Progresser mais comment?

[quote]Salut, j’ai le meme niveau que raphclimb64 (6c a vue), l’entrainement par cycle m’interesse particulierement mais je n’ai jamais reussi a bien definir ces diverses filieres de la grimpe…
Pouvez vous m’aider par de breves definitions ? Quel niveau travailler en conti, resi, force ?[/quote]

Personne pour repondre a ma ptite question??? :frowning:

Posté en tant qu’invité par Pierrottt:

[quote=« milkimax, id: 1091497, post:21, topic:98231 »]

[quote]Salut, j’ai le meme niveau que raphclimb64 (6c a vue), l’entrainement par cycle m’interesse particulierement mais je n’ai jamais reussi a bien definir ces diverses filieres de la grimpe…
Pouvez vous m’aider par de breves definitions ? Quel niveau travailler en conti, resi, force ?[/quote]

Personne pour repondre a ma ptite question??? :([/quote]
Tu vas pas t’agacer comme les types et nanas de l’équipe de France, avec les cycles de force et tout ce bordel c’est 90% de ton temps de pratique passer à t’entraîner comme un mulet avec risque de blessure en prime pense plutôt à te faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par pierrottt:

[quote=« Gruyere, id: 1091320, post:20, topic:98231 »]C’est bien le soucis, ce que tu dis Syhiam, ceux qui repondent sont souvent des surmutants et pensent que tout le monde est à leur niveau. Et ils n’ont pas conscience de la difficulté que peuvent eprouver des grimpeurs qui galerent grave dans du 5 en moul ( comme moi ).

Donc on pourrait penser que leur réponse est plutot du foutage de gueule, mais non, on n’a pas le même niveau c’est tout. Je cotoie de tres forts grimpeurs et ils n’ont pas l’air de comprendre dans quelle galere on est, mais sans aucune supériorité de leur part.

Moi, d’en galerer monstre, j’en suis quasiment à la fin de ma « carriere » de grimpeur. Encore de temps en temps, je remets mes chaussons pour aller assurer ma Belle quand son nouveau équipier ( tres fort ) n’est pas dispo pour aller en salle.

Et avec plaisir, je me retrouve dans la cave, sur mon vélo.

Eric[/quote]

  1. Aucun foutage de gueule.
  2. Perso je ne suis pas du tout super mutant.
  3. 7a c’est à peu près le niveau moyen des grimpeurs (en falaise bien sur là ou chacun peu s’exprimer dans son style).
  4. 7a n’est pas une perf mais cela n’empêche absolument pas d’être en extase après avoir mousquetonner le relais d’un 6a.
  5. J’admets y être allé un peu fort avec le coup de la pathologie, mais franchement Jusqu’à 40 ans et moyennant une pratique régulière (au moins 3 fois par semaines) on finit forcement par progresser.
  6. Je ne crois pas être élitiste, le niveau des personnes avec qui je grimpe (à chaque sortie) va de 5c à 8b. Et je comprends tout à fait la galère dans laquelle tu te trouves, si on peut appeler ça une galère, car mois aussi j’essaye des trucs trop dur pour moi et je reçois aussi des conseil à la con du style place mieux ton talon tu seras vaché, alors que je tiens pas la prise plus de 2 secondes.

La peur du vide et de l’engagement n’est pas une maladie en soi mais cela peut nuire à la progression en général et à la réussite d’une voie en particulier.

Moi qui trouvait que les 2 6b+ et les plusieurs 6b enchaînés à vue cet automne étaient des perfs (personnelles) !!!

Alors, si un jour j’enchaîne un 7a même après travail ; que devrais-je penser ?

[quote=« unCplus, id: 1091551, post:25, topic:98231 »]

Moi qui trouvait que les 2 6b+ et les plusieurs 6b enchaînés à vue cet automne étaient des perfs (personnelles) !!!

Alors, si un jour j’enchaîne un 7a même après travail ; que devrais-je penser ?[/quote]

Chacun à son niveau on éprouve tous le même type de difficultés.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

personnellement, je culmine habituellement au 6b ( je grimpe en moyenne 1 fois par semaine ). Je suis donc très très loin d’etre un mutant, autour de moi la moyenne est plutôt au 7a comme le dit pierrot.

Parfois il m’arrive de faire un 6c, c’est un grand jour. Ca m’arrive quand j’arrive à faire 2 séances ( 1 en salle + 1 dehors le WE )

Chacun a ses perfs, c’est clair. Mais 7a parait atteignable pour qq qui grimpe 3 fois par semaine, non ? Ce que dit Pierrot ne me choque pas trop.

