Progresser mais comment?

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« tba44, id: 1092346, post:40, topic:98231 »]

[quote=« grisovardes, id: 1092118, post:34, topic:98231 »]pour TBA
oui, ton raisonnement est un poil simpliste…mais sur le fond , tu soulèves le pb de la « qualité » d une scéance.[/quote]

Merci pour ta réponse claire et complète :wink:

Oui c’est certain. Je trouve juste que ça fait un peu trop longtemps que je suis bloqué sur mon palier :smiley:

Sur ce point j’ai un passif très lourd (cassé de partout) :rolleyes:

[quote=« grisovardes, id: 1092118, post:34, topic:98231 »]…
privilégier la qualité de la scéance et de la recup plus que le trop gros volume qui va te gaver ou te blesser.

PS 1. J ai mis un an pour « quitter » le 6a, et en ce qui me concerne , le facteur d acceleration ca a été de ma faire botter le cul pour aller dans les devers que j abominais, sans pour autant augmenter mon nombre de sceance.[/quote]

Très intéressant ça.
Je me penche moi aussi sur la « qualité » de mon entrainement (faut que j’arrête d’être bourrin et de me flinguer rapidement les ressources).

Et j’ai décidé aussi de m’attaquer réellement aux dévers, aux toits.
Pour plusieurs raisons :

  • Je suis mauvais en dévers. L’impression de ne pas avoir de bras. La mauvaise gestion de l’effort (respiration, repos, etc…)
  • Mes doigts (les dernières phalanges) commençaient à dérouiller d’être tout le temps à forcer comme un ane sur les grattons du 6b/6c
  • J’ai l’impression que les gros dévers (les toits), dans lesquels les prises sont plus confortables, vont me permettre de ménager mes doigts, tout en me « faisant » les bras"

Après tout : travailler le dévers ou le toit, c’est tout bénef pour progresser (en condition physique) dans l’escalade en général non ?
J’ai bon ? :slight_smile:

TBA[/quote]

Ouai, 7a à vue comme étant le niveau moyen, je ne penses pas. Après avoir fréquenté pas mal de clubs, je pense que le niveau moyen est plutôt dans le 6. Mais bonh… Après , on croise régulièrement des intégristes. Un fameux BE (qui était enseignant dans un CREPS), je l’ai entendu dire, « l’escalade, ça commence au 7A »). J’avais trouvé ça nul comme réflexion…
Mon 1er 7A, c’était en grande voie !!!

[quote=« el loco, id: 1092339, post:39, topic:98231 »]bon moi je suis dans le 6c a vu 7b apres (gros) travail
les jours ou je ne grimpe pas je fait tractions et pompes

mon probleme le gainage…comment renforcer ca?
des idees d’entrainement pour ca?[/quote]

Entraînement sur pan mini une fois par semaine + bloc si possible
potasse ce truc si t’es motivé : http://livre.fnac.com/a1585934/Olivier-Broussouloux-Escalade-et-performance

Mouais, t’es pas trop mauvais quand même !

[quote=« pierrottt, id: 1091546, post:23, topic:98231 »]7a c’est à peu près le niveau moyen des grimpeurs (en falaise bien sur là ou chacun peu s’exprimer dans son style).
3) 7a n’est pas une perf mais cela n’empêche absolument pas d’être en extase après avoir mousquetonner le relais d’un 6a.[/quote]
7a, t’es quand même un peu rude avec les petits grimpeurs qui n’ont pas ce niveau là… Moi, oui, je suis en extase quand je finis un 6a !

Bon, et comment vas-tu depuis ta chute dans les gorges du Tarn ?
Tu regrimpes ?

Quand il fut un temps ou je grimpais, pouvais pas etre en extase, j’en ai jamais fait 1 de 6a !!!

Mais quand je suis en vélo, c’est l’extase permanente

Menteur, je t’ai assuré dedans !

C’est Madame qui doit être contente !

C’etait pas un 6a, mais le 6 etait le même chiffre mais retourné !!!

[quote=« K’ascade, id: 1092446, post:45, topic:98231 »]j’en ai jamais fait 1 de 6a !!!
Menteur, je t’ai assuré dedans[/quote]

T’étais encore bourré et une suédoise bourré, ca raconte n’importe quoi !!!

Comment ça, on est pas au bistrot, zut, j’y retourne de ce pas

Un peu de serieux K’ascade, j’ai pu ptet passé dans certains 6a en moul et moufflé

Donc pour moi ce n’est pas passer un 6a

Mais je suis sérieuse ! T’es même parti de toi même en tête dedans ! (moi je n’aurais jamais osé, bien trop dur pour moi !) Tu étais jeune et inconscient (ou bourré), c’est tout ! Et puis bon, moi quand y’a moufflage, c’est moi qui suis moufflée.

