Progresser mais comment?

Bonjours tout le monde , je me posais la question encore aujourd’hui quelle est la meilleure facon de progreser en escalade ? Bien sur il faut grimper regulierement ce que je fais mais faut t’il rester dans son niveau et en faire un maximum ou bien alors aller dans des voies très dure pour bosser les mouvement ?

Si cela peux vous aidez mon niveau est 6b , 6b+ a vue et quelque 6c a vue a mon actif

Merci de vous future reponse

chacun à sa méthode de travail, mais une chose est commune à tout le monde, c’est que pour arriver à un point inaccessible pour le moment, il faut tenter d’y aller.
donc, il faut toujours essayer de passer des mouvements qui sont au delà de ton niveau.
en gros, faut y aller ! sans arrêts !!

Du bas vers le haut, sauf pour les traversées qui peuvent se faire: soit de la gauche vers la droite, soit de la droite vers la gauche.
Plus sérieusement, multiplie les supports (falaises, bloc, pan ,sae), les types de grimpe (dalles, dévers, toits…). Tente des essais dans des voies au delà de ton niveau… L’entourage joue aussi un rôle important je trouve et ce à plusieurs niveaux: émulation, encouragement, un grimpeur plus expérimenté pourra t’entrainer dans des voies où tu ne serais pas allé spontanément. Un peu de muscu également. Quoiqu’en dise certain je pense que ça peut être utile à tous niveaux de grimpe. Un renforcement musculaire n’a jamais été préjudiciable, il suffit de voir les grimpeurs débutants. Ceux qui arrivent avec déjà un bagage musculaire progressent beaucoup plus vite.
voilà, ce thème sinon a déjà été abordé de nombreuses fois sur le site, utilise l’outil recherche et tu devrais trouver moult réponses à ta question.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

prête allégeance à un octogradiste , sois le plus servile possible ,ils aiment ça !!! peut etre alors consentira t’il a grimper avec toi et te faire progresser misérable vermisseau !!!

c’est des tarlouzes les octos !!

dés que tu les fout sur une dalle en 7 avec un point tout les 5 mètres et des petites vires ci et là, y savent plus comment faire !!

Salut,

quel est ton niveau max après travail?

Comme le fait remarquer pierrequiroule, diversifier les supports est une bonne chose.
Pour progresser, je pense, enfin c est ce que j’ai fait pour moi, j’ai bossé, et je bosse toujours en faisant des cycles de 3 semaines.

1er cycle, conti pour encaisser les charges d’efforts dans les cycles suivants
2ème cycle, rési pour arriver à travailler en puissance sur des enchainements jusqu’a 30/40mouv’
3ème cycle, force pur sur pan, en bloc.
4ème cycle, travail spécifique au projet si il y a

en fonction de la fréquence à laquelle tu grimpes, dans les cycles tu peux ajouter du travail spécifique. Souvent ce qui aide c’est de grimper en mettant du rythme, grimper vite dans les section dures ( le bloc va aider), enchainer plusieurs sections dures d’affilé (c’est la rési) et récupérer vite et/ou grimper plus lentement dans les section faciles (la conti est là)

Un autre point qui peut énormément t’aider, c’est travailler ta précision de placement et de mouvement, en clair, tu poses un pied, il bouge plus car il est là où il doit être. tu prends une prise de main, et t’as presque plus besoin de retravailler la préhension. tu prends tu serres ce qu’il faut et hop.

Un énorme point qui peut aider c’est de relâcher son corps. Souvent beaucoup de grimpeurs plafonnent puisqu’ils grimpent trop crisper. C’est l’exercice le plus dur. Arriver à tenir des prises difficile et relâcher ton corps au maximum pour ne développer que l’énergie nécessaire à la préhension et faire le mouvement, pas plus pas moins.

Le bloc peut également t’aider à travailler dans des positions plus ou moins bizarres, mais surtout à travailler explosivité de ton escalade. C’est souvent le problème du dalleman, quand le mur commencent à pencher dans le mauvais sens, ben il bloque car il cherche la solution statique, en bougeant à deux à l’heure de peur de perdre son équilibre.

Le bon point positif est que si tu fais de la dalle dure, tu as confiance dans tes pieds et t’as le mental qui va avec. Pour progresser, il faut changer ta façon de bouger de grimper, d’aborder la voie. plus le dévers augmente ( eh oui à partir de 7b/7c, les dalles inclinées commencent à disparaitre) ben faut être explosif, pour pouvoir grimper en 3D; en dalle tu grimperas toujours en 2D, l’avantage du bloc est de pouvoir augmenter cette dimension à l’escalade.