Personnellement, je sens que je progresse en :

  • grimpant dehors pour apprendre à exploiter tous les styles de prises
  • variant les styles : dalles pour l’equilibre, fissure pour les bras et la préhension, coincements
  • courant ou faisant du vélo pour MAIGRIR . Perdre 2 kilos c’est plus facile que de faire 100 tractions par jour, et ça a le même résultat !
  • faisant du pan pour la force

Posté en tant qu’invité par Man 555:

7a, le niveau moyen des grimpeurs??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi je pense que c’est 8a, plutôt.

Me fais pas marrer Pierrott, ou alors donne moi ta définition du mot grimpeur et du mot niveau.

Quand on parle de niveau, il me semble, il s’agit de celui à vue, de la dalle au surplomb en passant par la fissure et le dièdre, en falaise dehors (et je ne parle pas du terrain d’av…), pas celui de l’unique 7a enchainé à Espace Vertical au 10ème essai.

Globalement, c’est impossible de définir un niveau moyen, je trouve. A moins de définir clairement de quoi (le niveau) et de qui (l’ensemble des grimpeurs) on parle.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de plus en plus de bons grimpeurs. Mais de là à ce qu’ils soient tous 7a à vue, je pense qu’il y a de la marge…

Posté en tant qu’invité par missmiches:

[quote=« la baltringue, id: 1091585, post:27, topic:98231 »]personnellement, je culmine habituellement au 6b ( je grimpe en moyenne 1 fois par semaine ). Je suis donc très très loin d’etre un mutant, autour de moi la moyenne est plutôt au 7a comme le dit pierrot.

Parfois il m’arrive de faire un 6c, c’est un grand jour. Ca m’arrive quand j’arrive à faire 2 séances ( 1 en salle + 1 dehors le WE )

Chacun a ses perfs, c’est clair. Mais 7a parait atteignable pour qq qui grimpe 3 fois par semaine, non ?[/quote]

Clairement, le nombre de séances par semaine définit le niveau.

Quand j’ai débuté, des forts grimpeurs m’avaient dit qu’en gros ceux qui grimpent:

  • 1 fois par semaine finissent à l’aise dans le 6b
  • 3 fois par semaine finissent à l’aise dans le 7b
  • au delà les choses sérieuses commencent (sport de haut niveau !?)

et ça se vérifie avec beaucoup de monde, perso dès que je grimpe 2 fois par semaine je suis bien dans le 6c et le 7a me paraît à portée de main: je me dis encore qq semaines à ce rythme et je passe le cap…puis vient le Week-end festif, la semaine en déplacement professionnel suivie d’une petite crève, les vacances, et le cap vient jamais…

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« missmiches, id: 1091765, post:29, topic:98231 »]Clairement, le nombre de séances par semaine définit le niveau.

Quand j’ai débuté, des forts grimpeurs m’avaient dit qu’en gros ceux qui grimpent:

  • 1 fois par semaine finissent à l’aise dans le 6b
  • 3 fois par semaine finissent à l’aise dans le 7b
  • au delà les choses sérieuses commencent (sport de haut niveau !?)

et ça se vérifie avec beaucoup de monde, perso dès que je grimpe 2 fois par semaine je suis bien dans le 6c et le 7a me paraît à portée de main: je me dis encore qq semaines à ce rythme et je passe le cap…puis vient le Week-end festif, la semaine en déplacement professionnel suivie d’une petite crève, les vacances, et le cap vient jamais…[/quote]
+1
Un grimpeur est pour moi quelqu’un qui grimpe régulièrement au moins deux fois par semaine ,et qui n’est pas trop sensible à des bonnes conditions de neige pour partir en rando , aux conditions aérologiques pour voler etc…(je ne dis pas que certains ne le font pas)
Mais pour être dans le 7a à vue il faut s’y tenir .En rugby ,même a un niveau moyen moins , les mecs s’entrainent 2 à 3 fois/semaine plus les matchs le week-end, si t’applique la même fréquence à la grimpe je pense qu’ un gros 6C est envisageable ,raisonnablement.