Là j’avoue je devait etre completement saoul, m’en rappelle plus et puis c’etait une cotation à la con, du genre 5a+. Ca y est je sais c’est ou, Rodellar !!! le temple de la surcotation !!!

Même pas ! (je ne grimpe pas là-bas, c’est bien trop dur…, je préfère aller dans les cascades d’eau, tu sais bien !)

[quote=« K’ascade, id: 1092443, post:43, topic:98231 »]

Mouais, t’es pas trop mauvais quand même !

[quote=« pierrottt, id: 1091546, post:23, topic:98231 »]7a c’est à peu près le niveau moyen des grimpeurs (en falaise bien sur là ou chacun peu s’exprimer dans son style).
3) 7a n’est pas une perf mais cela n’empêche absolument pas d’être en extase après avoir mousquetonner le relais d’un 6a.[/quote]
7a, t’es quand même un peu rude avec les petits grimpeurs qui n’ont pas ce niveau là… Moi, oui, je suis en extase quand je finis un 6a !

Bon, et comment vas-tu depuis ta chute dans les gorges du Tarn ?
Tu regrimpes ?[/quote]

Tu te trompe de personne à mon avis le Tarn je n’y suis allé qu’une seule fois et à l’époque je pétocher bien trop pour chuter. Tu veux peut-être parler de Pierre Soulé ? Auquel cas lui pas contre c’est un sacré mutant !!

Effectivement, j’ai confondu… Désolée !

Zut, l’bout de fromage il va dire que j’étais bourrée…

Ivrogne

[quote=« pierrottt, id: 1092423, post:42, topic:98231 »]

[quote=« el loco, id: 1092339, post:39, topic:98231 »]bon moi je suis dans le 6c a vu 7b apres (gros) travail
les jours ou je ne grimpe pas je fait tractions et pompes

mon probleme le gainage…comment renforcer ca?
des idees d’entrainement pour ca?[/quote]

Entraînement sur pan mini une fois par semaine + bloc si possible
potasse ce truc si t’es motivé : http://livre.fnac.com/a1585934/Olivier-Broussouloux-Escalade-et-performance[/quote]

je suis tres motivé!
j’aimerai etre dans le 7a a vu ce printemps…!
as tu des propositions d’exercices sur pan?

j’ai vu aussi que des exercices sur anneaux sont interessant
quelqu’un fait ca?
j’ai decider de renforcer mon cardio aussi avecc pas mal de vtt

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

@el loco.

pour le gainage il y a plein d’exercices.

mes preferés :

sur pan :
fais tout simplement du gros devers (45° ou meme plus) avec des pieds très bas (loins de tes mains) et forces toi à ne pas les perdre. faut chercher de coller ton ventre à la paroi et de « tirer » la prise de pied en direction perpendiculaire au pan, en pivotant bien la pointe du chausson vers le bas (ça devrait te contracter les fesses, les muscles derrière la cuisse, les mollets).
Commence avec des pieds faciles (gros bac crochetant) et passe progressivement à des pieds plus petits et plus plats.
si tu veux regarder l’état de l’art: http://vimeo.com/14989109 vers 3:10-3:11 . Concentre toi sur pied et jambe gauche…

à la barre :
tape « front lever » sur youtube.
ne cherche pas s’y arriver tout de suite ou de bruler les étapes, tu vais te faire mal au dos. Commence par « prendre l’élan » pour arriver en position de front lever ou presque, sans trop forcer.
Pour faciliter les choses tu peux aussi plier une jambe, ou (mieux selon moi) écarter un peu les deux jambes.
enfin, c’est plus facile de partir par une traction et de là, chercher de basculer ses épaules en arrière et les pieds vers le haut. ça devrait te donner l’impression de pivoter ton corps autour d’un point quelque part entre tes coudes et ton ventre.

au sol :
-sur le dos, soulève juste ta tête et tes pieds, de façon de rester en équilibre sur tes fesses. garde la position le plus possible.
-de face, tu te places en « X » (mains et pieds écartés) et tu cherches de te soulever
-sur un flanc, tu pointes ton coude et un pied, et tu te lèves jusqu’à quand ton corps est bien droit. garde la position jusqu’à quand ça fait mal.

respiration & obliques :
apprends à contracter volontairement tes obliques et tes lombaires pour « rigidifier » la partie centrale de ton corps…
un point de depart c’est imaginer que t’avais enormement envie de faire pipi et pour quelque raison tu dois te retenir.
Quand tu commences à controler bien ces muscles, ajoute tes abdos et ton diaphragme : ce dernier, si tu ne le connais pas, est celui qui te fais respirer « avec le ventre ». Pour l’activer, tu fais une expiration « du ventre », peut être en opposant un peu de resistence (tu fais sortir l’air de ta bouche, mais tu la serrer de façon que même en forçant, tu laisse juste sortir un siffle…

bon gainage

Je finis par me poser une question sur ce sujet récurrent.
Même si j’ai parfois participé à certains d’entre eux, je me demande si la meilleur réponse ça ne serait pas d’aller prendre un cours avec un BE ou de se faire observer par quelqu’un avec un bon niveau.