Après la muscu spécifique peut aider, cependant, je ne pense pas que ça fasse toute la différence. Je connais pas mal d’octogradiste qui n’ont jamais touché une poutre ni même de pan Güllich.

et surtout grimper dedans, dehors, différents cailloux aussi si tu peux c’est intéressant dans la variété des prises que tu peux trouver.

J’espère avoir éclairci ta question.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par unogradiste:

[quote=« dawa, id: 1013393, post:5, topic:98231 »]c’est des tarlouzes les octos !!

dés que tu les fout sur une dalle en 7 avec un point tout les 5 mètres et des petites vires ci et là, y savent plus comment faire !![/quote]

ouais c clair, alors que les grimpeurs de 6 et ben y courrent dans ce genre de voies !!

Merci pour toute ces reponse . Apres progresser ne se fais pas du jours au lendemain mais en tout cas tout ces conseil risque de bien m’aider .

Bonne continuation et qui sais peut etre a une prochaine sur le rocher

Posté en tant qu’invité par laurent83:

Salut,

les conseils de polux sont des bon conseils, l’entrainement par cycles est une approche efficace
mais souvent faute de temps ou bien que ton collègue n’est pas les mêmes objectifs ça va pas toujours coller sur ton programme voir pas du tout.
L’essentiel, sans être une recette miracle, son ses grands principes:

-la diversité des supports et des styles (dalles, verticale, devers,…)

-être confronté régulièrement à des voies nouvelles

-comme dit pollux:
privilégier au début la conti (longues voies 6a/6b pour ton niveau) puis le travail de la rési c’est une base en physio valable pour tout les sports
en semaine du pan pour la force avant bras et gainage, et l’apprentissage du pas de bloc

-grimper avec grimpeur plus fort (7a pour toi) en faisant, de temsp en temps, des voies en moule très difficile pour toi (on dit souvent que la moule nuit à l’engagement, c’est vrai qu’il ne faut perdre de vue la tête, mais cela te fera vraiment progresser)

les grands principes sont là, après tu verra bien, c’est toi qui te feras ton propre entrainement, , à toi de choisir entre une méthode « carré » comme fait pollux ou bien plus cool. L’essentiel dans ta méthode est de bien garder en mémoire ses principes.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

tu fais comme romain desgranges, tu t’echauffes en faisant 3 voies en 8a, puis tu grimpes 6h puis t’appelles ton coach israelien pour faire des pompes

http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=129&video_id=1572

Posté en tant qu’invité par fredo34mtpp:

Les conseils de PoluX sont exactement ceux que je pense!
Par contre, je ne fais pas du tout de muscu et ca ne me gêne pas pour grimper dans du 7b/c, je ne fais pas non plus de cycles, je travaille plus au ressenti.
Ça dépend de chacun et des ambitions que tu peut avoir.

J’insisterai encore sur le fait de grimper dans des voies plus dur que ton niveau max, c’est vraiment la soluce pour progresser! grimpe en groupe et prend tous les conseils que tu peut entendre.

Au départ de la voie, CROIE Y !!!

Salut, j’ai le meme niveau que raphclimb64 (6c a vue), l’entrainement par cycle m’interesse particulierement mais je n’ai jamais reussi a bien definir ces diverses filieres de la grimpe…
Pouvez vous m’aider par de breves definitions ? Quel niveau travailler en conti, resi, force ?

Posté en tant qu’invité par Soulie pierre:

C’est marrant à chaque fois que je vois ce genre de discussions sur ce sujet je note que les réponses sont toujours les mêmes, toutes très pertinentes d’ailleurs. Néanmoins il reste un point jamais pris en compte, je demande donc à toute les personnes ici qui aimeraient connaître les bonnes questions à ce poser pour trouver les solutions permettant de progresser (ayant un peu observer les débutants dans ma salle et autres qui aimeraient sortir un 7A par exemple). Combien prennez-vous à peu près de vols en une séance, sachant qu’un type qui envoi du lourd sur disons une séance de 2H30 s’échauffera pendant 45 min et ensuite ira ce foutre la race dans toutes les voies qu’il n’a pas encore sortie. Ce qui devrais raisonnablement l’amener à se la coller entre 2 à 5 fois facile et vous c’est combien? Bon après ça, sachant que la simple pratique régulière est déjà un bon entraînement, un 7a très très loin d’être une vraie perf, mise à part un problème de sur-poids ou bien une pathologie ce qui autre chose, perso je vois pas.