Posté en tant qu’invité par petits bras:

c’est à dire? enchainement à vue lors de 99% des tentatives? en salle?

ben vous me faites quand même bien rire avec votre 7a de moyenne… (je ne suis pas en train de dire que c’est exceptionnel de faire du 7)

parce que ça voudrait dire que le niveau requis pour passer aspirant guide est moyen en escalade.
et pour le BE d’escalade c’est combien ? 7b -7c ? c’est pas beaucoup au dessus de la moyenne ça !!

pis si la moyenne se situe vers 7a, ça voudrait dire que TOUTES les voies de 6 serait bien patinées !!!

perso, où je vais les voies en 6b-6c-7a sont pas franchement patinées !!!

enfin… au pire… on s’en fout en fait hahaha

bonne grimpe à tous.

Je vois ça revenir plusieurs fois et j’ai un doute… :confused:

J’ai commencé l’escalade il y a un an. Un entrainement par semaine.
J’ai atteint le 5c/6a assez rapidement.

Depuis septembre j’ai augmenté les entraînements : inscription en club, et 2 entraînements par semaine.
Aujourd’hui mon niveau est consolidé 6a
(quand je parle de niveau, c’est en tête, à vue, et régulier… c’est à dire 95% des cas)
Je valide de plus en plus de 6b.

N’empêche que : j’ai essayé de multiplier les séances (3 fois par semaines par moments), et je n’en vois pas le bénéfice.
Pire : je me demande si je ne régresse pas.
En effet, pour moi (ça n’engage que moi), la récupération est insuffisante, le physique dérouille et les courbatures ne me quittent pas.
Je serais même pas vraiment surpris d’aller à la blessure.

Peut être que je force trop pendant les scéances.
Peut être que mes étirements/assouplissements sont insuffisants (quand je prend le temps d’en faire)
Peut être que je suis trop vieux :wink:

Bref, je stagne en 6a/6b, et j’ai pas vraiment l’impression que je passerai le cap en allant en salle 4 fois par semaine. C’est un peu simpliste.

TBA

pour TBA
oui, ton raisonnement est un poil simpliste…mais sur le fond , tu soulèves le pb de la « qualité » d une scéance.
Pêle mêle:

il y a des paliers de progression, exactement comme à la gym aux agrès, dans plein d axes. C est ce qui fait le charme. On peut pas avoir tout tout de suite et il faut des fois se définir des priorités ou des objectifs. Ca aide le mental a ne pas se disperser.

Il y a aussi des paliers physiques ( la maitrise/gainage du corps en position inconfortable de désequilibre ds les toits/devers, la « maitrise » du dynamique pour pas "jeter "n importe comment et se sortir la clavicule, c est extrêmement dépendant du niveau de conneries que t as fait lors de tes jeunes années… ) , la maitrise de la conti… du rythme respiratoire en resi… tout ca, c’ est pas inné, ca se construit pour le commun des mortels et c est ca qu’est génial quand tu sens les progrès venir.

on ne le repetera jamais assez : autant les mutants ont une grosse capacité et peuvent aller a fond dans le volume( qu 'il soient grimpeurs ou rugbymens ou judoka), autant un « jeune/vieux » qui a juste 1 an de grimpe et qu’est pas encore dans le 7B a vue est donc un grimpeur « normal ». Donc privilégier la qualité de la scéance et de la recup plus que le trop gros volume qui va te gaver ou te blesser.
Mieux vaut une semaine avec 2 séances de 2h , dont seulement 1h « efficace » et 4h a bleau , ou l atu prends ton plaisir, t as le temps, et tu realises des beau trucs qui te remotivent …que taper 4 séances où tu sens que tu patauges…

Dans les clubs souvent, avec les jeunes , on casse le rythme de temps en temps, du genre 3 semaines « que de moulinette overdose », ou un cycle de « vitesse » , un un cycle challenge de la trav la plus longue, pour justement eviter un " trop" de scéances non structurées. mais surtout pouvoir montrer des progres, et conserver ce sentiment d progression.

Le programme présente en debut de ce fil est excellent mais : …

pour des gens « premiers de la classe » a l ecole, ils sont prêts a l appliquer et ca donne des résultats « mesurables » et appreciés par ceux qui le suivent, alors que pour les « cancres et rebelles », c est « gavant »
… et faut trouver autrechose de plus « ludique », (… mais qui sur le fond amène quand même à fournir les mêmes efforts aux mêmes moments). Le principal est de préserver l envie. Par expérience, la catégorie « premier de la classe » diminue avec l age…:wink:

PS 1. J ai mis un an pour « quitter » le 6a, et en ce qui me concerne , le facteur d acceleration ca a été de ma faire botter le cul pour aller dans les devers que j abominais, sans pour autant augmenter mon nombre de sceance. J ai pu augmenter mon nombre de scéances a partir du 7A, sans doute parceque j ai pris du physique et que j ai laché en meme temps la course a pied.

