crevasse…

Ben oui !
Pour soit, les skis ont plus de portance.
Pour l’autre si on est encordé, il y a les carres.

1 Like

Donc là c’est pour limiter le risque de chute.

Mouai. J’aurais plus confiance dans les noeuds sur la corde que dans les carres, sauf à skier sur neige archi béton ou sur glace, mais dans ces cas là, normalement tu n’es plus à skis.

L’un n’empêche pas l’autre.
J’ai bénéficié d’exercices en crevasse, la carres arrêtent très bien, même sans noeud !
J’ai de gros doute sur les chances de succès pour ce genre de chose avec raquettes…

3 Likes

Veux tu dire que tu as fait le glacier sans faire le sommet ?

J’ai des copains qui l’avaient fait en raquettes+crampon il y a qq années… Pas de soucis, sauf que c’est un peu long.
Après ca dépend un peu des conditions chaque année, mais ca, pour l’instant personne ne peut vous dire, vous verrez bien qq jours avant.

Non non, je voulais dire que j’ai fait le sommet :

  • raquettes jusqu’à 3300m,
  • crampons jusqu’au sommet
    Au sommet, la cordée unanime, voyant les gens redescendre en 10 min : « qu’est ce que c’est mieux le ski de randonnée »
    :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sous le sérac ?
Meilleur endroit pour s’arrêter et changer de raquettes à crampons.

Je charrie hein j’imagine bien que c’était pas tout à fait le cas. Mais ça me permet d’introduire ce sujet pour notre ami @Kefirobivouac au cas où il ne soit pas trop au courant. Perso j’ai fait les Écrins avec aucune conscience de ce danger donc bon. Certes c’était il y a plus longtemps à une époque où on n’en parlait pas ou peu

Même pas, dans l’axe de la pente médiane qui passe plutôt bien au printemps.

J’ai aussi fait le Dôme fin Juillet 2003, la question des raquettes ne se posait pas… Y avait quasiment plus de neige du tout et le glacier blanc était pas beau du tout à voir (enfin sûrement plus que 20 ans plus tard…)

95 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Progresser sur glacier en raquettes ?

Si pas de soucis pour ça .

Ok nickel , alors .
À voir avec les conditions évidemment :wink:

Que de débats !
Effectivement, les raquettes ne semblent pas idéales pour sortir d’un mer*ier dans une crevasse . Mais il ne faut pas tomber dedans à la base comme l’a si bien dis @Christian65 .

Je pense qu’en conclusion, ce qu’il faut faire c’est s’adapter aux conditions, tout simplement !
Si la poudreuse est de sortie , on préfèrera les raquettes , si la neige est assez dure , on pars sur des crampons !
Le tout est de s’adapter aux conditions/ ne pas partir si elles ne le permettent pas / ne pas déconner sur le glacier ( respect de tous les aspects sécurité sur glacier)…

1 Like

Il était question, je crois, du Dôme en raquettes. Ça ne me semble pas une course adaptée aux raquettes.
L’eau ferr… le col des Écrins, oui; le Dôme, non.

2 Likes

Sauf si on n’a pas le choix.
Mais comme on a le choix:slight_smile: