Dôme des Écrins en avril

95 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Progresser sur glacier en raquettes ?

Si pas de soucis pour ça .

Ok nickel , alors .
À voir avec les conditions évidemment :wink:

Que de débats !
Effectivement, les raquettes ne semblent pas idéales pour sortir d’un mer*ier dans une crevasse . Mais il ne faut pas tomber dedans à la base comme l’a si bien dis @Christian65 .

Je pense qu’en conclusion, ce qu’il faut faire c’est s’adapter aux conditions, tout simplement !
Si la poudreuse est de sortie , on préfèrera les raquettes , si la neige est assez dure , on pars sur des crampons !
Le tout est de s’adapter aux conditions/ ne pas partir si elles ne le permettent pas / ne pas déconner sur le glacier ( respect de tous les aspects sécurité sur glacier)…

1 Like

Il était question, je crois, du Dôme en raquettes. Ça ne me semble pas une course adaptée aux raquettes.
L’eau ferr… le col des Écrins, oui; le Dôme, non.

2 Likes

Sauf si on n’a pas le choix.
Mais comme on a le choix:slight_smile:

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : « en raquettes » ou « à raquette » ?

Et sinon, Dôme des Écrins en avril ?

1 Like

C’est mieux en mai. En mai, fait ce qu’il te plait.

Du coup j’ai pas tout suivi, on a le droit d’aller d’aller au Dôme des Écrins en raquettes en avril ou pas?

Sinon mi mars c’est OK?

On a le droit, mais sans se découvrir d’un fil. Il fait froid.

Hello
J’ai déjà fait le dôme des écrins fin avril en raquette jusqu’en haut. Piolet à la main à la descente et sur une bonne partie de la montée. Si les conditions sont bonnes, ça se fait bien, sur les pentes les plus raiides, tu restes bien sur les traces. Pas de traversée dans du raide donc c’est plutôt un terrain adapté à la raquette. Reste en effet que l’on évolue sur un glacier avec la sensation d’être plus vulnérable qu’à skis à la descente. Au dôme, c’est hyper parcouru, tu n’auras pas d’état d’âme à rester sur les traces de ceux qui sont passés avant toi à skis. Restent les séracs…

ca sous entends qu’on ne peut tomber ds une crevasse en restant ds la trace.
Je veux bien qu’elle soit regelé et moins à risque qu’à côté, mais pour moi ca n’enlève pas du tout le risque !
S’il y a une crevasse dessous, qq un finira par y passer le pied… ou son corps entier !

Bien sûr que non ! Mais qu’on soit à pied, à raquette ou à ski, il faut de toute façon rester vigilant et adopter les comportements adéquats.

J’ai une vision ancienne des deux. Mais pour les raquettes probablement encore plus n’en ayant fait que très peu et il y a longtemps. Vous (toi et d’autres) avez l’air de dire que ça a beaucoup évolué et je vous crois. Je me pose encore la question des traversées. Est-ce possible maintenant des traversées, avec dévers significatif ?
Comme on parle du dôme je me pose la question de l’accès au refuge des Écrins. Il y a quand-même des traversées assez longues il me semble.

Étape n°1 : creer un fil pour obtenir une idée de la part de personnes expérimentées

Étapes n°2 : Discuter activement et remercier les membres pour leurs aide

Étape n°3 : les puristes et non puristes partent en débats sur des sujets divers

Recommencer :wink:

Bah moi j’ai appris des trucs sur les raquettes qui m’ont donné envie de réessayer.
Pour le dôme en avril en raquettes en revanche je reste mitigé voire dubitatif (je peux trouver d’autres presque synonymes si besoin)

2 Likes

Pour essayer de t’aider, je suis le gardien du refuge des Écrins. Vouloir programmer le Dôme à raquettes (ou à ski d’ailleurs) en avril, c’est compliqué, les conditions changent désormais tellement vite que le seul conseil que je puisse te donner c’est de m’appeler au refuge un peu avant je pourrai te dire comment c’est et tu pourras choisir ton mode de progression.
Belle journée

8 Likes

Merci !
Ok je prend note !
Merci beaucoup pour cette proposition :+1:
On s’est déjà croisé alors :slight_smile:

Une importante discussion, qui s’était bien éloignée du sujet initial, a été déplacée sur un autre forum :