Les méthodes miracles expliquées sur le net, j’ai de plus en plus de doutes sur leur efficacité !
Alors que se faire observer en train de grimper par quelqu’un de compétent est surement plus efficace.
Plus qu’une histoire de méthode d’entrainement (dans des niveaux raisonnables bien-sûr), est ce que le problème de ceux qui stagnent (et j’en fais partie…) n’est pas dû à un ou des défauts dans la manière de grimper !?

Je pense par exemple, en vrac, au rythme, aux changements de pieds à répétition, à la grimpe de face en dévers, la prise de décision, à la gestion des repos,…
Tant de paramètres qui ont leur importance quand on commence à flirter avec le 7 et qui ne peuvent être constatés qu’in-vivo !

Me trompe-je ?

genial
merci pour ces idees d’exercices!

(et ceux qui pensent que tout ca est rebarbatif, moi les series de tractions et autre sur poutre ont bien fait evoluer mon niveau…)

[quote=« neric, id: 1092871, post:57, topic:98231 »]Je finis par me poser une question sur ce sujet récurrent.
Même si j’ai parfois participé à certains d’entre eux, je me demande si la meilleur réponse ça ne serait pas d’aller prendre un cours avec un BE ou de se faire observer par quelqu’un avec un bon niveau.

Les méthodes miracles expliquées sur le net, j’ai de plus en plus de doutes sur leur efficacité !
Alors que se faire observer en train de grimper par quelqu’un de compétent est surement plus efficace.
Plus qu’une histoire de méthode d’entrainement (dans des niveaux raisonnables bien-sûr), est ce que le problème de ceux qui stagnent (et j’en fais partie…) n’est pas dû à un ou des défauts dans la manière de grimper !?

Je pense par exemple, en vrac, au rythme, aux changements de pieds à répétition, à la grimpe de face en dévers, la prise de décision, à la gestion des repos,…
Tant de paramètres qui ont leur importance quand on commence à flirter avec le 7 et qui ne peuvent être constatés qu’in-vivo !

Me trompe-je ?[/quote]

Tu as raison, bien évidement les problèmes que tu as cités doivent être résolus au moins en même temps et encore mieux avant de mettre en place un entraînement spécifique : force, rési courte longue , gainage , conti… Mais si tu as ciblé les bons problèmes, pourquoi as-tu besoin d’un BE qui ne serait d’ailleurs pas forcement en mesure de t’expliquer ce que tu as déjà compris, ou d’un type plus fort que toi mais qui aurait développé de mauvaises habitudes. Tu as déjà la théorie, mets la en pratique, fonces prends toi des plombs et les sensations viendront d’elles-même.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« neric, id: 1092871, post:57, topic:98231 »]n’est pas dû à un ou des défauts dans la manière de grimper !?

Je pense par exemple, en vrac, au rythme, aux changements de pieds à répétition, à la grimpe de face en dévers, la prise de décision, à la gestion des repos,…
Tant de paramètres qui ont leur importance quand on commence à flirter avec le 7 et qui ne peuvent être constatés qu’in-vivo !

Me trompe-je ?[/quote]

sur le fond, non.

d’ailleurs il suffirait avoir :
-capacité d’auto-critique
-un regard attentif et analytique sur les autres
-esprit d’émulation
-pas peur d’essayer ce qui réussi mal

pour constater soi-même certains défauts, y remédier et avancer vite.

après si cette qualités intellectuelles/émotives ne sont pas là, où les bons exemples à imiter manquent, pourquoi pas payer qqun!

ps
un HS à ce propos.
une guide italienne, jolly lamberti, a une salle d’escalade à rome et deux sites web où il parle d’entrainement et didactique de l’escalade (entre autres).
Dans un article il dit avoir fait une expérience sur ses élèves.
Il avait 2 groupes qui devaient apprendre le « latéral ».
1er groupe : il montre, et il dit d’imiter ce qu’il a fait, sans dire autre.
2ème groupe : il montre et il explique un peu comment ça marche.
Le 1er groupe, il dit, a fait énormément mieux.
Il y a ici quelque be ou initiateur qui a fait des expériences similaires? Avec quel type de résultat?
(curieux)