Pour moi ce serait une perf énorme même dans une voie largement surcotée et pourtant je ne souffre d’aucune pathologie particulière.
Quant à prendre plusieurs (vrais) plombs par séance, la saison risque de se terminer bien vite.

Posté en tant qu’invité par ghisino1reflexif:

bonne question, bon point et peut être aussi une explication du fait que les débutants semblent progresser beaucoup plus rapidement en bloc qu’en falaise

(explication par la théorie de la chute : en bloc c’est plus facile d’accepter le vol->donc on travaille plus de temps près de notre limite->donc un progresse plus vite)

en retrospective, de qu’on peut grimper sur des murs raides ou deversants ou effectivement une chute devrait être sans conséquences, la peur de la chute serait le 1er frein à éliminer…

en 2ème place (pour ceux qui ont dépassé la peur de la chute ou la contournent en faisant du bloc) je dirais qu’il faut s’occuper de la réponse à l’échec. Autrement dit, on commence à progresser à vitesse double quand on apprends à prendre plaisir même dans l’essai infructueux, à vue comme après travail.
La bonne mentalité est celle selon la quelle, par exemple, un 7b à vue raté juste sous la chaine, mais où on a bien grimpé, bien interprété chaque séquence et fait plusieurs mouvements proches de la chute avec des bouteilles impossibles, est plus satisfaisant d’un 7a sorti en tremblant et avec des aller-retours inutiles avant d’oser le pas-clé.
En général, il me semble que c’est comme ça qu’on grimpe bien et surtout on donne toujours le 100%, on se livre « à muerte », et cela ne peut que faire du bien à niveau physique et technique…les croix viennent avec, toutes seules…
Au contraire un besoin de résultat poussé à l’extrême est paralysant : on reste toujours sur ses points forts, on n’ose jamais vraiment à fond ni dans la choix des objectifs ni dans le répertoire gestuel (par ex très peu de dynamique), on grimpe mal à cause de l’anxiété (tremblements, manque de relaxation, etc…)

Malheureusement (ou pas? :stuck_out_tongue: ) selon mon expérience ce n’est pas facile d’arriver à ce point, malgré toute la bonne volonté…c’est plus facile si on a l’impression d’avoir déjà « passé ses épreuves » en escalade, si dans un certain sens on repose sur ses acquis.

les méthodes d’entrainement physique, l’affinement de la technique et de la stratégie sont un processus parallèle, qui peut se faire avec ou sans ce deux freins…mais il est sur que leur efficace est beaucoup majeure « sans ».
Surtout quand on grimpe depuis un moment et on a l’impression de plafonner à un certain niveau…souvent on a beau s’entrainer comme des porcs et affiner la technique jusqu’à sembler une ballerine du bolshoi, mais sans une remise en question tout qu’on obtient c’est seulement se confirmer dans son propre niveau, sans réellement avancer.

Posté en tant qu’invité par ghisino1reflexif:

ps
bien sur je parle d’escalade sportive uniquement.

mais j’imagine que même un grimpeur-alpiniste ambitieux peut profiter de ce genre d’approche, s’il sait changer de mentalité selon le terrain (en falaise on joue, on prend des plombs, etc…en contexte serieux, on arrête la rigolade)

Posté en tant qu’invité par maxxx:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et bah putain… quand on est pseudo débutant comme moi et qu’on en chie dans une 5c en moul’ en SAE, ça fait mal et peur à la fois d’entendre ça… Et pourtant pas de surpoids ni de pathologie particulière nan plus à l’horizon…

Très élitiste ce forum whoa… :confused:

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C’est bien le soucis, ce que tu dis Syhiam, ceux qui repondent sont souvent des surmutants et pensent que tout le monde est à leur niveau. Et ils n’ont pas conscience de la difficulté que peuvent eprouver des grimpeurs qui galerent grave dans du 5 en moul ( comme moi ).

Donc on pourrait penser que leur réponse est plutot du foutage de gueule, mais non, on n’a pas le même niveau c’est tout. Je cotoie de tres forts grimpeurs et ils n’ont pas l’air de comprendre dans quelle galere on est, mais sans aucune supériorité de leur part.

Moi, d’en galerer monstre, j’en suis quasiment à la fin de ma « carriere » de grimpeur. Encore de temps en temps, je remets mes chaussons pour aller assurer ma Belle quand son nouveau équipier ( tres fort ) n’est pas dispo pour aller en salle.

Et avec plaisir, je me retrouve dans la cave, sur mon vélo.

Eric