Salut,
quel est ton niveau max après travail?
Comme le fait remarquer pierrequiroule, diversifier les supports est une bonne chose.
Pour progresser, je pense, enfin c est ce que j’ai fait pour moi, j’ai bossé, et je bosse toujours en faisant des cycles de 3 semaines.
1er cycle, conti pour encaisser les charges d’efforts dans les cycles suivants
2ème cycle, rési pour arriver à travailler en puissance sur des enchainements jusqu’a 30/40mouv’
3ème cycle, force pur sur pan, en bloc.
4ème cycle, travail spécifique au projet si il y a
en fonction de la fréquence à laquelle tu grimpes, dans les cycles tu peux ajouter du travail spécifique. Souvent ce qui aide c’est de grimper en mettant du rythme, grimper vite dans les section dures ( le bloc va aider), enchainer plusieurs sections dures d’affilé (c’est la rési) et récupérer vite et/ou grimper plus lentement dans les section faciles (la conti est là)
Un autre point qui peut énormément t’aider, c’est travailler ta précision de placement et de mouvement, en clair, tu poses un pied, il bouge plus car il est là où il doit être. tu prends une prise de main, et t’as presque plus besoin de retravailler la préhension. tu prends tu serres ce qu’il faut et hop.
Un énorme point qui peut aider c’est de relâcher son corps. Souvent beaucoup de grimpeurs plafonnent puisqu’ils grimpent trop crisper. C’est l’exercice le plus dur. Arriver à tenir des prises difficile et relâcher ton corps au maximum pour ne développer que l’énergie nécessaire à la préhension et faire le mouvement, pas plus pas moins.
Le bloc peut également t’aider à travailler dans des positions plus ou moins bizarres, mais surtout à travailler explosivité de ton escalade. C’est souvent le problème du dalleman, quand le mur commencent à pencher dans le mauvais sens, ben il bloque car il cherche la solution statique, en bougeant à deux à l’heure de peur de perdre son équilibre.
Le bon point positif est que si tu fais de la dalle dure, tu as confiance dans tes pieds et t’as le mental qui va avec. Pour progresser, il faut changer ta façon de bouger de grimper, d’aborder la voie. plus le dévers augmente ( eh oui à partir de 7b/7c, les dalles inclinées commencent à disparaitre) ben faut être explosif, pour pouvoir grimper en 3D; en dalle tu grimperas toujours en 2D, l’avantage du bloc est de pouvoir augmenter cette dimension à l’escalade.
Après la muscu spécifique peut aider, cependant, je ne pense pas que ça fasse toute la différence. Je connais pas mal d’octogradiste qui n’ont jamais touché une poutre ni même de pan Güllich.
et surtout grimper dedans, dehors, différents cailloux aussi si tu peux c’est intéressant dans la variété des prises que tu peux trouver.
J’espère avoir éclairci ta question.
Bonne grimpe