Justement, est ce que la difficulté n’est pas de cibler ces « problèmes » techniques ? Comment les identifier ?
Sans le regard de quelqu’un, je pense que ce n’est pas évident. Après tu n’est pas obligé de payer quelqu’un, je pense qu’un pote peut suffire s’il a les connaissances « grimpesques » nécessaires, ou se faire filmer dans les voies,…
Mais dans les niveaux qui semblent faire débat (6+, 7-), pour schématiser, la réponse « tu passes de 2 à 4 séances hebdo » ne me parait pas forcément adéquate.
J’ai tendance à croire que l’exigence en terme d’entrainement ne devrait se manifester que plus tard : au delà de 7b ?. Mais qu’en dessous le problème n’est en général pas là !
Progresser mais comment?
[quote=« neric, id: 1092981, post:61, topic:98231 »]Mais dans les niveaux qui semblent faire débat (6+, 7-), pour schématiser, la réponse « tu passes de 2 à 4 séances hebdo » ne me parait pas forcément adéquate.
J’ai tendance à croire que l’exigence en terme d’entrainement ne devrait se manifester que plus tard : au delà de 7b ?. Mais qu’en dessous le problème n’est en général pas là ![/quote]
Pour le contexte, je suis à un niveau environ 6b/c à vue. Je grimpe environ 3 fois par semaine (enfin quand j’ai le temps). Je pense que la relation entre le nombre de séances et l’évolution du niveau est juste liée au fait qu’on grimpe plus, qu’on a plus de sensation. On commence à développer son équilibre. Ma conclusion c’est si on est pas vraiment pressé de progresser, alors grimper suffit jusqu’à un niveau 7a-b je pense. Le truc c’est aussi de grimper avec des gens forts pour qu’il nous indiques des mouvements qu’on imaginerait pas (un talon haut, un pied, un drapeau, une relance, …), ça améliore aussi la lecture et à mon avis c’est le seul moyen.
C’est une vision personnelle, mais je préfère évoluer à mon rythme sans faire d’entrainements spécifique ni de cycles (ca m’empêche pas de faire des séances de gainages ou pompes, mais juste parce que c’est marrant quand on est entre potes et qu’on peut pas aller grimper). Pour les conseils sur l’entrainement spécifique, je pense que le post de Polux était pas mal.
[quote=« neric, id: 1092981, post:61, topic:98231 »]Justement, est ce que la difficulté n’est pas de cibler ces « problèmes » techniques ? Comment les identifier ?
Sans le regard de quelqu’un, je pense que ce n’est pas évident. Après tu n’est pas obligé de payer quelqu’un, je pense qu’un pote peut suffire s’il a les connaissances « grimpesques » nécessaires, ou se faire filmer dans les voies,…
Mais dans les niveaux qui semblent faire débat (6+, 7-), pour schématiser, la réponse « tu passes de 2 à 4 séances hebdo » ne me parait pas forcément adéquate.
J’ai tendance à croire que l’exigence en terme d’entrainement ne devrait se manifester que plus tard : au delà de 7b ?. Mais qu’en dessous le problème n’est en général pas là ![/quote]
Mais quand tu rates un a vue c’est soit physique soit technique ou bien un problème de dynamisme parfois. Partant de là tu travailles ta voie de manière à trouver des solutions, cela demande un peu d’expérience comme la première fois ou tu te rends à Bleau. A partir de là si tu restes dans une voie ou bloc disons abordable tu finis forcement par trouver les bonnes solutions et si tu ne passes pas c’est alors un problème de physique.
Personnellement je pense que grimper avec des types plus fort que toi est surtout intéressant en tant que moteur, certes cela permet aussi de recevoir des conseils sur la technique et les placements mais il est aussi pas mal de trouver ces derniers tout seul pour justement apprendre à mieux grimper.
Pour finir je pense que la personne la mieux placer pour comprendre une lacune c’est soit-même. Premièrement parce que nous n’avons pas tous la même façon de grimper, un grimpeur physique te diras peut-être que tu pinailles trop et de conseilleras d’envoyer à fonds sans réfléchir; tandis qu’un autre plutôt statique et bien placé te diras que tu ne valorises pas les prises que tu est brouillon et que le muscle le plus important en escalade c’est le cerveau. Au final les conseil pour quoi pas mais ce sera toujours à toi de savoir réellement quelles sont tes lacunes. Les personnes ayant besoin d’un coach ont déjà résolu ces problèmes.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
« juste grimper » semble en certains cas suffire bien au delà du niveau 7. Et au delà de ça, les mutants que je vois passent très peu de temps à la poutre ou à la muscu…autrement, ils grimpent beaucoup en salle ou à l’extérieur selon le temps.
tout dépend de comment on grimpe, avec quelle attitude.
4 heures de bloc à l’extérieur peuvent être un entrainement bien plus massacrant que 2 heures de pan, une journée en falaise plus efficace (si tu veux devenir fort en falaise) qu’un aprem au mur…même si l’idée reçue est exactement le contraire.
aussi, en théorie, grimpant 24h7j le meilleur entrainement, ou en tout cas celui à pratiquer la plus part du temps, serait toujours le plus spécifique par rapport à l’objectif (falaise pour la falaise, bloc pour le bloc, pan pour le pan etc)