PS 2 ce que tu écrit fait parti des syptomes « psy » du surentraînement dans un des questionnaires type de la fédé d athlé.
essaye de voir si la stragegie suivante te conviens physiquement et si elle est pour toi source de re-motivation, en te reconcentrer sur quelques objectifs realistes, avec un tempo : du genre 4 sceances de pure conti dans le 6a/6B puis travail pendant 4 sceance d un 6C de conti

bonne grimpe

[quote]Salut, j’ai le meme niveau que raphclimb64 (6c a vue), l’entrainement par cycle m’interesse particulierement mais je n’ai jamais reussi a bien definir ces diverses filieres de la grimpe…
Pouvez vous m’aider par de breves definitions ? Quel niveau travailler en conti, resi, force ?

Personne pour repondre a ma ptite question??? :([/quote]

allez j’ai encore un petit espoir… please…??

Pour faire simple :

Tu travailles la force sur du bloc/pan/voie très courte (ie moins de 10 mouvements)
La résistance ca va de 10 mouvements (rési courte) à 20/25 mouvements au delà tu es en mode continuité.

Pour travailler la rési, tu peux faire des séries dans une voie en moulinette : tu ne dois pas pouvoir l’enchainer plus de trois fois de suite sinon tu es en conti.

salut, si tu veux plus de précisions pour les entrainements tu peux taper sur google les mots clefs anaérobie alactique (force pure) anaérobie lactique (rési) et aérobie (conti), tu auras, en plus d une description d entrainement du style rési: 3 fois d affiler un bloc a la salle en dessous (mais pas trop ) de ton niveau en désescaladant… même temps de repos que temps de grimpe (= repartir avec des bonnes bouteilles)… etc , une description « biochimique » de ce qui se passe dans le corps pendant les différents efforts etc…
j ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes…
et surtout afin d éviter de se blesser ne pas mélanger plusieurs types d entrainements dans une scéance (pas de force pure après la rési, même si y a du monde à la salle… ils attendront tes 3 allers retours) :smiley:

entre autre: http://www.ffme.fr/france-escalade/filieres.htm

Mhm… Je ne pense pas que la continuité est un mode aérobie: c’est un mode qui utilise peu de ressources anaerobies lactiques, mais qui en utilise quand meme.

bon moi je suis dans le 6c a vu 7b apres (gros) travail
les jours ou je ne grimpe pas je fait tractions et pompes

mon probleme le gainage…comment renforcer ca?
des idees d’entrainement pour ca?

[quote=« grisovardes, id: 1092118, post:34, topic:98231 »]pour TBA
oui, ton raisonnement est un poil simpliste…mais sur le fond , tu soulèves le pb de la « qualité » d une scéance.[/quote]

Merci pour ta réponse claire et complète :wink:

Oui c’est certain. Je trouve juste que ça fait un peu trop longtemps que je suis bloqué sur mon palier :smiley:

Sur ce point j’ai un passif très lourd (cassé de partout) :rolleyes:

[quote=« grisovardes, id: 1092118, post:34, topic:98231 »]…
privilégier la qualité de la scéance et de la recup plus que le trop gros volume qui va te gaver ou te blesser.

PS 1. J ai mis un an pour « quitter » le 6a, et en ce qui me concerne , le facteur d acceleration ca a été de ma faire botter le cul pour aller dans les devers que j abominais, sans pour autant augmenter mon nombre de sceance.[/quote]

Très intéressant ça.
Je me penche moi aussi sur la « qualité » de mon entrainement (faut que j’arrête d’être bourrin et de me flinguer rapidement les ressources).

Et j’ai décidé aussi de m’attaquer réellement aux dévers, aux toits.
Pour plusieurs raisons :

  • Je suis mauvais en dévers. L’impression de ne pas avoir de bras. La mauvaise gestion de l’effort (respiration, repos, etc…)
  • Mes doigts (les dernières phalanges) commençaient à dérouiller d’être tout le temps à forcer comme un ane sur les grattons du 6b/6c
  • J’ai l’impression que les gros dévers (les toits), dans lesquels les prises sont plus confortables, vont me permettre de ménager mes doigts, tout en me « faisant » les bras"

Après tout : travailler le dévers ou le toit, c’est tout bénef pour progresser (en condition physique) dans l’escalade en général non ?
J’ai bon ? :slight_smile:

TBA